[Projet] en étude
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle
- babar
- Etudiant Solaire

Salut
Le problème avec la chaudière granulé c'est qu'elle ne module pas de 0 à 100% mais plutôt de 30 à 100 comme la plus part des générateurs de chaleur d'ailleurs. Donc ce qui va se passer c'est qu'en cas de faible demande la chaudière va démarrer avec un décapeur thermique ou des résistances élec (surconso élec bien sur) mais aussi s'encrasser rapidement car elle va passer son temps à monter en descendre en température se qui conduira à un encrassement plus important. Pour la petite histoire certains fabricants préfère couper la chaudière granulé l'été pour l'ECS et passer uniquement en résistance élec.
Bouffer sur le stock solaire pas forcement si on met un autre stockage...bon c'est clair, plus de surface au sol et plus cher forcement! C'est un choix après
Le problème avec la chaudière granulé c'est qu'elle ne module pas de 0 à 100% mais plutôt de 30 à 100 comme la plus part des générateurs de chaleur d'ailleurs. Donc ce qui va se passer c'est qu'en cas de faible demande la chaudière va démarrer avec un décapeur thermique ou des résistances élec (surconso élec bien sur) mais aussi s'encrasser rapidement car elle va passer son temps à monter en descendre en température se qui conduira à un encrassement plus important. Pour la petite histoire certains fabricants préfère couper la chaudière granulé l'été pour l'ECS et passer uniquement en résistance élec.
Bouffer sur le stock solaire pas forcement si on met un autre stockage...bon c'est clair, plus de surface au sol et plus cher forcement! C'est un choix après
- thermitch
- Maitre Solaire

Merci Babar 8)
La réflexion avance : exit la chaudière pellets pour le moment
En effet :
- l'investissement serait de 15000€ environ
- beaucoup de choses vont changer sur le besoin de chauffage (isolation ...)
- l'ajout du solaire + un foyer bois (le choix n'est pas fait mais sans doute poêle de masse)
= au final je risquerais de me retrouver avec une chaudière mal dimensionnée et qui n'aurait peut-être "plus grand chose à faire"
Je préfère mettre cet argent dans l'avancée des autres solutions pour tirer un bilan significatif.
Après une grande discution avec Ramses (encore milles merci
) je vais mener des investigations en profondeur sur ma chaudière fioul qui est en fait une bois/fioul.
- juger au mieux de son état : il faut qu'elle tienne encore au moins 2-3 ans
- améliorer ce qui peux l'être sans frais (isolation ...)
- la repasser au bois
Pour cela stockage hydro à adapter avec le solaire, et pilotage pour injecter les calories utilisables en fonction de la t°
- en entrée de la vanne mélangeuse si t° OK
- en entrée chaudière si besoin de relève
La place pour le stockage n'est pas un problème et pas de "gros" surcoût par rapport au projet de départ. De doute façon il faut ce qu'il faut et c'est à voir d'un point de vue global.
Je retape le schéma en conséquence et vous soumet
La réflexion avance : exit la chaudière pellets pour le moment
En effet :
- l'investissement serait de 15000€ environ
- beaucoup de choses vont changer sur le besoin de chauffage (isolation ...)
- l'ajout du solaire + un foyer bois (le choix n'est pas fait mais sans doute poêle de masse)
= au final je risquerais de me retrouver avec une chaudière mal dimensionnée et qui n'aurait peut-être "plus grand chose à faire"
Je préfère mettre cet argent dans l'avancée des autres solutions pour tirer un bilan significatif.
Après une grande discution avec Ramses (encore milles merci
- juger au mieux de son état : il faut qu'elle tienne encore au moins 2-3 ans
- améliorer ce qui peux l'être sans frais (isolation ...)
- la repasser au bois
Pour cela stockage hydro à adapter avec le solaire, et pilotage pour injecter les calories utilisables en fonction de la t°
- en entrée de la vanne mélangeuse si t° OK
- en entrée chaudière si besoin de relève
La place pour le stockage n'est pas un problème et pas de "gros" surcoût par rapport au projet de départ. De doute façon il faut ce qu'il faut et c'est à voir d'un point de vue global.
Je retape le schéma en conséquence et vous soumet
- babar
- Etudiant Solaire

Mois se que je trouve pas mal c'est de l'insert avec bouilleur. Déjà c'est sympa d'avoir la ptite flambé mais en plus couplé à un stockage tu va permettre un stockage de l'énergie excédentaire et le réutiliser plus tard a convenance suivant le résultat du solaire. Plus tard c'est sur cette option que jvais m'orienter pour mon projet perso, flexible, ultra simple, conviviale, beaucoup moins cher et surtout écologique bien sur!- l'ajout du solaire + un foyer bois (le choix n'est pas fait mais sans doute poêle de masse)
- thermitch
- Maitre Solaire

J'ai aussi étudié l'Aquatundo22 CS d'Edilkamin.
On peut le touche à ~1600€ sur ebay et non 4200€ comme me le proposait mon chauffagiste
http://cgi.ebay.fr/Edilkamin-cheminee-c ... 286.c0.m14
C'est le principe d'une meilleure combustion et moins de "tuyaux" qui me fait pencher actuellement vers le poêle de masse.
On peut le touche à ~1600€ sur ebay et non 4200€ comme me le proposait mon chauffagiste
http://cgi.ebay.fr/Edilkamin-cheminee-c ... 286.c0.m14
C'est le principe d'une meilleure combustion et moins de "tuyaux" qui me fait pencher actuellement vers le poêle de masse.
- thermitch
- Maitre Solaire

Je reviens ... de quelques heures de cheveux blancs :?
J'avoue que cette version avec chaudière bois bûches me pose bien des soucis et des questions sans réponses.
Peut-être que certains avis éclairés par l'expérience vont pouvoir m'aider.
Je suis parti sur quelques réflexions, sont-elles toutes fondées ?
- Pour faire un appoint "au coup par coup" sur le haut du ballon, il faut une chaudière qui accepte les arrêts/redémarrages répétés avec une efficacité immédiate au redémarrage.
- Ce n'est pas le propre d'une chaudière bois bûche.
- Mauvaise combustion, risque d'étouffement, risque de bistrage … rendement moindre
- La meilleure chose serait de faire une flambée complète pour chauffer d'une seule traite le tampon
Et j'en ai tiré ce principe :
Le solaire sera en préchauffage du tampon hydro_chaudière
- lorsque le tampon chaudière est à t°, plus de récup solaire
- donc faire une flambée le soir (quand plus de solaire à récupérer) pour tenir jusqu'au matin
- le lendemain, reste de flambée + apports solaire
Points délicats :
- Dimensionner pour avoir suffisamment de calories le lendemain et ne pas être obliger de refaire une flambée qui casserait le rendement solaire.
- Flambée obligatoire en journée si pas de soleil
Concrétisé par ce schéma :

Merci d'avance pour toute remarque
édité à 21h40 pour vous proposer une variante
Ici il s'agit de sélectionner par V_sel_sys_f et V_sel_sys_c si on chauffe chaudière uniquement ou si on envoie le solaire quand St1h indique une t° adéquate.
Cela permet de laisser charger le solaire au maximum, de troquer un circulateur contre deux v3v, et de faire l'économie d'un serpentin.

J'avoue que cette version avec chaudière bois bûches me pose bien des soucis et des questions sans réponses.
Peut-être que certains avis éclairés par l'expérience vont pouvoir m'aider.
Je suis parti sur quelques réflexions, sont-elles toutes fondées ?
- Pour faire un appoint "au coup par coup" sur le haut du ballon, il faut une chaudière qui accepte les arrêts/redémarrages répétés avec une efficacité immédiate au redémarrage.
- Ce n'est pas le propre d'une chaudière bois bûche.
- Mauvaise combustion, risque d'étouffement, risque de bistrage … rendement moindre
- La meilleure chose serait de faire une flambée complète pour chauffer d'une seule traite le tampon
Et j'en ai tiré ce principe :
Le solaire sera en préchauffage du tampon hydro_chaudière
- lorsque le tampon chaudière est à t°, plus de récup solaire
- donc faire une flambée le soir (quand plus de solaire à récupérer) pour tenir jusqu'au matin
- le lendemain, reste de flambée + apports solaire
Points délicats :
- Dimensionner pour avoir suffisamment de calories le lendemain et ne pas être obliger de refaire une flambée qui casserait le rendement solaire.
- Flambée obligatoire en journée si pas de soleil
Concrétisé par ce schéma :
Merci d'avance pour toute remarque
édité à 21h40 pour vous proposer une variante
Ici il s'agit de sélectionner par V_sel_sys_f et V_sel_sys_c si on chauffe chaudière uniquement ou si on envoie le solaire quand St1h indique une t° adéquate.
Cela permet de laisser charger le solaire au maximum, de troquer un circulateur contre deux v3v, et de faire l'économie d'un serpentin.
- babar
- Etudiant Solaire

Ton schéma comporte des erreurs, je te joins une version un peu différente mais qui correspond à tes attentes (je pense, sauf que dans cette version le stock 2 de 1000 litres ne sera pas solaire a moins de faire d'autres modi mais ca complique pas mal si on veut bien faire).
- Fichiers joints
-
- schema solaire.JPG (71.59 Kio) Vu 3841 fois
- thermitch
- Maitre Solaire

Merci Babar 8)
Mais sans la cinématique des vannes et circulateurs je ne comprends pas
Dans mon schéma d'origine et dans mon esprit les deux milles litres n'étaient pas solaires.
Le tampon 1 : solaire
Le tampon 2 : chaudière
V_sel_sys_f sélectionne soit :
- un retour direct vers la chaudière, alors V_sel_sys_c permet un passage direct du tampon 2 aux émetteurs. Le tampon 2 est alors chauffé par la chaudière.
- un retour vers le tampon 1 si St1h dit qu'il y a une t° (solaire) suffisante et V_sel_sys_c permet alors un passage du ballon 1 vers les émetteurs.
Peux-tu m'expliquer mes erreurs ?
Ce que j'ai compris de ton schéma :
Lorsque le circulateur chaudière est en marche :
V3v à droite passant de la chaudière vers tampon 2.
V3v en haut passante de v3v droite à émetteur mais bloque la sortie du tampon 1
Le circulateur émetteur est OFF , de doute façon aucun circuit n'est passant pour boucler.
On charge le ballon chaudière
Le circulateur chaudière est arrêté (quand le ballon est chaud ? … et s'il reste du bois ?)
Le circulateur émetteur ON
La v3v droite bascule à tampon 2 vers émetteur
La v3v haute reste à v3v droite vers émetteur
On chauffe grâce au tampon chaudière
Bascule de v3v haut : passante de tampon 1 vers émetteur
On chauffe grâce au tampon solaire
On ne peut pas chauffer et charger en même temps ?
Rôle de la vanne mélangeuse rajoutée sur la chaudière ?
Mais sans la cinématique des vannes et circulateurs je ne comprends pas
Dans mon schéma d'origine et dans mon esprit les deux milles litres n'étaient pas solaires.
Le tampon 1 : solaire
Le tampon 2 : chaudière
V_sel_sys_f sélectionne soit :
- un retour direct vers la chaudière, alors V_sel_sys_c permet un passage direct du tampon 2 aux émetteurs. Le tampon 2 est alors chauffé par la chaudière.
- un retour vers le tampon 1 si St1h dit qu'il y a une t° (solaire) suffisante et V_sel_sys_c permet alors un passage du ballon 1 vers les émetteurs.
Peux-tu m'expliquer mes erreurs ?
Ce que j'ai compris de ton schéma :
Lorsque le circulateur chaudière est en marche :
V3v à droite passant de la chaudière vers tampon 2.
V3v en haut passante de v3v droite à émetteur mais bloque la sortie du tampon 1
Le circulateur émetteur est OFF , de doute façon aucun circuit n'est passant pour boucler.
On charge le ballon chaudière
Le circulateur chaudière est arrêté (quand le ballon est chaud ? … et s'il reste du bois ?)
Le circulateur émetteur ON
La v3v droite bascule à tampon 2 vers émetteur
La v3v haute reste à v3v droite vers émetteur
On chauffe grâce au tampon chaudière
Bascule de v3v haut : passante de tampon 1 vers émetteur
On chauffe grâce au tampon solaire
On ne peut pas chauffer et charger en même temps ?
Rôle de la vanne mélangeuse rajoutée sur la chaudière ?
- thermitch
- Maitre Solaire

Bon, Babar est en viré dans la jungle
Pas grave, chacun fait comme il peut
Pendant ce temps j'ai beaucoup bouquiné et je suis arrivé à entrevoir l'esprit de la chose.
Donc tout d'abord, cette vanne thermostatique mélangeuse 4 voie sur la chaudière sert à éviter les retours froid (surtout au démarrage)
Les pros semblent y préférer une vanne thermostatique 3 voies
c'est V_th_chau
Ensuite côté distribution, j'ai résolu ce qui me chagrinait en passant sur un ballon à 4 piquages. ce qui me permet au passage d'avoir des retours émetteurs plus haut pour moins casser la stratification.
V_sel_sys permet de chauffer soit solaire, soit bois en fonction de St1h
J'ai aussi ajouté le bout ECS chaudière suite à mon autre post.

N'hésitez pas ... envoyez les remarques :D
Pas grave, chacun fait comme il peut
Pendant ce temps j'ai beaucoup bouquiné et je suis arrivé à entrevoir l'esprit de la chose.
Donc tout d'abord, cette vanne thermostatique mélangeuse 4 voie sur la chaudière sert à éviter les retours froid (surtout au démarrage)
Les pros semblent y préférer une vanne thermostatique 3 voies
Ensuite côté distribution, j'ai résolu ce qui me chagrinait en passant sur un ballon à 4 piquages. ce qui me permet au passage d'avoir des retours émetteurs plus haut pour moins casser la stratification.
V_sel_sys permet de chauffer soit solaire, soit bois en fonction de St1h
J'ai aussi ajouté le bout ECS chaudière suite à mon autre post.
N'hésitez pas ... envoyez les remarques :D
- thermitch
- Maitre Solaire

Bon, je me sens un peu seul sur ce coup là mais avec la rentrée peut-être que quelques-uns vont être inspirés
J'ai vu et revu pas mal de schémas types, découvert la vanne "thermovar" et des variantes .. passé celle-ci ainsi que mal V_sel_sys sur le froid ....
Bref ça évolue doucement ... espérant que c'est la bonne voie.
Dernière version avec intégration de ma modif ECS du week-end.

J'ai vu et revu pas mal de schémas types, découvert la vanne "thermovar" et des variantes .. passé celle-ci ainsi que mal V_sel_sys sur le froid ....
Bref ça évolue doucement ... espérant que c'est la bonne voie.
Dernière version avec intégration de ma modif ECS du week-end.
- babar
- Etudiant Solaire

Salut
Désolé, pas eu le temps de répondre plus tôt.
Le schéma est pas mal comme ca je pense, juste abaisser le piquage retour du ballon chaudière fioul/bois de manière à utiliser tout le stock.
Par contre je préférais la version charge ecs avec chaudière de l'avant dernier schéma, va dans le ballon de 200 litres élec au lieu de partir en direct sur le réseau. Ca évite de charge les 200 litres en élec et ca te fait un petit stockage supplémentaire. Par contre il te faudra surement un circulateur ecs pour forcer la chose en cas d'absence de tirage.
Un truc que tu peux rajouter aussi c'est une décharge du premier ballon de 1000 litres sur le second comme ca en été si ca tape fort tu pourra basculer sur le second ballon. Un simple petit circulateur commandé par un thermostat température haute et son différentiel fera l'affaire.
Désolé, pas eu le temps de répondre plus tôt.
Le schéma est pas mal comme ca je pense, juste abaisser le piquage retour du ballon chaudière fioul/bois de manière à utiliser tout le stock.
Par contre je préférais la version charge ecs avec chaudière de l'avant dernier schéma, va dans le ballon de 200 litres élec au lieu de partir en direct sur le réseau. Ca évite de charge les 200 litres en élec et ca te fait un petit stockage supplémentaire. Par contre il te faudra surement un circulateur ecs pour forcer la chose en cas d'absence de tirage.
Un truc que tu peux rajouter aussi c'est une décharge du premier ballon de 1000 litres sur le second comme ca en été si ca tape fort tu pourra basculer sur le second ballon. Un simple petit circulateur commandé par un thermostat température haute et son différentiel fera l'affaire.
- thermitch
- Maitre Solaire

Y'a pas de souci Babar 8)
C'est que moi en face j'ai trop de temps au boulot :?
Jusqu'en bas ?
Remarques justes.
J'ai mis cette liaison par "principe" mais plus j'y pense et plus je penche pour abandonner l'ECS chaudière. J'ai cela depuis samedi seulement mais c'est juste pour ne pas se couper l'herbe sous le pied. C'est une étape de transition.
En hiver le préchauffage solaire sera suffisant, en été la chaudière éteinte.
Yes … décharge de 2000l plus fosse ça commence à faire luxueux mais préchauffage avant les premiers feux je prends.
Pour commencer à rentrer dans les détails il te faudra un vase d'expansion sur les deux ballon de 1000 litres
et le vase de la chaudière devra être entre la vanne 3 voies et le circulateur, pas après comme sur le schéma car la surpression du circulateur casse le rendement de ton vase.
OK
Super merci pour tout ça :D
Je vais attendre d'autres éventuels retours avant de mettre le schéma modifié.
C'est que moi en face j'ai trop de temps au boulot :?
Jusqu'en bas ?
Remarques justes.
J'ai mis cette liaison par "principe" mais plus j'y pense et plus je penche pour abandonner l'ECS chaudière. J'ai cela depuis samedi seulement mais c'est juste pour ne pas se couper l'herbe sous le pied. C'est une étape de transition.
En hiver le préchauffage solaire sera suffisant, en été la chaudière éteinte.
Yes … décharge de 2000l plus fosse ça commence à faire luxueux mais préchauffage avant les premiers feux je prends.
Pour commencer à rentrer dans les détails il te faudra un vase d'expansion sur les deux ballon de 1000 litres
et le vase de la chaudière devra être entre la vanne 3 voies et le circulateur, pas après comme sur le schéma car la surpression du circulateur casse le rendement de ton vase.
OK
Super merci pour tout ça :D
Je vais attendre d'autres éventuels retours avant de mettre le schéma modifié.
- babar
- Etudiant Solaire

Oui car tu va travailler sur la totalité du volume. Tel que c'est tu va venir tirer uniquement sur la partie haute du ballon laissant le bas en température pour rien car il ne sera pas accessible immédiatement, il faudra qu'une stratification se recrée. On chauffe 1000 litres et on refroidit 1000 litres et pas 500.Le schéma est pas mal comme ca je pense, juste abaisser le piquage retour du ballon chaudière fioul/bois de manière à utiliser tout le stock.
Jusqu'en bas ?
- thermitch
- Maitre Solaire

Voici donc une nouvelle version corrigée sur les conseils de Babar et Ramses (au phone hier soir)
Merci à tous les deux ... et à ceux qui suivront
J'ai viré la partie ECS chaudière pour une meilleur compréhension. De toute façon je ne l'utiliserai plus au final.
Décharge tampon1 vers 2 : C_dech et V_dech si St1h > 90°
V_dech sur le chaud pour fermer ce tuyau en hiver : thermosiphon possible
Pour les vases d'expansion tampon, un se trouve après le circulateur mais c'est celui de la décharge. Le vase ne devrait donc pas être en "mauvaises conditions" très souvent.

Merci à tous les deux ... et à ceux qui suivront
J'ai viré la partie ECS chaudière pour une meilleur compréhension. De toute façon je ne l'utiliserai plus au final.
Décharge tampon1 vers 2 : C_dech et V_dech si St1h > 90°
V_dech sur le chaud pour fermer ce tuyau en hiver : thermosiphon possible
Pour les vases d'expansion tampon, un se trouve après le circulateur mais c'est celui de la décharge. Le vase ne devrait donc pas être en "mauvaises conditions" très souvent.