Etude pour CESI

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par AD 44 »

[quote="cacahuet"]

C'est quoi les champs?[/quote]

c'est un ensemble de capteurs (à sa plus simple expression, un champ de capteur , peut n'être composé que d'un seul capteur :lol: )

[referp=100063;quote="cacahuet"]Ce n'ai pas finit? Tu parle bien de ton installation?[/quote]

Bertrand a déjà une installation qui fonctionne depuis quelques années, et j'ai l'impression qu'il a l'intention de la compléter :roll: . Affaire à suivre... :cool:

[referp=100063;quote="cacahuet"]En tout cas, ça rassure qu'il y ai des installations en drainback qui fonctionnent![/quote]

Et depuis longtemps pour certains (cf Master Michel que tu connais).

tcho!
Modifié en dernier par AD 44 le lun. nov. 18, 2013 22:03 pm, modifié 1 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

ezza
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ezza »

Re...

des exemples sur Apper

http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... index.html

http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... /index.pdf

http://www.alterenergies.fr/cesi_thermosiphon.html

http://www.apper-solaire.org/?Pratique :roll:

pour le volume les dimensions, voirréférence constructeurs.

sinon reste le plan A, avec le prob. de l'emplacement de la réserve d'auto-vidange, et des pentes tuyauteries :shock:

A+
Modifié en dernier par ezza le lun. nov. 18, 2013 23:30 pm, modifié 1 fois.

vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par vile-coyote »

c'est incroyable,
personne ne veux polémiquer mais au final chacun avance ses arguments sur le drainback ou sur les systèmes à pression...

laissez le faire son choix technologique, toutes les solutions sont bonnes quand elles correspondent à ce que l'on souhaite !
et chacun voit midi à sa porte .....
il y aura toujours des pourvoyeurs et pourfendeurs de chaque technologie

son principal souci c'est moins de 2000 euros, et la quelques soit le systeme faut jouer serré, cependant tu as de la chance

michel as du t'indiquer choc-d......t pas loin de chez vous,
tu y trouvera tout ce dont tu as besoin, et tu ne dépassera pas les 2000 !
regarde bien leur capteurs ca ressemble à du alliantz, a voir de plus pres!
bonne recherche tout de meme,

Balajol
Modérateur
Modérateur

Message par Balajol »

[quote="vile-coyote"]c'est incroyable,
personne ne veux polémiquer mais au final chacun avance ses arguments sur le drainback ou sur les systèmes à pression...

laissez le faire son choix technologique, toutes les solutions sont bonnes quand elles correspondent à ce que l'on souhaite !
et chacun voit midi à sa porte .....
il y aura toujours des pourvoyeurs et pourfendeurs de chaque technologie

son principal souci c'est moins de 2000 euros, et la quelques soit le systeme faut jouer serré, cependant tu as de la chance

michel as du t'indiquer choc-d......t pas loin de chez vous,
tu y trouvera tout ce dont tu as besoin, et tu ne dépassera pas les 2000 !
regarde bien leur capteurs ca ressemble à du alliantz, a voir de plus pres!
bonne recherche tout de meme,[/quote]

Bonsoir vile-coyote et tous,
Tous les intervenants de ce fil ont essayé de répondre et dissiper des interrogations en présentant ce qu'ils connaissaient, avec la courtoisie de rigueur 8-)
Un choix se fait à partir d'informations glanées ici et là, ne pas y répondre revient à dire "Lis les 3000 pages de compte rendu et fiches techniques" et reviens nous voir.
Ce ton quelque peu moralisateur me semble déplacé :???:

Cela n'engage que moi bien entendu :-) :cool: :cool: (surement la fatique)

Cordialement

Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

ezza
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ezza »

spécial Trolling :grin:

Bonsoir Appériens

salut Balajol ...... tu dit ""Un choix se fait à partir d'informations glanées ici et là, ne pas y répondre revient à dire "Lis les 3000 pages de compte rendu et fiches techniques" et reviens nous voir. ...Ce ton quelque peu moralisateur me semble déplacé" ..... pour ma part (chacun sa part :grin: ) ne pas répondre/rebondir sur les propos de arnal.dz
"... mais Parfois des forum s'orientes vers une techno + qu'un autre parceque 3 ou 4 perssone qui ont 3500 post sont en drain back !!!!" n'est pas l'objet du post, pour ou contre cella veux rien dire, chaque projet est différent, il faut adapter la technique au lieux, et faire le possible pour de l'auto-vidange :grin:
et puis Cacahuet n'est pas obliger de lire les 3000pages, mais le minimum syndical lorsque l'on se passionne pour un truc, il y a des super info sur Apper.

A+ :gifle:

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Bonsoir[quote="arnal.dz"]Ah en effet a ma découvert du forum j'ai été étonner par le nombre de gens qui optait pour du drainback ...
Si débat il y a eu, je n'étais pas encore là ... mais parfois des forums s'orientent vers une techno + qu'un autre parce que 3 ou 4 personnes qui ont 3500 posts sont en drain back !!!!
De mon avis perso ... le drainback apporte plus de Pb que de solutions.[/quote]
Merci pour l'allusion...
De plus en plus de fabricants s'orientent aussi vers ça, et de plus en plus de matos sont disponibles, peut-être parce qu'il y a un marché ...
@ +
Modifié en dernier par m_you49 le mer. déc. 11, 2013 14:42 pm, modifié 1 fois.
M.You - 49

monteric
Modérateur
Modérateur

Message par monteric »

Bonjour,

Bon comme a chaque fois on retombe sur ces histoires de pour ou contre ce qui n'est pas la demande de base il me semble.
Perso je n'ai parlé que de ce que je connais et répondais sur le fait d'avoir une installation pour 2000€ !
Ce qui est tout de meme le tarif du kit proposé par APPER (1900€) mais il faut ajouter la liaison et d'autres petit matériels. La liaison ne faisant pas partie des petits matériels :cry: .
Mais il est évident que si Michel qui est a coté de chez toi te propose une aide avec une solution qui fonctionne bien et qu'il maitrise et qu'en plus ca rentre dans ton budget alors pourquoi hésiter ? :cool:

Bonne journée.

Eric
20 m²thermique, Poele bouilleur, Chaudiere granulé, UVR16X2 + UVR610
Photovoltaïque : environ 1kWc, CADOE-OPP
Capteur à Air (façon Guy Isabel)

Suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Association : http://ateliersvertssolaire.com

bip bip 28
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par bip bip 28 »

Bonsoir,

je n'ai aucune expérience en drainback mais je pense qu'il faut considérer le risque de corrosion du serpentin qui sur un ballon standard est en acier. En circuit fermé avec liquide caloporteur, pas de problème. Mais en eau pure et circuit ouvert, il faut éventuellement consulter le fournisseur pour s'assurer que la garantie couvre ce type d'utilisation.

Amclt

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut.
C'est vrai que ce qui est le plus rassurant, c'est le circuit sous pression, et une bonne bâche l'été.
Bon dimanche.
M.You - 49

lolo 340
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par lolo 340 »

bonjour

Mon ptit mot !

Je suis d'accord avec "m_you49"
le drain back et une des solution a la surchauffe 8-)

cacahuet
Newbie
Newbie

Message par cacahuet »

Merci à tous pour votre participation, et désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, je suis pas mal occupé en ce moment.

Et-ce que l'on connait le type d'installation qui a le meilleur rendement (le moins besoin d’appoint électrique) entre le thermosiphon et le drain-back?
Et pour le coût global pour un même besoin en eau chaude, qui risque d'être moins cher?

L'idée du thermosiphon me plait bien car elle à l'air plus simple à mettre en œuvre. J'ai l'impression qu'elle est moins contraignante, et ce qui me plait c'est que l'on a 2 systèmes séparés. S'il y a un problème avec l'installation solaire, on peut quand même avoir de l'eau chaude avec l'autre ballon. Et inversement.

Tient d'ailleurs, ça doit-être moins évident de se rendre compte que le ballon électrique (sa résistance) est en panne, puisque l'on continue à avoir de l'eau chaude avec le solaire. Je me trompe?

Et pour ce qui est de la surchauffe avec ce système, comment est-ce géré? L'inclinaison à 60° au lieu de 45° suffirait?

Pour les conduits qui relient les ballons entre eux, il faut les isoler avec une mousse spéciale? Du tuyau PER de 20 est suffisant?

Je vais rester sur le thermosiphon pour l'instant, sauf si je m'aperçois qu'il y a trop de contraintes, ou un prix trop élevé!

Je continue mes recherches...

Merci!
Modifié en dernier par cacahuet le lun. nov. 25, 2013 0:00 am, modifié 1 fois.

AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par AD 44 »

Salut Mickaël,

Ça fait énormément de questions tout ça! :-D

Prends le temps de potasser et de faire des rencontres, ça va éclaircir pas mal de points et tu y verras beaucoup plus clair.

Je réitère ma proposition pour mi-décembre, et n hésites pas à aller voir tout plein d'installations.

Cordialement
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

cacahuet
Newbie
Newbie

Message par cacahuet »

[quote="AD 44"]

Je réitère ma proposition pour mi-décembre, et n hésites pas à aller voir tout plein d'installations.

[/quote]

Avec plaisirs! Je vais aussi demander à ceux du forum et qui habite pas loin si c'est possible...

cacahuet
Newbie
Newbie

Message par cacahuet »

Bonjour,

Me revoilà après avoir pris un peu de temps à me renseigner.

J'ai pu visiter l'installation de Michel You (merci à lui!) qui montre que de l'auto-vidangeable fonctionne très bien! J'ai pu discuter avec lui sur les installations en thermosiphons, ça m'a permis d'y voir un peu plus claire!

J'ai aussi appelé Nathalie dans le 48 qui m'a donné pas mal d'infos sur son installation, en plus de son compte rendu.

J'ai envoyé un mail à Pierre Amet avec beaucoup de questions et une demande de calcul. J'attends pour l'instant sa réponse. Mais vu toutes mes questions, je l'ai peut-être un peu ennuyé... à suivre.

j'ai appelé solaire diffusion qui m'a donné pas mal de renseignement sur leur kit en thermosiphon.

Voilà ou j'en suis aujourd'hui, l'étude de mon projet se concrétise. Voici le principe de l'installation souhaité (thermosiphon) :

2 capteurs horizontaux LMT 112 Tinox à 60°, plein SUD.
1 ballon vertical 200L simple échangeur sans résistance situé juste derrière le mur et surélevé par rapport aux panneaux.
1 vase d'expansion.

Le tout acheté chez solaire diffusion.

Pour les détails de l'installation, je laisse solaire diffusion les gérer (groupe de sécurité, dimension du vase, etc...). Je ne devrais peut-être pas demander ça ici, mais est-ce que je peux leur faire confiance?
En tout cas, le gars que j'ai eu au téléphone avait l'air d'avoir l'habitude du thermosiphon.

Je rajouterai à tout ça un ballon électrique standard de 200L.

Que pensez-vous des 2 X 200L? Est-ce correct comme répartition?
En considérant une famille de 4 personnes.

Merci!
Fichiers joints
Installation solaire.jpg
Modifié en dernier par cacahuet le lun. déc. 09, 2013 23:18 pm, modifié 1 fois.

ametpierre
Administrateur
Administrateur

Message par ametpierre »

tu ne m'as pas embeté , je n'ai pas encore eu le tps de traité , c tt
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

Répondre

Retourner vers « Vos installations »