PROJET: Modification installation solaire

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

langevert
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par langevert »

Ca donne ça avec un bypass...mais je comprends pas dans ce cas comment marche la vanne thermostatique si ça circule en circuit fermé...

[quote="YvesBr"]Bon, personnellement, je vois une solution simple, qui est de mettre un bipasse pour court-circuiter le ballon de la chaudière à la bonne saison et d'arrêter la chaudière.

Je ne comprends pas qu'avec une recirculation, le ballon de 120 l puisse resté froid :-? . Je ne vois pas cette recirculation sur le schéma de l'installation actuelle.

Yves[/quote]
Fichiers joints
modif installation 2.pdf
(128.18 Kio) Téléchargé 137 fois

langevert
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par langevert »

Dans tout les cas il faut que je change la régulation solaire (deltasol BS2 pour l'instant) par une régulation qui me régule la température de sortie du ballon pour le PC en fonction de la température extèrieur, donc une deltasol E (ou autre si ça existe).

vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par vile-coyote »

bonsoir langevert,

je comprend juste le schéma,
tu veux donc faire 620 litres d'ecs !
en plein été pas de soucis, mais en plein hiver, j'aurais plutot vu récupérer un max de chaleur pour le chauffage !
m'enfin ce que j'en dit ...

dans ce cas aucun soucis,
ta chaudière, régul toujours de la meme facon,
tu prend une régul solaire( E ou ES je sais plus ) qui gère les 2 ballons, et la V3V de décharge ballon vers chauffage no-soucy !
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

boun
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par boun »

Bonsoir Langevert
Je regarde ton schema N°2 et je retrouve quelques similitudes avec mon installation comme :
Vouloir réchauffer les retours chauffage avec le ballon solaire tout en gardant la régul de la chaudière
Vouloir faire une circulation ECS entre les deux ballons

Par contre, peux tu m'expliquer le role de la vanne melange sur le circuit chauffage

Concernant toute la gestion de ceci, effectivement une deltasol m ou e peut faire l'affaire

Didier
Modifié en dernier par boun le jeu. sept. 03, 2009 21:02 pm, modifié 2 fois.

langevert
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par langevert »

bonsoir boun,
le role de la vanne mélangeuse, est de reguler la sortie ballon en fonction de la température exterieur. Un exemple, en intersaison, le ballon fait 60°, si j'ai pas de vanne mélangeuse, j'envoi 60° dans mon pc, ma chaudière mural n'ayant pas de vanne mélangeuse mais juste une vanne 3 voies pour chauffer soir le ballon d'ECS soit le PC.
Mais ce que je veux faire vraiment c'est de rajouter un ballon d'ECS solaire de 300 litres (qui est en commande) comme indiqué sur le premier schéma.

[quote="boun"]Bonsoir Langevert
Je regarde ton schema N°2 et je retrouve quelques similitudes avec mon installation comme :
Vouloir réchauffer les retours chauffage avec le ballon solaire tout en gardant la régul de la chaudière
Vouloir faire une circulation ECS entre les deux ballons

Par contre, peux tu m'expliquer le role de la vanne melange sur le circuit chauffage

Concernant toute la gestion de ceci, effectivement une deltasol m ou e peut faire l'affaire

Didier[/quote]

langevert
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par langevert »

Bonjour tout le monde,
le ballon solaire d'ECS est commandé.
Pour mon ballon 500l qui me servira pour le chauffage, j'ai une question, il me reste l'échangeur du haut, que faire...
1) le mettre en série avec celui du bas
2) le mettre en parralèle avec celui du bas
3) ne pas l'utiliser
Quelle est la meilleure solution?
Fichiers joints
tampon.pdf
(121.5 Kio) Téléchargé 136 fois

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonjour,
Avec 9m² de capteur et 300 litres d'ECS, tu vas te retrouver avec une boucle de décharge ou bâcher les capteurs en été.
Moi je restais sur ma première idée. A savoir si le serpentin haut du ballon de 500 litres était assez puissant pour le plancher chauffant.
Celà te permettait d'avoir 800 litres D'ECS en période estivale et demi-saison.
Rémi

valtrede
Administrateur
Administrateur

Message par valtrede »

Bonjour,

Pour l'utilisation des deux serpentins, tu peux jeter un oeil ici page 5 (rubrique théorie du site).

Eric

langevert
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par langevert »

Merci valtrede,
donc si j'ai bien compris, il faut que je mette un thermostatique entre les deux serpentins comme sur cette illustration.

[quote="valtrede"]Bonjour,

Pour l'utilisation des deux serpentins, tu peux jeter un oeil ici page 5 (rubrique théorie du site).

Eric[/quote]

valtrede
Administrateur
Administrateur

Message par valtrede »

Oui :-)

langevert
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par langevert »

J'ai une question à propos de lé régulation du PC.
Est-ce que ça pose problème d'avoir une double régul du PC, je m'explique, la V3V sortie ballon régule en fonction de la température extèrieur par la deltasol, et la chaudière régule également. Si le retour dans la chaudière est un peu plus chaud que le départ calculé par celle ci, elle ne devrait pas se mettre en route.
J'espère que je me suis bien fait comprendre.

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

[quote="langevert"]
Si le retour dans la chaudière est un peu plus chaud que le départ calculé par celle ci, elle ne devrait pas se mettre en route.
J'espère que je me suis bien fait comprendre.[/quote]
Normalement non, mais il y a des réguls intéligentes qui se posent "des questions", pourquoi mon retour est-il plus chaud que mon départ, pourquoi j'ai une si grande différence de température aller et retour. Et là elle te génère un défaut qui des fois n'est pas bloquant.
Mais sur quel schéma maintenant tu te bases ??
Rémi

langevert
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par langevert »

Voilà, donc je me base sur ce schéma.
La V3V2 m'envoi le retour soit dans le ballon (si plus chaud), soit vers la chaudière.
La V3V3 me régule la sortie ballon en fonction de la température extèrieur (par la régul solaire), ensuite la chaudière prend le relais au cas ou le retour par le ballon n'est pas assez chaud ( et ceci par la régul de la chaudière).
Je ne pense pas que ma régul de la chaudière soit assez intélligente, puisque dans mon installation actuelle, au printemps lorsque mon ballon avait 50° et que la chaudière était en route, j'envoyais 50° dans mon PC, la V3V3 etant soit ouverte (par le ballon) soit fermé (direction chaudière) vu qu'elle était commandé par un simple thermostat. Je pourrais également règler cette vanne manuellement à une valeur de sortie donnée (35° par exemple), mais comme cette vanne est en place et équipé d'un servomoteur, mieux vaut s'en servir et les calories ne seront pas gaspillées inutilement.

[quote="remi.450"][referp=43141;quote="langevert"]
Si le retour dans la chaudière est un peu plus chaud que le départ calculé par celle ci, elle ne devrait pas se mettre en route.
J'espère que je me suis bien fait comprendre.[/quote]
Normalement non, mais il y a des réguls intéligentes qui se posent "des questions", pourquoi mon retour est-il plus chaud que mon départ, pourquoi j'ai une si grande différence de température aller et retour. Et là elle te génère un défaut qui des fois n'est pas bloquant.
Mais sur quel schéma maintenant tu te bases ??
Rémi[/quote]
Fichiers joints
final.pdf
(143.68 Kio) Téléchargé 136 fois

vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par vile-coyote »

bonjour a tous,

je viens de voir ta dernière version, et je ne comprend toujours pas l'utilité de V3V2 !
pour moi elle ne sert strictement a rien,
a partir du moment ou ta régulation solaire va piloter la V3V3 en permanence, elle va déterminer directement si elle a besoin de s'ouvrir ou pas !
il en découle que le ballon ne sera jamais plus froid que le retour chauffage,
inconvénients aucun mais intéret, le moindre apport solaire est valorisé a la température la plus basse utile.

si le ballon est plus chaud que le retour chauffage, la V3V3 régul la sortie du ballon pour réinjecter de l'eau suffisamment chaude sur le retour chaudière et éviter que la chaudière ne se mette en route. ou défaut, réhausser le retour chauffage, et limiter la production de la chaudière.
ou au pire, réinjecter finalement l'eau comme si elle venait du retour chauffage, sans l'avoir réchauffée, mais en ayant traversé tout le ballon !
une V3V en moins c'est plus simple et moins de source de panne.
m'enfin c'est juste mon avis
Modifié en dernier par vile-coyote le mar. sept. 08, 2009 15:12 pm, modifié 1 fois.
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

langevert
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par langevert »

C'est pas faux ce que tu dis là...j'y avais pas penser

[quote="vile-coyote"]bonjour a tous,

je viens de voir ta dernière version, et je ne comprend toujours pas l'utilité de V3V2 !
pour moi elle ne sert strictement a rien,
a partir du moment ou ta régulation solaire va piloter la V3V3 en permanence, elle va déterminer directement si elle a besoin de s'ouvrir ou pas !
il en découle que le ballon ne sera jamais plus froid que le retour chauffage,
inconvénients aucun mais intéret, le moindre apport solaire est valorisé a la température la plus basse utile.

si le ballon est plus chaud que le retour chauffage, la V3V3 régul la sortie du ballon pour réinjecter de l'eau suffisamment chaude sur le retour chaudière et éviter que la chaudière ne se mette en route. ou défaut, réhausser le retour chauffage, et limiter la production de la chaudière.
ou au pire, réinjecter finalement l'eau comme si elle venait du retour chauffage, sans l'avoir réchauffée, mais en ayant traversé tout le ballon !
une V3V en moins c'est plus simple et moins de source de panne.
m'enfin c'est juste mon avis[/quote]

Répondre

Retourner vers « Vos installations »