projet d'installation avec msd

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Salut Thierry :grin:

débit 0,9 ... quelle unité ?
Je pense à l/min ... quel appareil pourrait vouloir fonctionner à ce débit si faible ?

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

un simple radiateur.....0.9 l/mn
Mais un débimètre, pour lui donner un nom, reste un appareil de sécurité tout simplement.
Rémi

ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ringeval »

bonjour,
oui, je pourrais être un peu plus précis dans mes réponses; c'est en m3/h.
thierry

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

[quote="remi.450"]
Mais un débimètre, pour lui donner un nom ...[/quote]
De quoi tu parles ?
Nous on parle flussostat ... et ce n'est pas parce qu'un appareil est "normalement" destiné à une fonction, qu'il ne peut pas en remplir une autre ;-)

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonjour,
J'en utilise très souvent et peut vous dire que pour régler une bé-bête comme ça pour des petits débits il faut se lever tôt.
http://www.midibobinage.fr/UserFiles/Fi ... 700165.pdf
Rémi

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Sortir des sentiers battus, s'ouvrir aux autres mondes, ne pas rester dans son carcan ...
Variante intéressante, débitmètre et flussostat à la foi : http://www.bamo.fr/cbx/s4_page1838.htm
Je vous laisse explorer d'autres pistes (voir l'hydraulique proportionnelle par exemple) ;-)

édition
Je savais que j'avais lu un truc intéressant mais j'ai eu du mal à le retrouver
[quote="JCB66"]
Personnellement j'ai transformé un clapet AR à battant en flussostat pour détecter l'utilisation d'eau chaude et fermer une EV TOR qui me laissait passer l'eau froide pendant les douches ...[/quote]
Avec ça, on devrait pouvoir faire du tout ou rien.
Reste plus à JCB qu'à nous expliquer la manip en détail ... je croyais l'avoir lu aussi mais ne retrouve rien :oops:
Modifié en dernier par thermitch le sam. juil. 25, 2009 20:54 pm, modifié 1 fois.

ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ringeval »

bonsoir,
thermitch, est ce que c'est cela que tu recherches?:
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... 6&start=15 (vers la fin de la page2)
Le flussostat que j'ai réalisé car les prix du commerce ne correspondent pas à l'esprit de cette communauté me donne entière satisfaction.
C'est hyper simple à faire. Il suffit d'avoir un AR à battant et de fixer l'aimant d'un détecteur d'intrusion (fenêtre) d'alarme. C'est un petit barreau aimanté encapuchonné dans un tube plastique. On fixe ce barreau sur le clapet mobile de l'ar dont le corps est en bronze ou en laiton. Cet alliage étant perméable au champ magnétique du petit aimant, l'ampoule ILS qui est le second composant du détecteur est placée sous le clapet monté horizontalement.
Ce capteur (Interrupteur à Lame Souple) détectera le déplacement du clapet lors d'un appel d'eau chaude et informera la régulation.
sinon, le flussostat, ce n'est pas le même genre de truc que l'on retrouve sur un surpresseur ?

et, au vu du site de caleffi,ou du lien de rémi (j'ai mis 7 mn à télécharger ce pdf, ah quel horreur une connection bas débit, j'ai envie de prendre l'ordi et de le jeter par la fenêtre :-x ) :"le tarage s'effectue en faisant tourner la vis en sens horaire pour que les contacts se ferment à des valeurs de débit plus élevées ou en sens anti-horaire......"
il suffirait donc de dévisser au maxi pour avoir le débit mini, pour ce qui nous concerne.
mais si c'est comme pour le surpresseur, le mini serait en relation avec le maxi (si 1 bar mini-3 bar maxi ).

thierry

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Yes, c'est ça 8-)

Sur le surpresseur, il peut y avoir un flussostat pour sécurité manque d'eau mais je crois plutôt que tu penses au pressostat.
... qui lui mesure la pression pour savoir quand on doit relancer la pompe pour maintenir la pression dans le réseau.
Dans l'absolu, il y a un lien entre pression et débit mais ça me semble encore plus ténu d'essayer de jouer avec ça.

Quand au réglage du flussostat, tu as bien compris le principe avec la molette.
Le problème serait la sensibilité et la capacité à descendre en (très) bas débit.
Le genre de produit que mentionne Rémi est dimensionné pour une application précise, genre sécurité manque d'eau pour la protection des pompes.
Il est calculé en conséquence.
C'est pourquoi il faut s'intéresser à d'autres applications où on trouvera des produits fait pour travailler sur des sensibilités et des échelles qui conviennent à l'application que tu envisages.
L'hydraulique proportionnelle (huile, vérin ...) est en ce sens une bonne piste.
Cela consiste à gérer la vitesse d'actionnement des vannes ou vérins en faisant varier le débit qui arrive à ces actionneurs. Ce contrôle permet par exemple le positionnement d'un vérin au dixième de millimètre.
On contrôle donc le débit (très faible pour des vérins qui peuvent avoir 10mm de section) en permanence et au millipoil. On renvoie cette info à un calculateur qui va agir sur un étranglement pour ajuster.
J'ai travailler là-dessus il y a une dizaine d'année ... mais n'ai plus de contact dans le domaine pour creuser la piste plus en avant :???:

Que ce soit pour un flussostat ou un truc de ce type, essaies de te rapprocher d'un fournisseur avec les caractéristiques de ce que tu veux en résultat ... il devrait bien en sortir quelque chose ;-)

Dernière précision : le coût de ces bêbêtes risque de te filer la migraine ... creuser sur le clapet adapté me semble tout à fait intéressant.

ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ringeval »

bonsoir,
Sur le surpresseur, il peut y avoir un flussostat pour sécurité manque d'eau mais je crois plutôt que tu penses au pressostat.
effectivement c'est au pressostat que je pensais; je m'y perds un peu, beaucoup dans tous ces trucs.

sinon, en conclusion,tous ces éléments flussostat....sont des engins très sympa mais difficile d'utilisation.
je vais donc m'en tenir ,je pense, au principe de départ, le thermostat.

en tous les cas, ces discussions n'ont pas été inutile; j'ai appris plein de choses;
et ça, c'est un vrai bonheur.
thierry

ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ringeval »

bonjour,
je viens de voir un truc qui pourrait peut-être marcher.
si, au lieu de mettre des robinets thermostatiques plus un thermostat d'ambiance pour couper l'accélérateur des murs chauffants, je mets des servomoteurs pour chaque circuits sur mon collecteur, relié à des thermostats d'ambiance;
comme sur mes 7 circuits, j'en ai 4 pour la pièce principal, 2pour des chambres et 1 pour salle de bain; il me faudrait 7 servomoteurs et 4 thermostats d'ambiance
j'ai vu ça sur heima24.de ,où j'ai acheté le collecteur, et le pert.
Est ce que l'on peut intégré 4 thermostats d'ambiance sur une régulation
D'après le tableau comparatif resol-steca (dont je n'arrive pas à retrouver le lien)),deltasol E et steca ttr0704 pourraient gérer 5 fonctions thermostat.
qu'en pensez-vous?
merci
thierry

Guinebault
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par Guinebault »

Bonjour,

Je réponds sur la fonction thermostat des régulations citées, plus particulièrement de la Resol que je connais mieux ayant une Deltasol M.

La fonction thermostat veut dire que par rapport à une sonde de ton installation, qui dans ton cas serait dans la pièce concernée( comme une sonde d'ambiance ou un thermostat), par le ou les circuits des murs chauffants et une température d'un stock solaire par exemple, la régul va donner l'ordre à un circulateur de fonctionner ou à une vanne de s'ouvrir ou autres.

Exemple: commande de l'ouverture d'une vanne motorisée ou mise en fonctionnement d'un circulateur:

Bloc de fonction 2
Th 3 on 28° Sonde 3
Th 3 off 27° Sonde 3
Th 4 on 20° Sonde 12
Th 4 off 20,5° Sonde 12
Lorsque l'eau dans le haut du stock solaire sera= ou> à 28° (sonde 3)et que la température ds la piècepr( sonde 12) sera < à 20°, la régul mettra sous tension la vanne ou le circulateur.

Lorsque l'eau dans le haut du stock solaire sera<27> à 20.5°, la régul n'alimentera plus le relais concerné.
Les sondes peuvent être programmées au choix et la même sonde peut servir pour différents blocs de fonctions.

Si je ne suis pas assez clair, me joindre par MP.

Cordialement.

Daniel.

Guinebault
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par Guinebault »

PB de lors de l'envoi du fichier ce qui rend une des dernières phrases incompréhensible.

Jointe en fichier.

Daniel.
Fichiers joints
Fonction th.doc
(23.5 Kio) Téléchargé 114 fois

ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ringeval »

bonsoir,
merci pour ta réponse; c'est assez compréhensible.Mais je pense que je te redemanderais quand j'en serais à installer la régulation.
thierry

ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ringeval »

Bonjour,
je reviens sur mon projet, où ce temps d'absence m'a permis de réfléchir, de lire ou relire les points qui concernent mon projet sur le forum, sur le livre....
et plusieurs réflexions :
j'ai des murs chauffants de 17 cm d'épaisseur; et au vue des expériences,vouloir réguler cela est un peu utopique, donc j'abandonne ces robinets thermostatiques et autres pour:
une sonde installé dans un des murs, et une sonde sur le circuit retour de mes murs chauffants,reliée ou non, à une sonde extérieure (à voir): j'installe ces 2 sondes, je ferais des essais, et je verrais laquelle est la mieux appropriée,
Et je jouerais sur les débits de mes circuits à partir de mon collecteur; Je risque de passer du temps à bidouiller ces réglages, mais ça me semble plus cohérent que de vouloir gérer la température à partir
de thermostat....
d'autant plus, qu'au départ, j'avais prévu d'installer mes tuyaux au milieu de mon ossature (donc au milieu de mon mur), et comme c'était trop galère à réaliser, mes tuyaux se retrouvent sur un des bords de l'ossature, et recouvert de 3 cm d'enduit,et ces tuyaux se retrouvent du côté des pièces de vie de la maison, l'autre face des murs,ce sera les chambres qui devraient donc moins bénéficier de la chaleur (je dis devrait, car j'en suis pas sure du tout),
deuxième réflexion: je fais du msd; je n'ai donc pas besoin comme pour un ssc, de récupérer de l'eau à un maximum de température afin de constituer une réserve,
Dès que la température est à 40°, la pompe peut se mettre en route pour aller chauffer mes murs; d'où un gain de production qui ne me semble pas négligeable, car il est plus facile de monter de l'eau à 35/40° qu'à 50/60°,Et c'est un des points positifs du psd-msd, je trouve
fort de ces réflexions, plusieurs possibilités s'offrent à moi:
-un seul accélérateur et des v3v pour dispatcher vers msd-ecs-décharge: ça risque d'être assez coton pour régler le débits de chaque circuit en sachant que la pompe fournira un débit fixe, et cela suppose une pompe plus puissante
-je conserve la bouteille casse-pression, et cela implique 3 accélérateurs supplémentaires(d'où une consommation peut-être supérieur), mais ça me semble être la solution la plus intéressante,
-après la pompe solaire, mettre un collecteur, et ensuite 3 accélérateurs,
j'aurais tendance à préférer cette bouteille casse-pression,
Qu'en pensez-vous?
Merci
thierry
Nb,: si ce forum n'existait pas, il faudrait l'inventer

Fichier modifié par la modération Image ! merci de rester dans des dimensions d'images raisonnables, 800x600 voir meme 640x480 permet d'avoir une image de qualité suffisante sans obliger tout le monde à jouer du "latéral" pour lire les posts :roll:
Fichiers joints
msd__cuisiniere_bois_146 [800x600].jpg
msd__cuisiniere_bois_146 [800x600].jpg (66.81 Kio) Vu 1684 fois

ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ringeval »

bonjour,
je reviens sur mon projet,
je me pose de grosses questions, entre autres, sur la v3v qui dispatche, panneaux solaires-ballon cuisinière; je ne vois pas comment je pourrais régler une quelconque régulation;
ne serait-il pas plus simple et plus cohérent :
-ou d'envoyer ce ballon sur la bouteille casse-pression
-ou, plutôt que d'installer une bouteille casse-pression, de faire une boucle de décharge?
voilà, où en sont mes réflections;
merci de vos avis éclairés.
thierry

Fichiers modifiés par la modération Image ! merci de rester dans des dimensions d'images raisonnables, 800x600 voir meme 640x480 permet d'avoir une image de qualité suffisante sans obliger tout le monde à jouer du "latéral" pour lire les posts :roll:
Fichiers joints
avec_casse_pression_125 [800x600].png
avec_casse_pression_125 [800x600].png (237.77 Kio) Vu 1682 fois
avec_boucle_de_decharge_205 [800x600].png
avec_boucle_de_decharge_205 [800x600].png (228.14 Kio) Vu 1683 fois

Répondre

Retourner vers « Vos installations »