Recirculation ECS

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

fma38
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par fma38 »

Bonjour,

J'envisage de faire une boucle de recirculation d'ECS sur tous les points de puisage (j'ai un réseau qui part dans 3 directions différentes depuis les nourrices). Mais j'avoue ne pas encore bien comprendre comment mettre ça en oeuvre.

1) Peut-on faire une telle installation avec n'importe quel type de ballon, ou faut-il un modèle spécial ?

2) Comment savoir si le gain sur le gaspillage EF est compensé par les pertes en EC ?

3) Auriez-vous des schémas d'installation de ce type ? Quels sont les éléments à mettre en oeuvre ?

Merci d'avance.
Frédéric

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

Bonjour fma38

Des schémas il y en a plein le Net :-D , je ne suis pas plombier mais je pense qu'il faut un ballon pressentant une entrée de recirculation, celle ci étant a mi distance de la hauteur du ballon. J'avais cela sur mon ballon gaz indépendant et je l'ai sur mon ballon de la chaudiere actuelle. C'est surement pour réinjecter l'eau du retour sans gêner la stratification.

J'ai le même soucis que toi, et je suis pile en dessous de la distance de conduite ou une recirculation deviens nécessaire :sad:
J'ai donc creusé un peu le sujet :-)

Pour une recirculation il te faut:
- Un circulateur dédié
- Une tuyauterie de retour certes plus petite mais a faire
- De préférence un programmateur pour ne pas faire fonctionner le circulateur en permanence

Tous ceci a un cout et une consommation électrique
Tu gagnes de l'eau froide mais surtout de l'eau chaude car l'eau qui se refroidie dans les conduites a été chauffé avant :roll:

J'ai opté pour une autre voie , vu que je passe en ECS solaire je vais avoir besoin d'un appoint énergétique les jours sans soleil.
Plutôt que de faire une recirculation j'ai installé deux ballons électrique de 50 litres sous les points de puisage avec une vanne thermostatique en sortie.
Les ballons encaissent l'eau froide de la conduite, me donnent en permanence de l'ECS à bonne température et si ECS solaire est assez chaude ils ne doivent consommer que peu électricité (mon installation est en cours).
Je perds effectivement de l'eau chaude qui se refroidie entre les ballons mais bon elle est solaire c'est un moindre mal :-)

Donc comme d'habitude c'est une question de compromis.

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

fma38
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par fma38 »

Merci pour ces explications. Comment as-tu calculé cette distance critique ?

Si je comprend bien, on ne peut pas faire une recirculation sur un ballon simple (électrique) ? Je serai aussi en solaire, mais sans doute plus tard (budget)...
Frédéric

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut.
Je crois me souvenir que qq du forum avait "bidouillé" une solution. Il a mis en relation eau chaude-eau froide avec une vanne temporisée et un petit circu sanitaire pour sa salle d'eau. Je ne sais plus qui, ni où, ni quand (c'est l'âge :cry: )
@ +
M.You - 49

fma38
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par fma38 »

Ça reste donc assez délicat, quand même...

Merci !
Frédéric

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Bonjour,
Je ne pense pas qu'il y ai un calcul de longueur critique.
S'est juste une question de confort, s’il faut 30 seconde ou 4 mn pour avoir de l'eau chaude.
Normalement sur les ballons il y a une entrée à mi hauteur pour le bouclage (enfin en théorie).
Si se n'est pas le cas s'est pas évident.
Sinon il faut faire attention aux déperditions de la boucle qui peuvent êtres très importantes si le tube est mal isolé (au final s'est un tube a 60°C l’année).
Il y a la solution soit d'un interrupteur avec temporisation qu'en on à des horaires pas vraiment fixe ou une horloge pour les autres cas.
J'aime bien la solution interrupteur avec temporisation car elle permet d'injecter le retour de boucle dans l'arrivée eau froide (avec clapet anti retour sur l’eau froide bien sur).
Cette solution permet avec une temporisation réglée pile poile d’avoir de l’eau chaude au point de puisage sans réchauffer le ballon donc de grignoter l’appoint solaire.
Il faut prévoir un fonctionnement minimum de 4/5 mn pour désinfecter la boucle (sinon risque de légionellose).
Salutations
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

fma38
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par fma38 »

Pas compris l'avantage de l'inter vis-à-vis du retour dans l'EF... Pourquoi est-ce mieux qu'avec une tempo ?

Pour les légionelles, cela veut dire qu'il faut faire tourner pour être sûr d'avoir remplacé la totalité du volume dans les conduites, c'est bien ça ?
Frédéric

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

[quote="fma38"]Merci pour ces explications. Comment as-tu calculé cette distance critique ?
Si je comprend bien, on ne peut pas faire une recirculation sur un ballon simple (électrique) ? Je serai aussi en solaire, mais sans doute plus tard (budget)...[/quote]

Attention je ne suis pas plombier, il y a des personnes beaucoup plus compétentes que moi sur ce forum :-)
Mais rentrer de l'eau chaude via l'entrée d'eau froide doit poser des soucis quelque part, il y a surement des solutions mais je ne les connais pas :sad:
Je pense me rappeler que la distance doit être de 10 metres et/ou un temps supérieur, d'arrivée d'eau chaude, à 20 secondes.
Mon frère a mis deux ballons électrique en série, car il a deux étages a passer, cela fonctionne bien et le deuxième ballon tourne très peu.
Le premier doit être à 60°c avec des pointes à 65°c anti-légionellose automatique programmées et le deuxième un peu en dessous de 60°c, ballon ancienne version :roll:
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Re ,
OTTIT je te téléphone de suite pour en discuter :)))))))
OK mon explication était confuse.
La solution de l'interrupteur enfin du bouton poussoir et d'enclencher une temporisation (type cage d’escalier) pour mètre la pompe en marche pendant x minutes.
La solution d'injecter sur l'eau froide est utilisée dans énormément d'installation car il est rare d'avoir une entrée dédiée sur le ballon.
Maintenant si on part sur la solution pompe avec horloge tu a un horaire fixe et si tu veux être sur qu'il colle toujours avec ton usage de l'eau chaude tu programme 30 mn ou une heure. Le problème est que comme tu injecte en bas du ballon de l'eau à 50 ou 55 tu réchauffe le ballon. Il est même presque sur quand moins de 15 mn tout ton ballon soit à 60°c et comme s'est me matin tu grignote ton stockage solaire.
Pour la lutte contre la légio j'ai demande à mon collègue et s'est 70°c pour la tuer :((. enfin je pense qu'il faut prévoir des temps de fonctionnement mini pour bien renouveler l'eau et si possible des chocs thermique.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

fma38
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par fma38 »

Je comprend mieux. Pour éviter de réchauffer le ballon inutilement, il suffit de ne faire tourner que le temps nécessaire au renouvellement complet ; ça ne fait pas tant de litres que ça...
Frédéric

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

"Pour la lutte contre la légio j'ai demande à mon collègue et s'est 70°c pour la tuer "

Oui 70°c c'est pour l’éradiquer immédiatement, mais jusqu'a 50°c c'est une question de temps. Il faut plus longtemps à 50°c qu'a 70°c c'est tout. De plus il y a toujours un tirage ou une recirculation sur l'installation l'eau stagne vraiment un minimum. Au pire au retour de vacances ils faut tirer les robinets a fond pour purger le tout.
J'ai parcouru le Net et il n'y a pas de cas prouvé de légionellose dans les installation sanitaire d'ECS de particulier.
Le neveu de mon frère ( je sais encore lui de cité :-D ) a été a un colloque dans un hôtel, ils étaient une trentaine et seul lui a chopé cette saloperie. Donc il faut pas mal de circonstances pour risquer éventuellement d’être peut être malade. Bref il y a beaucoup plus d'autres choses dangereuses, autour de nous, que notre petit bout de canalisation de recirculation :roll:

Je ne dis pas qu'il ne faut pas en tenir compte, mais il ne faut pas trop en faire non plus.

C'est un avis perso, bien sur :cool:

A+

fma38
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par fma38 »

C'est aussi ce que j'ai entendu ailleurs... Jusqu'à 300l de ballon, pas vraiment de souci.
Frédéric

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Malognes »

Bonjour,

Voici le lien de chez Esbe:
http://www.esbe.se/fr/produits/?prodid=1584

Prendre le pdf sélectionner une vanne thermostatique puis la page 135
Tu enclenches le circulateur avec une temporisation via un bouton poussoir.

A+

fma38
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par fma38 »

Le problème du bouton, c'est qu'au petit matin, à la première douche, il faudra attendre. Une petite horloge serait mieux ;)

De toute façon, je n'en suis pas encore à la commande (ce sera via un Logo!, je pense). Pour le moment, il faut que je prévois mes circuits, en particulier ceux noyés dans la chape...
Frédéric

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

re,
Au vue des diamétres je pense quand 30 secondes tu a de l'eau chaude.
Maintenant je pense que tu peux utiliser une horloge si tu est presque sure de l'heure et que la tuyauterie du bouclage est bien isolée.
Si tu chauffe le bouclage à 50 °C 6h30 et que tu prend une douche à 6H45 elle ne sera pas a 20°C.
.

Répondre

Retourner vers « Vos installations »