bonjour à tous
mon dernier post date de janvier 2009... mais je passe régulièrement sur le forum pour rester en contact
le projet a eu le temps de mûrir! La rénovation de la maison est presque qu'achevée, on va pouvoir commencer l'installation du solaire...avec votre aide si possible avant l'hiver prochain
alors voilà
la maison est en pierres, bien isolée (Metisse et chaux/chanvre), avec plancher chauffant sur dalle béton de chaux+tomettes (8cm) et un mur solaire à l'étage de 2m2 dans la salle de bain.
On pense à 4 TIMOX2108 (8m2) posés 70% au sol au Sud à 23m du ballon DE 500l, plus un poêle à bouilleur dans un deuxième temps d'où le double échangeur
On a 47m2 au sol sur 2 niveaux mais on ne chauffe pas l'étage: on s'est chauffé jusqu'à présent avec un poêle à bois en fonte de 8Kw et on a un chauffe eau de 150l électrique
est ce que ça vous parait envisageable? priorité au chauffage vu notre petite conso d'eau l'hiver. Par contre en été il y a foule et nos besoins sont quadruplés
les questions plus techniques viendront... au fur et à mesure
merci d'avance et bravo à tous pour le site, le groupement d'achat et le forum!
chauffage et ecs solaire à Belle ile en mer
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle
- YvesBr
- Maitre Solaire
Bonjour,
Pour le dimensionnement, il faudra passer par les outils de simulation. Je ne suis pas sûr qu'il soit judicieux d'incliner autant. Il faudrait pouvoir quantifier les besoins en eau chaude, entre l'été et l'hiver.
Il manque une indication. Tu parles de chauffage, mais on ne sait pas quels émetteurs il y a ou aura.
Yves
Pour le dimensionnement, il faudra passer par les outils de simulation. Je ne suis pas sûr qu'il soit judicieux d'incliner autant. Il faudrait pouvoir quantifier les besoins en eau chaude, entre l'été et l'hiver.
Il manque une indication. Tu parles de chauffage, mais on ne sait pas quels émetteurs il y a ou aura.
Yves
-
- Newbie
bonjour Yves, bonjour à tous
l'émetteur sera le plancher chauffant et un petit mur chauffant dans la sdb
pour l'eau chaude en hiver c'est maxi 50l/j à 2 et l'été ça peut être 200l/j quand on est nombreux Guère plus parce qu'on limite la conso de l'eau en raison de notre système de phytoépuration et par économie aussi, on essaie de fonctionner juste avec une citerne de 5000l et un puits, sans repasser par le réseau sauf sécheresse!
mais avec 8m2 de capteurs je pense que pour l'eau chaude il n'y a pas de problème en été
c'est plutot pour le chauffage du plancher chauffant (47m2) que je me questionne
Est ce que c'est possible de passer des panneaux en direct sur le PC genre PSD ( bien que la dalle ne soit que de 8cm) quand on est absent et quand on est là passer par le ballon solaire pour avoir chauffage(PC) et l'eau chaude sanitaire...pour préchauffer l'eau du le ballon electrique ( à terme on verra à le supprimer s'il est inutile)
l'émetteur sera le plancher chauffant et un petit mur chauffant dans la sdb
pour l'eau chaude en hiver c'est maxi 50l/j à 2 et l'été ça peut être 200l/j quand on est nombreux Guère plus parce qu'on limite la conso de l'eau en raison de notre système de phytoépuration et par économie aussi, on essaie de fonctionner juste avec une citerne de 5000l et un puits, sans repasser par le réseau sauf sécheresse!
mais avec 8m2 de capteurs je pense que pour l'eau chaude il n'y a pas de problème en été
c'est plutot pour le chauffage du plancher chauffant (47m2) que je me questionne
Est ce que c'est possible de passer des panneaux en direct sur le PC genre PSD ( bien que la dalle ne soit que de 8cm) quand on est absent et quand on est là passer par le ballon solaire pour avoir chauffage(PC) et l'eau chaude sanitaire...pour préchauffer l'eau du le ballon electrique ( à terme on verra à le supprimer s'il est inutile)
- m_you49
- Maitre Solaire
Salut Kerelle.
On s'était vus à Lorient au salon "Terre". Bien content que ton projet avance.
8 m² me semble jouable, ça fait 6 m² de plancher par m² de capteurs, et si il y a risque de surchauffe l'été, on masque et ça passe.
Pour un PSD en cas d'absence, pourquoi pas, mais surveiller par quelques essais en étant là ...
@ +
On s'était vus à Lorient au salon "Terre". Bien content que ton projet avance.
8 m² me semble jouable, ça fait 6 m² de plancher par m² de capteurs, et si il y a risque de surchauffe l'été, on masque et ça passe.
Pour un PSD en cas d'absence, pourquoi pas, mais surveiller par quelques essais en étant là ...
@ +
M.You - 49
-
- Newbie
bonjour M You, bonjour à tous
Je me souviens bien de notre entrevue..bonne rencontre! 2 ans déjà!
le chantier avance doucement mais sûrement: la rénovation de la maison principale est presque finie, d'ici 2 semaines le garage en Ossature bois et pour finir le solaire .. mais je doute de mes capacités à réaliser l'installation: je ne sais même pas souder! En furetant sur le forum j'aurais quand même appris les bases pour discuter avec les pros.. mais à Belle ile c'est pas gagné! Avis aux forumeux! devis professionnel ou chantier participatif contre ma maison pour vos vacances: je suis ouverte à toutes possibilités
Je me souviens bien de notre entrevue..bonne rencontre! 2 ans déjà!
le chantier avance doucement mais sûrement: la rénovation de la maison principale est presque finie, d'ici 2 semaines le garage en Ossature bois et pour finir le solaire .. mais je doute de mes capacités à réaliser l'installation: je ne sais même pas souder! En furetant sur le forum j'aurais quand même appris les bases pour discuter avec les pros.. mais à Belle ile c'est pas gagné! Avis aux forumeux! devis professionnel ou chantier participatif contre ma maison pour vos vacances: je suis ouverte à toutes possibilités