des dizaines de retours d'expériences sur le site d'apper

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

bonjour,
excellent cr qui colle exactement à l'esprit du forum, ça nous manquait depuis un certain temps.
encore bravo
michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par yves35 »

bonsoir tous ,

@ françois:
La géométrie du
ballon de stockage, presqu'aussi large (1,15 m) que
haut (1,6 m), ne permet pas la stratification des
températures. Il y a rarement plus de 2°C entre le
haut et le bas.
l'absence de stratification n'est pas dû aux dimensions de la cuve qui ne conviendraient pas . Il est possible de le vérifier en prenant un bon bain dans une grande baignoire (pas très écolo...) avec un bon bouquin , voire avec un oreiller pour somnoler et donc ne pas bouger d'un poil.

Pas bouger= pas de turbulences= pas de mélange de couches d'eau de températures différentes. Dans ces conditions on observe que le fond de la baignoire au bout d'un certain temps est plus froid qu'en surface( c'est du vécu , mais je vous laisse expérimenter) alors qu'au remplissage la température est homogène.Malgré les dimensions de la baignoire peu orthodoxes pour la stratification.

Il est possible que l'absence de stratification soit causé par le piquage de chaleur en partie supérieure par le serpentin du haut et que l'eau du haut, refroidie, "coule" en partie basse D'où la relative égalisation des températures .

A propos de l'isolation des ballons celle ci est déjà considérable , la chaleur part par ailleurs . Et si c'était un problème de thermosiphon laminaire? Je ne vois sur les photos du CR aucune contre pente (ou siphon antithermosiphon) sur les tuyaux qui sortent du haut des ballons. Bien sur sur le circuit solaire c'est sans conséquences en drain back , mais sur le circuit du serpentin haut?

yves
Modifié en dernier par yves35 le mer. août 03, 2011 23:28 pm, modifié 1 fois.

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut François,Tous,

Jolie install et joli CR, beau montage également , très "propre" au niveau des capteurs en cascade...( petite remarque toutefois, tant que tu y étais....tu aurais pu planquer l'arrivée froide...mais je sais qu'en drain back tout n'est pas si facile...)
Pour enfoncer le clou et donner mon avis (si vous le voulez bien.... :oops: ), concernant la stratification...., l'expérience grandeur nature m'a apprit qu'avec un débit de 1000l/h et des cuves de 2x1300l, au bout de 2 heures on a brassé l'ensemble du volume !!!! :-?
J'ai le même principe d'auto vidange issu du Texro, et l'équilibre à obtenir entre le débit, la hauteur à franchir et le remplissage correct des capteurs tout en ne brassant pas trop les cuves tiens du funambulisme :lol:
Le fait " d'aspirer " directement sur le bas des cuves...attire le chaud vers le fond (il ne sait pas résister ....) et provoque même chez moi, un réchauffement trop rapide du bas cuve, ce qui par moments (rares... )enclenche un arrêt circu par le delta trop court (bas cuve /retour chaud).
La strat est à mon avis dégradée par le brassage, phénomène éliminé par le serpentin primaire, mais là...c'est un autre débat!!!
Voili, voilou pour mes constats sur site, et la difficulté à gérer ce qu'il se passe....dans les cuves, mais ça va viendre :cool:
Bonne journée à tous,

Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

gilles
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par gilles »

Bonjour françois tous
bien belle installation merci pour ta participation
bonne journée
gilles

nicolas34
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par nicolas34 »

Hello François, et tous

CR sympa, des soluces (stock) pas ordinaires :cool:
et moi qui flippe avec ma cuve en résine ...
j'ai cru avoir planté l'ordi en chargeant le fichier (lourd le gars).
pas ta faute, c'est FT qui m'apporte les bits un par un :-x

A plus tard
Nicolas Pons pour CR (pas que c'était mieux avant..mais un peu quand même)
https://webold.apper-solaire.org/

Bommier
Newbie
Newbie

Message par Bommier »

Merci pour toutes vos réactions.

La stratifications, je ne l'ai pas recherchée, ... donc je ne l'ai pas obtenue. Je l'ai mentinné dans l'article pour que ceux qui cherchet la stratification ne fassent pas comme moi. Personnellement, si on n'a pas besoin de haute température, mieux vut faire focntinner les capteurs à la température la plus basse, ils ont un meilleur rendement ainsi.

AU sujet de l'isolatin insuffisante, je crois que j'ai trouvé lé point faible. A suivre.

MAIS ATTENTION ! ATTENTION ! ATTENTION !

Ce matin, l'une de mes cuve en polyethylène s'est fissurée. Donc grosse fuite.
Après démontage de l'isolation, j'observe que d'autre fissures sont en cours de préparation.
La fin de l'aventure ? Non, une étape seulement.
Mais il faut que je refasse d'autres stock de chaleur. (je vais me replonger dans les CR du site APPER pour chercher une meilleure idée)
Il faut donc déconseiller ces cuves pour cet usage.
Ce n'est pas le joint de démontage qui et en cause. Les fissures sont apparues à la base des cuves.
Il se trouve qu'avec le soleil de ces jours-ci, la température est remontée. Il y avait 70°C hier soir. Cependant, elle avait déjà atteint des températures supérieures, 74°C, au mois de mai, sans se fissurer. Ce doit être une fatigue à la longue.

François

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut François, Tous,

Bienvenue au club des cuves fissurées ... je blague et je compatis :oops:
J'ai vécu la même mésaventure avec mes cuves en PEHD, j'avais noté ça sur le forum également....voilà une expérience de plus pour "les nouveaux"... :roll:
Depuis je suis descendu dans le Bordelais et je me suis équipé de 2 cuves en inox de 1000l , histoire de ne pas y revenir...
Merci encore de cet essai malheureux....espérons qu'il serve aux autres.

A+, Patoche,

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fotourefair »

Salut tous,

Dis donc, Patoche, tu veux nous faire croire qu'en descendant dans le bordelais tu n'es revenu qu'avec 2 cuves de 1000L ??? Suspect tout de même.. :roll: :-D
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Fotou, Tous,

Hors sujet...mais comme tu t'interroges....j'essaye toujours de joindre l'utile à l'agréable, et en plus du nectar local, cette visite m'a permit de rencontrer des gens super!!! :cool:
Si si....y'en a encore, et je sais pas si "j'ai le nez creux...", mais au hasard de mes excursions nationales liées à mes courses sur "Leboncoin",j'ai vraiment rencontré des gens formidables et rien que çà...ça double le plaisir des emplettes !!!! :lol:
Bonne journée à tous...

Patoche,

valtrede
Administrateur
Administrateur

Message par valtrede »

Bonjour

Mise à jour du CR de François avec son expérience malheureuse :???:

http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... 20solaire/

Merci François et bon courage

Eric

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Bonsoir.[quote="valtrede"]Bonjour
Mise à jour du CR de François avec son expérience malheureuse :???:
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... 20solaire/
Merci François et bon courage
Eric[/quote] Eh ben m..de alors. As-tu une solution de remplacement ??? Dommage, parce que l'idée des cuves démontables étaient pourtant super.
Comme déjà dit: bon courage.
@ +
Modifié en dernier par m_you49 le sam. août 13, 2011 19:09 pm, modifié 1 fois.
M.You - 49

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonjour,
Concernant les cuves de François, il y a certain plastique qui se ressoudent très bien.
Rémi

roche pierre
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par roche pierre »

François

La citerne du bas est-elle réparable avec une stratification de tissu de verre (du mat) et de la résine polyester .
La cuve peut-etre renforcée , doublée . Elle sert de moule a une couche
extérieure . La technique est simple a mettre en oeuvre.
Je ne sais pas toutefois si le résine polyester aura une bonne adhérence sur le matériau de la cuve . Il faudrait essayer .

Avec cette technique , on peut aussi construire une cuve a la demande .

Bon courage .

ametpierre
Administrateur
Administrateur

Message par ametpierre »

un ptit cr de ce que ns avons vu en solaire thermique aux US cet été:
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... americain/
l'energie n'est pas la problematique de l'américain moyen.
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

Bommier
Newbie
Newbie

Message par Bommier »

Merci à tous pour vos conseils et vos encouragements.
Me voici à présent revenu de vacances.
Pour l'annecdote, la fuite est apparue la veille du départ (le lendemain, cela aurait été pire) donc j'ai géré la situation, rédigé les messages et l'article à la "va vite".
A présent le temps de la réflexion car je n'ai pas encore de solution de rechange.
Cet après midi, j'ai feuilleté beaucoup d'articles disponibles sur le forum.

Je vois que la plupart ont utilisé des ballon du commerce. Je suis convaincu que pour tirer profit de mes 20m2 de capteurs, il me faut au moins 2000L de stock . J'en avais 2500 et j'ai trouvé cela très bien cet hivers. Et les solutions du commerce auront toujours autant de mal à passer par la porte qui ne s'est pas élargie avec la fuite. Enfin, acheter 3 ballons de 800l, cela va commencer à chiffrer.

Je vois que d'autres ont utilisé des cuves en PEHD. Qu'est-ce que cela donne à la longue ? Comme certains ont laissé leur adresse, je vais leur poser la question, je pense à Pierre Smith par exemple. Dans son article, il dit que sa cuve SOTRALENZ fait 8mm d'épaisseur. La mienne ne fait que 3 ou 4. On comprend que cela peut-être moins résistant.

Que penser de ces cuves de 1000l sur palette, que l'on trouve assez facilement sur "le bon coin" ? Il semble qu'elles ont en PVC.

Si toutes ces cuves en plastique ont du mal à tenir la température, est-ce qu'une des solutions ne serait pas de considérer un stock de 2000l pour le chauffage qui ne dépasserait pas 50°C (ou 60 ?) et l'achat d'un ballon pour l'ECS que l'on utiliserait lorsque la cuve "chauffage" atteint 50 °C ? Je vois que plusieurs ont essayé et on l'air d'en être content (à commencer par Yves Guern dans le livre). Dans ce cas, un préchauffage de l'ECS dans la cuve "chauffage" peut-être pertinent aussi, l'hivers quand le ballon ECS n'est jamais sollicité.

Réparer mes cuves actuelles et les ceinturer de résine, cela ne m'enthousiasme pas parce que le polyéthylène se dilate beaucoup, beaucoup plus que la fibre de verre. Donc je pense que cela risque de gondoler à l'intérieur du cerclage, En tout cas, cela risque de jouer et ne pas adhérer longtemps.

Il y a 2 ans, lors de mes recherches préliminaires, un commercial de Frans Bonhomme m'avait proposé de me faire un devis pour ne cuve sur mesure en PEHD capable de contenir de l'eau chaude (80°C), avec couvercle démontable, le must quoi, je vais peut-être retourner le voir. Mais cela va certainement chiffrer aussi.

Enfin, je vois sur le forum et le site que plusieurs ont utilisé des cuves alimentaires (vin, ...) en inox. Je pense que cela doit bien marcher, à condition que cela soit gros pour contenir et petit pour passer par la porte de 80cmx195cm, ce qui est un handicap. Ou alors, il faut que je la mette dans une autre pièce.

J'ai donc quelques pistes et pas mal de questions. A vous qui lisez ou intervenez sur le forum, n'hésitez pas à réagir.

François

Répondre

Retourner vers « Vos installations »