Mon projet solaire : 2 champs de capteurs
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle
Bonjour à tous,
Je suis en train de réfléchir à projet de maison et en particulier au chauffage qui sera solaire (en partie).
Mes principales préoccupations sont la pente (une pente de toiture à 60° a un cout certain et un certain look aussi) et la surchauffe.
Aussi, je me posais la question de l'utilisation de 2 champs de capteurs :
- un sur mon toit à 40°
- un vertical sur un mur (facilement occultable en été)
Les 2 étant orientés plein sud.
J'ai vu qu'il existe des regulations capable de gerer ce cas de figure mais j'aimerais bien le faire via un automate (on verra ca le moment venu)
En bref, si vous avez des reflexions, commentaires, ...
je prends
Cordialement
Je suis en train de réfléchir à projet de maison et en particulier au chauffage qui sera solaire (en partie).
Mes principales préoccupations sont la pente (une pente de toiture à 60° a un cout certain et un certain look aussi) et la surchauffe.
Aussi, je me posais la question de l'utilisation de 2 champs de capteurs :
- un sur mon toit à 40°
- un vertical sur un mur (facilement occultable en été)
Les 2 étant orientés plein sud.
J'ai vu qu'il existe des regulations capable de gerer ce cas de figure mais j'aimerais bien le faire via un automate (on verra ca le moment venu)
En bref, si vous avez des reflexions, commentaires, ...
je prends
Cordialement
- françois34
- Modérateur
[quote="françois34"]
Mais avant de te conseiller, pourquoi ne pas les mettre en série si ils sont tous les deux plein sud ?
[/quote]
Salut François,
Mes capteurs vont être éloignés l'un de l'autre ... mon (ou mes) ballon(s) vont se trouver en gros au milieu ...
De plus, en été, je rsique de rechauffer mon champs vertical et pas mon ECS
Non ?
@+
Mais avant de te conseiller, pourquoi ne pas les mettre en série si ils sont tous les deux plein sud ?
[/quote]
Salut François,
Mes capteurs vont être éloignés l'un de l'autre ... mon (ou mes) ballon(s) vont se trouver en gros au milieu ...
Non ?
@+
- françois34
- Modérateur
Pas grave avec un bon isolant.Mes capteurs vont être éloignés l'un de l'autre ... mon (ou mes) ballon(s) vont se trouver en gros au milieu ...
Non, tu mets le champ vertical en premier sur le retour.
Et puis tu sais l'été, c'est pas plus mal de "casser un peu le rendement"!
Mais tu parles de chauffage, c'est uniquement l'eau chaude ?
@+
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...
[quote="françois34"]
@+[/quote]
Non il s'agit bien d'un chauffage mais en été il va faire principalement de l'eau chaude :D
Le complement se fera par un poele bouilleur.
Donc dans ton schema, je pars du ballon, je vais au capteur vertical, ensuite celui sur le toit et je reviens ?
Et j'occulte les panneaux verticaux en été ou pas ?
Et pendant que j'y suis 1 ballon comibiné ( ECS + accu) ou 1 accu + 1 ECS ?
@+
@+[/quote]
Non il s'agit bien d'un chauffage mais en été il va faire principalement de l'eau chaude :D
Le complement se fera par un poele bouilleur.
Donc dans ton schema, je pars du ballon, je vais au capteur vertical, ensuite celui sur le toit et je reviens ?
Et j'occulte les panneaux verticaux en été ou pas ?
@+
- françois34
- Modérateur
Oui.
Ca dépend du nombre de panneaux mais en été, tes panneaux à 40° chaufferont plus que ceux sur la façade.Et j'occulte les panneaux verticaux en été ou pas ?
Un combiné, simple et efficace.Et pendant que j'y suis 1 ballon comibiné ( ECS + accu) ou 1 accu + 1 ECS ?
@+
Bonjour Francois
Bon maintenant les sondes de températures : je les mets ou ?
en sortie des panneaux sur le toit, en sortie des panneaux verticaux ou les 2 ?
Est-ce que quelqu'un connait une adresse de site ou je pourrais avoir les principaux symboles de chauffage et leur signification ?
Je vais utiliser dia pour mon schema et je voudrais bien me creer une bibliothèque.
Merci
@+
A ton avis (et a celui des autres), je pense installer une 12zaine de m² de panneaux. Quelle répartition ? 4/8 6/6 8/4 ?Ca dépend du nombre de panneaux mais en été, tes panneaux à 40° chaufferont plus que ceux sur la façade.
C'est ce que je me disais aussi.Un combiné, simple et efficace.
Bon maintenant les sondes de températures : je les mets ou ?
Est-ce que quelqu'un connait une adresse de site ou je pourrais avoir les principaux symboles de chauffage et leur signification ?
Je vais utiliser dia pour mon schema et je voudrais bien me creer une bibliothèque.
Merci
@+
- françois34
- Modérateur
Si tu as la possibilité, monte ceux de la façade sur un axe et incline-les à 60° l'hiver, et verticaux l'été. Dans ce cas je mettrais 8/4.A ton avis (et a celui des autres), je pense installer une 12zaine de m² de panneaux. Quelle répartition ? 4/8 6/6 8/4 ?
Sinon en verticaux fixés je mettrais 6/6.
Je pense que tu n'auras pas besoin d'occulter les verticaux l'été.
En effet, plein sud quand le soleil arrivera à les chauffer, il sera déjà à 60° d-inclinaison et le rendement sera très faible ( c'est ce que j'ai constaté avec les miens que je mets en vertical l'été ).
Je mettrais une sonde à chaque sortie de panneaux.Bon maintenant les sondes de températures : je les mets ou ?
En fait je me demande si le mieux ne serait pas de mettre une vanne 3V entre les deux champs.
Tant que le retour du ballon n'est pas supérieur au premier champ, tu bypass celui-ci.
Ensuite tu regardes comment se comporte l'install et tu peaufines.
Mais en y reflechissant un peu plus, le mieux serait probablement de mettre tous les capteurs à 60° ( même dans le jardin par ex. ).
@+
- françois34
- Modérateur
Bijour tout le monde
[quote="françois34"]Salut,
J'ai encore gambergé sur ton install et finalement je pense que le mieux serait deux circuits séparés.
[/quote]
J'espère au moins que je ne t'ai pas gâché ton week-end.
Moi aussi, j'ai pas mal regardé/gambergé ce week-end ... le solaire et le reste ... ma réflexion avance ...
Je suis arrivé aussi a la conclusion que 2 circuits serait mieux ... mais le shéma devient vachement plus complexe, et la régul.
je vais me retrouver avec 3 producteurs de chaleur (sais pas si on dit comme ca chez les chauffageux) plus un en attente ...
[referp=20751;quote="françois34"]
Tu peux t'inspirer de ma prog.
J'en ai deux : une pour l'hiver et une pour l'été ( sans appoint chauffage).
@+[/quote]
Merci je regarde tout ca et je vous tiens au courant
[quote="françois34"]Salut,
J'ai encore gambergé sur ton install et finalement je pense que le mieux serait deux circuits séparés.
[/quote]
J'espère au moins que je ne t'ai pas gâché ton week-end.
Moi aussi, j'ai pas mal regardé/gambergé ce week-end ... le solaire et le reste ... ma réflexion avance ...
Je suis arrivé aussi a la conclusion que 2 circuits serait mieux ... mais le shéma devient vachement plus complexe, et la régul.
je vais me retrouver avec 3 producteurs de chaleur (sais pas si on dit comme ca chez les chauffageux) plus un en attente ...
[referp=20751;quote="françois34"]
Tu peux t'inspirer de ma prog.
J'en ai deux : une pour l'hiver et une pour l'été ( sans appoint chauffage).
@+[/quote]
Merci je regarde tout ca et je vous tiens au courant