projet d'installation avec msd

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

[quote="thermitch"]Yes ... alors pour 6cm de base : 540 kg
C'est plus raisonnable : est-ce que ça tient ?[/quote]
Je ne sais pas..Je ne connais pas la mécanique des résistances de matériaux.
Autre domaine.
Rémi

ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ringeval »

bonsoir,
donc bouteille carrée, c'est peut-être jouable.
si je posais cette question, c'est que les prix que j'ai pu trouvés sont assez exorbitants; le dernier en date: 550 euros hors taxe. Donc, je pensais que si je la faisais faire par un chaudronnier, ce serait peut-être plus simple pour lui en section carré. Et, concernant la résistance, je lui poserais la question avec les éléments que vous m'avez fournis. Il devrait être en mesure de me répondre.
thierry

ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ringeval »

re-bonsoir,
thermitch, suite au post que tu m'as donné, tu ne donnes pas vraiment la solution ou et je n'ai pas tout saisi dans ce post agité :-)
que ce soit un accélérateur variable ou une soupape à pression différentiel, le problème reste entier. comment passer des murs à l'ecs lorsque tous les thermostatiques se ferment? je reviens sur mon idée du thermostat d'ambiance dans une des pièces en remplacement du robinet thermostatique; est ce que c'est viable?
merci
thierry

jpier2003
Newbie
Newbie

Message par jpier2003 »

Bonsoir,
Lorsque tes thermostatiques se ferment sur un ou plusieurs bras reliés à un circuit principal , il te suffit de prévoir un bras supplémentaire relié à une soupape différentielle. Les thermostatiques en se fermant dans ton mur chauffant, la pression va augmenté dans le circuit principal, et dans le bras sur lequel est montée la soupape , qui si elle est bien tarée, va s'ouvrir et alimenter ton ECS par exemple.

ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ringeval »

bonsoir jpier2003
merci pour ta réponse, mais:
comme tu peux le voir sur le plan page 5, j'ai une bouteille casse pression qui dispatche murs-ecs-décharge; donc cette solution ne peut pas convenir
thierry

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

C'est ce lien que tu as loupé : http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... 7&start=45
(schéma vers le milieu de page)

Sur la bouteille ça peut fonctionner aussi.
Si tu fait une priorité absolue au chauffage :
- tu supprimes le départ chaud ECS (le circulateur aussi tant qu'à faire)
- tu branches la sortie de ta soupape à l'entrée serpentin ECS

Quelle dimensions as-tu prévu pour ta bouteille ?

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonsoir,
Je ne pense pas que dériver une branche à l'aide d'une soupape de décharge soit une bonne solution.
En effet la soupape ne passera pas le débit total au moment de son ouverture. De plus bonjour le réglage de la soupape ( pas précis).
Et celà est source de conso électrique en plus car les pertes de charges augmentent
Le mieux est le thermostat d'ambiance qui bascule sur l'ECS quand il n'y a plus de raison de chauffer les murs. Pompe MSD ou pompe ECS.
Rémi

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Le débit : ça se dimensionne comme pour tout le reste
La précision : si ça devait être un souci on l'aurait aussi en chauffage
La conso électrique : + ou - qu'une vanne qui va basculer ?

Pour la régule ambiance centrale ou locale, c'est parfois un choix de confort, parfois une contrainte de terrain.
La pièce de référence peut être très difficile à déterminer en fonction des apports externes.

ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ringeval »

bonsoir,
rémi, tu penses que la solution avec thermostat d'ambiance est plus adaptée c'est ce que je suggérais, et je crois que c'est ce que je vais adopter.
l'utilisation de cette soupape me faisait un peu peur, cela demande un réglage assez hard avec des connaissances que je n'ai pas.C'est pour cela qu'au départ j'avais plus opté pour un accélérateur à vitesse variable plutôt que cette soupape; et régler ce thermostat afin qu'il se déclenche en dernier est plus simple pour moi.

sinon, pour les dimensions de la bouteille, si je me réfère a la théorie des 3 D, cela me donnerait avec des tuyaux en 20/22
-pour une section cylindrique: 3D= 60mm soit une surface de 2826mm²
- pour une section carrée, cela me donne donc 54mm de côté
par 540mm de haut (3Dx9, en prenant 3D également sur les parties hautes et basses de la bouteille, d'après ce que j'ai lu, certain proposant 2D pour ces parties, et d'autres 3D, mais cela ne doit pas influencer sur le fonctionnement).

ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ringeval »

Le débit : ça se dimensionne comme pour tout le reste
je suis d'accord, mais perso, j'y panne que dalle actuellement dans ces calculs
La pièce de référence peut être très difficile à déterminer en fonction des apports externes.
tout à fait, c'est ce qui me gênait avec ce thermostat. Je pensais le placer dans la salle d'eau, où la température peut-être réglée en fonction de la température des autres pièces, et si il doit faire 25-30° dans cette pièce c'est pas très grave.

Mais je connais mes limites et cette soupape, je la sens pas actuellement.
thierry
Modifié en dernier par ringeval le mar. juin 30, 2009 22:53 pm, modifié 1 fois.

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonjour,
L'ouverture d'une soupape de décharge est suivant la courbe de pompe et la courbe du réseau de l'installation.
Au début de son ouverture elle laissera peu passer, et passer un peu plus si vraiment tout le réseau est fermé. Pas facile à caler cette soupape...moi je les ferment maintenant et laisse un radia ouvert.
Concernant la bouteille Ringeval, tu peux partir avec du tube carré standard du commerce même si en 100*100. En fait le but étant de casser la vitesse dans la bouteille pour être au environ de 0.1 m/s.
Rémi

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Peut-être une autre solution ... le flussostat.
Lorsque les thermostatiques se ferment, le flussostat change d'état et commande la pompe ECS :-?

La salle de bain en pièce de référence :shock:
Lorsque tu prends une douche, l'élévation de t° coupe le chauffage partout ... et habituellement on aime bien être plutôt à 22° qu'à 19° dans la salle de bain.
Enfin, les goûts et les couleurs ;-)

Il faut choisir l'endroit le plus neutre possible, qui ne varie pas en fonction d'apports externes.
J'en connais qui ont trouvé l'endroit idéal dans un recoins formant placard, un cage sous escalier, un dégagement ...

ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ringeval »

salut,
mais ou tu trouves tout ça? :-o :-o
bon, il va me falloir comprendre ce truc.
et là, je vais avoir du temps avant de répondre, car je déménage demain, et plus d'adsl dans ma nouvelle demeure j'ai pris un abonnement rtc, mais pas encore les données de connection. :cry:
La salle de bain en pièce de référence Shocked
Lorsque tu prends une douche, l'élévation de t° coupe le chauffage partout ... et habituellement on aime bien être plutôt à 22° qu'à 19° dans la salle de bain.
Enfin, les goûts et les couleurs
c'est vrai, mais je pensais qu'il était plus judicieux de la placer a l'endroit le plus chaud.
la solution serait de faire des essais; donc 15 metres de fil et l'emmener a divers endroit de la maison pour tester la meilleur position.
ca m'occuperait cet hiver
thierry

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

[quote="ringeval"]... mais ou tu trouves tout ça? :-o :-o[/quote]
:lol: ben c'est simple finalement
- tu prends un bouquin (ou toute autre doc)
- tu lis et tu essaies de comprendre "comment ça marche"
- tu jètes le-dit bouquin :shock:
... et tu fais marcher ta cervelle en te disant : j'ai un problème, qu'est-ce qui pourrait m'aider à le résoudre avec tout ce que je connais.

1+1 doit faire deux ... même si c'est pas dans le manuel, on n'est pas obligé d'être bête ;-)

Regarde p_bricoleur avec ses mitigeurs ... il a fait pareil :roll:

ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ringeval »

bonsoir,
ce flussostat, ça semble pas mal; ce que j'ai pu lire:dans le commerce, il est vendu avec comme diametre mini du tuyau 1, alors que ce sera plutôt du 3/4,
et il réagit à un débit mini de 0.9; donc pas totalement fermé.Et, donc lorsque je n'aurait plus qu'un circuit de chauffage, ce flussostat risque de réagir, alors que ce dernier circuit pourrait avoir encore besoin de chauffer.?
thierry

Répondre

Retourner vers « Vos installations »