chauffage solaire eau en complément de murs Trombe
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle
-
- Newbie
Pour le chauffage j’ai fait 3 pauses de 2 heures dans la journée faisant fonctionner la résistance 8 heures d’affilées et en le calant sur le tarif de nuit de EDF
Pour ce genre de programmation que tu me propose il faut je suppose l’automate M3
C’est bien le millénium3 que l’on parle dans le forum
Si je me trompe pas il faut aussi les 4 sondes de l’installation et 2 sondes 1 pour l’extérieur, 1 pour l’intérieur.
Quelles caractéristiques pour chacune de ces sondes ?
Le « kit » proposé dans le groupement d’achat 1milénium + logiciel+ 3 sondes est il une bonne base ou un millénium2 trouvé d’occasion ferait-il l’affaire ?
Ca fait beaucoup de questions je m’en excuse mais je sens qu’il manque peu pour être au point du moins sur le papier.
Merci René
Pour ce genre de programmation que tu me propose il faut je suppose l’automate M3
C’est bien le millénium3 que l’on parle dans le forum
Si je me trompe pas il faut aussi les 4 sondes de l’installation et 2 sondes 1 pour l’extérieur, 1 pour l’intérieur.
Quelles caractéristiques pour chacune de ces sondes ?
Le « kit » proposé dans le groupement d’achat 1milénium + logiciel+ 3 sondes est il une bonne base ou un millénium2 trouvé d’occasion ferait-il l’affaire ?
Ca fait beaucoup de questions je m’en excuse mais je sens qu’il manque peu pour être au point du moins sur le papier.
Merci René
-
- Etudiant Solaire
bonsoir
oui c'est bien a une regulation par millenium 3 dont je parle
au minimum pour que l'installation soit fonctionnel il te faut 3 sondes pour le circuit primaire ( -10 + 150 °C ) ,
en option une quatrieme sonde que tu peut placer en partie haute de l'un de tes 2 stocks ou sur le retour froid
vers les capteurs pour faire du comptage d'energie ou sur ton cumulus d'appoint chauffage pour piloter
sa resistance , et 2 sondes pour la partie chauffage ( -10 40 °C ) ambiance + exterieur .
a mon avis tu a 2 possibilités si tu part vers un M3 :
- le kit M3 decouverte + 3 sondes (-10 150 ) auquel tu rajoute 1 sonde ( -10 150 )
pour la 4° sonde optionnel circuit solaire + 1 sonde d'ambiance interieur + 1 sonde d'ambiance exterieur .
- le kit M3 decouverte et tu te fabrique tes sondes avec PT1000 ou KTY et
tu fabrique les convertisseur a l'aide du dossier que patrick07 nous a fait .
- la solution d'un M2 d'occasion je l'eviterai
pierre
oui c'est bien a une regulation par millenium 3 dont je parle
au minimum pour que l'installation soit fonctionnel il te faut 3 sondes pour le circuit primaire ( -10 + 150 °C ) ,
en option une quatrieme sonde que tu peut placer en partie haute de l'un de tes 2 stocks ou sur le retour froid
vers les capteurs pour faire du comptage d'energie ou sur ton cumulus d'appoint chauffage pour piloter
sa resistance , et 2 sondes pour la partie chauffage ( -10 40 °C ) ambiance + exterieur .
a mon avis tu a 2 possibilités si tu part vers un M3 :
- le kit M3 decouverte + 3 sondes (-10 150 ) auquel tu rajoute 1 sonde ( -10 150 )
pour la 4° sonde optionnel circuit solaire + 1 sonde d'ambiance interieur + 1 sonde d'ambiance exterieur .
- le kit M3 decouverte et tu te fabrique tes sondes avec PT1000 ou KTY et
tu fabrique les convertisseur a l'aide du dossier que patrick07 nous a fait .
- la solution d'un M2 d'occasion je l'eviterai
pierre
Modifié en dernier par pierrot900SS le mer. mars 10, 2010 0:40 am, modifié 1 fois.
- patrick07
- Maitre Solaire
Bonsoir René,
Je ne m'embêterais pas avec un M2/M3 pour une installation simple comme ça. Une régul différentielle simple pour le circuit primaire, comme la Pico du groupement d'achat et la gestion des circulateurs de PC par des thermostats d'ambiance.
Avec l'inertie thermique que tu as ils auront tout le temps de réagir.
Encore plus extrémiste
: je virerais tous tes ballons et tournerais en vrai PSD/drainBack, Solaire en direct sur plancher chauffant.

Je ne m'embêterais pas avec un M2/M3 pour une installation simple comme ça. Une régul différentielle simple pour le circuit primaire, comme la Pico du groupement d'achat et la gestion des circulateurs de PC par des thermostats d'ambiance.
Avec l'inertie thermique que tu as ils auront tout le temps de réagir.
Encore plus extrémiste

Patrick
[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]
[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]
-
- Etudiant Solaire
bonjour
tu pourrais essayer de mettre un thermostat d'ambiance sur ta resistance
pour voir si ce type de regulation conviendrait ( avec 1 relais faisant interface pour la puissance )
pierre
tu pourrais essayer de mettre un thermostat d'ambiance sur ta resistance
pour voir si ce type de regulation conviendrait ( avec 1 relais faisant interface pour la puissance )
pierre
Modifié en dernier par pierrot900SS le mer. mars 10, 2010 8:05 am, modifié 1 fois.
-
- Newbie
Patrick j’ai pensé au PC en direct mais avec mes murs Trombe j’ai déjà les calories suffisantes dans la journée les jours de soleil C’est pour « stocké » hors ensoleillement que je passe au solaire « eau »
La Pico comme tu l’appelle c’est laquelle ? Info, Basic, Vision 3, Genius Plus.
Pierre je pense que le thermostat d’ambiance sur la résistance ne servirait à rien car actuellement quand je passe à l’extérieur de 8° à - 12° en moins de 1heure je ne bouge pas d’un demi-degré à l’intérieur la seule régulation que je pensais faire en interne c’était réglé la T° d’entrée dans les plancher chauffant la faire varié de 34° à 30° suivant le temps.
A+ René
La Pico comme tu l’appelle c’est laquelle ? Info, Basic, Vision 3, Genius Plus.
Pierre je pense que le thermostat d’ambiance sur la résistance ne servirait à rien car actuellement quand je passe à l’extérieur de 8° à - 12° en moins de 1heure je ne bouge pas d’un demi-degré à l’intérieur la seule régulation que je pensais faire en interne c’était réglé la T° d’entrée dans les plancher chauffant la faire varié de 34° à 30° suivant le temps.
A+ René
-
- Etudiant Solaire
bonjour
la regulation pico est celle noter "info" dans le materiel du groupement .
l'essai que je te proposai de faire etait pour s'assurer si un fonctionnement
type thermostat d'ambiance fonctionnerai ou pas chez toi ( car patrick07 semble penser que cela devrait fonctionner , il a l'experience d'un plancher chauffant chez lui et moi de ce coté la je suis sans experience , mon installation n'est qu'une mise hors gel avec radiateur non encore decrite dans les comptes rendu )
de la quantité d'energie transmise au plancher ).
pierre
la regulation pico est celle noter "info" dans le materiel du groupement .
l'essai que je te proposai de faire etait pour s'assurer si un fonctionnement
type thermostat d'ambiance fonctionnerai ou pas chez toi ( car patrick07 semble penser que cela devrait fonctionner , il a l'experience d'un plancher chauffant chez lui et moi de ce coté la je suis sans experience , mon installation n'est qu'une mise hors gel avec radiateur non encore decrite dans les comptes rendu )
c'est ce que je proposai a l'aide de la sonde exterieur mais en jouant sur le temps de fonctionnement du circulateur , ce qui est equivalant ( ajustementla seule régulation que je pensais faire en interne c’était réglé la T° d’entrée dans les plancher chauffant la faire varié de 34° à 30° suivant le temps.
de la quantité d'energie transmise au plancher ).
pierre
-
- Newbie
Salut Pierre
« L’essai que je te proposai de faire était pour s'assurer si un fonctionnement
type thermostat d'ambiance fonctionnerai ou pas chez toi (car patrick07 semble penser que cela devrait fonctionner, il a l'expérience d'un plancher chauffant »
Oui je pense que c’est ce dont j’ai besoin pour réguler ma T°.
La solution que tu me propose « en jouant sur le circulateur » me convient aussi.
C’est surement plus simple que de moduler la Température.
Si on reste sur cette configuration l’utilisation d’un mitigeur thermostatique pour calé la température d’entrée des PC à 34° te semble-t-elle valable et surtout fiable.
Cordialement René
« L’essai que je te proposai de faire était pour s'assurer si un fonctionnement
type thermostat d'ambiance fonctionnerai ou pas chez toi (car patrick07 semble penser que cela devrait fonctionner, il a l'expérience d'un plancher chauffant »
Oui je pense que c’est ce dont j’ai besoin pour réguler ma T°.
La solution que tu me propose « en jouant sur le circulateur » me convient aussi.
C’est surement plus simple que de moduler la Température.
Si on reste sur cette configuration l’utilisation d’un mitigeur thermostatique pour calé la température d’entrée des PC à 34° te semble-t-elle valable et surtout fiable.
Cordialement René
-
- Apprenti Solaire
http://www.leboncoin.fr/vi/98716790.htm?ca=12_s
un RVP 200 siemens d occasion avec horloge (option) très peut servi (1an)état proche du neuf ,avec ses deux sondes neuves dans l emballage.
90€
http://www.leboncoin.fr/vi/98356475.htm?ca=12_s
vends sonde pour régulation landis gyr ou siemens
2 qac 21
1 qac 31
1 qad 21
10euro pièce valeur 38euro
http://www.leboncoin.fr/vi/99111184.htm?ca=12_s
regulateur rvl 480 et ses 2 sondes exterieur et depart neuf
prix 230 euros
http://www.leboncoin.fr/vi/86789889.htm?ca=12_s
régulateur de chauffage type rvl 41 très bon etat avec horloge 50€
un RVP 200 siemens d occasion avec horloge (option) très peut servi (1an)état proche du neuf ,avec ses deux sondes neuves dans l emballage.
90€
http://www.leboncoin.fr/vi/98356475.htm?ca=12_s
vends sonde pour régulation landis gyr ou siemens
2 qac 21
1 qac 31
1 qad 21
10euro pièce valeur 38euro
http://www.leboncoin.fr/vi/99111184.htm?ca=12_s
regulateur rvl 480 et ses 2 sondes exterieur et depart neuf
prix 230 euros
http://www.leboncoin.fr/vi/86789889.htm?ca=12_s
régulateur de chauffage type rvl 41 très bon etat avec horloge 50€
-
- Apprenti Solaire
Encore mieux, le tout, régul et vanne motorisée 190€
http://www.leboncoin.fr/vi/97648918.htm?ca=12_s
A VENDRE REGULATION DE CHAUFFAGE de type rvp 201 siemens avec vanne 3 voies motorise avec sonde de depart sonde exterieur ainsi que la pompe de chauffage possibilite de la voir fonctionne s adapte sur n importe quelle chaudiere puisqu elle fonctionne independamant de la chaudiere ideale sur faire des economies.acheter il y a 2 ans 700 euros facture a l appui vendu 190 euros visible sur evrecy
http://www.leboncoin.fr/vi/89344089.htm?ca=12_s
RVL 470 + sonde T°extérieur et T°départ
Régulation pour commande vanne 3voies
Suivant T°extérieur et ou T° départ
Nombreuse option de programme suivant type d'instalation (commande bruleur, comande circulateur,priorité eau chaude, ECT...)
150€
http://www.leboncoin.fr/vi/97648918.htm?ca=12_s
A VENDRE REGULATION DE CHAUFFAGE de type rvp 201 siemens avec vanne 3 voies motorise avec sonde de depart sonde exterieur ainsi que la pompe de chauffage possibilite de la voir fonctionne s adapte sur n importe quelle chaudiere puisqu elle fonctionne independamant de la chaudiere ideale sur faire des economies.acheter il y a 2 ans 700 euros facture a l appui vendu 190 euros visible sur evrecy
http://www.leboncoin.fr/vi/89344089.htm?ca=12_s
RVL 470 + sonde T°extérieur et T°départ
Régulation pour commande vanne 3voies
Suivant T°extérieur et ou T° départ
Nombreuse option de programme suivant type d'instalation (commande bruleur, comande circulateur,priorité eau chaude, ECT...)
150€
-
- Newbie
Bonjour je vous propose le schéma que je pense final tenant compte de vos remarques pour avis
A Cumulus ECS
B Cumulus chauffage Plancher Chauffant
C stock solaire
D Circulateur PC
E Circulateur panneau solaire
F mitigeur thermostatique du PC réglé à 34°
G Vanne 3 voie manuelle priorité stockC ou ECS A
H mitigeur thermostatique réglé à 60°
L’hiver si T°sondeK > T°sondeJ CirculateurE fonctionne
L’hiver si T°sondeK > T°sondeL CirculateurE fonctionne
F Régule la T° du plancher chauffant
O contrôlera le circulateurD pour réguler la T°ambiante
G La vanne me permet de donner priorité au stockC en hiver et priorité ECS A l’été
en été H envoie l’eau à sortie du serpentin chauffage ECS dans le stock C quand la T° atteint 60° pour éviter la surchauffe.
Le réservoir récupérateur de drain back se trouve volontairement au rez-de-chaussée car comme ça je purge les tuyaux allant aux capteurs car je les ferai passer en extérieur dans un des murs Trombe existant.
Pensez vous que c’est bon?
A Cumulus ECS
B Cumulus chauffage Plancher Chauffant
C stock solaire
D Circulateur PC
E Circulateur panneau solaire
F mitigeur thermostatique du PC réglé à 34°
G Vanne 3 voie manuelle priorité stockC ou ECS A
H mitigeur thermostatique réglé à 60°
L’hiver si T°sondeK > T°sondeJ CirculateurE fonctionne
L’hiver si T°sondeK > T°sondeL CirculateurE fonctionne
F Régule la T° du plancher chauffant
O contrôlera le circulateurD pour réguler la T°ambiante
G La vanne me permet de donner priorité au stockC en hiver et priorité ECS A l’été
en été H envoie l’eau à sortie du serpentin chauffage ECS dans le stock C quand la T° atteint 60° pour éviter la surchauffe.
Le réservoir récupérateur de drain back se trouve volontairement au rez-de-chaussée car comme ça je purge les tuyaux allant aux capteurs car je les ferai passer en extérieur dans un des murs Trombe existant.
Pensez vous que c’est bon?
- Fichiers joints
-
- angoustrine.jpg (66.88 Kio) Vu 3137 fois
-
- Etudiant Solaire
bonjour
ton shemas me plait bien , j' y rajouterai juste un clapet anti retour
sur la ligne entre ta vanne thermostatique H et la vanne voies G afin
de s'assurer qu' en position chauffage il n'y ai pas de courtcircuit possible
par rapport au stock chauffage ( la vanne thermostatique H risque de se retrouver
en interposition et courtcircuiter le stock chauffage , et attention
au thermostatique avec clapet anti retour integré ) .
Je deplacerai peut etre aussi le thermostatique H sur l'entrée du serpentin
de l'ecs plutot qu'a la sortie .
sinon cela peut etre piloter par un simple minisun avec un contact inverseur
pour choisir la sonde de stock utilisé en fonction de la position
de la vanne trois voies .
pierre
ton shemas me plait bien , j' y rajouterai juste un clapet anti retour
sur la ligne entre ta vanne thermostatique H et la vanne voies G afin
de s'assurer qu' en position chauffage il n'y ai pas de courtcircuit possible
par rapport au stock chauffage ( la vanne thermostatique H risque de se retrouver
en interposition et courtcircuiter le stock chauffage , et attention
au thermostatique avec clapet anti retour integré ) .
Je deplacerai peut etre aussi le thermostatique H sur l'entrée du serpentin
de l'ecs plutot qu'a la sortie .
sinon cela peut etre piloter par un simple minisun avec un contact inverseur
pour choisir la sonde de stock utilisé en fonction de la position
de la vanne trois voies .
pierre
Modifié en dernier par pierrot900SS le sam. avr. 03, 2010 7:48 am, modifié 2 fois.
-
- Etudiant Solaire
bonjour
[quote="ericvar"]Avec en plus une sonde sur le haut ballon ecs pour ne pas dépasser la T° max et evacuer vers le stockage par la 3V.
Eric[/quote]
c'est le role de la vanne thermostatique H ( la vanne 3 voie qu'il a prevu est manuel )
par contre il peut rajouter un thermostat dans sont stock chauffage reglé a 90 °C pour
couper le circulateur solaire ( mais cela va dependre de sa consommation journaliere
de la succession de belle journée et des pertes de son stock ,
il n'est pas sur que cela soit necessaire mais ... )
pierre
[quote="ericvar"]Avec en plus une sonde sur le haut ballon ecs pour ne pas dépasser la T° max et evacuer vers le stockage par la 3V.
Eric[/quote]
c'est le role de la vanne thermostatique H ( la vanne 3 voie qu'il a prevu est manuel )
par contre il peut rajouter un thermostat dans sont stock chauffage reglé a 90 °C pour
couper le circulateur solaire ( mais cela va dependre de sa consommation journaliere
de la succession de belle journée et des pertes de son stock ,
il n'est pas sur que cela soit necessaire mais ... )
pierre
- m_you49
- Maitre Solaire
Salut.
Je suis toujours inquiet pour le fonctionnement (voir mon post en page 1).
Tout étant interconnecté, l'équilibre hydraulique ne videra-t-il pas le plancher haut à l'arrêt. Les circulateurs étant de puissances et débits différents (celui du circuit capteurs devant monter l'eau pour l'amorçage et celui du circuit plancher ne faisant "que" de faire circuler) des déséquilibres se produisent et on se retrouve avec des bulles d'air "vagabondes".
Mon expérience perso avec ce type de système sans échangeur chauffage et en "drainback" et en suivant les préconisations du thermicien de l'époque : la nourrice doit être sous les capteurs avec 40 cms mini entre le niveau bas capteurs et le niveau d'eau au repos dans la nourrice (pour une bonne vidange) et pour éviter les bulles d'air dans le plancher haut, 25 cms au dessus dudit plancher haut.
Si la configuration ne le permet pas, je mettrais un échangeur dans le ballon C et un vase d'expansion sur le circuit plancher (vase classique ou à l'air libre). Voir sur le plan joint.
Peut-être voir du côté des propositions de Guy Delsol sur les éléments à différents niveaux: http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... /index.pdf
Mais peut-être que je me trompe.
Bonne cogitation.
@ +
Je suis toujours inquiet pour le fonctionnement (voir mon post en page 1).
Tout étant interconnecté, l'équilibre hydraulique ne videra-t-il pas le plancher haut à l'arrêt. Les circulateurs étant de puissances et débits différents (celui du circuit capteurs devant monter l'eau pour l'amorçage et celui du circuit plancher ne faisant "que" de faire circuler) des déséquilibres se produisent et on se retrouve avec des bulles d'air "vagabondes".
Mon expérience perso avec ce type de système sans échangeur chauffage et en "drainback" et en suivant les préconisations du thermicien de l'époque : la nourrice doit être sous les capteurs avec 40 cms mini entre le niveau bas capteurs et le niveau d'eau au repos dans la nourrice (pour une bonne vidange) et pour éviter les bulles d'air dans le plancher haut, 25 cms au dessus dudit plancher haut.
Si la configuration ne le permet pas, je mettrais un échangeur dans le ballon C et un vase d'expansion sur le circuit plancher (vase classique ou à l'air libre). Voir sur le plan joint.
Peut-être voir du côté des propositions de Guy Delsol sur les éléments à différents niveaux: http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... /index.pdf
Mais peut-être que je me trompe.
Bonne cogitation.
@ +
- Fichiers joints
-
- angoustrine_146.jpg (72.74 Kio) Vu 3047 fois
M.You - 49