a mon avis, a force de me voir reduire les photos a du 800x600 en laissant un petit mot, y en a qui ont pris peur ... et pourtant je n'ai jamais frappe personne
Mais dans l'autre sens j'ai "certaines" difficultes ... a ajoute les pixels de la bonne couleur ...
Rene66, si tu pouvais nous la mettre en resolution un rien plus forte, ca aiderait a lire parce que la ... c'est vraiment dur dur
que tu mette une vanne 3 voies ou un mitigeur thermostatique
pour l'aiguillage sur le ballon ECS c'est identique , tes stocks
restent en serie donc la temperature de ton ECS reste dependante
de la temperature de ton stock chauffage !!!
la solution si la place il y a serait de descendre le ballon ECS en bas avec le
stock et mettre la vanne 3 voies de maniere a mettre les 2 stock en parallele
et de mettre un petit reservoir sur le retour chaud pour la bulle d'air
ça me gène pas spécialement puisque le but premier c'est de chauffer le PC
je viens de piger excuse moi mais mon inexpérience dans le solaire m'empêche de voir des évidences pour vous. Ce que tu veux dire c'est qu'il pourrai être intéressant de pouvoir shunté le stock chauffage.
Ce qui me freine c'est toute cette prog pour commander tout ça
a fred je m'améliore si le projet était aussi simple que de réduire une image à la bonne taille
bonjour
[quote="René66"]
je viens de piger excuse moi mais mon inexpérience dans le solaire m'empêche de voir des évidences pour vous. Ce que tu veux dire c'est qu'il pourrai être intéressant de pouvoir shunté le stock chauffage.
Ce qui me freine c'est toute cette prog pour commander tout ça[/quote]
c'est presque ça , en hiver il est interressant de pouvoir shunté l'ECS pour
donné la priorité au chauffage et si il y a du rabe a la mi saison finir la journée
sur l'ECS . En eté utilisation principale sur l'ECS et utilisation du stock chauffage
pour la decharge quand L'ecs est plein pour eviter la surchauffe .
pour la bulle d'air voir les fiches sur le drainback ( il y a une bulle d'air qui est soit dans le panneau lorsque le circulateur est a l'arret , ou soit dans un reservoire lorsque le circulateur est en marche , et la bulle de part sa densitée inferieur a l'eau ne sait nager que vers le haut quand elle n'est pas repousser par le debit de l'eau )
si tu veus un coup de main pour la prog je suis pret a te preter mes 2 bras
et ma tete .
pierre
Modifié en dernier par pierrot900SS le mar. mars 09, 2010 0:18 am, modifié 1 fois.
Merci pierrot et merci Patrick j'avais bien compris ça sur le site mais j'avais oublié de le faire figuré sur le schéma.
Je corrige la copie et je vous la montre
J'ai un peu de place dans le garage pour ECS Mais j'était resté au départ sur ma première idée de chauuffer d'abord le stock et éventuellement l'ECS je crois que tu as raison Il vaut mieux que je descende tout pour faire quelque chose de propre et de modulable dans l'avenir si j'agrandi mon nombre de capteur.
Pour ce qui est de la prog déja comment je régule tous ça? les sondes sont elles positionner corectement? quel matériel acheter?
Autre chose à Fred
Peut on envoyer des ficiers PowerPoint sur le site comme ça on peut corriger en direct.
pour ce qui est de la regulation je pense que cela depend
de l'inertie de ton plancher chauffant , je pense a 2 possibilité :
- faible inertie : la regulation solareg 2 vision du groupement gere
le solaire + le chauffage en mode thermostat d'ambiance avec 1 sonde supplementaire .
- forte inertie : 1 automate M3 pour la gestion du solaire + celle du chauffage
avec 2 sondes d'ambiance + 1 sonde exterieur et une commande sous forme
de train d'onde pour chaque circulateur chauffage en fonction de la temperature exterieur
pour le positionnement des sondes je mettrais la sonde du stock chauffage plus bas .
pierre
Modifié en dernier par pierrot900SS le mar. mars 09, 2010 14:12 pm, modifié 1 fois.
Bonjour Pierre
Je pense que l’inertie est assez importante car le circuit est coulé dans la chape de 6 cm elle-même sur la dalle béton l’isolation est faite par des ourdis en polystyrène sous la dalle cela fait une épaisseur de facilement de 15 cm + le carrelage.
Il faut prendre peut être en compte aussi la structure de la maison conçu à la base pour le solaire l’isolation des murs étant à l’extérieur c’est toute la maison qui fait accumulateur la T° intérieure ne varie pratiquement pas lors de mes essais de réglage de chauffage pour évaluer mes besoins énergétiques les variations se faisaient sentir entre 24heures et 48 heures après.
Quand le soleil tape en hiver, j’ai une petite surchauffe entre 14h et 16h du à l’apport des murs Trombe 22° en interne quelque soit la T° à l’extérieur, variable de 6° à -10°.
Quand le soleil ne se montre pas avec les 18 heures d’apport de la résistance de 2400W, la T° intérieure reste à 19° au bout de 2jours sans soleil je descends à 18° puis ça ne bouge plus. L’ensemble de la maison réagie identiquement je veux dire par la que j’ai toujours 2° en moins dans les chambres placées au nord que dans le séjour et la cuisine plein sud. Eté comme hiver.
Pour toute ces constatation, je ne pensais pas prendre en compte la température extérieure dans la régulation mais pourquoi pas.
Je ne sais pas si ces données peuvent t’aidé à te faire une idée. C’est peut être très simple mais moi je ne connais pas
René
en effet forte inertie donc regulation type thermostat d'ambiance
impossible sans yoyo
comment a tu repartie les 18 heures de chauffe au mois de decembre janvier ?
18 heures consecutive ou 3h toute les 4h ou 3/4 d'heure toute les heures ?
je pense que si s'etait pour moi je partirai sur 1 sonde exterieur qui permettrait
de calculer la temperature moyenne exterieur sur les 48 ou 72 dernieres heures .
l'ecart entre la consignes de chauffage et cette temperature moyenne
determinera le nombre d'heures de fonctionnement des 2 circulateurs PC .
Ce nombre d'heure serait ensuite ajuster avec une correction de + ou - 6 heure
en proportion de l'ecart entre la temperature d'une sonde d'ambiance et la consigne .