Avis sur une option solaire...

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
Bobdobbelina
Newbie
Newbie

Message par Bobdobbelina »

Voilà, je voulais avoir votre avis sur une partie de notre installation solaire. Notre nouvelle construction est une ossature bois très bien isolée et nous installerons une mini-chaudière à pellets (8 KW) avec un chauffage par les murs.
Nous installerons également un ballon tampon de 800 litres alimenté par les panneaux solaires.
Nous sommes partis sur 8 m² de panneaux solaires mais on nous propose également l'option 12 m² pour notre chauffage par les murs (basse température tout comme le chauffage au sol).

Les besoins annuels pour le chauffage et l'ECS sont de 2670 kilos de pellets sans tenir compte de l'installation solaire.
Si on place 8 m², notre consommation annuelle tombe à 1720 kilos/an.
Si on opte pour 12 m², on arrive à 1420 kilos/an.

En réfléchissant de façon purement économique et non écologique, la différence de consommation entre l’option 8m² et 12m² est d’environ 300 kg de pellets par an. Au prix actuel du pellet, 300 kg à 235 euros/tonne nous donnent 70 euros d’économie par an.
Le surcoût de l’option 12m² est de 1935 euros TVAC (hors montage).
Si on prend en compte les primes supplémentaires, on arrive à 1535 euros d'investissement sans le montage des 4 m² supplémentaires.

Le temps d’amortissement est donc de 1535/70 = 22 ans (hors montage).

Les calculs sont faits avec 235 euros/tonne donc, 22 ans c’est le nombre d’années maximum car les pellets (comme toutes les énergies) ne resteront pas à ce prix là, donc, l’amortissement sera plus court mais ça reste tout de même encore assez élevé!

Est-ce que mon calcul est juste ou dois-je intégrer d’autres paramètres que j’aurai pu oublier ?

En résumé, voici ma question :

--> Ecologiquement, installer 12m² est mieux que 8m² mais est-ce la même chose économiquement dans notre cas?

Merci à ceux qui se pencheront sur la question...

Répondre

Retourner vers « Vos installations »