Photos de mon install, avec de matos de l'apper
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle
- spitfire130025
- Stagiaire Solaire

En fait, je pense qu'il faut faire un compromis entre débit et Température à l'intérieur du capteur. Dans mon cas, en ce moment avec un débit de 2l/mn pour 5,4 m2, les 400 litres du ballon sont à environ 62° et la temperature dans les panneaux est au maximum de 95 à 100°C .
Si le rendement de l'installation n'est pas bon, je dirai que ce n'est pas vraiment important du fait que ces calories sont gratuites et que ce qui m'importe c'est d'avoir de l'eau chaude à 60° et c'est le cas.
Je vais faire d'autres essais en augmentant le débit et je vous tiendrai au courant des résultats. Avec un bémol , c'est qu'il faudra passer en vitesse 2 et 3 sur le circulateur donc des watts à dépenser.
Si le rendement de l'installation n'est pas bon, je dirai que ce n'est pas vraiment important du fait que ces calories sont gratuites et que ce qui m'importe c'est d'avoir de l'eau chaude à 60° et c'est le cas.
Je vais faire d'autres essais en augmentant le débit et je vous tiendrai au courant des résultats. Avec un bémol , c'est qu'il faudra passer en vitesse 2 et 3 sur le circulateur donc des watts à dépenser.
- fpyfu
- Maitre Solaire

bonsoir
mon grain de sel ou un avis un peu a part
je dirais, dans mon cas j'ai dimensionné mon installation pour faire de l'appoint chauffage ( en fait suivant mes finances).
Donc en ce moment elle est surdimentionnée, donc dégrader le rendement est une priorité cela me permet de retarder le moment ou je doit enclencher la boucle de décharge.
des septembre lors des premiers appoint chauffage ce n'est plus moi qui décide vraiment du rendement mais mes besoins en température d'eau pour me chauffer, puis a partir d'octobre pour faire de l'appoint de chauffage
Je fonctionne avec cette logique je considère que je n'ai pas le choix et que tout ce qui est pris... et bien c'est ça de gagner et dans le fond ça ne marche pas si mal
j'ai placé ici quelques relevés de fonctionnement de mon chauffage, on peut voir facilement le gain qu'apporte le solaire en inter saison, même dans la Picardie et avec beaucoup de masques (avec un hiver très ensoleillé cette année)
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 8595#58595
Alain
mon grain de sel ou un avis un peu a part
je dirais, dans mon cas j'ai dimensionné mon installation pour faire de l'appoint chauffage ( en fait suivant mes finances).
Donc en ce moment elle est surdimentionnée, donc dégrader le rendement est une priorité cela me permet de retarder le moment ou je doit enclencher la boucle de décharge.
des septembre lors des premiers appoint chauffage ce n'est plus moi qui décide vraiment du rendement mais mes besoins en température d'eau pour me chauffer, puis a partir d'octobre pour faire de l'appoint de chauffage
Je fonctionne avec cette logique je considère que je n'ai pas le choix et que tout ce qui est pris... et bien c'est ça de gagner et dans le fond ça ne marche pas si mal
j'ai placé ici quelques relevés de fonctionnement de mon chauffage, on peut voir facilement le gain qu'apporte le solaire en inter saison, même dans la Picardie et avec beaucoup de masques (avec un hiver très ensoleillé cette année)
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 8595#58595
Alain
- spitfire130025
- Stagiaire Solaire

-
F.MYKIETA
Salut Spit,
Je te renvoie vers quelques pages explicatives, c'est plus simple.
http://alpilles-solaires.fr/CP_CSV_MN_1_Partout.html
C'est les vacances, place ton PC (portable) à coté d'une borne WIFI sur la plage et potasse!
Sinon, y'a le bouquin (pour mes 0,42 euros...).
Bonne lecture
Cdt,
F. MYKIETA
www.alpilles-solaires.fr
Je te renvoie vers quelques pages explicatives, c'est plus simple.
http://alpilles-solaires.fr/CP_CSV_MN_1_Partout.html
C'est les vacances, place ton PC (portable) à coté d'une borne WIFI sur la plage et potasse!
Sinon, y'a le bouquin (pour mes 0,42 euros...).
Bonne lecture
Cdt,
F. MYKIETA
www.alpilles-solaires.fr
Modifié en dernier par F.MYKIETA le ven. août 15, 2008 23:59 pm, modifié 1 fois.
- spitfire130025
- Stagiaire Solaire

Qui peut me dire où trouver les coeff ci dessous pour les capteurs Solimpecks, les miens sont des CLS 1808 du groupement achetés en 2006
n0 = Coefficient de conversion optique (%)
a1 = Coefficient de déperditions thermiques par conduction (W/m².K)
a2 = Coefficient de déperditions thermiques par convection (W/m².K²)
à F Mikieta, je me suis fait un fichier Excel et je procède à des essais sur mon instal, en prenant tes données pour no, a1 et a2, et mes températures, j'ai un rendement de 66% qu'en penses tu?
A+
JLM
n0 = Coefficient de conversion optique (%)
a1 = Coefficient de déperditions thermiques par conduction (W/m².K)
a2 = Coefficient de déperditions thermiques par convection (W/m².K²)
à F Mikieta, je me suis fait un fichier Excel et je procède à des essais sur mon instal, en prenant tes données pour no, a1 et a2, et mes températures, j'ai un rendement de 66% qu'en penses tu?
A+
JLM
- spitfire130025
- Stagiaire Solaire

-
F.MYKIETA
Salut Spit,
explique plus précisément ce qui tu es en train de faire.
Cdt,
F. MYKIETA
www.alpilles-solaires.fr
explique plus précisément ce qui tu es en train de faire.
Cdt,
F. MYKIETA
www.alpilles-solaires.fr
Modifié en dernier par F.MYKIETA le ven. août 15, 2008 23:57 pm, modifié 1 fois.
- spitfire130025
- Stagiaire Solaire

-
F.MYKIETA
Salut Spit,
Es-tu capable de mesurer le rayonnement reçu par tes capteurs?
Si oui, tu peux continuer.
Si non, achètes-toi un solarimètre.
Un rendement se donne avec un DT et un ensoleillement.
66% dans l'absolu, c'est ni bon ni mauvais.
C'est comme si je te demande si 66€ c'est cher.
A te lire,
Cdt,
F. MYKIETA
www.alpilles-solaires.fr
Es-tu capable de mesurer le rayonnement reçu par tes capteurs?
Si oui, tu peux continuer.
Si non, achètes-toi un solarimètre.
Un rendement se donne avec un DT et un ensoleillement.
66% dans l'absolu, c'est ni bon ni mauvais.
C'est comme si je te demande si 66€ c'est cher.
A te lire,
Cdt,
F. MYKIETA
www.alpilles-solaires.fr
Modifié en dernier par F.MYKIETA le ven. août 15, 2008 23:58 pm, modifié 1 fois.
- spitfire130025
- Stagiaire Solaire

-
F.MYKIETA
Salut Spit,
Les caractéristiques de rendement d'un capteur concernent... le capteur.
Le rendement global, une fois mesuré le rayonnement solaire, peut être déterminé en intégrant les relevés de rayonnement et en les comparant à la montée en température du stock sur la journée.
Cdt,
F. MYKIETA
www.alpilles-solaires.fr
Les caractéristiques de rendement d'un capteur concernent... le capteur.
Le rendement global, une fois mesuré le rayonnement solaire, peut être déterminé en intégrant les relevés de rayonnement et en les comparant à la montée en température du stock sur la journée.
Cdt,
F. MYKIETA
www.alpilles-solaires.fr
Modifié en dernier par F.MYKIETA le ven. août 15, 2008 23:58 pm, modifié 1 fois.
Je croit que l'on s'eloigne un peu de l'instal de gili, mais bon...
pense tu qu'avec un seul panneau tu reussisses a faire chauffage + ecs?
je trouve un peu dommage l'emplacement du panneau ou est ce provisoire?
sinon l'instal me parit interressante mais avec un peu + de surface et un ballon + gros pour le chauffage..peu etre pour + tard
pense tu qu'avec un seul panneau tu reussisses a faire chauffage + ecs?
je trouve un peu dommage l'emplacement du panneau ou est ce provisoire?
sinon l'instal me parit interressante mais avec un peu + de surface et un ballon + gros pour le chauffage..peu etre pour + tard