l'ardoise solaire thermique
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle
- 
				Bernard (Lyon)
 - Maitre Solaire

 - Messages : 812
 - Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
 - Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
 - Contact :
 
Bonjour à tous
en furetant sur internet pour me documenter sur les murs chauffants, je trouve ce nouveau capteur à placer sous les ardoises : http://www.caleosol.fr/caleosoleil%20-%20into.html
Je n'imaginais pas cette possibilité qui ressemble au capteur à air de Guy Isabel, sans le verre protecteur, mais avec un serpentin.
Il est vrai qu'en plein soleil, les ardoises, cela chauffent ...mais je me demande quel rendement cela peut bien avoir ?
Aviez déjà l'info ?
			
			
									
									
						en furetant sur internet pour me documenter sur les murs chauffants, je trouve ce nouveau capteur à placer sous les ardoises : http://www.caleosol.fr/caleosoleil%20-%20into.html
Je n'imaginais pas cette possibilité qui ressemble au capteur à air de Guy Isabel, sans le verre protecteur, mais avec un serpentin.
Il est vrai qu'en plein soleil, les ardoises, cela chauffent ...mais je me demande quel rendement cela peut bien avoir ?
Aviez déjà l'info ?
- troglo
 - Stagiaire Solaire

 - Messages : 142
 - Enregistré le : mar. mai 01, 2012 14:01 pm
 - Localisation : Vouvray 37
 
Le rendement est très certainement inférieur à un panneau classique et dépend beaucoup du bon contact entre l'ardoise et le capteur.
Je trouve l'idée vraiment intéressante car du fait de sa mise en œuvre simple et invisible de l'extérieur elle peut convenir dans énormément de cas où l'aspect extérieur est important.
Une bonne solution pour démocratiser le solaire je trouve.
.
			
			
													Je trouve l'idée vraiment intéressante car du fait de sa mise en œuvre simple et invisible de l'extérieur elle peut convenir dans énormément de cas où l'aspect extérieur est important.
Une bonne solution pour démocratiser le solaire je trouve.
.
					Modifié en dernier par troglo le jeu. nov. 01, 2012 23:06 pm, modifié 1 fois.
									
			
									Jérôme
Toilettes sèches, phytoépuration des eaux grises, PV 1000 Wc en autoconsommation, SSC 4 GM Tinox, ballon 800L avec ECS instantanée, Maxisun.
						Toilettes sèches, phytoépuration des eaux grises, PV 1000 Wc en autoconsommation, SSC 4 GM Tinox, ballon 800L avec ECS instantanée, Maxisun.
- cargo
 - Stagiaire Solaire

 - Messages : 108
 - Enregistré le : sam. sept. 01, 2012 11:58 am
 - Localisation : (72)
 
[quote="Bernard (Lyon)"]Bonjour à tous
en furetant sur internet pour me documenter sur les murs chauffants, je trouve ce nouveau capteur à placer sous les ardoises : http://www.caleosol.fr/caleosoleil%20-%20into.html
Je n'imaginais pas cette possibilité qui ressemble au capteur à air de Guy Isabel, sans le verre protecteur, mais avec un serpentin.
Il est vrai qu'en plein soleil, les ardoises, cela chauffent ...mais je me demande quel rendement cela peut bien avoir ?
Aviez déjà l'info ?[/quote]
Bonjour,
j'utilise ce principe ( viewtopic.php?t=7031&highlight= ). Cela permet d'arrêter la chaudière pendant les périodes les plus chaudes et autrement c'est un préchauffage l'eau. L'investissement (en devises) est minime.
			
			
									
									en furetant sur internet pour me documenter sur les murs chauffants, je trouve ce nouveau capteur à placer sous les ardoises : http://www.caleosol.fr/caleosoleil%20-%20into.html
Je n'imaginais pas cette possibilité qui ressemble au capteur à air de Guy Isabel, sans le verre protecteur, mais avec un serpentin.
Il est vrai qu'en plein soleil, les ardoises, cela chauffent ...mais je me demande quel rendement cela peut bien avoir ?
Aviez déjà l'info ?[/quote]
Bonjour,
j'utilise ce principe ( viewtopic.php?t=7031&highlight= ). Cela permet d'arrêter la chaudière pendant les périodes les plus chaudes et autrement c'est un préchauffage l'eau. L'investissement (en devises) est minime.
Ne passons pas à coté des choses simples, même si ce n'est pas assez cher ...
						- 
				freeheatbox
 - Newbie

 - Messages : 20
 - Enregistré le : sam. oct. 20, 2012 9:21 am
 - Localisation : Blois
 
Bonjour
Ce capteur n'étant pas vitré, il est effectivement pas bon par haute température et temps froid. On s'attend à n=80% et un a1=12. Mais ce n'est pas pour ca qu'il a été développé...
Il a été développé car le seul concurrent industriel dans ce domaine est le thermoslate et il coûte 800€HT le m² prix public non posé et au glycol. On a pensé que c'était un peu cher pour avoir un a1= 12.
Le but recherché: on peut avoir des planchers chauffants secs qui peuvent fonctionner à 25-30°. Et la, un a1=12 à beaucoup moins d'importance. J'avoue avoir mis en place ce procédé chez moi et je n'attends qu'une chose, passer toute ma maison en plancher ou mur chauffant avec du solaire "doux" et invisible.
Avec un peu de retour, dès qu'il fait du soleil, on obtiend une température supéreure de 30 à 40° supérieure à la température à l'ombre en fonction du vent..
10° dehors = 40 à 50° sous ardoise = 30 à 40° au plancher chauffant...
Bien sur l'été, ca peut monter à 60° et c'est tout bon pour l'ecs..
			
			
									
									
						Ce capteur n'étant pas vitré, il est effectivement pas bon par haute température et temps froid. On s'attend à n=80% et un a1=12. Mais ce n'est pas pour ca qu'il a été développé...
Il a été développé car le seul concurrent industriel dans ce domaine est le thermoslate et il coûte 800€HT le m² prix public non posé et au glycol. On a pensé que c'était un peu cher pour avoir un a1= 12.
Le but recherché: on peut avoir des planchers chauffants secs qui peuvent fonctionner à 25-30°. Et la, un a1=12 à beaucoup moins d'importance. J'avoue avoir mis en place ce procédé chez moi et je n'attends qu'une chose, passer toute ma maison en plancher ou mur chauffant avec du solaire "doux" et invisible.
Avec un peu de retour, dès qu'il fait du soleil, on obtiend une température supéreure de 30 à 40° supérieure à la température à l'ombre en fonction du vent..
10° dehors = 40 à 50° sous ardoise = 30 à 40° au plancher chauffant...
Bien sur l'été, ca peut monter à 60° et c'est tout bon pour l'ecs..
- 
				Bernard (Lyon)
 - Maitre Solaire

 - Messages : 812
 - Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
 - Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
 - Contact :
 
Bonjour Cargo
et Merci pour ces infos.
Désolé d'avoir zappé ton fil de discussion, où le sujet a déjà été abordé.
Je vais prendre modèle sur ton installation pour l'eau sanitaire d'une résidence secondaire en Bretagne (que je n'occupe que l'été) : pas de déclaration préalable à travaux, pas d'ennuis avec les voisins, moins de rique de surchauffe ...
			
			
									
									
						et Merci pour ces infos.
Désolé d'avoir zappé ton fil de discussion, où le sujet a déjà été abordé.
Je vais prendre modèle sur ton installation pour l'eau sanitaire d'une résidence secondaire en Bretagne (que je n'occupe que l'été) : pas de déclaration préalable à travaux, pas d'ennuis avec les voisins, moins de rique de surchauffe ...
- cargo
 - Stagiaire Solaire

 - Messages : 108
 - Enregistré le : sam. sept. 01, 2012 11:58 am
 - Localisation : (72)
 
[quote="Bernard (Lyon)"]Bonjour Cargo
... Je vais prendre modèle sur ton installation pour l'eau sanitaire d'une résidence secondaire en Bretagne (que je n'occupe que l'été) : pas de déclaration préalable à travaux, pas d'ennuis avec les voisins, moins de rique de surchauffe ...[/quote]
Il faut du temps pour bien façonner la liaison alu, mais le résultat est sympathique. Une bonne occupation pour l'été, aux heures fraîches !
Je vais ajouter un peu de retour d'expérience sur mon fil ...
			
			
													... Je vais prendre modèle sur ton installation pour l'eau sanitaire d'une résidence secondaire en Bretagne (que je n'occupe que l'été) : pas de déclaration préalable à travaux, pas d'ennuis avec les voisins, moins de rique de surchauffe ...[/quote]
Il faut du temps pour bien façonner la liaison alu, mais le résultat est sympathique. Une bonne occupation pour l'été, aux heures fraîches !
Je vais ajouter un peu de retour d'expérience sur mon fil ...
					Modifié en dernier par cargo le ven. nov. 02, 2012 16:52 pm, modifié 2 fois.
									
			
									Ne passons pas à coté des choses simples, même si ce n'est pas assez cher ...
						- cargo
 - Stagiaire Solaire

 - Messages : 108
 - Enregistré le : sam. sept. 01, 2012 11:58 am
 - Localisation : (72)
 
[quote="Bernard (Lyon)"]... je trouve ce nouveau capteur à placer sous les ardoises : http://www.caleosol.fr/caleosoleil%20-%20into.html...[/quote]
Bonsoir,
j'ai de grandes surfaces d'ardoise innaccessible par l'envers (comble aménagé), je me demande si le produit caleosoleil permettrait d'utiliser ces surfaces: en déposant quelques ardoises, on glisserait tuyau et support caléosol dans l'epaisseur des lattes ?
Impossible de faire cela avec le film alu adhésif.
a+
			
			
													Bonsoir,
j'ai de grandes surfaces d'ardoise innaccessible par l'envers (comble aménagé), je me demande si le produit caleosoleil permettrait d'utiliser ces surfaces: en déposant quelques ardoises, on glisserait tuyau et support caléosol dans l'epaisseur des lattes ?
Impossible de faire cela avec le film alu adhésif.
a+
					Modifié en dernier par cargo le jeu. nov. 08, 2012 22:26 pm, modifié 1 fois.
									
			
									Ne passons pas à coté des choses simples, même si ce n'est pas assez cher ...
						- 
				freeheatbox
 - Newbie

 - Messages : 20
 - Enregistré le : sam. oct. 20, 2012 9:21 am
 - Localisation : Blois
 
humm, peut-etre
Le Caleosoleil arrive en bande de 115 cm de longueur mai est prévu pour passé juste sous solives. Donc, il faudrait détuiler en regard de chaque solive?
J'ai vu sur les photos que ta charpente avit un pas assez grande 70 cM?
Si tu peux faire ca sans te rompre le coup, je peux t'envoyer 1 ou 2 bandes pour essayer..
			
			
									
									
						Le Caleosoleil arrive en bande de 115 cm de longueur mai est prévu pour passé juste sous solives. Donc, il faudrait détuiler en regard de chaque solive?
J'ai vu sur les photos que ta charpente avit un pas assez grande 70 cM?
Si tu peux faire ca sans te rompre le coup, je peux t'envoyer 1 ou 2 bandes pour essayer..
- cargo
 - Stagiaire Solaire

 - Messages : 108
 - Enregistré le : sam. sept. 01, 2012 11:58 am
 - Localisation : (72)
 
[quote="freeheatbox"]humm, peut-etre
Le Caleosoleil arrive en bande de 115 cm de longueur mai est prévu pour passé juste sous solives. Donc, il faudrait détuiler en regard de chaque solive?
J'ai vu sur les photos que ta charpente avit un pas assez grande 70 cM?
Si tu peux faire ca sans te rompre le coup, je peux t'envoyer 1 ou 2 bandes pour essayer..[/quote]
Bonjour,
Ci dessous une photo de ma toiture, avec en vert la surface de captage actuelle (16 m²), j'ai utilisé toute la surface possible par les combles, avec des difficultés pour contourner les panneaux photovoltaïque et la souche de la cheminée.
En rouge, c'est la surface que je voudrais équiper (8m²), relativement basse pour l'atteindre sans trop de danger, l'idée serait de la recouvrir d'un polycarbonate comme Balajol ou d'un feuille encore plus discrète, aligné sur Velux et Photovoltaique. Cela me permettrait de monter d'avantage en température, mais pas trop pour ne pas faire souffrir le PER.
La mise en oeuvre consisterait à découvrir 4 rangs d'ardoises et de créer le réseau rang par rang progressivement. En fin de compte, il suffirait de poser la bande Coleosoleil entre deux lattes, puis mettre le PER dedans ? Par contre, il y a du calage, est-ce qu'on peut remplacer par un compriband ?
En terme de performance thermique, y-a-t-il un retour d'expérience par rapport au PER nu ou PER scotché alu ?
a+
			
							
			
													Le Caleosoleil arrive en bande de 115 cm de longueur mai est prévu pour passé juste sous solives. Donc, il faudrait détuiler en regard de chaque solive?
J'ai vu sur les photos que ta charpente avit un pas assez grande 70 cM?
Si tu peux faire ca sans te rompre le coup, je peux t'envoyer 1 ou 2 bandes pour essayer..[/quote]
Bonjour,
Ci dessous une photo de ma toiture, avec en vert la surface de captage actuelle (16 m²), j'ai utilisé toute la surface possible par les combles, avec des difficultés pour contourner les panneaux photovoltaïque et la souche de la cheminée.
En rouge, c'est la surface que je voudrais équiper (8m²), relativement basse pour l'atteindre sans trop de danger, l'idée serait de la recouvrir d'un polycarbonate comme Balajol ou d'un feuille encore plus discrète, aligné sur Velux et Photovoltaique. Cela me permettrait de monter d'avantage en température, mais pas trop pour ne pas faire souffrir le PER.
La mise en oeuvre consisterait à découvrir 4 rangs d'ardoises et de créer le réseau rang par rang progressivement. En fin de compte, il suffirait de poser la bande Coleosoleil entre deux lattes, puis mettre le PER dedans ? Par contre, il y a du calage, est-ce qu'on peut remplacer par un compriband ?
En terme de performance thermique, y-a-t-il un retour d'expérience par rapport au PER nu ou PER scotché alu ?
a+
					Modifié en dernier par cargo le ven. nov. 09, 2012 12:26 pm, modifié 1 fois.
									
			
									Ne passons pas à coté des choses simples, même si ce n'est pas assez cher ...
						- 
				Bernard (Lyon)
 - Maitre Solaire

 - Messages : 812
 - Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
 - Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
 - Contact :
 
- 
				freeheatbox
 - Newbie

 - Messages : 20
 - Enregistré le : sam. oct. 20, 2012 9:21 am
 - Localisation : Blois
 
ce devrait etre du 13mm alors... Pas sur que le 20mm existe en volage
Le CaleoSol faisant 13mm, il faut uniquement calé la partie bassé car la tuile passe au dessus de l'autre (+2mm)
Vu que le caleosol est noir, tu pourrais peindre la volage en noir et remplacer les tuiles avec un matériaux transparent...
Le mieux serait du pyrex, mais je croix que l'on peut trouver de l'adoise transparente en verre
Le sujet devient vraiment intéréssant
			
			
									
									
						Le CaleoSol faisant 13mm, il faut uniquement calé la partie bassé car la tuile passe au dessus de l'autre (+2mm)
Vu que le caleosol est noir, tu pourrais peindre la volage en noir et remplacer les tuiles avec un matériaux transparent...
Le mieux serait du pyrex, mais je croix que l'on peut trouver de l'adoise transparente en verre
Le sujet devient vraiment intéréssant
- 
				freeheatbox
 - Newbie

 - Messages : 20
 - Enregistré le : sam. oct. 20, 2012 9:21 am
 - Localisation : Blois
 
- cargo
 - Stagiaire Solaire

 - Messages : 108
 - Enregistré le : sam. sept. 01, 2012 11:58 am
 - Localisation : (72)
 
[quote="freeheatbox"]ce devrait etre du 13mm alors... Pas sur que le 20mm existe en volage
Le CaleoSol faisant 13mm, il faut uniquement calé la partie bassé car la tuile passe au dessus de l'autre (+2mm)
Vu que le caleosol est noir, tu pourrais peindre la volage en noir et remplacer les tuiles avec un matériaux transparent...
Le mieux serait du pyrex, mais je croix que l'on peut trouver de l'adoise transparente en verre
Le sujet devient vraiment intéréssant[/quote]
Bonjour,
l'idée est de conserver les ardoises mais de placer un revêtement transparent pas dessus pour les faire monter en température (voir essais sur photo de part et d'autre du Velux du bas, et mon fil sur le sujet). Cela permet de profiter de l'effet de serre sans trop dégrader le visuel de la maison et sans risque de fuites.
J'ai fait des relevés, dans cette configuration l'ardoise peut dépasser 100°.
Je vais mesurer exactement mon lattage.
a+
			
			
									
									Le CaleoSol faisant 13mm, il faut uniquement calé la partie bassé car la tuile passe au dessus de l'autre (+2mm)
Vu que le caleosol est noir, tu pourrais peindre la volage en noir et remplacer les tuiles avec un matériaux transparent...
Le mieux serait du pyrex, mais je croix que l'on peut trouver de l'adoise transparente en verre
Le sujet devient vraiment intéréssant[/quote]
Bonjour,
l'idée est de conserver les ardoises mais de placer un revêtement transparent pas dessus pour les faire monter en température (voir essais sur photo de part et d'autre du Velux du bas, et mon fil sur le sujet). Cela permet de profiter de l'effet de serre sans trop dégrader le visuel de la maison et sans risque de fuites.
J'ai fait des relevés, dans cette configuration l'ardoise peut dépasser 100°.
Je vais mesurer exactement mon lattage.
a+
Ne passons pas à coté des choses simples, même si ce n'est pas assez cher ...
						- 
				freeheatbox
 - Newbie

 - Messages : 20
 - Enregistré le : sam. oct. 20, 2012 9:21 am
 - Localisation : Blois
 
OK, je comprends mieux
a la place du plastique, on peut utiliser un vernis à peindre à base de nanoparticules qui fait passer le soleil et est opaque aux longueurs d'onde infrarouge (émission de chaleur de l'ardoise)
Avec 4 couches, cela permet d'augmenter jusqu'à 40° le substrat (ardoise)
Voici l'abaque.
Il faut lire sur une horizontale corrspondant aux nombres de couches la température de surface qui est ausi la température initiale que l'on a sans le vernis et au haut/ en remontant la verticale, on obtiend la température sous le vernis
la zone grisée montre les températures pour lesquelles on peut toucher sans se brûler.
Bien sur, si on utilise un booster de ce type, il faut aussi isoler côté intérieur sinon le grenier se transforme en rotissoire
			
							
			
									
									
						a la place du plastique, on peut utiliser un vernis à peindre à base de nanoparticules qui fait passer le soleil et est opaque aux longueurs d'onde infrarouge (émission de chaleur de l'ardoise)
Avec 4 couches, cela permet d'augmenter jusqu'à 40° le substrat (ardoise)
Voici l'abaque.
Il faut lire sur une horizontale corrspondant aux nombres de couches la température de surface qui est ausi la température initiale que l'on a sans le vernis et au haut/ en remontant la verticale, on obtiend la température sous le vernis
la zone grisée montre les températures pour lesquelles on peut toucher sans se brûler.
Bien sur, si on utilise un booster de ce type, il faut aussi isoler côté intérieur sinon le grenier se transforme en rotissoire