CESI + appoint électrique + pertes = choix difficile

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

kéké
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par kéké »

Par contre je n'ai pas compris la phrase :

Citation:
J'ajouterais qu'il ne faut pas passer à travers l'échangeur du haut avec le circuit solaire, cela revient à chauffer le circuit solaire à l'électricité (vu sur une installation Qualisol !!!).
En passant par l'échangeur du haut et ensuite du bas (ballon à 2 échangeurs), au démarrage de l'installation, le circuit solaire est froid et il refroidi le haut, ce qui n'est pas le but, en plus, cela transfert l'énergie du haut vers le bas, et lamine la stratification !
J'ai vu ce type d'installation faite par un installateur Qualisol, en plus, le complément électrique en heures creuses, la nuit, résultat, le matin le ballon est chaud, mais à l'électricité :cry:

Cordialement
Kéké
Le soleil en direct -> http://solaire.open-dream.org

poulif
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par poulif »

Ok, donc si je comprend bien, échangeur solaire en bas et résistance électrique en haut, right ?

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonjour a tous , Poulif
Tu n a visiblement pas la place de loger deux groupes corrects , domage pour ton CE actuel :cry:
Si tu choisis un ballon 1 echangeur + resitance prevoie mini 400 l , voir 500 si t es sur l heure creuse , et l ete tu es tranquille 8-)
François
Amicalement François

kéké
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par kéké »

Ok, donc si je comprend bien, échangeur solaire en bas et résistance électrique en haut, right ?
Right, Résistance électrique à 1/3 ou 1/2 du haut, 300 litres si pas heure creuse, si heure creuse, il faut un stock plus important.

On compte généralement environ 80 litres de stockage par m2 de capteur.

Cordialement
Kéké

poulif
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par poulif »

Bonjour François,

Avec 400L, je ne risque pas de surconsommer en électrique l'hiver, vu que je ne peux pas mettre mes panneaux à 60°?

Je viens de faire la simu avec Calsol, il me donne 52% de couverture avec 300L et 41% avec 400L.

En outre, en juillet avec 300L je ne dépasse pas 85%, donc je doit être à l'abri des surchauffes. Je ne sais pas si je peux me fier complètement à ce logiciel.
Modifié en dernier par poulif le mar. mai 19, 2009 10:17 am, modifié 1 fois.

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Bonjour Keke
Oui , et 50l d esc / personne , surtout si le thermostat est reglé a 45°
donc pour moi 400 l mini , en 200+200 sans heures creuses , ou 500 l , 300+200 avec
Poulif , la resistance ne chauffe que l eau qui est au dessus d elle
Et la plus question d alimenter la MAL :roll:
François
Modifié en dernier par Besson François le mar. mai 19, 2009 10:16 am, modifié 1 fois.
Amicalement François

poulif
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par poulif »

Vous semblez vouloir m'expliquer qu'il faut au minimum la quantité d'ECS journalière gérée par l'appoint. Je vais essayer de mesurer exactement combien je consomme, mais à mon avis c'est bien moins de 200L (même à 4).
Ceci étant dit, pourquoi ne pas envisager que l'appoint se mette en route 2 fois par jour pendant les périodes de manque de soleil ? Ça doit être plutôt rare de vider le stock solaire s'il est calibré à 1,5 voire 2 fois le besoin, non ?

En outre, j'ai eu un tilt : admettons que j'ai un besoin de 200L et que je prenne 300+100. Mais avec un appoint électrique dans le ballon solaire, activé uniquement en secours, ça le ferait pas ?

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Bonjour a tous , Poulif
On reprend a zero , avec un ballon 1 echangeur + appoint
Si on prend un 300 l avec l appoint au milieu
On a donc 150l en haut , on va dire a 50°
et 150 a 20° en bas
Sur une belle journée , tes capteurs vont d abord passer les 150 du bas a 50°
Apres ils vont continuer a chauffer l ensemble , soit 300l , jusqu a 70 voir 80°
Ton appoint ne redemmare pas tant que les 150l du haut ne sont pas redessendu a moins de 50°
Mais ça s est pas toute l annee , il y aura des jours , voir des semaines ou les 150l du bas ne vont pas decoller les 20°
Tu n aura de disponible que les 150l du haut , c est peut etre jouable , mais sans heures creuses et en augmentant le thermostat l hivers a 65°
En conclusion pour moi , s est trop juste tant pour les capteurs que pour les besoins en esc
François
Amicalement François

patrick13
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par patrick13 »

Salut, j'ai les mêmes contraintes de distance entre la production d'eau chaude et les puisages en salle de bain.

Pour ce qui est de l'eau froide que tu perds la solution c'est la bouteille vide de 2l que tu remplis (plusieurs puisage espacés peuvent nécessités plusieurs action de bouteilles vide) avant que ne vienne l'eau chaude et que tu utilise par la suite dans la journée pour la cuisine, le lavage/rinçage des sols.... les utilisations ne manquent surement pas.

Le cumulus 15l électrique en HC pour programmé selon les besoins spécifique d'utilisation de la salle de bain et l'inhibition en été est aussi une solution.

Il est fort probable que ton 300+100l avec appoint électrique dans le 300l solaire ne te permette pas de faire travailler tes capteurs au plus froid ( conf le message de Besson François).
De plus tu alimentera aussi les machines de lavage avec une eau chauffée à 60° grâce à l'appoint électrique du ballon, ce qui te fera moins d'autonomie (150l-50 en gros de lavage linge et vaisselle) dans ton ballon solaire. Il te faudra alors programmer finement tout cela pour éviter le gaspillage d'énergie électrique.

Regarde si tu peux faire 350l/400l solaire et 150l électrique en ballon hz et si tu peux effectivement augmenter un poil ta surface de capteurs pour arriver à approcher les 5m2 net.
De mémoire certain modèle APPER font 2.25m2 net et toute la gamme verticale peut fonctionner en hz (thermosiphon et drain back peut probables).

A ton crayon et tes mesures pour faire rentrer au chausse pied le matériel.

@+
Modifié en dernier par patrick13 le mer. mai 20, 2009 13:33 pm, modifié 1 fois.
Patrick13

poulif
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par poulif »

Merci à tout les 2, je n'avais pas intégré le fait que l'appoint gérait seulement la partie supérieure du ballon. Mais dans ce cas, quelle est la différence entre 200+200 et 400 avec résistance au milieu ? Je ne suis pas sûr que ce soit très pénalisant, il faut juste trouver la bonne consigne pour la résistance élec.

Je vais repotasser tout ça, mais je crains de finir avec un seul ballon (je vais viser effectivement les 400L/5m²).

kéké
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par kéké »

Bonjour poulif, tous,

L'avantage c'est que quand le bas est chaud, ça chauffe le haut et le bas.
Avec 200+200, sauf d'avoir un échangeur dans chaque, quand un est chaud, l'autre n'est pas chauffé (enfin si, mais edf).

Autre solution : 2 x 200 litres en parallèle, si c'est pour un problème de place, c'est ce que j'ai du faire, un ballon 2000 litres n'entrait pas, j'ai mis 2 ballons en parallèle. J'entends déjà dire : et la stratification !

Je n'ai pas de problème de stratification, j'ai interconnecté les ballons à 5 hauteurs différentes -> voir les courbes de mesure sur mon site web.

Cordialement
Kéké
Modifié en dernier par kéké le mer. mai 20, 2009 14:47 pm, modifié 2 fois.

poulif
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par poulif »

[quote="kéké"]Bonjour poulif, tous,

L'avantage c'est que quand le bas est chaud, ça chauffe le haut et le bas.
Avec 200+200, sauf d'avoir un échangeur dans chaque, quand un est chaud, l'autre n'est pas chauffé (enfin si, mais edf).
[/quote]

Je comprend. Tu veux dire que si les 2 ballons sont pleins, on ne fera pas de stock solaire dans le ballon edf. Mais alors, qu'est ce qui est plus problématique : Ne pouvoir faire que 200L de stock solaire ou être obligé de chauffer le haut des 400L à l'électricité ? Faut avouer que ça redonne du crédit à la solution monoballon.

[referp=38055;quote="kéké"]
Autre solution : 2 x 200 litres en parallèle, si c'est pour un problème de place, c'est ce que j'ai du faire, un ballon 2000 litres n'entrait pas, j'ai mis 2 ballons en parallèle. J'entends déjà dire : et la stratification !

Je n'ai pas de problème de stratification, j'ai interconnecté les ballons à 5 hauteurs différentes -> voir les courbes de mesure sur mon site web.

Cordialement
Kéké
[/quote]

euh... tu les as percés pour mettre les 5 connexions ?

kéké
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par kéké »

Tu veux dire que si les 2 ballons sont pleins
Non, quand le ballon solaire est plein, le solaire ne pourra pas chauffer l'autre, si l'autre est en dessous de la température de consigne, il va enclencher edf.
Ça me parait compliqué avec deux ballons en série, de quelle dimensions tu dispose ? (y compris la largeur des accès, car il ne faut pas oublier qu'il faut faire rentrer le/les ballons dans le local, la dimension des portes est importante).
Modifié en dernier par kéké le mer. mai 20, 2009 16:22 pm, modifié 1 fois.

poulif
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par poulif »

Ca te parait compliqué ... techniquement ou logistiquement ? De mon coté tout est possible, je cherche juste à savoir si le fait de bosser avec 2 ballons vaut l'emmerdement maximum que ça va m'apporter...

kéké
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par kéké »

Plus c'est simple, mieux c'est, mais cela n'engage que moi.
Deux c'est plus difficile à gérer, un c'est simple, l'eau chaude monte, la froide descend, y-a rien à faire, ça fonctionne tout seul, quant-il y a du solaire, edf s'arrête, quant-il n'y a pas assez edf complète.
Pour moi, le plus simple c'est un ballon avec un échangeur solaire et un appoint edf à 1/3 ou 1/2 de la hauteur (donc capacité), quitte à renoncer au tarif de nuit. J'ai expérimenté ce système tout l'hiver (chaudière bois à la place d'edf), c'est tout à fait utilisable (voir schéma sur le web, c'était sans le solaire à l'époque).

Cordialement
Kéké

Répondre

Retourner vers « Vos installations »