des dizaines de retours d'expériences sur le site d'apper

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Tarassac »

Bonjour à tous,

Je n'ai pas encore installé ma cuve, donc je ne peut rien dire sur la "qualité" ou la solidité du PEHD,.

J'ai acheté ma cuve chez enkitank (1000 l ) lors de la livraison, faite par le "patron" nous avons discuté de cette fameuse "chaleur" admissible du PEHD.

Il est lui-même issu du monde des matières plastique, et connait bien ce produit : il est affirmatif :résistance 100° à 110° avec refroidissement immédiat à l'air ambiant (ex. remplissage d'huile)

par contre aucun problème à 80° avec possibilité d'un léger ramolissement qui devrait être tenu si les 80° persistent longtemps.

Voilà, je pense, budjet oblige que je me contenterai de cette cuve pour l'instant après on verra ...............

A+Hervé

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Tous,

Avis à la populace....le PEHD oui à 80° et 120° en pointe, à la condition qu'il soit....sans soudure ( collage à chaud...) et surtout sans arêtes vives, Des cuves surtout pas carrées, rectangulaires, et mêmes cylindriques car la rondelle du bas est obligatoirement "rapportées :-x
De ce fait, la fissure va naitre là....
Pour plus d'info sur les déboires de ces cuves....me contacter en MP, j'ai fait l'expérience malheureuse de la chose, pourtant elles faisaient 10m/m d'épaisseur...le top....en bien non, l'inox a prit la relève :cool:
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Bommier
Newbie
Newbie

Message par Bommier »

Et pour compléter mes questions :

Au sujet des citernes en résine de polyester : à quelle température peuvent-elles résister ?
Je pense qu'une citerne en poyesther doit être cylindrique pour résister à la pression de l'eau qu'elle contient, avec un fond plat à poser sur un support qui la porte bien. Je vois à peu près comment calculer la force de traction qui tend sa peau (ro*g*h*d, en N/m avec ro densité de l'eau, g=9,81, h la profondeur et d le diamètre de la cuve). Comment calculer l'épaisseur à mettre ?
Connaissez vous une adresse ou un bon bouquin ?

François

valtrede
Administrateur
Administrateur

Message par valtrede »

Bonjour à Tous,

J'ai loupé ce post du mois de juillet (vacances :-) , déjà loin :cry: )

Chauffe Eau Solaire Individuel en Auto Installation 12 v par Philippe Hélard alias Celtine

http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... index.html

Merci Philippe

Bonne lecture

Eric

valtrede
Administrateur
Administrateur

Message par valtrede »

Bonjour,

Petite mise a jour de la page de présentation du CR de Philippe

http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... index.html

Eric
Modifié en dernier par valtrede le mer. sept. 07, 2011 15:30 pm, modifié 1 fois.

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut tous.
Faudra que je modifie mon CR, j'ai remplacé l'échangeur à plaques de récup (chaudière gaz) par un autre trouvé sur theboncoin (merci remi) pour être plus réactif en charge plancher. Aucun changement au schéma hydraulique du CR. Voir PJ.
@ +
Fichiers joints
Echangeur_et_vanne.jpg
Modifié en dernier par m_you49 le sam. sept. 17, 2011 20:50 pm, modifié 1 fois.
M.You - 49

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Salut Michel,

J'aime bien tes flexibles !!! :lol:

Quelles dimensions et nbre de plaques ton nouvel échangeur ?

Merci.
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut Patrick[quote="patrick07"]Salut Michel,
J'aime bien tes flexibles !!! :lol:
Quelles dimensions et nbre de plaques ton nouvel échangeur ?
Merci.[/quote]
J'aime bien les détournements d'utilisation pour ces tuyaux. Ça fait un moment que j'utilise sans pb vu les températures :cool: Reste à les isoler ...
Pour les dimensions : H: 310 mm x l: 110 mm. Pour l'épaisseur et le nb de plaques, faut que je regarde. Il vient en appoint de la réserve tampon. Pas le temps ce matin, je pars en balade.
@ +
Modifié en dernier par m_you49 le dim. sept. 18, 2011 8:59 am, modifié 1 fois.
M.You - 49

charles85
Newbie
Newbie

Message par charles85 »

salut à tous
pour compléter la réflexion de Michel : "j'aime bien le détournement des tuyaux...", une bonne partie de mes conduites sont du tuyau hydraulique sauvé de la poubelle dans ma boite (pression d'éclatement 800 bars...) diam int. 13 . Pas de dépôt intérieur et une bonne capacité d'isolation thermique, d'où moins de besoin d'isolation (il y a quand même de l'armaflex 19 mm dessus (1,5 euro le m chez mon voisin artisan). Le diam 13 suffit, j'ai peu de longueur et un débit total faible : 4 l/m maxi pour 10 m2 de capteurs tubes.

bonne semaine

Charles

Balajol
Modérateur
Modérateur

Message par Balajol »

[quote="charles85"]salut à tous
pour compléter la réflexion de Michel : "j'aime bien le détournement des tuyaux...", une bonne partie de mes conduites sont du tuyau hydraulique sauvé de la poubelle dans ma boite (pression d'éclatement 800 bars...) diam int. 13 . Pas de dépôt intérieur et une bonne capacité d'isolation thermique, d'où moins de besoin d'isolation (il y a quand même de l'armaflex 19 mm dessus (1,5 euro le m chez mon voisin artisan). Le diam 13 suffit, j'ai peu de longueur et un débit total faible : 4 l/m maxi pour 10 m2 de capteurs tubes.

bonne semaine

Charles[/quote]

Bonjour Charles,
Il est bien question de flexible hydraulique caoutchouc avec tresse Acier ?,
Personnellement j'hésitai en pensant que le caoutchouc se dénaturerai et augmenterai le risque de boue. A première vue cela n'est pas le cas, Merci pour l'info. :-)
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Re.
Balade terminée. Après vérif, échangeurs 34 plaques.
On verra à l'usage ce que ça dit ...
@ +
Modifié en dernier par m_you49 le dim. sept. 18, 2011 20:20 pm, modifié 1 fois.
M.You - 49

charles85
Newbie
Newbie

Message par charles85 »

@bertrand
salut
c'est bien du tuyau hydraulique à tresses acier qui supporte hautes temp. de circuit d'huile, j'ai vu jusqu'à 130°
quant à l'utiliser à l'eau chaude, il y a même moins de dépots que sur un cuivre
je l'ai surtout utilisé parce que coût zero et pour voir ce que ça pouvait donner
le seul souci en auto-vidange, c'est l'obligation d'un support costaud pour éviter les "bananes" qui gardent de l'eau, donc j'ai fait des canalisses métalliques

amicalement solaire

Charles

Balajol
Modérateur
Modérateur

Message par Balajol »

[referp=72661;quote="charles85"]@bertrand
salut
c'est bien du tuyau hydraulique à tresses acier qui supporte hautes temp. de circuit d'huile, j'ai vu jusqu'à 130°
quant à l'utiliser à l'eau chaude, il y a même moins de dépots que sur un cuivre..

Merci Charles pour de retour d'expérience qui me sera grandement profitable :-)

Cordialement
Bon soleil
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

valtrede
Administrateur
Administrateur

Message par valtrede »

[quote="m_you49"]Salut tous.
Faudra que je modifie mon CR, j'ai remplacé l'échangeur à plaques de récup (chaudière gaz) par un autre trouvé sur theboncoin (merci remi) pour être plus réactif en charge plancher. Aucun changement au schéma hydraulique du CR. Voir PJ.
@ +[/quote]

Bonjour à Tous,

C'est fait: :cool: http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... index.html

Merci Michel pour cette mise à jour.

Eric

Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonsoir Tous,

Michel quand tu fais de la chaudronnerie , tu ne fais pas dans la dentelle.

Bravo pour ta réalisation, c'est de la belle ouvrage :cool:
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Répondre

Retourner vers « Vos installations »