Projet chauffage et ECS solaire

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonsoir,
Pour répondre à Totoche.
Les PC ont généralement un delta T maxi de 5°K ce qui fait du 1m3/h pour environ 100 m2.
Si le retour est à 25°c et le ballon de 300 litres à 30°c, bien sur qu'il faut allé chercher les dernières calories (1,75 kWh). Mais le ballon va se refroidir très vite et donc se retrouver en 20 minutes à la température plancher. La régul fait son boulot avec un delta T de 2°k entre retour PC et stock et va chercher la chaudière ensuite pour réhausser la température de départ. Il y aura pendant 20 minutes de l'eau qui n'est pas à la bonne tempértaure de départ. Me suis-je fais comprendre. :roll:
En fait le ballon de 300 litres n'est que l'équivalent de l'échangeur à plaques mais moins efficace à mon avis.
Concernant le montage // ou série, je parlais des ballons côté échangeurs solaires. L'avantage que je trouve en série des échangeurs solaires est de baisser au maximum la température retour aux capteurs et d'augmenter le rendement.
Rémi

Stoff
Newbie
Newbie

Message par Stoff »

Bonsoir(/jour) à tous, et merci pour vos commentaires et analyses.
m_you49 a écrit :... Le ballon combiné est sympa pour ça ... Prévoir le départ PC au milieu de ballon ... C'est ce que j'ai à la maison, avec aussi 160 m² de PC, mais appoint géothermie...
Merci pour ton témoignage car je commencais à douter sur ma future installation. :-)

je vais réfléchir à tout ça ....

Répondre

Retourner vers « Vos installations »