CESI + appoint électrique + pertes = choix difficile

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

poulif
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par poulif »

Bonjour à tous,

Ma maison étant terminée et ma lecture du "bouquin" :-D aussi, je passe à l'action. Oui mais voila, après 2 mois d'occupation avec un ballon électrique provisoire, je me suis aperçu que ça n'étais pas aussi simple que prévu.

J'ai une liaison d'environ 8m entre le CE (placé dans le cellier isolé), de tube cuivre placé dans le remblai du hérisson.

Déjà il faut des plombes avant d'avoir de l'eau chaude aux lavabos (environ 30s, j'ai pas mesuré précisément mais c'est l'idée). Sachant qu'il y a environ 1,5 litres d'eau dans la conduite d'après mon calcul, c'est facile le triple voire le quadruple qu'il faut balancer dans le siphon avant d'avoir de l'eau chaude. Alors quand c'est juste pour se mouiller le visage, ça fait largement 80% de l'eau chaude qui est balancée. J'enrage un peu. Ça ne s'isole pas un minimum, les tuyaux de plomberie sous la chape ?

J'en reviens à mon projet. Je voulais mettre 2 capteurs plans de 2m² inclinés à 35° SSE avec un ballon 300L et appoint élec. Sauf que l'appoint élec intégré ça n'a pas l'air top.
Donc solution 1 : Ballon 300L cellier + ballon élec salle de bain. Mais vu le niveau d'isolation de la conduite, je ne vais faire que chauffer de l'eau froide. A moins de ne remplir le ballon élec que par grosses vagues à l'aide d'un ballon surpresseur. Ca ne m'enchante pas vraiment, je voudrais éviter les usines à gaz.
Solution 2 : Ballon 300L + Elec xL. Dans le cellier. Mais j'ai pas la place ! (ou alors si vous êtes très convaincants...)
Solution 3 : Ballon 300L avec appoint intégré. Mais avec une gestion du genre : Solaire jusqu'à 60° pour faire du stock maximal, électrique limité à 45° pour "attendre" le retour du soleil et ne pas fonctionner à sa place. Je ne sais pas si ça existe et comment c'est possible techniquement.

Autre chose, j'envisage de brancher le lave-vaisselle directement sur l'eau chaude, en amont de l'appoint si il est déporté (la liaison cuisine est séparée de celle de la SDB). Donc pour l'évier de la cuisine c'est pareil, elle aurait de l'eau 100% solaire (pas de soleil, vaisselle à l'eau froide : j'ai commencé a travailler madame sur le sujet :-D ). Pour la machine à laver idem, sauf pour l'essorage, j'ai pas la solution : je temporise sur le sujet.

Merci de vos conseils, et si vous pouvez m'expliquer les vraies différences entre les soluces 2 et 3. Si vous avez d'autres remarques, n'hésitez pas.
Modifié en dernier par poulif le lun. mai 18, 2009 14:02 pm, modifié 1 fois.

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonjour Poulif
Le ballon solaire + appoint est pour moi la meilleur solution
La condition pour cela , avoir les deux avec un minimum de liaison
Quitte a avoir une liaison un peu + longue au point de puisage
Le probleme reste les puisages court , lavabo , evier , le top c est d avoir la reserve a coté de ceux si
François
Amicalement François

poulif
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par poulif »

Bonjour François,

Donc pour toi solution 2. Quels volumes de ballon ?
Si c'est 400+200 c'est mort, j'aurais jamais la place.
Si c'est 300+50 ça peut le faire si je suspend le petit en hauteur.

Que penses tu de l'idée de shunter l'appoint pour le lave vaisselle et l'évier ?

Tant pis pour les puisages courts, tant que je m'efforce de fabriquer de l'eau solaire et pas électrique. Et puis je vais finir d'isoler mes nourrices apparentes, c'est toujours ça de gagné.

L'idée d'avoir une consigne électrique inférieure à la consigne solaire est toujours applicable à cette solution, non ? Ça reste une bonne idée ou pas ?

erbafdavid
Newbie
Newbie

Message par erbafdavid »

Salut,

200 + 100 ou 200 + 200 avec ballon électrique horizontal ca rentre pas chez toi ?

Pour le puisage avant l'apoint pour la MAL ca me semble une bonne idée; j'ai eu la même :)
David

poulif
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par poulif »

200 c'est pas un peu léger ? Je suis toujours retombé sur 300 pour mon cas : nous sommes 4 personnes dans une maison qui peut en contenir 6. Ma pente est 35° donc attention les surchauffes d'été, et plus on a de stock mieux c'est, non ?

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Ballon solaire 300l , c est deja bien et ça devrait passer pour l ete , a condition de consommer
Par contre , CE 50l , c est trop petit , meme 100 et la pas question d heures creuses , a voir ton abonnement
Pour moi je viserais 300 + 200 , pour les ballon solaire , tu en as horizontal , model annulaire :cool:
François
Amicalement François

poulif
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par poulif »

Pourquoi 100 c'est trop petit ?

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Il y aura des jours , voir des semaines ou le ballon solaire ne donnera rien ou pas grand chose
Maintenant le mieux , c est d evaluer ta conso actuelle , ton CE , sur l heure creuse ? , il suffit sans panne d esc ?
Pour moi il faut que l appoint soit equivalent au besoin , meme si tu as 500l en solaire
C est bien la le probleme avec les combi , quelle part solaire , quelle part elec :roll:
François
Amicalement François

kéké
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par kéké »

Bonsoir,

ce qui se fait généralement, c'est 300 litres (ou plus) + appoint électrique en dessus de l'échangeur solaire (à 1/3 du haut du ballon, ou 1/2 selon les modèles de ballon). C'est ce que j'ai, sauf que pour moi, c'est au bois que je chauffe le tiers supérieur (je peux d'ailleurs y installer un plongeur électrique par la suite). Pour ce qui est des 45°C, les plongeurs électriques sont muni d'un thermostat, il suffit de régler à 45. Résultat : si pas de soleil, le haut du ballon refroidi et l'appoint se met en fonction, si soleil, le haut chauffe et cela arrête l'appoint. C'est plus simple que deux ballons et automatique. L'été, on peut prévoir un interrupteur manuel pour couper totalement l'apport électrique.
J'ajouterais qu'il ne faut pas passer à travers l'échangeur du haut avec le circuit solaire, cela revient à chauffer le circuit solaire à l'électricité (vu sur une installation Qualisol !!!).
Ça ne s'isole pas un minimum, les tuyaux de plomberie sous la chape ?
Hier non, aujourd'hui oui !

Cordialement

Kéké
Modifié en dernier par kéké le lun. mai 18, 2009 20:23 pm, modifié 3 fois.
Le soleil en direct -> http://solaire.open-dream.org

poulif
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par poulif »

Je comprend. Sauf que mon besoin c'est pas 300, c'est 200 actuellement. Je pensais que le stock solaire devait être de toute façon plus important que le besoin pour stocker quand le soleil est là. Est ce que 300+100 pourrait aller quand on a un besoin de 200 ?

kéké
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par kéké »

Ce qui m'échappe c'est pourquoi deux ballons ? j'ai du rater quelque chose ?
Le soleil en direct -> http://solaire.open-dream.org

allonsbon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par allonsbon »

Salut,

Pour éviter le gaspillage d'eau en attendant que l'eau chaude arrive, il existe aussi des réchauffeurs sans ballon tel que DAFI très compact, ou chez Regent avec stock de 10 à 50 L.
Pas testé mais j'aurais certainement besoin d'un de ces systèmes prochainement.
Évidemment cela doit consommer pas mal, mais uniquement sur une courte durée le temps que l'eau solaire arrive !!!
Kit 36 tubes + ballon double serpentins 300 l- Coleos (casto-brico)

poulif
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par poulif »

kéké a écrit :Bonsoir,

ce qui se fait généralement, c'est 300 litres (ou plus) + appoint électrique en dessus de l'échangeur solaire (à 1/3 du haut du ballon, ou 1/2 selon les modèles de ballon). C'est ce que j'ai, sauf que pour moi, c'est au bois que je chauffe le tiers supérieur (je peux d'ailleurs y installer un plongeur électrique par la suite). Pour ce qui est des 45°C, les plongeurs électriques sont muni d'un thermostat, il suffit de régler à 45. Résultat : si pas de soleil, le haut du ballon refroidi et l'appoint se met en fonction, si soleil, le haut chauffe et cela arrête l'appoint. C'est plus simple que deux ballons et automatique. L'été, on peut prévoir un interrupteur manuel pour couper totalement l'apport électrique.
J'ajouterais qu'il ne faut pas passer à travers l'échangeur du haut avec le circuit solaire, cela revient à chauffer le circuit solaire à l'électricité (vu sur une installation Qualisol !!!).

Cordialement

Kéké
Je pense que je vais opter pour cette solution, j'ai trop de contraintes logistiques pour avoir 2 ballons. Et je pense que la différence de consigne entre les 2 sources suffit à compenser le fait d'être en monoballon.

Par contre je n'ai pas compris la phrase :
D'acc je me suis fait avoir, quoi, par un plombier de la famille, qui plus est. :sad:

poulif
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par poulif »

[quote="kéké"]Ce qui m'échappe c'est pourquoi deux ballons ? j'ai du rater quelque chose ?[/quote]

Parce que tu consommes moins qu'avec un seul

poulif
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par poulif »

[quote="allonsbon"]Salut,

Pour éviter le gaspillage d'eau en attendant que l'eau chaude arrive, il existe aussi des réchauffeurs sans ballon tel que DAFI très compact, ou chez Regent avec stock de 10 à 50 L.
Pas testé mais j'aurais certainement besoin d'un de ces systèmes prochainement.
Évidemment cela doit consommer pas mal, mais uniquement sur une courte durée le temps que l'eau solaire arrive !!![/quote]

Oui mais la tu évites peut être le gaspillage d'eau, mais pas d'énergie ! Et je pense que le remède est pire que le mal.

Répondre

Retourner vers « Vos installations »