guerir l'incontinence du chauffe-eau
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle
salut
dans un post voisin j'avais tenté de lancer une réflexion sur le chauffe eau vert,
c'est à dire un chauffe-eau qui ne perd pas d'eau.
je posais donc la question en ayant une réponse!
je vous la soumets pour écouter vos critiques!
l'idée est d'inclure un volume d'air dans la cuve du "ce" afin qu'il absorbe la dilatation de l'eau.
quels sont d'après vous les problèmes, et de quel ordre.
ps : j'ai testé et cela fonctionne du moins en apparence!
à vous lire
dans un post voisin j'avais tenté de lancer une réflexion sur le chauffe eau vert,
c'est à dire un chauffe-eau qui ne perd pas d'eau.
je posais donc la question en ayant une réponse!
je vous la soumets pour écouter vos critiques!
l'idée est d'inclure un volume d'air dans la cuve du "ce" afin qu'il absorbe la dilatation de l'eau.
quels sont d'après vous les problèmes, et de quel ordre.
ps : j'ai testé et cela fonctionne du moins en apparence!
à vous lire
-
- Stagiaire Solaire
Je ne suis pas sûr qu'il n'y ait pas un risque sanitaire associé à la présence permanente d'air. En revanche l'idée me semble très bonne et pourrait être réalisée avec l'insertion d'une vessie de qualité sanitaire dans le cumulus. Ou encore mieux par ajout sur le circuit d'eau d'un réservoir du type de ceux qu'on a sur les groupes de pompage. Simplement en le branchant avec un T inséré entre le groupe de sécurité et l'entrée du cumulus, pour le garder sur l'eau froide. Et un volume réduit doit suffire, le calcul est facile à faire. En cas de défaillance du réservoir, inévitable par perte progressive de l'air, le groupe continue à assurer la sécurité.
Modifié en dernier par helios le lun. avr. 26, 2010 23:36 pm, modifié 1 fois.
- George
- Technicien Solaire
Bonjour,
J'avais ajouté un vase d'expansion sur le circuit mais je l'ai enlevé, dès que je remettais de l'eau chaude en me douchant, cela commençait par du froid .... Donc il y avait probablement un phénomène de pompage. La solution serait peut être de limiter le débit entre le circuit et le vase d'expansion. Il faudra que j'essaye.
J'avais ajouté un vase d'expansion sur le circuit mais je l'ai enlevé, dès que je remettais de l'eau chaude en me douchant, cela commençait par du froid .... Donc il y avait probablement un phénomène de pompage. La solution serait peut être de limiter le débit entre le circuit et le vase d'expansion. Il faudra que j'essaye.
- ice 54
- Maitre Solaire
Bonjour,
Justement je suis tombe sur un petit vasse d'éxpension spécial ecs au leroy truc.
Ok s'est le must du must mais bon s'est peut étre trop.
Si ont regarde bien si vous consommez 150 litres d'eau chaude par jour vous ne perdez que la dilattaion de ces 150 l qui passe de 12 à 60 °C donc s'est pas énorme.
Maintenant il faut plutôt regarder les autres pistes d'économie d'eau .
Bonne journée
Justement je suis tombe sur un petit vasse d'éxpension spécial ecs au leroy truc.
Ok s'est le must du must mais bon s'est peut étre trop.
Si ont regarde bien si vous consommez 150 litres d'eau chaude par jour vous ne perdez que la dilattaion de ces 150 l qui passe de 12 à 60 °C donc s'est pas énorme.
Maintenant il faut plutôt regarder les autres pistes d'économie d'eau .
Bonne journée
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.
-
- Apprenti Solaire
Bonjour,
Il y a aussi un autre pb qui peut se poser à l'incontinence, c'est de savoir ou l'évacuer.
Ce qui est mon cas.
Ca fait longtemps que je voudrais déplacer un cumulus, dans un endroit ou il n'y a pas d'évacuation possible. certains m'avaient suggéré de mettre à la place du groupe de sécurité une sorte de vase d'expansion.
Sans info complémentaires je n'ai encore rien fait.
A+ G r
Il y a aussi un autre pb qui peut se poser à l'incontinence, c'est de savoir ou l'évacuer.
Ce qui est mon cas.
Ca fait longtemps que je voudrais déplacer un cumulus, dans un endroit ou il n'y a pas d'évacuation possible. certains m'avaient suggéré de mettre à la place du groupe de sécurité une sorte de vase d'expansion.
Sans info complémentaires je n'ai encore rien fait.
A+ G r
- lambert
- Stagiaire Solaire
Bonjour.
Attention, il me semble qu'un groupe de sécurité est obligatoire sur un chauffe-eau du fait de la dilatation de l'eau pendant la chauffe. Il y a un risque "d'explosion" du chauffe-eau ou des tuyaux autour .
Mais je pense que les plombiers et professionnels du site vont répondre mieux que bibi ...
Attention, il me semble qu'un groupe de sécurité est obligatoire sur un chauffe-eau du fait de la dilatation de l'eau pendant la chauffe. Il y a un risque "d'explosion" du chauffe-eau ou des tuyaux autour .
Mais je pense que les plombiers et professionnels du site vont répondre mieux que bibi ...

Modifié en dernier par lambert le mar. avr. 27, 2010 15:40 pm, modifié 1 fois.
-
- Etudiant Solaire
- superplombier
- Maitre Solaire
[quote="George"]Bonjour,
J'avais ajouté un vase d'expansion sur le circuit mais je l'ai enlevé, dès que je remettais de l'eau chaude en me douchant, cela commençait par du froid .... Donc il y avait probablement un phénomène de pompage. La solution serait peut être de limiter le débit entre le circuit et le vase d'expansion. Il faudra que j'essaye.[/quote]
salut
il y a 25 ans que je pose systematiquement des vase d'expansion sur l'ecs
si tu as de l'eau froide quand tu te douche c'est que tu n'as pas pose ce vase au bon endroit, ne l'aurais tu pas pose à la sortie eau chaude? il faut en fait le poser à l'entree EF entre le groupe et le chauffe-eau, comme cela quand tu ouvre un rob ecs, l'eau froide du vase entre par le bas du ballon
ICE dis que le perte n'est enorme mais elle existe mais le pire c'est qu'au bout de quelsques annes à force de couler un peu, la soupape perd son etancheite et si c'est raccorde à l'egout il y a souvent des surprise en recevant la note d'eau
par contre le vase ne remplace pas le groupe securite qui reste obligatoire, en fait ce n'est la groupe qui est obligatoire mais les 4 fonction qu'il remplace
J'avais ajouté un vase d'expansion sur le circuit mais je l'ai enlevé, dès que je remettais de l'eau chaude en me douchant, cela commençait par du froid .... Donc il y avait probablement un phénomène de pompage. La solution serait peut être de limiter le débit entre le circuit et le vase d'expansion. Il faudra que j'essaye.[/quote]
salut
il y a 25 ans que je pose systematiquement des vase d'expansion sur l'ecs
si tu as de l'eau froide quand tu te douche c'est que tu n'as pas pose ce vase au bon endroit, ne l'aurais tu pas pose à la sortie eau chaude? il faut en fait le poser à l'entree EF entre le groupe et le chauffe-eau, comme cela quand tu ouvre un rob ecs, l'eau froide du vase entre par le bas du ballon
ICE dis que le perte n'est enorme mais elle existe mais le pire c'est qu'au bout de quelsques annes à force de couler un peu, la soupape perd son etancheite et si c'est raccorde à l'egout il y a souvent des surprise en recevant la note d'eau
par contre le vase ne remplace pas le groupe securite qui reste obligatoire, en fait ce n'est la groupe qui est obligatoire mais les 4 fonction qu'il remplace
le soleil brille pour tout le monde
bonjoir,
c'est bien il y a de la vie sur le forum!
la solution du vase est connue, mais à mon goût onéreuse, il y a aussi l'aspect
fiabilité de ce vase.
j'ai donc testé la réserve d'air en dérivation sur l'entrée d'eau, cela fonctionne, mais toujours trop couteux et compliqué.
cependant cela m'a permis de vérifier le principe, mais l'idée de départ était
d'intégrer le volume d'air dans la cuve même.
la vessie dans la cuve oui, mais quelle en est la longévité?
alors pourquoi une vessie? et pourquoi pas rien du tout!
de l'air, de l'eau et c'est tout mais comment?
je vous laisse chercher un peu...
ps : j'oubliais TOUJOURS LAISSER LE GROUPE DE SECURITE.
c'est bien il y a de la vie sur le forum!
la solution du vase est connue, mais à mon goût onéreuse, il y a aussi l'aspect
fiabilité de ce vase.
j'ai donc testé la réserve d'air en dérivation sur l'entrée d'eau, cela fonctionne, mais toujours trop couteux et compliqué.
cependant cela m'a permis de vérifier le principe, mais l'idée de départ était
d'intégrer le volume d'air dans la cuve même.
la vessie dans la cuve oui, mais quelle en est la longévité?
alors pourquoi une vessie? et pourquoi pas rien du tout!
de l'air, de l'eau et c'est tout mais comment?
je vous laisse chercher un peu...
ps : j'oubliais TOUJOURS LAISSER LE GROUPE DE SECURITE.
Modifié en dernier par achill le mar. avr. 27, 2010 22:19 pm, modifié 1 fois.
- Besson François
- Maitre Solaire
- superplombier
- Maitre Solaire
pour la longevite aucun probleme, j'ai des vas chez des clients qui ont plus de 20 ans, certain ont ete regonfle une fois
pour ce qui est de la reserve d'air dans le ballon, je connais un fabriquant de chaudiere qui avait fait ce systeme, ca n'a pas rendu vraimment un resulutat positif car l'ai n'etant pas comprime au depart il en faut un volume bien plus important 5 ou 6 fos plus grand qu'un vase
pour ce qui est du prix on trouve des vases ECS autour de 40 euros, quand on sait qu'un groupe coute en moyene entre 10 et 15 euros et qu'il faut dans les regione calcaire les changer tous les 3 ou 4 ans et sans compter la perte d'eau, il est vite rentabiliser
pour ce qui est de la reserve d'air dans le ballon, je connais un fabriquant de chaudiere qui avait fait ce systeme, ca n'a pas rendu vraimment un resulutat positif car l'ai n'etant pas comprime au depart il en faut un volume bien plus important 5 ou 6 fos plus grand qu'un vase
pour ce qui est du prix on trouve des vases ECS autour de 40 euros, quand on sait qu'un groupe coute en moyene entre 10 et 15 euros et qu'il faut dans les regione calcaire les changer tous les 3 ou 4 ans et sans compter la perte d'eau, il est vite rentabiliser
le soleil brille pour tout le monde
- guy delsol
- Maitre Solaire