[projet] Quel solution économique me conseiller vous ?

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

barjoh
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Re: Quel solution économique me conseiller vous ?

Message par barjoh »

J'ai fermé les pages concernant le thermosiphon :/
Non il ne s'agissait pas de systeme monobloc.

Je viens de regardé pour les mètres au sol ou sur une pergolas/veranda , impossible car y a un sol pleureur devant qui fera trop d'ombre ( désolé j'avais oublié l'arbre )

Donc obligation de le mettre en toiture donc abandons du thermosiphon ( dégouté ) et passage obligatoire par un circulateur pour le coup.

ça avance du coup ^^ :rire:

**

J'ai trouvé sur le forum un lien qui ramène à un calculateur de la position du soleil , peu être que je peu savoir quel degrés d'inclinaison il me faudrait précisément tout au long de l'année
http://www.sunearthtools.com/dp/tools/p ... hp?lang=fr

Une idée ?

barjoh
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par barjoh »

Voilà mon premier plan assez simple surement qu'il manque des trucs mais ça a vous de me dire et savoir si il est bon :razz:

Dans le sens a partir du capteur solaire:
-Capteur solaire
-Une purge / dégazeur automatique
On rentre à l'intérieur de la maison
-Une sonde de temperature qui serait à moins de 50cm du capteur
-Ballon 200L bi energie avec résistance électrique en partie haute ( solaire et électrique )
-Une sonde de temperature
-Le circulateur
-Un vase d'expansion

et on reviens au capteur.

Je sais pas ou mettre le manomètre j'ai vu que toute les installations en on.
Fichiers joints
Snapshot_20150306.JPG
Snapshot_20150306.JPG (46.63 Kio) Vu 2373 fois

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

Salut

Tu devrais investir dans l achat du bouquin cela t éviterait des questions inutile :roll:

Il y a un rapport "surface capteur / quantité d'eau" a respecter qui donne environ 1m2/100l

Donc 4 m2 de capteur = 400 litres

Au delà tu aura plus d'eau tiède au deçà plus d'eau très chaude

La surchauffe est réglé par l inclinaison des capteurs et par la régulation qui fait tourner les capteurs la nuit pour refroidir l eau

Tu peux installer un panneau photovoltaïque pour alimenter ton circulateur tu sera autonome avec "0" conso EDF

Toi il te faut 1 capteurs de 2 m2 et un ballon de 200litres

désolé il y a 50l de trop mais bon faut faire des compromis en solaire :lol:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

barjoh
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par barjoh »

Salut Ottiti , cool la réponse :)

-Va pour 2m² de capteur et un ballon de 200L , ça me plait bien ça

-Mais ça me chagrine un peu de devoir faire tourné la pompe pour refroidir la nuit c'est un gaspillage d'énergie , Que ce passe t'il quand la surchauffe interviens bien avant la nuit par exemple à 12h et qu'il reste encore 3 à 5 h de soleil !
il y aura forcement un soucis donc soit le groupe de sécurité du ballon va libérer de l'eau chaude du ballon pour le re remplir d'eau froide et ça pourra se réguler mais bon gaspiller c'est pas là le but.

soit pour parait a ce problème :

SI je met une vanne à 3 entré/sortie avant d'arriver dans le ballon , qui a partir d'une trop haute temperature dans le ballon enverrai l'information a la vanne, qui elle fermerai la boucle vers le ballon et enverrai le fluide caloporteur sur un second réseau dans un mur en argile par exemple en attendant que l'eau du ballon se refroidisse.
il n'y aura pas de problème de surchauffe et donc pas de perte

Par contre qu'une vanne comme ça existe , et est ce possible de la connecté avec une sonde dans le ballon ?
Est ce que j'ai bon jusqu'a là.

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par lebritish »

Bjr,

Une des solutions pr lutter contre la surchauffe est de mettre des capteurs "peints". C'est l'absorbeur qui est peint, pas la vitre !

Ces capteurs ont un rendement de 0% au dessus de 90°C donc pas de prbl de surchauffe. Cela fait 5 ans que ca tourne comme ca chez moi avec des panneaux inclinés a seulement 22°. Il faut regarder le parametre "Température de stagnation" des panneaux.

Même lorsque je pars en vacances 2 semaines en plein été la T° n'a jamais dépassé 80°C ds le ballon ECS :cool:
Mes capteurs ont 30 ans et n'ont pas trop l'air d'en souffrir....

barjoh
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par barjoh »

Effectivement c'est cool comme solution je vais regarder déjà ça merci du tuyau.

Température de stagnation

Mais le fait qu'il y ai un rendement de 0% à 90° , ça cache pas un rendement bas de base ?
j'ai cherché du coup , des températures de stagnation , j'ai trouvé sur des capteurs tinox , donc apparemment ça a l'air d’être le top du moment (sauf l' isolation en laine de verre du capteur ) : le GMT2510 /MMT2108 /PMT1808 ont des température de stagnation de 232°

( pour infos je prendrais des capteurs plans , ce à tube me paraisse pas fiable j'en ai vu quelques uns et ça me botte pas trop surtout avec les balles de golf gelé qui tombe parfois. )

pfff a force de lire plein de truc je commence a être vraiment perdu !

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

Et oui

C est dur rassure toi j ai bien du faire 4 ou 5 projets avant le final que j ai largement modifié 8-)

http://www.apper-solaire.org/Pages/Grou ... arif/index

Tous en neuf tu dépasse de peu les 1000€ :cool:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Balajol
Modérateur
Modérateur

Message par Balajol »

Bonjour Tous,
Si cela Peut rassurer barjoh,
j'ai installé au Printemps dernier 10 m2 de capteurs weishaupt qui sont restés 10 Ans sur une toiture sans jamais avoir été mis en eau :sad:
Le revêtement sélectif a très légèrement pâlie par endroits et ils ont beaucoup plus souffert du démontage.
A ensoleillement identique cette section Monte 10 à 15 °C de plus que les premiers capteurs peints sous polycarbonate.
Cordialement
Bertrand
20131021_183825.jpg
20131021_183825.jpg (86.75 Kio) Vu 2359 fois
20141110_123815.jpg
20141110_123815.jpg (187.65 Kio) Vu 2359 fois
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

barjoh
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par barjoh »

Oui j'ai vu ça , quitte a investir un peu plus , surtout pour une boucle de décharge qui servirai a 2 choses du coup , de déchargement dans un mur d'environs 10m² de 30cm d'épaisseur , et l'hiver de pouvoir tempéré le mur .
car dans les maison rénover en pierre il fait rarement très chaud même en été..

ça serait le top quand même !
ou si vous avez des exemples de réalisation pas trop complexe.

barjoh
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par barjoh »

Je crois que j'ai trouvé ce que je vais faire :
la même chose que jean camps

qui a publié son projet ici :
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... s%20buche/

sauf que je remplace là chaudiére par un boele bouilleur.

Par contre je comprend le schéma est pas clair ..
Si quelqu'un a le même schéma plus précis je suis trés interessé

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par domwood »

bonsoir

je crois que tu as avancé pas mal en 24 heures.
le schéma de jean camps est très clair. je crois qu'il faut que tu potasses un peu dans ton coin si ce n'est pas clair pour toi. :-D
pas de précipitation, tout ça a besoin de se décanter un peu pour faire les bons choix.

édit :
on doit pouvoir trouver mieux mais voici déjà :
http://www.lamaisonduplombier.com/burea ... chauffage/
https://webold.apper-solaire.org/

barjoh
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par barjoh »

Bonjour aprés reflection hier et ce matin ça parait etre le plus adapter ;)
Donc on va partir sur capteur solaire + poele bouilleur , pour ECS et plancher chauffant

Finalement on est quasiment a ce que j'avais écrit au début ^^ :cool:

Alors j'ai repris le plan de Jean camps , mais je trouve qu'il manque plusieurs éléments étant novice ça peu paraitre logique pour vous , mais a ce que j'ai pu lire
il faut un tas d'autres machin/bidule que je ne retrouve pas sur le schéma ( exemple , clapet anti retour , purgeur automatique , soupape différentiel)

j'ai mis les noms sur ce que je connais et N°1 et N°2 Je ne vois pas trop
peu etre N°2 = Régulateur avec vanne 3 voie intégré

Du coup je suppose qu'avec un telle système on doit avoir dépasser les 2000e voir 3000e ( hors poele bouilleur )
Fichiers joints
schema MODIF .jpg
schema MODIF .jpg (50.37 Kio) Vu 2318 fois

xvincent71
Administrateur
Administrateur

Re: [projet] Quel solution économique me conseiller vous ?

Message par xvincent71 »

barjoh a écrit :Alors j'ai repris le plan de Jean camps , mais je trouve qu'il manque plusieurs éléments étant novice ça peu paraitre logique pour vous , mais a ce que j'ai pu lire
il faut un tas d'autres machin/bidule que je ne retrouve pas sur le schéma ( exemple , clapet anti retour , purgeur automatique , soupape différentiel)
bonjour,
Au début de ce fil, un membre t'a parlé de compromis pour le solaire.
Là aussi pour représenter correctement le schéma sans l'alourdir et gêner sa lisibilité, certains éléments sont absents.
Leur présence peut sembler évidente ou non suivant le lecteur.
Il faudra effectivement que tu sois très attentif à bien les mettre en place pour garantir la sécurité de l'installation et son côté légal.

En tout cas je constate que en quelques jours, tu as fait un bon bout de chemin sur ton projet.
On passe généralement par plusieurs phases :
  • 1 on découvre le solaire :cool:
  • 2 on approfondi / découvre des techniques diverses et parfois contradictoires :?:
  • 3 on se fait un shéma d'usine à gaz :twisted:
  • 4 on devient raisonnable, on simplifie, on abaisse le coût, on en revient à de la technologie de base (celle qui nous pose le moins de problèmes de maintenance) :roi:
  • 5 on réalise le montage :marteau:
  • 6 on fait des économies :-)
bon courage
bien cordialement

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)

barjoh
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par barjoh »

IMG-20150307-01799.jpg
IMG-20150307-01799.jpg (66.06 Kio) Vu 2308 fois
Bonjour , oui bah les schémas j’arrête pas d'en faire ,

j'en suis a mon 3eme depuis ce matin , ça m'énerve y a un truc qui m'échappe.
C'est la régulation de tout les réseaux..

voilà mon schéma final , y a plein d'erreur ,

par exemple la vanne 3 voie , j'en vois pas l’utilité , sauf sur les départ après le ballon mais dans ce cas ça s'appelle un mitigeur (pour le plancher chauffant et ECS )

la je pose le crayon et je vais faire un tour. Avant de re regardé ce qu'il ne va pas.

Pour moi le principe était simple au départ ! mais là avec l'installation choisi. Va falloir que j'aille voir une vrai installation que je comprenne mieux.

GAINDE
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par GAINDE »

Salut Barjoh,

Personnellement, je te conseillerais de lire la bible de l'apper (le livre = b_a_ba), c'est un bon investissement.
Il donne toutes les règles de bases, calculs simples et explique les différents ratios
ainsi que les différents matériels nécessaire à une bonne installation solaire.

Ensuite pour ton projet:
  • On ne mélange pas l'ECS et le circuit de chauffage, Jean Camps utilise un ballon Tank in Tank pour séparer
    On évite de passer par un serpentin pour le poêle, direct sur le réseau chauffage ou ballon
    Pour le plancher, le circulateur doit être entre le plancher et la vanne mélangeuse
Voila pour les principales remarques :-) .

Par contre, est ce que ton plancher existe ou tu va le faire?, tu peux peut être travailler en PSD simplement.
Connais tu ton besoin en énergie annuelle (estimation ou relevée) pour le chauffage?

Actuellement, TROGLO a un fil qui ressemble à ce que tu veux faire
viewtopic.php?f=41&t=7124

sinon pour tes schémas tu peux utiliser les bibliothèques du Maxisun de Patrick07
C'est ici: http://ard-tek.com/

Bon, tu es au milieu du guet suivant l'indice de Xvincent71 (étape3)
Amitiés Ensoleillées

Thierry
Mon Projet

Répondre

Retourner vers « Vos installations »