A l'aide svp, pb de purge.

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par fraclo »

Bonsoir à tous,

Une petite question aux pros de la plomberie !!!!

J'ai des (gros) problemes pour purger mon installation, aussi bien du coté de la boucle solaire que sur l'instalation chauffage. :?

J'ai fait des lyres antithermo siphons, directement à la sortie des ballons et mes circulateurs ont du mal à avaler la "bulle".
De plus j'ai l'impression que mes clapets AR ne m'aident pas beaucoup.

J'ai mis un purgeur auto protégé par une vanne en haut des capteurs + 1 dans un des points haut vers les ballons mais j'ai quand meme du mal à vider l'air.

Dans l'installation chauffage, impossible de remonter la bulle vers les purgeurs auto du pc, il faut que je dessere un raccord. :cry:

Bref c'est la galere, je précise que j'ai un sous sol.

Allez soyez sympa dites moi que vous avez un truc génial auquel je n'ai pas pensé.

Merci d'avance.

JOUBERT
Newbie
Newbie

Message par JOUBERT »

Salut Franck

j'avais moi aussi qq problèmes de purge du circuit solaire
je les ai résolus en forcant le remplissage (assez longtemps)en faisant couler le "surplus" par le purgeur (démonté)
Soucis aussi au niveau du serpentin ballon =pas facile à purger;j'ai l'impression que le tuyau interne est + gros donc - de vitesse
j'ai mis des vannes et robinets ce qui fait que je "remplissais" d'abord un côté pour avoir une vitesse maxi

mais je n'ai pas mis encore l'antigel =et là c'est une autre aventure
Pour la partie chauffage pas de solution de ma part
pour les lyres anti siphon ce n'est pas la panacée = même une de 1 m qui passait sous la sortie solaire ne remplissait pas son rôle j'ai du mettre un clapet et encore si je n'est pas de la circulation ce doit être de la convection car le tuyau reste chaud !

Salut JJL
Ps: absent pour 15 jours (Corse en moto)

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Bonjour,

Petite solution que nous utilisons dans le chauffage (pourquoi pas avec le circuit glycol), tu a forcement une vanne sur ton réseau si s'est une 1/4 de tour s'est super car tu met ta pompe en marche tu ferme la vanne donc elle monte a ça pression maxi et tu ouvre d'un coup .
Cette opération a tendance à "pousser les bulles" avec un petit coup de bélier sans risque pour votre installation.
Répéter l'opération plusieurs fois.
Nous utilisons cette manip avec des pompe de 100 m3 et pas de casse donc!
La combine marche également pour ré amorçer mon surpresseur d'eau de pluie.
Surtout ne pas utiliser de vanne à l'aspiration de la pompe car il y a un risque de dégradation de la pompe.

salutations
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

[quote="JOUBERT"]... doit être de la convection car le tuyau reste chaud ![/quote]
Peut-être casser la conduction en insérant une partie PER ou autre, le moins bon conducteur possible ?

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par fraclo »

Les coups de vannes ca marche pas mal. on entend bien les bulles dans le serpentin, ca y secoue comme on dit chez nous!!!!

JOUBERT
Newbie
Newbie

Message par JOUBERT »

Salut
c'est vrai que j'avais oublié le coup des vannes qui ma foi aide bien aussi

JJL

gilles
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par gilles »

bonjour
normalement il faut un purgeur automatique juste à la sortie des échangeurs en tout cas au moins sur le chaud
avec ça plus aucun problème pour les bulles d'air
gilles

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par fraclo »

J'en ai mis un pour les 3 serpentins sur un point haut, ca va mieux, mais quand meme les bulles à l'intérieur des échangeurs ne remontent pas seule. elles sont aspirées par le circulateur (donc elle descedent) dur, dur.

Avec les coups de beliers à l'aide de la vanne je les remontes plus facilement mais encores pas completement.

Petit à petit j'y arrive mais c'est plutot long. quand je vais mettre le glycol j'imagine la galère.

Pour le circuit de chauffage j'ai pris 2 purgeurs de plus, je vais les installer cet apremidi.

Merci à tous quand meme.
Je pense que c'est un truc à noter dans les "qui fontionne" parceque j'en avais pas prévu à la sortie des échangeurs.
J'y retourne !!! :wink:

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonjour,

je n'ai jamais "joue" avec du glycol pour autre chose que le circuit de refroidissement des moteurs, mais une reflexion simple me ferait dire que comme la viscosite est differente tu seras moins ennuye avec le glycol puisque les bulles s'y deplaceront moins facilement que dans l'eau et donc seront entrainees plus facilement pour etre eliminees.

Bien a vous tous

jyf82
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par jyf82 »

Bonjour,

Pour Fraclo
Pour purger efficacement une installation, il faut créer sur le parcours des tuyauteries, des pentes montantes ou descendantes et profiter des changements de direction pour installer des bouteilles de purge.
Exemple: photos du 14/08 (raccordement des deux ballons de 500litres )
remplacer les deux coudes en partie haute par 2 tés . Mettre 50 ou 100mm
de cu 18 ou 22 pour faire la bouteille , fermer par un fond bombé sur lequel sera soudé le raccord 8*13 du purgeur ( manuel ou auto).
Même remarque pour l'entrée des échangeurs.
A+

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par fraclo »

Concernant le chauffage, j'ai fait 2 piquage sur mes coudes de sortie ballon, 2 purgeurs et basta plus de de probleme :D .

Pour le circuit solaire, j'ai bien les pentes, sans contre pente avec des purgeurs aux bons endroits.
J'ai mis 1 purgeur pour 3 serpentin (3 ballons). C'est clair que c'est un peu juste malgré les bonnes pente y tout y tout. il en faudrais à chaque sortie serpentin. On verra si je modifie.

J'ai également mis un bouton poussoir en // pour lancer mon circulateur et ainsi secouer le systeme et le résultat est bon. C'est suffisant pour purger le plus gros. Le reste se fait en fonctionnement. J'isolerais le purgeur haut dans un jour ou deux en espérent que ca ne surchauffe pas.

Merci a tous de vos réponses, mon systeme est en marche, ca cartonne fort (je ferais quelques photos plus tard). L'ECS est plein à craquer (70°) en une matinée. reste à voir si le mode surchauffe marchera bien (je croise les doigts et je vais surveiller tout ca).

Bonne journée ensoleillée. :wink:

Répondre

Retourner vers « Vos installations »