Vos avis sur mon projet ...

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
bip bip 28
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par bip bip 28 »

J'utilise actuellement une chaudière Fioul pour le chauffage et la production d'eau chaude. J'envisage de la remplacer par un système solaire chauffage + ECS assisté d'un chaudière à granulés de bois.
Vous trouverez en fichier joint les spécifications de l'installation souhaitée, le schéma hydraulique et le plan d'implantation des capteurs.

Je suis actuellement partis sur 2 capteurs Sunrain 58 x 1800 x 30, un ballon ECS 200 litres et un ballon chauffage 500 litres. (j'ai un budget et un espace limité...)

J'aimerais déjà savoir si le dimentionnement du capteur et des ballons est cohérent. Ensuite, est ce que le schéma est logique et quel régulateur peut assurer le contrôle de cette installation? (Deltasol M?)

Enfin, existe t il des solutions pour simplifier l'installation ou réduire les coûts?

Merci pour vos conseils!
Fichiers joints
Spécifications 02_03_08.pdf
(30.63 Kio) Téléchargé 196 fois
Schéma Twin 010308.pdf
(25.76 Kio) Téléchargé 190 fois
Implant02-03-08.pdf
(165.59 Kio) Téléchargé 207 fois

bip bip 28
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par bip bip 28 »

70 visites et pas une réponse, c'est un peu frustrant... Aller, on se lance!

kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par kroutchef »

Implantation pas idéale mais tres correcte.
Dimensionnement trés juste pour du chauffage (surface d'interception directe ~5m² là ou il en faudrai au moins le double, 10% surface à chauffer) mais volume cohérent car surestimé risque de ne pas atteindre des températures suffisament élevées pour une marche en radiateur...
Je ne comprend pas bien la partie double circul dans le circuit radiateur un tuyau me dérrange la descente de la vanne 3V de droite...mais bon si cela est clair pour vous OK il faudrai simuler les différentes scénaries et positions des vannes en surbrillant les chemins "actifs" ... cela nous éviterai de pituler :shock: ...
bon courage et bonne continuation :wink: ...
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

bip bip 28
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par bip bip 28 »

Merci Alain! enfin une réponse!

c'est vrai que l'installation est un peu juste et tu n'est pas le seul à me conseiller plus de capteurs. Néanmoins, mon budjet n'est pas élastique. Le mieux étant parfois l'ennemi du bien, je préfère faire juste que ne pas faire...
Après une ou deux années d'expérience, j'aurais des billes pour savoir s'il est judicieux d'ajouter des capteurs, quelle surface et quelle orientation. (si j'en ai les moyens)
Concernant la vanne motorisée en retour de radiateur, elle est pour moi destinée à contrôler la T° de retour dans la chaudière. Maintenant, il est vrai que son fonctionnement n'est pas très clair. Je vais demander à un ami chauffagiste.
Pour les autres vannes, elles servent à gérer les priorités:
1 ECS, 2 Chauffage, 3 la boucle de décharge si les ballons sont à point!

Y a t-il des combines pour palier à une éventuelle coupure EDF en plein soleil? (arrêt du circulateur)

bip bip 28
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par bip bip 28 »

Comme il n'y a pas de réponse, je me permet de relancer le sujet:
qui a mis en place un système de secours en cas de coupure EDF? (alimentation du régulateur et du circulateur par onduleur ou onduleur et panneau photovoltaïque ou autre chose...)

Autre question, quel type d'antigel préconisez vous?

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Bonjour
Les réponses sont déjà dans les différents sujets de ce forum, mais il faut chercher un peu.
@ +
Mil'd
M.You - 49

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonjour,
Je remarque souvent dans les schémas hydrauliques que les chaudières sont parcourues par le circuit solaire.
Revois ton schéma hydraulique car si une des 2 pompes s'arrete, la zizanie commence.
Cordialement.

bip bip 28
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par bip bip 28 »

Bonjour Remi,

sauf erreur de ma part, le circuit solaire ne relie que les capteurs aux échangeurs bas des ballons et la boucle de décharge?
Concernant les pompes en sortie chaudière, elles sont équipée d'anti retour. Je suppose que c'est suffisant pour ne pas perturber le fonctionnement en cas d'arrêt d'un circulateur. (les circulateurs ne sont activés qu'en cas de besoin par la régul)

Peu tu confirmer?
Amclt

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonsoir,
Autant pour moi je me suis mal expliqué.
En fait sur le circuit chauffage, quand le ballon est chaud, voir supèrieur à la demande, tu repasse par la chaudière.
Et c'est là que je dis que la chaudière peut se comporter comme un radiateur si le ballon suffit.
En fait je mettrais la V3V à l'aspiration de la pompe de chauffage avec le choix sur la chaudière ou sur le ballon.
Si j'ai bien compris aussi avec les V3V sur les ballons, tu charges l'un ou tu charge l'autre. Les deux V3V sont en série. Dans cette configuration tu ajoutes des perte de charge inutile qui s'en ressente sur ta conso de pompe et ta sélection de pompe.
Et je pense qu'il y a beaucoup d'amélioration a faire, mais comme dit m_you49, tout est dans les sujets sur le forum.
Cordialement

bip bip 28
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par bip bip 28 »

Merci Rémi pour tes remarques qui me motivent à optimiser le schéma. Concernant les V3V du circuit solaire, je les ai placé sur le retour. Par contre, je vois pas comment faire mieux pour les pertes de charge car j'ai 3 circuit.
J'ai aussi repris l'ensemble du schéma pour mieux gérer l'utilisation du stock. J'ai prévu 4 modes de fonctionnement en fonction de la température du stock et du retour chauffage. J'ai aussi mis des couleurs pour illustrer les différents scénarios. Au total ça fait pas mal de vannes à gérer, mais comment faire efficace et plus simple?
Merci pour vos commentaires.
Fichiers joints
Schéma 270308.pdf
(90.58 Kio) Téléchargé 128 fois

Yannyaco
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Yannyaco »

salut bip-bip
tes besoins solaires pour ta maisons seraient de 11500kwh/an
sur une implantation plein sud et à 60° ça donne 23 m² de capteurs solimpeks 2510 (ou 20m² - surface d'entrée - de sunrain)
gain solaire environ 50%
si tu poses 10m² de capteurs à 30° du sud tu chutes à moins de 30% de gain
dans cette configuration lorsqu'un client me demande un devis, je refuse et ne fais pas l'install
quant à te la faire toi-même c'est à toi de juger si ça vaut le coup
pour moi le meilleur investissement serait de blinder ton isolation bien trop légère et de mauvaise qualité. surtout sous le toit
puis de transformer tes émetteurs en passant en murs chauffants (voire plafond chauffant si pas le choix) afin de faire tourner ta chaudière à 30°C
Ensuite ayant ainsi réduit tes besoins à moins de 5000 kwh/an (voire en dessous si tu isoles mieux que la RT2005), là tu pourras poser 8 ou 10m² de capteurs et obtenir un rendement de 70% !

en attendant si tu y tiens tout de même : prends un vase d'exp de 80L et laisse tomber la boucle de décharge (et les purges auto)

A+
Yann
yann

bip bip 28
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par bip bip 28 »

Merci Yann,

comme je n'ai ni les moyensn ni la place d'installer 26m² de capteurs et le stockage qui va avec, je vais rester à la configuration initiale. L'objectif initial était la production ECS (ça me dérange d'entendre la chaudière démarrer l'été ...) mais je suis dit qu'un complément chauffage (même 30%) était toujours bon à prendre.

Concernant l'isolation, j'ai prévu d'y travailler par la suite. Pas au niveau du toit qui ne représente que 10% des déperditions, mais sur les fenêtres (34%) et le plancher entre RDC et sous-sol (19%).

Hormis la boucle de décharge qui est déjà en place, (j'ai profité d'autres travaux pour l'installer) as tu des remarques paticulières concernant le schéma hydraulique?

r1pelou
Modérateur
Modérateur

Message par r1pelou »

Bon je viens de jeter un coup d'œil a ton implantation de capteurs.
Pour ma part il me semble avoir lu quelque part, que le matin le ciel est plus nébuleux que dans la journée.
- Donc que l'énergie solaire apporter aux capteurs est bien moins bonne.
- Donc si cela t'es possible, il vaudrais mieux que tes capteurs soit placés sur la face sud Ouest de ta maison.
Tu peux aussi les fixer carrément verticalement sur le mur, avec les collecteurs verticaux tubes horizontaux, ce qui ne devrais pas trop modifier l'aspect de la façade et faciliter la fixation, sans pour au temps diminuer trop ton captage.

cordialement R1

Répondre

Retourner vers « Vos installations »