Cà y est, çà tourne !

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

yvrobin92
Newbie
Newbie

Message par yvrobin92 »

Je ne m'étais jamais jusque là posé la question, mais c'est vrai que le rendement de la chaudière fuel uniquement pour réchauffer l'eau de 10° en été est très faible, en raison de l'inertie, quand le chauffage est arrêté.
Pour donner une idée, avec un départ froid, la chaudière tourne environ 12' pour réchauffer 110 litres de 48° à 58°.
Soit 10° * 110 l * 1.16 = 1276 w nécessaires
Pour çà, la chaudière tourne 12', à 2,5 l/heure, soit 0,5 litres = 5 kwh produits
Ca fait un rendement de 25% en été. Pas génial...En hiver ou mi-saison, même si la chaudière se déclenche pour l'ECS, une fois l'eau réchaufée, la chaleur du corps de chauffe est récupérée dans les radiateurs. Le problème ne se pose donc pas.

En plus du circulateur que je vais ajouter, je vais quand même voir ce qu'il y a comme isolant et si je peux améliorer.

P_bricoleur, tu ne crains pas la formation de calcaire en montant l'ECS au delà de 60° ?

Yves.

vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par vile-coyote »

bonjour a tous, yves,
dis moi,
tu es sur que ta décharge va fonctionner lorsque que tu n'auras pas de demande chauffage ?
j'ai bien peur que si le stock est a température max prévue, le circulateur s'arrète :roll: et dans ce cas la décharge ne sert a rien..

tu peux me confirmer que je ne fais pas fausse route ?
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Pour le calcaire, je pense qu'il est beaucoup plus à craindre dans le stock solaire combiné que dans le ballon chaudière.
Le ballon ECS du stock combiné ne s'ouvre que par en haut (forcément), et aller chercher le calcaire au fond du champignon ne doit pas être drôle.
D'autre part, c'est dans le ballon combiné que les plus hautes températures sont atteintes.

Pour ma part, pas de souci de ce genre, j'ai un adoucisseur (chez moi le TH eau froide atteint 29)
Je peux donc monter l'ECS aussi haut que possible.

Cordialement,
Thierry Streiff

vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par vile-coyote »

[quote="p_bricoleur"]
Pour ma part, pas de souci de ce genre, j'ai un adoucisseur (chez moi le TH eau froide atteint 29)
[/quote]

t'as de la chance, moi je monte 35 tout le temps...
j'aimerais bien avoir un TH a 29 :cry:
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

yvrobin92
Newbie
Newbie

Message par yvrobin92 »

Bonsoir,

Mon programme du MIII bascule sur le radiateur de surchauffe quand le ballon atteint 60°. Le circulateur s'arrête quand le capteur atteint 100° (à 2,5 bars, je devrais même pouvoir pousser jusqu'à 115°...). Comme le radiateur ne suffira peut-être pas à évacuer toutes les calories en trop, çà laisse de la marge avant l'arrêt du circulateur, qui j'espère ne devrait pas arriver. On verra çà cet été...

Et j'ai mis 60° justement aussi pour ne pas prendre le risque de formation de calcaire dans le stock solaire.

Ceci dit, je n'avais pas pensé qu'un adoucisseur d'eau permettait indirectement d'augmenter le rendement du solaire, en repoussant la limite des 60°. Encore une bonne idée à mettre en oeuvre...

Yves.

jyf82
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par jyf82 »

Bonsoir,
Il y a eu aussi des belles journées douces et ensoleillées, sans besoin de chauffage. Le ballon de 600 litres atteint 60° dans l'après-midi. Par contre, la chaudière fuel se déclenche quand même une fois ou deux dans la journée, car le ballon de la chaudière se refroidit par déperdition. Il se déclenche vers 48°, alors que le stock solaire peut être à 60°. Dommage...

Il ne faut pas oublier que faire de l'ECS l'été avec une chaudière fuel ce n'est
pas le pied.
- "le ballon de la chaudière se refroidit par déperditions " la chaudière aussi
dans une proportion plus importante déperditions+refroidissement par le tirage d'air à travers le brûleur.
- Le gicleur du brûleur est trop puissant (on chauffe une tasse de café avec
un chalumeau).
- Une petite manip à faire:mesurer à l'aide d'un bidon dont vous connaissez la contenance la consommation
de fuel à la journée et sur une semaine.
Si vous avez une idée de la quantité d'ECS utilisée il sera aisé de faire un bilan.
- Comme le suggère P bricoleur, essayer d'installer le mitigeur en sortie du ballon 110 litres ou installer un
thermostat de coupure sur le ballon en série avec l'aquastat de commande du brûleur.
A+

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonsoir,

Je sais pas si ça vaut le coup de mettre un adoucisseur juste pour ça.
Mais même à 60°C le calcaire précipite, et après quelques années, il faudra nettoyer le fond du champignon du stock combiné : pas facile.

Chez moi, l'adoucisseur c'est parce qu'il y a des peaux féminines fragiles...
J'avais le choix entre acheter 1 tonne par mois de crème spéciale vendue qu'en pharmacie ou un adoucisseur :???:
J'ai préféré l'investissement aux charges récurrentes.

Si ton radiateur ne suffit pas, tu as la solution de ne faire circuler que quand les capteurs sont très chauds : ça augmente l'efficacité du radiateur de surchauffe et ça augmente les pertes partout (capteurs, lignes, etc).
Et ça ne fait modifier que le logiciel.

Cordialement,
Thierry Streiff

Répondre

Retourner vers « Vos installations »