bonjour
dans un premier temps je voudrais chauffer ma piscine avec le solaire et je voulais savoir si l'on était obligé d'utiliser la pompe de filtration (j'ai mis un programmateur pour pouvoir profiter du tarif de nuit !) ou si je pouvais utiliser une pompe de circulation qui passerais directement d'une des sources dispos (fond ou surface c'est quoi le mieux ?) au refoulement sans passer par le filtre a sable pour éviter les pertes trop importante a mon gout, chauffage du filtre et pompe d' 1kw
j'ai un échangeur a plaque
je n'ai de place sur mon abris de jardin que pour trois GM TINOX 2510 ou 2 fois 15 tubes de chez sun ( mais rien encore si ce n'est le soleil qui chauffe mes tuiles le toit est incliné de 30° environ (je peut difficilement faire plus cause tramontane) et l'expo sud environ (oui je sais ça fait beaucoup d'environ mais la je suis a l'étranger cause boulo et je peut pas verifier)
dans le futur je voudrais faire de l'appoint pour le chauffage,chaudiere gaz et radiateur, meme minime vu la surface des capteurs (ou alors le toit de la maison faut voir) je me dis que quelque soit le gain c'est toujours intéressant, je ne vise pas vraiment l'amortissement mais plus la satisfaction personnelle, mais je suis pas contre quant meme
j'ai 120 m² mais je n'en chauffe que la moitié (rien dans les chambres)
mon idée est t'elle complètement stupide ou je peut espérer un gain quant meme ?
si vous avez des commentaires je prend
merci raphael
Chauffage piscine et plus si possible
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle
- Yannyaco
- Stagiaire Solaire
salut rafa
houlà pas facile à suivre un message sans ponctuation !
d'abord, filtre le jour et non la nuit sinon tu vas vite te retrouver avec une piscine verte (sauf l'hiver tu peux ou dois filtrer la nuit pour éviter le gel dans la pompe) puisque la photosynthèse se passe le jour ! filtre autant d'heures que la moitié des degrés (ex : si l'eau est à 22°C, filtre 11 heures). L'idéal est de brancher ta pompe au fil du soleil avec un capteur pv. s'il y a du soleil ça pompe, lorsqu'il n'y en a pas ça ne pompe pas !
Ensuite, si tu a un échangeur à plaques, tu dois avoir un circulateur qui fait passer le fluide (ou l'eau si tu vidanges le circuit l'hiver) des capteurs à l'échangeur, l'eau de la piscine passe, quand à elle, dans le filtre puis dans l'échangeur.
pour une piscine classique de 8x4m, il faut environ 10m² de capteurs, mais dans ton pays ça va chauffer dur en été ! donc 3 capteurs 2510 devraient faire l'affaire
ça sera léger pour chauffer ta maison surtout si tu as des radiateurs et un toit à 30°, mais ça sera toujours ça de gagné.
A+
houlà pas facile à suivre un message sans ponctuation !
d'abord, filtre le jour et non la nuit sinon tu vas vite te retrouver avec une piscine verte (sauf l'hiver tu peux ou dois filtrer la nuit pour éviter le gel dans la pompe) puisque la photosynthèse se passe le jour ! filtre autant d'heures que la moitié des degrés (ex : si l'eau est à 22°C, filtre 11 heures). L'idéal est de brancher ta pompe au fil du soleil avec un capteur pv. s'il y a du soleil ça pompe, lorsqu'il n'y en a pas ça ne pompe pas !
Ensuite, si tu a un échangeur à plaques, tu dois avoir un circulateur qui fait passer le fluide (ou l'eau si tu vidanges le circuit l'hiver) des capteurs à l'échangeur, l'eau de la piscine passe, quand à elle, dans le filtre puis dans l'échangeur.
pour une piscine classique de 8x4m, il faut environ 10m² de capteurs, mais dans ton pays ça va chauffer dur en été ! donc 3 capteurs 2510 devraient faire l'affaire
ça sera léger pour chauffer ta maison surtout si tu as des radiateurs et un toit à 30°, mais ça sera toujours ça de gagné.
A+
yann
- rafa66
- Etudiant Solaire
J'ai oublié la ponctuation ? ha ça c'est fort possible
ok merci de l'info
la piscine fait 7X5, mais j'ai toujours filtré la nuit, sauf une heure de jour et j'ai pas de problème, mais bon elle a qu'un an et comme elle a pas beaucoup chauffé l'année dernière, pas un bon été beaucoup de vent et couverture arrivée en fin de saison
je peut garder espoir alors ?
ok merci de l'info
la piscine fait 7X5, mais j'ai toujours filtré la nuit, sauf une heure de jour et j'ai pas de problème, mais bon elle a qu'un an et comme elle a pas beaucoup chauffé l'année dernière, pas un bon été beaucoup de vent et couverture arrivée en fin de saison
je peut garder espoir alors ?