Ca y est, c'est mis en service ...

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
tsm33
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par tsm33 »

Bonjour Kéké,

D'abord félicitation pour ton site qui me permet de sortir de la théorie de plus que c'est exactement cette configuration que je pense adopter au détail prés (un seul stock et 500 d'ECS).

Pour les 6 buches que tu met dans ta chaudière, est-ce le maximum ?
Les buches, c'est des buchettes ou des souches :roll: , quel poid ? Bois ?

en analysant les graphiques, je n'arrive pas à déterminer certain points

Je pense qu'elle doit marcher à fond pendant une chauffe, combien de temps dure cette chauffe?
Quelle est la puissance de ta chaudière bois/buche (20 ou 32 ou autre)?
Dans la pratique, as tu pu mesurer le gain dans tes ballons en KW/h après une chauffe ?

Encore bravo et a bientôt
Jérôme

kéké
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par kéké »

Bonjour tsm33, tous,
Pour les 6 buches que tu met dans ta chaudière, est-ce le maximum ?
non, c'est entre 1/3 et 1/2 charge, selon la taille des bûches.
Les buches, c'est des buchettes ou des souches, quel poid ? Bois ?
c'est des buches ? en bois d'arbre :-) normales quoi, tronc fendu en trois ou quatre, j'y brule aussi les déchets de jardin, plus la pub papier, plus les emballages. Le poids, je ne sais pas.
Je pense qu'elle doit marcher à fond pendant une chauffe, combien de temps dure cette chauffe?
elle est réglée pour fonctionner à fond (sortie 73°C), combustion de 3 à 6 heures environ (selon la charge).
Quelle est la puissance de ta chaudière bois/buche (20 ou 32 ou autre)?
5 à 31 KW, réglage automatique (nominal 25KW).
Dans la pratique, as tu pu mesurer le gain dans tes ballons en KW/h après une chauffe ?
non, je n'ai pas les données pour le faire (pas le débit sortie chaudière).

Cordialement
Kéké
Modifié en dernier par kéké le ven. oct. 23, 2009 18:05 pm, modifié 1 fois.
Le soleil en direct -> http://solaire.open-dream.org

tsm33
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par tsm33 »

Bonjour,

Merci pour ces infos, quel régal de voir fonctionner ton installation.

à bientot.

Jérôme

kéké
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par kéké »

Bonjour à tous,

du nouveau, la mesure du vent, cela n'est pas très utile pour le solaire, mais j'aimerais savoir si de l'éolien serait rentable chez moi, j'ai donc décidé de mettre en place cette mesure, et je vous en fait profiter.

Cordialement
Kéké

moricais

Message par moricais »

Si tu veux une mesure valable, il faut te mettre à 12 m du sol : limite d'installation sans autorisation.
Et en complément, pour se faire une idée, la mesure doit être en mètre par seconde !
Modifié en dernier par moricais le mer. oct. 28, 2009 18:07 pm, modifié 1 fois.

jplalaurie
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par jplalaurie »

Depuis déjà plusieurs semaines, je regarde avec intérêt et admiration cet écran quasi magique. Et je pense: "moi aussi quand je serai grand......"
Pour le moment quelques questions de plus:
- sur les infos affichées:
- pourrais-tu faire apparaitre une courbe du débit?
- pourrais-tu mentionner l'énergie totale reçue du soleil dans la journée? (aire de la surface de la courbe d'insolation).
- concernant le schéma d'installation:
- pourquoi le retour radiateurs (<28° ) au milieu du ballon plutot qu'en bas?
- sur la régulation:
- J'ai observé un débit de 824l/h. Est-ce le maximum? Pourquoi ce choix alors que le débit standard est autour de 60l/h par m² soit environ 1400l/h.
- Pourrais-tu piloter ta pompe à vitesse variable pour jouer sur le delta T des capteurs?
- en pratique:
- le sommet du serpentin solaire est-il au dessous du niveau de la réserve d'autovidange. Celà a-t-il une importance?

si les réponses doivent être dans la suite du CR, j' attendrai comme tout le monde.... avec impatience! Merci.
jp.
-

kéké
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par kéké »

Bonsoir moricais, jplalaurie, tous,
Si tu veux une mesure valable, il faut te mettre à 12 m du sol : limite d'installation sans autorisation.
oui, je sais, pour l'instant c'est à 3-4 mètres de haut (j'ai pas envie de devoir haubaner), dégagé sur le couloir vent dominent (je suis près d'un col)
Et en complément, pour se faire une idée, la mesure doit être en mètre par seconde !
Comme il suffit de diviser par 3.6, j'ajouterais aussi la mesure en m/s.
pourrais-tu faire apparaitre une courbe du débit?
oui, le temps de le faire.
pourrais-tu mentionner l'énergie totale reçue du soleil dans la journée? (aire de la surface de la courbe d'insolation).
pas pour l'instant, j'ai un script de test qui le fait, mais c'est relativement compliqué (pour que cela soit fiable, plein de test, etc...) et j'ai peu de puissance de calcul (serveur faible conso), j'étudie la possibilité de déporter le traitement chez le provider.
pourquoi le retour radiateurs (<28° ) au milieu du ballon plutot qu'en bas?
c'est un choix personnel, l'idée étant que c'est la stratification qui détermine si l'eau de retour monte ou descend dans le stock, avec un retour en bas, je suis sur que mon retour tiède doit toujours traverser l'eau la plus froide et ça je ne voulais pas. En injectant au milieu, c'est un peu comme si j'avais un stock de moitié de capacité lorsque je suis en sous-production (l'eau froide reste piégée dans la moitié basse).
J'ai observé un débit de 824l/h. Est-ce le maximum? Pourquoi ce choix alors que le débit standard est autour de 60l/h par m² soit environ 1400l/h.
exactement 1200 l/h d'après les données constructeur, je suis à 824, voir moins lors des charges ECS + chauffage, pourquoi, simplement parce que le circulateur que j'avais sous la main est sous dimensionné. Au vu du résultat (delta t de 5 et 10°C respectivement sur les échangeurs ECS et chauffage), je ne vois pas de raison d'augmenter le débit. Mais le débat reste ouvert ...
Pourrais-tu piloter ta pompe à vitesse variable pour jouer sur le delta T des capteurs?
Ma régulation le permet, et j'avais prévu de le faire, mais comme il se trouve que je suis déjà un peu faible en débit, j'ai renoncé, en plus, c'est assez délicat à mettre en œuvre sur du drainback (personnellement je me demande même à quoi ça sert).
le sommet du serpentin solaire est-il au dessous du niveau de la réserve d'autovidange. Celà a-t-il une importance?
C'est un problème que j'ai résolu en l'éliminant, à l'aide des vannes trois voies, en effet, avant d'arrêter le circulateur je ferme les vannes et isole donc la partie échangeurs, qui ne se vidange pas. Sans ces vannes, il faut en effet que la pente de vidange soit respectée partout, donc que non seulement le haut, mais, dans mon cas, le bas du serpentin soit au dessus, car j'ai les échangeurs sur le retour capteur avant le réservoir drainback, et non pas entre la réserve drainback et le circulateur.

Cordialement
Kéké

jplalaurie
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par jplalaurie »

bonsoir Kéké,
merci pour toutes ces réponses détaillées. Non seulement le spectacle est gratuit mais on a aussi le SAV!

En parlant de vitesse variable, je pensais à une possibilité de choix selon besoin entre un peu d'eau chaude ou beaucoup d'eau tiede dans le stock. Mais apparemment le cas ne se présente pas.
L'option de l'électrovanne d'isolement est astucieuse. C'est une solution à laquelle je n'avais pas pensé. Je m'orientais vers un échangeur à plaques pour palier le manque de hauteur.

cordialement.
jp

kéké
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par kéké »

Bonsoir tous,

le graph de débit est ajouté.

Cordialement
Kéké

moricais

Message par moricais »

Ce qui est amusant, c'est que l'on voit bien le décalage horaire entre l'est et l'ouest, ce matin comme d'habitude soleil radieux sur Nantes et à la même heure : 50 w/m², alors que sur ton install : 161 w/m² !

jplalaurie
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par jplalaurie »

bonsoir kéké,
intéressant le débit: on voit parfaitement la relation avec l'ouverture des vannes ainsi que les vidanges.
Je ne saisis pas à quoi correspondent les petits démarrages sans suite: Pb de temporisation?
Que s'est-il passé à 13h30? coupure de courant?

gilles
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par gilles »

bonsoir kéké tous
pourrais tu nous donner des T° sur la chaudière Bois
merci

kéké
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par kéké »

Bonsoir gilles, tous,
pourrais tu nous donner des T° sur la chaudière Bois

voir post plus haut (73°C), si c'est ça la question ?

Elle fonctionne actuellement.

Cordialement
Kéké
Modifié en dernier par kéké le ven. oct. 30, 2009 23:08 pm, modifié 1 fois.

kéké
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par kéké »

Bonsoir tous,

les graph semaine et mois pour les mesures de débit et de vent sont maintenant disponibles (clic pendant que le graph 24h est affiché).
Mis à jour une fois par jour vers minuit.

Cordialement
Kéké
Modifié en dernier par kéké le sam. oct. 31, 2009 0:52 am, modifié 1 fois.

ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ROCHA 84 »

Dis nous Keké tu ne serais pas par hasard un sous traitant d'Ariane Espace?

Répondre

Retourner vers « Vos installations »