Suivre une installation en temps réel - est-ce rentable ?

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

reniera
Newbie
Newbie

Message par reniera »

Bonjour,

Je regarde de temps en temps le site de Olivier Kaelin http://solaire.open-dream.org/ et je me pose une question.
On peux y lire que depuis le mai 2009, l'installation a produit 15.117Kwh.
Sachant que 1 litre de mazout correspond +/- a 10Kwh, l'installation aura produit (économise) 1.500 litres en +/- 2 ans, donc 750litres de mazout par an.
Sachant qu'il consomme 3000l par an, c'est donc une économie de 25%.

Je ne veux pas paraître provocateur mais je me pose la question de savoir si c'est rentable ?

Dommage que l'on ne dispose pas de la mesure de l'apport chaudière bois qui me semble faire la plus grosse part de travail de chauffe.

Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Tarassac »

bonjour,

le problème, c'est que 1500 litres à bientôt 1€ le litre, ça fait quand même une brique d'économisée !! en deux ans c'est pas mal je trouve!!

A+

Pasquall
Modérateur
Modérateur

Message par Pasquall »

Bonjour

Je répondrai autrement...
1 - 1500L de Fioul économisé, c'est combien de Kg de CO2 fossile en moins dans l'atmosphère
2 - 1500L de Fioul économisé, c'est 1500€ aujourd'hui... mais dans 5 ou 10 ans, ca pourrai être 4000€.
3 - Si notre idée n'est d'être que rentable... pourquoi faire du solaire thermique au lieu du photovoltaïque?

Cordialement
Pascal.
En Normandie, ça vole entre deux pluies
En Isère ça vole du tonnerre!!!

Expert en M3 (enfin programmation M3 ^^)
Site de SmartApp

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salurt[quote="Pasquall"]Bonjour Je répondrai autrement...
1 - 1500L de Fioul économisé, c'est combien de Kg de CO2 fossile en moins dans l'atmosphère
2 - 1500L de Fioul économisé, c'est 1500€ aujourd'hui... mais dans 5 ou 10 ans, ca pourrai être 4000€.
3 - Si notre idée n'est d'être que rentable... pourquoi faire du solaire thermique au lieu du photovoltaïque?[/quote]
J'en rajouterais une couche à cette polémique provoc qui nous use.
Rentable par rapport à quoi ??? Et la bagnole, elle est rentable, et le lave vaisselle il est rentable, et la télé, elle est rentable, et l'abonnement canal +, il est entable ??? Et le pic-oil, c'est du poulet ??? : http://m.you.free.fr/pic_hubbert.html
J'étais déjà c.n, mais je crois qu'avec ce genre de question, je vais pas m'arranger.
@ +
M.You - 49

jean-yves 25
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par jean-yves 25 »

Bonjour tous le monde,

Rentable ou pas rentable l'important c'est ce que nous allons laisser à nos enfants. Même si ce n'est pas rentable je serais contant de laisser une planète propre quand je partirai. Si nous petites gens nous ne bougeons pas qui le feras, ce n'est pas les gouvernements qui ont trop peur d'une énergie verte et surtout gratuite.

Salutations
Jean-Yves 25
4 panneaux 18 tubes Kamax
1 ballon mixte 600/170 litres

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonsoir;
Et pour quelqu'un qui se dit "fêlé" de solaire... :roll:
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... highlight=

Rémi

Christian de Quinsac
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Christian de Quinsac »

Effectivement, quand je parle de :
- refaire l'isolation de ma maison ( multiplier par 4 la résistance thermique)
- mon projet de solaire thermique
-...

La "question" fuse : C'est rentable ?

Mes réponses sont, en principe :
- Rentable en argent, je na sais pas !
- Rentable en rejet de déchets carbonnés ou nucléaire ou divers, oui !
- A moi de vous poser une question : si j'avais le projet d'acheter un 4X4 ou un camping car à 40 000€, me poseriez-vous la question : "C'est rentable ?"

En principe, les personnes en face de moi changent de sujet.

Cordialement

gaby
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par gaby »

bonjour,

A la question de la rentabilité du solaire, ca me rappelle la réflexion d'un constructeur de maison individuelle il y a une 20 d'années, comme quoi il n'était pas rentable d'isoler une maison, actuellement la question ne se pose plus.
Il y a de très fortes probabilités que cela soit pareil pour le solaire et les techniques bioclimatiques .

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

Bonsoir a tous

J'ai calculé sur un site qui est sur le forum (je ne sais plus lequel :oops:) la "rentabilité" de mon installation future :roll:
Résultat : 39 ans
Donc si on lance dans le solaire que pour la "rentabilité" ce n'est pas la peine :sad:
Le solaire me permettra personnellement d'assouvir un projet que j'ai en tête depuis 1980 essentiellement mais si en plus:

- Je peux économiser du fioul
- éviter de balancer du Co2 dans l'air
- Gagner des Kw EDF

C'est tous bonus :cool:

Et en plus ici j'ai découvert plein de choses dont, la ouate de cellulose, les murs chauffant, le Millenium toutes choses que je n'imaginais pas et plein de passionnés

Et ca c'est vraiment rentable :-D
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Mallusone »

Personnellement j'ai regardé seulement les Kwh gratuits que le soleil me donnait... si j'avais considéré l'aspect de la rentabilité financier de mon projet ??? serait-il réalisé? oui je pense.
Aujourd'hui j'ai l'ECS solaire de fin février à début novembre et pendant l'hiver je passe le maximum disponible dans le plancher.
Maintenant ce n'est pas sans appoint fuel (peut être bois un jour).

Ensuite Kéké reste pénalisé par son lieu géographique... mais 25 % d'un gros gateau ça fait qu'en même une grosse part sur le budget !
1500 l en 2 ans c'est même pas mal du tout comme économie.

J'économise aussi près de 750 l de fuel par an et j'en consomme 750l aussi, je suis proche des 50% sur la base des consommations d'avant solaire thermique.
J'ai par contre consommé 380 kwh en bientôt 5 ans pour le fonctionnement du solaire thermique.

J'attends les coupures de courant maintenant pour basculer automatiquement sur le toit photovoltaique.

@+

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par LPF »

Bonsoir,

Tant qu'à parler de choses pareilles, creusons un peu l'idée de rentabilité.

Rentabilité, donc par rapport à une situation de référence. Or cette situation de référence (le prix du litre de fioul) ne peut absolument pas être projetée dans l'avenir, au-delà des 6 prochains mois (et encore!).

Un baril à 100 $, j'en parlais (de par mes activités professionnelles) y'a 5/6 ans, tout le monde se foutait de ma gueule. Maintenant, ils rient jaune. Et c'est pas prêt de s'arrêter! Si demain... heu non pardon, quand demain (ou après-demain) le prix du litre de fioul ne sera pas de 1 € mais de 2 €, ça va changer radicalement la rentabilité économique du truc non? Ca ferait 1500 € de moins par an, soit plus de 100 €/mois.

La sensibilité de cette rentabilité au prix du fioul est telle que la rentabilité économique n'est absolument pas un critère décisionnel pertinent (ouais je sais, ça fait jargon pédant).

Et un oubli: l'augmentation de la valeur du bien immobilier: de même qu'une maison classée B (efficacité énergétique) se vendra mieux qu'une maison classée G, une maison munie d'équipements de production d'énergies renouvelables (et donc plus ou moins gratuites) se vendra mieux, à la nuance évidente que si les gens sont bien abreuvés d'informations (plus ou moins pertinentes il est vrai!) sur les PAC par exemple, ils n'ont quasiment aucune notion du solaire thermique.

Mais le soleil a un énorme défaut: il ne participe pas à la croissance du PIB. Donc il ne sert à rien pour l'économie. En même temps, le PIB étant une sinistre plaisanterie d'un point de vue comptable... mais c'est un autre débat!

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par yves35 »

bonsoir,
donc 750litres de mazout par an.
Sachant qu'il consomme 3000l par an, c'est donc une économie de 25%.

Je ne veux pas paraître provocateur mais je me pose la question de savoir si c'est rentable ?
ce n'est pas une question idiote....

je vais aller un peu à contre courant des réactions. C'est une question légitime si on la précise en la reformulant:
avec un budget de X , vaut il mieux de travailler l'isolation = réduire le besoin ou travailler l'appoint chaleur de chauffage. Etant entendu que l'ecs ,c'est toujours rentable de le faire avec le solaire et totalement indépendant du niveau d'isolation.

Les gens de sebasol avaient pondu un pdf la dessus:
http://www.sebasol.ch/archives/2008/Con ... .05.08.pdf
Pour faire court, je reproduit la conclusion:
EN RESUME POUR
L’APPOINT CHAUFFAGE
UNE INSTALLATION SOLAIRE THERMIQUE NE SE
JUSTIFIE PAS TOUJOURS
LE BATIMENT DOIT ETRE ASSEZ ISOLE
DANS LE CAS CONTRAIRE C’EST PLUS
AVANTAGEUX D’ISOLER

Et effectivement 3000 l de fuel/an ça me parait énorme (mais je suis en Bretagne) . On peut penser que les euros auraient été plus retable en isolation dans un premier temps puis ensuite faire du solaire en appoint chauffage

Il y a un paquet de récits de rénovation d'isolation par l'extérieur sur futura pour vous en convaincre

Et sans doute Kéké médite un prochain .
yves

Ps pour les ceusses qui ne l'ont pas vu hier soir; a regarder lentement en croquant des chocolats:
http://videos.arte.tv/fr/videos/pret_a_ ... 00234.html
obsolescence programmée

Histoire de relativiser ces questions de rentabilité, de retour sur investissement...

elle brille depuis 109 ans sans interruption:
http://www.centennialbulb.org/cam.htm
Modifié en dernier par yves35 le jeu. févr. 17, 2011 3:07 am, modifié 2 fois.

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fotourefair »

Bonjour à tous,

Tout d'abord, c'est vrai que c'est une question légitime et comme tout le monde, je me sus posé la même question mais en gardant ce qui a été répété à plusieurs reprises à l'esprit à savoir que la rentabilité est liée au prix à un instant donné de l'énergie....Juste pour rigoler.... 5 % d'augmentation du prix de l'énergie par an donne combien une fois rapporté sur 10 ans ??????
62.89% d'augmentation. Je pense que prendre une moyenne d'augmentation du prix de l'énergie de 5% d'augmentation me paraît généreux...
Ce petit calcul montre bien que la rentabilité actuelle ne correspond pas à la rentabilité de demain...

2e point qui pour nous a eu beaucoup d'importances : le confort
- plus de bruit de chaudière dans la maison (la chaudière était avant dans la chaufferie)
- plus d'odeur
- plus de place disponible car stock de fioul moins important
- énormément moins de maintenance ( à part la régul et le circulateur et les sondes, qu'est ce qui peut tomber en panne dans une installation solaire ???)

3e point : on peut aussi accélérer ce retour sur investissement en branchant les lave vaisselle, lave linge (c'est notre cas de mars à octobre pour la 1ère année à peu près).

Pour terminer, je rejoins Yves quant à ses remarques sur l'isolation et le choix d'investir dans l'isolation ou dans un matériel quel qu'il soit de production d'énergie... C'est d'ailleurs très bien expliqué dans les livres de J P Olivia !

Bonne journée
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fotourefair »

J'oubliais, concernant le lave vaisselle, s'il est bien choisi, il peut devenir rentable, nous avions fait un petit calcul avant d'investir en regardant nos consos d'eau pour laver la vaisselle comparativement à la consommation d'eau d'un lave vaisselle (7L par cycle)... Cela dit, il est vrai que celui que nous avons choisi est très économe en eau et surtout très logeable ce qui fait que quand il tourne, il est plein de chez plein.
Je vous vois venir, vous allez me dire que ça dépend comment on fait sa vaisselle !!! Sauf que je suis un peu, je dois l'avouer, pénible sur la fermeture des robinets... donc on les ferme sans arrêt quand on fait la vaisselle mais même ainsi, le lave vaisselle reste rentable (calculer le volume de votre bac à eau et regarder ce que vous avez lavé...)
Dernier point : par contre, il est vrai qu'on ne peut pas préjuger de la durée de vie de notre lave vaisselle, et c'est là qu'il peut s'il ne dure pas ne plus être rentable.... :-x l'avenir nous le dira !
BOnne journée
Fotourefair

PS : je parlais de rentabilité en consommation d'eau et c'est cela qui nous intéressait, je crois me souvenir que d'un point de vue financier, il fallait une quinzaine d'années pour qu'il soit rentable financièrement !! Mais l'électroménager actuel ne durera plus 15 ans..."Nous vivons une époque formidable...."
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

bournet patrick
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par bournet patrick »

bonjour si je fais un calcul de rentabilite je ne ferais rien , car bien expose bien isole , je ne consomme pas beaucoup d'energie pour le chauffage et l'eau sanitaire , mais je pense qu'il faut cesser de parler de retour sur investissement a court therme , aujourdhui nous disposont encore d'energie fossile , qui pollue enormement , mais pour combien de temps , un jour cela cessera , et ce jour ceux qui seront equipe d'un autre mode de chauffage seront les grands gagnants , le travail de recherche et de developpement sur le solaire thermique serviras a nos enfants ,les erreures comises chez moi ne se reproduiront pas chez mes enfants , aujourdhui on fabrique des maisons ,qui se contentent de 100€ d'energie par an , et en auvergne ,pas sur la cote d'azur , en plus elles ont un surcout raisonable, de plus le solaire thermique vielli tres bien , il n'y as qu'a demander a michel you qui est equipe avec une technologie vielle de 20 ans et qui est toujour operationelle , et je pense pour longtemps
cordialement patrick

Répondre

Retourner vers « Vos installations »