Bonjour,
je reviens sur mon projet, où ce temps d'absence m'a permis de réfléchir, de lire ou relire les points qui concernent mon projet sur le forum, sur le livre....
et plusieurs réflexions :
j'ai des murs chauffants de 17 cm d'épaisseur; et au vue des expériences,vouloir réguler cela est un peu utopique, donc j'abandonne ces robinets thermostatiques et autres pour:
une sonde installé dans un des murs, et une sonde sur le circuit retour de mes murs chauffants,reliée ou non, à une sonde extérieure (à voir): j'installe ces 2 sondes, je ferais des essais, et je verrais laquelle est la mieux appropriée,
Et je jouerais sur les débits de mes circuits à partir de mon collecteur; Je risque de passer du temps à bidouiller ces réglages, mais ça me semble plus cohérent que de vouloir gérer la température à partir
de thermostat....
d'autant plus, qu'au départ, j'avais prévu d'installer mes tuyaux au milieu de mon ossature (donc au milieu de mon mur), et comme c'était trop galère à réaliser, mes tuyaux se retrouvent sur un des bords de l'ossature, et recouvert de 3 cm d'enduit,et ces tuyaux se retrouvent du côté des pièces de vie de la maison, l'autre face des murs,ce sera les chambres qui devraient donc moins bénéficier de la chaleur (je dis devrait, car j'en suis pas sure du tout),
deuxième réflexion: je fais du msd; je n'ai donc pas besoin comme pour un ssc, de récupérer de l'eau à un maximum de température afin de constituer une réserve,
Dès que la température est à 40°, la pompe peut se mettre en route pour aller chauffer mes murs; d'où un gain de production qui ne me semble pas négligeable, car il est plus facile de monter de l'eau à 35/40° qu'à 50/60°,Et c'est un des points positifs du psd-msd, je trouve
fort de ces réflexions, plusieurs possibilités s'offrent à moi:
-un seul accélérateur et des v3v pour dispatcher vers msd-ecs-décharge: ça risque d'être assez coton pour régler le débits de chaque circuit en sachant que la pompe fournira un débit fixe, et cela suppose une pompe plus puissante
-je conserve la bouteille casse-pression, et cela implique 3 accélérateurs supplémentaires(d'où une consommation peut-être supérieur), mais ça me semble être la solution la plus intéressante,
-après la pompe solaire, mettre un collecteur, et ensuite 3 accélérateurs,
j'aurais tendance à préférer cette bouteille casse-pression,
Qu'en pensez-vous?
Merci
thierry
Nb,: si ce forum n'existait pas, il faudrait l'inventer
Fichier modifié par la modération
! merci de rester dans des dimensions d'images raisonnables, 800x600 voir meme 640x480 permet d'avoir une image de qualité suffisante sans obliger tout le monde à jouer du "latéral" pour lire les posts