Projet 7 panneaux en drain back
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle
-
- Newbie
Bonsoir a tous bonsoir du Calvados
inscrit depuis le début d'année mais pas bavard j'essaie de lire quelques pages le soir mais une autre activité auquel je consacre du temps c'est la Généalogie si vous avez des ancêtres manchots je peux aider
bravo pour ce forum et ses animateurs tres performants un probléme et aussitot plusieurs solutions arrivent
mon projet
je pense a 7 panneaux sur le toit pente a 45° relevés a 60° pour l'hiver
cuve de 900 l récupérée au boulot (compresseur Bernard) avec dedans un serpentin 14/16 50 m pour préchauffage ECS et 3 radiateurs de 600/600 en bain marie (merçi Yves GUERN , Manu et la bible que je relis sans cesse) pour réchauffage des retours radiateurs
maison ancienne de 150 m² avec murs de 60/70 cm double cloison fenêtres avec survitrage remplacée progressivement par double vitrage PVC
isolation refaite dans la grenier avec da la ouate 59 paquets sur 25 cm plus plancher OSB et bordel (comme tout grenier qui se respecte)
chauffage par radiateurs fonte chaudiére fuel pendant 29 ans environ 1500 l plus un peu de bois dans cheminée equipée d'un bouilleur relier sur le circuit depuis cet hiver chaudiére a pellets
merçi de m'avoir lu et prés a recevoir vos conseils
je joint un petit schéma (je suis nul en dessin)
Jean Marie
inscrit depuis le début d'année mais pas bavard j'essaie de lire quelques pages le soir mais une autre activité auquel je consacre du temps c'est la Généalogie si vous avez des ancêtres manchots je peux aider
bravo pour ce forum et ses animateurs tres performants un probléme et aussitot plusieurs solutions arrivent
mon projet
je pense a 7 panneaux sur le toit pente a 45° relevés a 60° pour l'hiver
cuve de 900 l récupérée au boulot (compresseur Bernard) avec dedans un serpentin 14/16 50 m pour préchauffage ECS et 3 radiateurs de 600/600 en bain marie (merçi Yves GUERN , Manu et la bible que je relis sans cesse) pour réchauffage des retours radiateurs
maison ancienne de 150 m² avec murs de 60/70 cm double cloison fenêtres avec survitrage remplacée progressivement par double vitrage PVC
isolation refaite dans la grenier avec da la ouate 59 paquets sur 25 cm plus plancher OSB et bordel (comme tout grenier qui se respecte)
chauffage par radiateurs fonte chaudiére fuel pendant 29 ans environ 1500 l plus un peu de bois dans cheminée equipée d'un bouilleur relier sur le circuit depuis cet hiver chaudiére a pellets
merçi de m'avoir lu et prés a recevoir vos conseils
je joint un petit schéma (je suis nul en dessin)
Jean Marie
- YvesBr
- Maitre Solaire
Bonjour,
Oula, tu n'es pas sympa avec nous, diagramme sur trois largeurs d'écran. Ce serait bien de remplacer cette image par un scan en réduisant sérieusement la résolution.
Du coup, je n'arrive pas à suivre le circuit chauffage.
Première remarque. J'ai une mauvaise expérience avec de l'acier dans le circuit en autovidangeable. J'éviterais les radiateurs trempant dans l'eau.
Pour le reste, j'attends une version plus lisible.
Yves
Oula, tu n'es pas sympa avec nous, diagramme sur trois largeurs d'écran. Ce serait bien de remplacer cette image par un scan en réduisant sérieusement la résolution.
Du coup, je n'arrive pas à suivre le circuit chauffage.
Première remarque. J'ai une mauvaise expérience avec de l'acier dans le circuit en autovidangeable. J'éviterais les radiateurs trempant dans l'eau.
Pour le reste, j'attends une version plus lisible.
Yves
- thermitch
- Maitre Solaire
Bonjour et bienvenue Jean-Marie
Bonjour Yves, tous
800x600 maxi les photos : comme ça c'est plus lisible.
Jean-Marie (ou un modo), tu peux carrément supprimer l'image de ton premier message.
J'ai un peu de temps, je te prépare une version colorisée
édition
Voilà en couleur, je remplace.
Petit souci au niveau de la connexion EF sur la cuve eau morte (rond vert)
Tu peux expliquer ?

Bonjour Yves, tous

800x600 maxi les photos : comme ça c'est plus lisible.
Jean-Marie (ou un modo), tu peux carrément supprimer l'image de ton premier message.
J'ai un peu de temps, je te prépare une version colorisée
édition
Voilà en couleur, je remplace.
Petit souci au niveau de la connexion EF sur la cuve eau morte (rond vert)
Tu peux expliquer ?
- Fichiers joints
-
- projet_solaire_285.jpg (53.63 Kio) Vu 1963 fois
Modifié en dernier par thermitch le mar. mai 26, 2009 21:27 pm, modifié 2 fois.
-
- Newbie
Bonsoir a tous
mes excuses pour la taille
je remet une plus petite
pour Termich
le trait retour capteur retombe sur le trait EF mais pas de contact en réalité
pour Yves
quelle différence entre eau de chauffage dans radiateur et radiateur dans l'eau (morte)
Jean Marie
mes excuses pour la taille
je remet une plus petite
pour Termich
le trait retour capteur retombe sur le trait EF mais pas de contact en réalité
pour Yves
quelle différence entre eau de chauffage dans radiateur et radiateur dans l'eau (morte)
Jean Marie
- Fichiers joints
-
- Redimensionnement de projet solaire.jpg (25.86 Kio) Vu 2052 fois
- YvesBr
- Maitre Solaire
Bonsoir Jean Marie.
Il faudrait éditer le premier message, et en supprimer l'image. Tant qu'elle est là, elle impose les dimensions d'affichage.
La différence de l'eau de la cuve avec l'eau de chauffage est sa charge en oxygène. Das le circuit de chauffage, il n'y a pas de contact permanent entre l'eau du circuit et l'air. Par contre, dans le cas du circuit autovidangeable, le brassage est permanent.
Yves
Il faudrait éditer le premier message, et en supprimer l'image. Tant qu'elle est là, elle impose les dimensions d'affichage.
La différence de l'eau de la cuve avec l'eau de chauffage est sa charge en oxygène. Das le circuit de chauffage, il n'y a pas de contact permanent entre l'eau du circuit et l'air. Par contre, dans le cas du circuit autovidangeable, le brassage est permanent.
Yves
bonsoir,
deux fois en une semaine.....je ne vais pas refaire mon petit mot en détails!
vous etes nouveau ,la bienvenue,
quoique:
--------------------------------------------------------------------
inscrit depuis le début d'année mais pas bavard j'essaie de lire quelques pages le soir.....
-----------------------------------------------------------------------------
donc vous avez du lire ...? qu'il ne fallait abuser de la place par des photos trop grandes!
vous commencez mal....car là on ne le passe à personne.
vous allez dans votre premier post et vous faites éditer,puis fichiers uplaodés et supprimer, pareil pour les autres posts,vous reposterez avec des formats d'images qui contiennent dans la page....désolé ,c'est pour tous!
re-dimentionnez vos photos ....150 kilo...ça déborde déjà-----j'ai pas dit compresser à outrance mais en re dimensions on fait du bon boulot.
il faut de la place pour tous....la place est chère
au boulot
de plus quand il faut jouer de l'ascenceur horizontal...on "zappe"
cordialement gérard
ou gegef6fsk .....qui veille
deux fois en une semaine.....je ne vais pas refaire mon petit mot en détails!
vous etes nouveau ,la bienvenue,
quoique:
--------------------------------------------------------------------
inscrit depuis le début d'année mais pas bavard j'essaie de lire quelques pages le soir.....
-----------------------------------------------------------------------------
donc vous avez du lire ...? qu'il ne fallait abuser de la place par des photos trop grandes!
vous commencez mal....car là on ne le passe à personne.
vous allez dans votre premier post et vous faites éditer,puis fichiers uplaodés et supprimer, pareil pour les autres posts,vous reposterez avec des formats d'images qui contiennent dans la page....désolé ,c'est pour tous!
re-dimentionnez vos photos ....150 kilo...ça déborde déjà-----j'ai pas dit compresser à outrance mais en re dimensions on fait du bon boulot.
il faut de la place pour tous....la place est chère
au boulot
de plus quand il faut jouer de l'ascenceur horizontal...on "zappe"
cordialement gérard
ou gegef6fsk .....qui veille
- YvesBr
- Maitre Solaire
Bonsoir,
Enfin, on arrive à lire.
Thermitch, il me semble que tu as introduis une erreur au-dessus de la chaudière dans ta version redessinée.
J'avais pas pris en compte la cuve métallique de compresseur. Je conseillerais de changer d'option et de mettre le contenu de la cuve côté circuit de chauffage, et de mettre un serpentin cuivre sur le circuit solaire. Il pourrait aussi être intéressant d'utiliser la cuve pour faire de l'accumulation sur la chaudière pellets.
Yves
Enfin, on arrive à lire.
Thermitch, il me semble que tu as introduis une erreur au-dessus de la chaudière dans ta version redessinée.
J'avais pas pris en compte la cuve métallique de compresseur. Je conseillerais de changer d'option et de mettre le contenu de la cuve côté circuit de chauffage, et de mettre un serpentin cuivre sur le circuit solaire. Il pourrait aussi être intéressant d'utiliser la cuve pour faire de l'accumulation sur la chaudière pellets.
Yves
- thermitch
- Maitre Solaire
Toutes mes excuses
, c'est rectifié
D'accord avec toi Yves pour l'accumulation sur la chaudière.
Privilégier les cycles longs en "puissance établie" et on tire le meilleurs parti de son matériel.
La régulation : marche / arrêt / baisse de régime / relance ... c'est source d'encrassement et de rendement moindre.
Cycle long sur PAC (je ne sais plus qui l'a fait ici) ... et pourquoi pas l'accumulation sur chaudière fioul.

D'accord avec toi Yves pour l'accumulation sur la chaudière.
Privilégier les cycles longs en "puissance établie" et on tire le meilleurs parti de son matériel.
La régulation : marche / arrêt / baisse de régime / relance ... c'est source d'encrassement et de rendement moindre.
Cycle long sur PAC (je ne sais plus qui l'a fait ici) ... et pourquoi pas l'accumulation sur chaudière fioul.

Modifié en dernier par thermitch le mar. mai 26, 2009 21:34 pm, modifié 1 fois.
-
- Newbie
Bonsoir du Calvados
Avec un peu de retard je réponds pour la chaudiére a pellets un ballon tampon n'est pas obligatoirement nécéssaire sur un autre forum des personnes ayant cette chaudiére (Okofen) se sont penchés sur sa régulation et d'un cycle de marche bruleur a 24 Mn pour la plupart apres modif de la régul temps de fonctionnement passé entre 30 et 50 Mn et un autre paramétre a prendre en compte c'est le nombre de démarrage avec allumeur (250w)
ex 13/02/09 = 2370 démarrage dont 380 avec allumeur
pour le projet solaire j'ai modifié mon épouse étant pas rassurée par les panneaux sur le toit a la limite entre plaine et bocage le vent souffle parfois fort
je pense poser des LM 112 en casquette sur la façade a mi-hauteur sous les fenêtres des chambres orientation sud - 15 plus 2 GM 2510 pignon ouest plus long en tuyau mais moins haut pour les pompes car dans ce cas il en faut deux
Amitiés a tous
Jean Marie
Avec un peu de retard je réponds pour la chaudiére a pellets un ballon tampon n'est pas obligatoirement nécéssaire sur un autre forum des personnes ayant cette chaudiére (Okofen) se sont penchés sur sa régulation et d'un cycle de marche bruleur a 24 Mn pour la plupart apres modif de la régul temps de fonctionnement passé entre 30 et 50 Mn et un autre paramétre a prendre en compte c'est le nombre de démarrage avec allumeur (250w)
ex 13/02/09 = 2370 démarrage dont 380 avec allumeur
pour le projet solaire j'ai modifié mon épouse étant pas rassurée par les panneaux sur le toit a la limite entre plaine et bocage le vent souffle parfois fort
je pense poser des LM 112 en casquette sur la façade a mi-hauteur sous les fenêtres des chambres orientation sud - 15 plus 2 GM 2510 pignon ouest plus long en tuyau mais moins haut pour les pompes car dans ce cas il en faut deux
Amitiés a tous
Jean Marie
- thermitch
- Maitre Solaire
[quote="VERON Jean Marie"]
ex 13/02/09 = 2370 démarrage dont 380 avec allumeur[/quote]
En combien de temps ?
Si on peut démarrer sans allumeur ... c'est qu'il reste du feu quelque part
=> donc on est encore en cycle de combustion, lente, encrassement et mauvais rendement.
Je n'en démordrai pas : l'hydro c'est quand même mieux.
Pourquoi les vendeurs disent que "ce n'est pas indispensable" ?
Parce que le devis qu'ils vont te présenter va te faire peur ou parce qu'ils ne savent pas faire.
J'ai fait cette expérience avec un installateur, j'ai lourdement insisté pour avoir un ballon.
Présentation du devis : pas de ballon
Je rappelle,réponse :
- c'est pas nécessaire
- oui mais j'en veux un
- ben écoutez on en reparlera
Jamais revu le bonhomme
As-tu un lien vers cette histoire de modification de régulation ?
ex 13/02/09 = 2370 démarrage dont 380 avec allumeur[/quote]
En combien de temps ?
Si on peut démarrer sans allumeur ... c'est qu'il reste du feu quelque part
=> donc on est encore en cycle de combustion, lente, encrassement et mauvais rendement.
Je n'en démordrai pas : l'hydro c'est quand même mieux.
Pourquoi les vendeurs disent que "ce n'est pas indispensable" ?
Parce que le devis qu'ils vont te présenter va te faire peur ou parce qu'ils ne savent pas faire.
J'ai fait cette expérience avec un installateur, j'ai lourdement insisté pour avoir un ballon.
Présentation du devis : pas de ballon
Je rappelle,réponse :
- c'est pas nécessaire
- oui mais j'en veux un
- ben écoutez on en reparlera
Jamais revu le bonhomme

As-tu un lien vers cette histoire de modification de régulation ?
-
- Newbie