préchauffage solaire (dptt 70)

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
philip70800
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par philip70800 »

Bonjour à tous , voici quelques chiffres

L'installation est relativement simple, 5 capteurs tinox 1.8 m² montés au sol, inclinaison 60 °orientés un peu à l'ouest par erreur (10 à 15° d'écart / sud), un réservoir eau morte de 600l (ancien tank à lait de 1000 l maximum) , 2 serpentins solaires de 25 m en cuivre 14/16(montés en //), un serpentin préchauffage en cuivre 20/22 de 35 m de long . Comme régulation 2 interrupteurs différentiels classiques (darnoc), un commande la pompe du circuit solaire, l'autre une vanne 4 voies motorisée. Protection contre le gel par antigel jusqu'à - 30°.
En dessous de 31°, le stock ne peut plus préchauffer le retour des radiateurs . (photos et détails en galerie privée)

Ces 20, 21, 22 /12/2006 temps clair et ensoleillé ; pour tester la montée en température, j'ai shunter le préchauffage en journée (2 vannes à manipuler) , la température a augmenté de 19° chaque jour. J'utilise les calories la nuit et le lendemain matin le stock est stabilisé à 31°. En dehors de ces tests, j'utiliserai normalement le préchauffage en journée.

Philippe

françois34
Modérateur
Modérateur

Message par françois34 »

Salut,

Le préchauffage, c'est sur le retour radiateurs?

Tu n'a pas de préchauffage ECS?

@+
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

philip70800
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

hello, oui le préchauffage est uniquement pour le retour radiateurs ; actuellement pas de préchauffage ECS ( je n'ai qu'une simple ballon électrique de 150 l), je pense utiliser un deuxième ballon(200 l) pour cette fonction, une vanne 3 voies sur le circuit solaire et le tour est joué, à l'exception du module de régulation ; faudra que je m' y mette au millenium je le sens bien sinon ça devient vite un véritable casse tête pour tout gérer .

Philippe

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

Il serait intéressant de voir comment est le schéma de commande. Ce serait pour voir qu'il n'y a pas que le Millenium comme solution.
D'où viennent les panneaux ?
Merci pour ce partage d'expérience.

Yves

philip70800
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Bonjour, je n'ai pas de schéma de commande, uniquement 2 interrupteurs différentiels indépendants + 1 régulation sur la vanne 4 voies en sortie de chaudière fuel (la température de l'eau envoyée aux radiateurs est inversément proportionnelle à la température extérieure) .
Je ne vois pas trop comment donner une priorité au préchauffage ou à l'ECS sans un minimum de logique. Donc cela semble plus simple à mettre en oeuvre via un automate tel que le millenium . Les panneaux viennent du groupement d'achat APPER. Si je dois passer par de l'électronique, il me faudra une ou plusieurs horloges , encore quelques modules thermostats, quelques circuits de logique..., j'y plancherai en début d'année 2007. Mon système solaire me réchauffe déjà c'est un bon début. L'ECS n'était pas une priorité pour moi mais bien sûr, je ne vais pas laisser mes panneaux au repos en été .

Philippe

philip70800
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Bonsoir,

quelques chiffres (gain de température du stock (600l) par journée sans nuage et sans prélèvement de calories sur celui-ci)

pour rappel ce 20/12/06 gain de 19°

ce 3 /2/07 gain de 27° ( stock passé de 25° à 52 °C )

ce 11/3/07 gain de 35° (stock passé de 30° à 65°C ).

Comme bonne nouvelle, j'ai constaté que la température de retour des radiateurs voisinait les 27° lorsqu'il faisait 8-10° dehors, du coup la circulation solaire fonctionnait même par temps franchement couvert avec un delta T de 3 ou 4° entre l'entrée et la sortie du serpentin, le stock se maintenait à 29° et le préchauffage sur le retour radiateur était activé.

Philippe

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonsoir,

Je ne sais pas exactement comment ton chauffage fonctionne, mais si ton retour est à 31°C en mode permanent, il est à certains moments possible d'utiliser de la chaleur à une température inférieure.

2 cas typiques :

1) A la remise en marche du chauffage le matin, tout est froid (radiateurs et tuyaux) entre 15 et 18°. Donc tant que l'eau de chauffage n'a pas fait un tour complet (et c'est long), de la chaleur à basse température aide la chaudière.

2) Quand il fait doux et que la chaudière est régulée par thermostat. Dans ce cas, elle est activée 1 ou 2 périodes de 5 minutes par heure. Entre temps, le retour se refroidit et on peut donc utiliser de la chaleur basse température pendant quelques minutes.
Mieux encore, souvent l'impulsion de chauffage dure peu de temps, et les radiateurs ne se remplissent même pas entièrement d'eau chaude, donc les retours restent froids.

Pour cela il faut que le thermostat déclenche le circulateur et pas une vanne 3 voies avec un circulateur marchant en permanence.

Cordialement

philip70800
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Bonjour , je joins un schéma de mon installation.

Explication :

la vanne 4 Voies"A" est régulée en fonction de la température extérieure de manière proportionnelle,

la vanne 3 Voies (fonctionnant en tout ou rien et manuellement actuellement) sert à shunter la chaudière si la température de l'eau du retour chauffage après s'être préchauffée via le ballon eau morte est supérieure à la valeur de consigne de température départ radiateur,

la vanne 4 Voies "B" fonctionne en tout ou rien ,elle permet de réchauffer l'eau du retour radiateur si la température du stock est supérieure de 2 ou 3 degrés ou plus,

la vanne V1 (actuellement à moitié fermée) sera remplacée à terme par une soupape différentielle. En effet en mi saison lorsqu'il fait chaud dehors, la vanne 4 Voies A se ferme il n'y a plus de circulation au niveau de la chaudière, ni au niveau du serpentin de préchauffage; l'eau circule dans cette branche via V1 vers la pompe et est envoyée dans les radiateurs sans plus aucun apport de chaleur. Il serait judicieux d'ailleurs de couper le circulateur et le brûleur de la chaudière de manière automatique.

Petit bémol à ce système, s'il fait froid le débit dans le serpentin de préchauffage est au maximum et il diminue de plus en plus lorsque la température extérieure augmente jusqu'à s'annuler.

Pour utiliser mon stock d'eau morte encore à plus basse température, je fais descendre la valeur de consigne (départ radiateur) la nuit de quelques degrés grâce à l'ajout d'une résistance placée en série avec une des 2 sondes et ce de manière automatique via un interrupteur commandé par une horloge (de 19h à 7h du matin) . Mon stock d'eau morte le matin se trouve au environ de 25°C.

Gestion de la surchauffe:
un interrupteur inverseur commandé par une sonde thermométrique alimente soit EV1 en tant normal(l'électrovanne s'ouvre) et si la température du stock dépasse les 85°C EV1 se ferme et c'est EV2 qui s'ouvre. De fait l'eau venant des capteurs (95° à 100°) traverse successivement le radiateur de décharge puis le serpentin solaire du bas.
Effectivement, je refroidis partiellement mon stock mais ce système me garantit d'envoyer dans les capteurs une eau au environ de 80°C, en sortie de panneaux une eau au environ de 95° à 100° (j'utilise du PER sous 1 bar : installation au sol).

Salutations

Répondre

Retourner vers « Vos installations »