Bonsoir moricais, jplalaurie, tous,
Si tu veux une mesure valable, il faut te mettre à 12 m du sol : limite d'installation sans autorisation.
oui, je sais, pour l'instant c'est à 3-4 mètres de haut (j'ai pas envie de devoir haubaner), dégagé sur le couloir vent dominent (je suis près d'un col)
Et en complément, pour se faire une idée, la mesure doit être en mètre par seconde !
Comme il suffit de diviser par 3.6, j'ajouterais aussi la mesure en m/s.
pourrais-tu faire apparaitre une courbe du débit?
oui, le temps de le faire.
pourrais-tu mentionner l'énergie totale reçue du soleil dans la journée? (aire de la surface de la courbe d'insolation).
pas pour l'instant, j'ai un script de test qui le fait, mais c'est relativement compliqué (pour que cela soit fiable, plein de test, etc...) et j'ai peu de puissance de calcul (serveur faible conso), j'étudie la possibilité de déporter le traitement chez le provider.
pourquoi le retour radiateurs (<28° ) au milieu du ballon plutot qu'en bas?
c'est un choix personnel, l'idée étant que c'est la stratification qui détermine si l'eau de retour monte ou descend dans le stock, avec un retour en bas, je suis sur que mon retour tiède doit toujours traverser l'eau la plus froide et ça je ne voulais pas. En injectant au milieu, c'est un peu comme si j'avais un stock de moitié de capacité lorsque je suis en sous-production (l'eau froide reste piégée dans la moitié basse).
J'ai observé un débit de 824l/h. Est-ce le maximum? Pourquoi ce choix alors que le débit standard est autour de 60l/h par m² soit environ 1400l/h.
exactement 1200 l/h d'après les données constructeur, je suis à 824, voir moins lors des charges ECS + chauffage, pourquoi, simplement parce que le circulateur que j'avais sous la main est sous dimensionné. Au vu du résultat (delta t de 5 et 10°C respectivement sur les échangeurs ECS et chauffage), je ne vois pas de raison d'augmenter le débit. Mais le débat reste ouvert ...
Pourrais-tu piloter ta pompe à vitesse variable pour jouer sur le delta T des capteurs?
Ma régulation le permet, et j'avais prévu de le faire, mais comme il se trouve que je suis déjà un peu faible en débit, j'ai renoncé, en plus, c'est assez délicat à mettre en œuvre sur du drainback (personnellement je me demande même à quoi ça sert).
le sommet du serpentin solaire est-il au dessous du niveau de la réserve d'autovidange. Celà a-t-il une importance?
C'est un problème que j'ai résolu en l'éliminant, à l'aide des vannes trois voies, en effet, avant d'arrêter le circulateur je ferme les vannes et isole donc la partie échangeurs, qui ne se vidange pas. Sans ces vannes, il faut en effet que la pente de vidange soit respectée partout, donc que non seulement le haut, mais, dans mon cas, le bas du serpentin soit au dessus, car j'ai les échangeurs sur le retour capteur avant le réservoir drainback, et non pas entre la réserve drainback et le circulateur.
Cordialement
Kéké