Ma maison étant terminée et ma lecture du "bouquin"

J'ai une liaison d'environ 8m entre le CE (placé dans le cellier isolé), de tube cuivre placé dans le remblai du hérisson.
Déjà il faut des plombes avant d'avoir de l'eau chaude aux lavabos (environ 30s, j'ai pas mesuré précisément mais c'est l'idée). Sachant qu'il y a environ 1,5 litres d'eau dans la conduite d'après mon calcul, c'est facile le triple voire le quadruple qu'il faut balancer dans le siphon avant d'avoir de l'eau chaude. Alors quand c'est juste pour se mouiller le visage, ça fait largement 80% de l'eau chaude qui est balancée. J'enrage un peu. Ça ne s'isole pas un minimum, les tuyaux de plomberie sous la chape ?
J'en reviens à mon projet. Je voulais mettre 2 capteurs plans de 2m² inclinés à 35° SSE avec un ballon 300L et appoint élec. Sauf que l'appoint élec intégré ça n'a pas l'air top.
Donc solution 1 : Ballon 300L cellier + ballon élec salle de bain. Mais vu le niveau d'isolation de la conduite, je ne vais faire que chauffer de l'eau froide. A moins de ne remplir le ballon élec que par grosses vagues à l'aide d'un ballon surpresseur. Ca ne m'enchante pas vraiment, je voudrais éviter les usines à gaz.
Solution 2 : Ballon 300L + Elec xL. Dans le cellier. Mais j'ai pas la place ! (ou alors si vous êtes très convaincants...)
Solution 3 : Ballon 300L avec appoint intégré. Mais avec une gestion du genre : Solaire jusqu'à 60° pour faire du stock maximal, électrique limité à 45° pour "attendre" le retour du soleil et ne pas fonctionner à sa place. Je ne sais pas si ça existe et comment c'est possible techniquement.
Autre chose, j'envisage de brancher le lave-vaisselle directement sur l'eau chaude, en amont de l'appoint si il est déporté (la liaison cuisine est séparée de celle de la SDB). Donc pour l'évier de la cuisine c'est pareil, elle aurait de l'eau 100% solaire (pas de soleil, vaisselle à l'eau froide : j'ai commencé a travailler madame sur le sujet

Merci de vos conseils, et si vous pouvez m'expliquer les vraies différences entre les soluces 2 et 3. Si vous avez d'autres remarques, n'hésitez pas.