isolant solaire qui se rétracte...

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fotourefair »

Bonjour tout le monde...

Chose promise chose dûe... Je vous mets les photos...
des écarts de près de 2 cm....
Du coup cela m'a permis de comparer l'armafl HT et l'armafl AC et je peux vous dire que cela n'a rien à voir.... Rien qu'à le couper on voir la différence....
Je dirai même que je préfère le HT standard plutôt que celui qui était avec mes lignes annelées, il est beaucoup plus dense d'ailleurs je confirme ce que j'ai déjà dit, j'en ai juste au départ des capteurs et il n'a pas bougé lui et aussi un peu plus loin et pareil... Je crois que l'épaisseur joue aussi un rôle très important puisque c'est elle qui va déterminer l'écart de température entre l'ext du manchon et l'extérieur
Si certains veulent des photos de l'armafl AC et du HT, je peux...
A+
Fotourefair
Fichiers joints
P1010943_3.JPG
P1010944_3.JPG
P1010945_3.JPG
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Quelques commentaires supplémentaires :
- Le scotch qui est sur les liaisons solaires est du scotch kflex isolant et manifestement il n'apprécie guère l'extérieur... de même pour l'isolant standard mis par mon pl.... en pénétration de toiture sur la 2e photo
- Il y a d'ailleurs sur la 2e photo le HT 19-28 et il y a une sacré différence de densité avec le AC
- pas mal par contre, le scotch fourni par viesmm... plus discret que le scotch calorifuge

En tout cas, si c'était à refaire, 19 d'épaisseur pour l'isolant extérieur serait le minimum....
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonjour a tous , Fotourefair
Il fait toujours soleil chez toi ? :cry: ou tu choisi bien les jours pour faire des photos :-D
Sans blague , tu les as inversé ces tuyaux avant de les reisolés :lol:
Bon dimanche a tous , la neige refait un passage sur Lyon :cry:
Amicalement François

vincent sch
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Puisque vous parlez isolation, j'aurai une question concernant les liaisons entre les capteurs solaires. J'ai des capteurs TOPSON montés les uns aux autres par des raccords laiton d'environ 5 à 10cm de long. Ces raccords ne sont pas isolés sur mon installation. Pensez vous que cela soit préjudiciable pour le rendement de l'installation ? Est ce que ces petits centimètres non isolés occasionnent des pertes non négligeables ? :-?

Pour le reste des conduites, l'installateur les a recouvert d'armaflex haute température. J'ai noyé le tout dans l'isolation des combles. (120mm au dessus et 100mm de laine de roche dessous). Pour la colonne descendante, faite en conduites de cuivre diamètre 22, isolée par le même armaflex haute température, je l'ai sur isolée avec une couche d'armaflex non haute température, épaisseur environ 20mm.

A bientôt

Vincent

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

et oui François, que veux tu ?? La vendée c'est pas la Bretagne !!! :lol: :roll:
je blague bien sûr...
Mais je réfléchis à mettre mes capteurs en intérieur au moins on peut aller y mettre les mains quand on veut !!!... :cool:

Bon sans rire maintenant pourquoi tu parles d'inverser les 2 tuyaux François ?
A+
Fotoruefair

pierrot900SS
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par pierrot900SS »

bonjour
[quote="fotourefair"]
Bon sans rire maintenant pourquoi tu parles d'inverser les 2 tuyaux François ?
A+
Fotoruefair[/quote]

suite a un poste concernant l'emplacement optimale de ta sonde
pour un demarrage correct du circulateur .

pierre
Modifié en dernier par pierrot900SS le dim. déc. 12, 2010 13:00 pm, modifié 1 fois.

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Ok merci Pierrot, mais le problème c'est que du coup je dois tout vidanger donc.... cela attendra qu'il fasse moins froid !!!
Pour Vincent, sans aucune hésitation, avec la même température que cette nuit, les capteurs étaient d'habitude en négatifs et pas cette nuit...
Bonne journée
Fotourefair

MAMO
Newbie
Newbie

Message par MAMO »

:roll:

Salut!

Voisin :-D ,avant d'être tatillion sur l'armaflex,j'aurais mis les capteurs avec les tubes vers le bas...
Y'a peu't'être quelque chose qui m'échappe! :biere:

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

[quote="MAMO"]...
Y'a peu't'être quelque chose qui m'échappe! :biere:[/quote]
Oh ma foi ... juste un post de 5 ou 6 pages :lol:

MAMO
Newbie
Newbie

Message par MAMO »

:-? MDR

Merci,ok ,loin de moi l'intention d'en (re) débattre.... :cryhappy: :cryhappy: :jesors:

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Bonjour Mamo, les autres,

Si je ne me trompe pas tu as un capteur de chez bricod... c'est à dire à caloduc, chez moi, ce sont des capteurs à circulation directe qui n'ont donc pas de caloduc et peuvent être positionnés dans tous les sens...
Bonne journée
Fotourefair

Répondre

Retourner vers « Vos installations »