projet d'installation avec msd

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Qu'appelles-tu primaire ?

Au niveau de la bouteille, il y a ce qui ce passe côté générateur (primaire),
et ce qui se passe côté émetteurs ( secondaire)
La vanne de mélange ... n'est même pas dans le circuit bouteille mais sur le 500 litres (qui si on regarde bien la théorie est lui même une bouteille ... en casse pression)
Je ne comprend donc pas ta question dans ce contexte ... j'ai dû rater quelque chose :-?

Peut-être que si tu reviens à la page 7 tu trouveras les mots pour m'expliquer ce que je ne comprends pas dans ce que tu ne comprends pas :oops:

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Ben c est moi qui te comprend pas :cry:
On a deux circulateurs , celui qui alimente les capteurs et celui qui alimente le msd , le tout arrive et repart de la bouteille
Si le debit capteurs est plus elevé que le debit msd , ou va le reste ????
Le debit " pompé" dans la bouteille par le circulateur du msd est different a chaque instant et vari sans cesse puisque le circuit est asservi par une vanne de melange qui ne va ponctionner que le juste necessaire a la consigne dans la bouteille
En conclusion , a mon avis , il sera impossible d equilibrer les deux debits
En te relisant , je voie encore moins ce que vient faire le ballon dans notre affaire , le solaire n y entre jamais :-?
Modifié en dernier par Besson François le lun. juil. 05, 2010 22:22 pm, modifié 1 fois.
Amicalement François

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Le bug c'est pet-être que j'ai regardé le schéma de la page précédente (regul_154.png) et qu'on ne parle peut-être pas du même ???

Désolé, pas plus le temps pour l'instant ... je reprends dès que possible :oops:

édition :

Oups, je relis ton message et je crois comprendre ... que c'est une correction que tu proposais ???
Du coup je me recolle à voir ce qui se passait avant :oops:

Re-édition :

Je viens de repasser les schémas install et install2 de la page 10.
Zéro soucis avec le fonctionnement global.
Ça fait d'ailleurs des lustres que des systèmes sont gérés ainsi, avec des vannes de mélange, si ça devait poser soucis ça se saurait.
Il est clair qu'un système à bouteille demande un autre type de réflexion ... ça risquerait de prendre des heures à ré-expliquer la téhorie :???:
Je trouve d'ailleurs que Rémi résume bien la situation :
[quote="remi.450"]...
ATTENTION avec la bouteille de mélange. Une électrovanne ne remplace pas un circulateur. Il faut faire le choix, bouteille de mélange et circulateur ou pas bouteille et électrovanne.
Rémi[/quote]
... et l'intervention de Patrick exprime bien qu'un manque de maîtrise peut conduire à l'impasse (ou du moins une longue indécision) :
[referp=55984;quote="patrick07"]Bonjour Thierry, tous,
Ton schéma avec sa bouteille de mélange embrouille les pistes.
Je ne sais pas le matériel que tu as déjà acheté mais serait il encore possible de revenir à un schéma plus "classique" ???
:bye:[/quote]
Modifié en dernier par thermitch le mar. juil. 06, 2010 22:24 pm, modifié 2 fois.

ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ringeval »

bonjour,
J'ai mis en eau la partie solaire, depuis une semaine :smile: (sauf le circuit piscine-surchauffage, que j'aurais du installer d'ailleurs)
-2 jours pour commencer à comprendre un peu le fonctionnement de ma régulation: deltasol E
-2 jours pour réparer des fuites d'eau.
-et le reste de la semaine à me bagarrer avec le circuit murs, entre mon circu à débit variable qui a rendu l'âme (acheté d'occas, j'en avait un autre en réserve),
et surtout à comprendre que le mauvais fonctionnement de ce circuit mur venait du fait qu'il y avait plein d'air dans mes circuits murs que je n'arrivais pas à évacuer (et qu'il y a encore d'ailleurs, au moins sur 2 des 7 circuits).
Et c'est surement c'est air non désiré qui a flingué mon circu.
et pour palier la surchauffe, je passais la régul sur l'esc, mais 300litres à chauffer à 80°, ça allait trop vite, 3 heures, donc je vidais ce réservoir.....
sur mon collecteur, j'ai des purgeurs, circuit froid et circuit chaud, mais insuffisant), je vais ce matin rajouter des purgeurs auto à l'entrée et sortie de ce collecteur.(encore devoir vidanger un partie de ce circuit...)
il y a 3 jours au réveil, la sonde de mes panneaux indiquait: 0.3°; big angoisse, car je n'est pas encore rajouté l'antigel.(et depuis, j'ai vu ensuite que la régul avait un option antigel, lorsque les capteurs étaient à 4°, les pompes ne mettaient en route pour récupérer de la chaleur sur le réservoir 1,pour l'instant cela devrait régler ce problème)

Sinon, le système avec sa bouteille casse-pression fonctionne nickel; pas de perturbation; les tuyaux qui sont au repos en sortie de bouteille sont chauds sur une vingtaine de cm, et c'est tout; ce qui est compréhensible.
lors de la fin de cet install avant la mise en eau, la sonde au dessus des panneaux indiquait 37°, je la met dans les panneaux:135°; le lendemain, 22° sur le toit (très couvert), 100° dans le panneaux. c'est fou la puissance de chauffe.
bon, j'y retourne, installer ces purgeurs, avant que le soleil tape.
bonne journée
thierry

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

bonjour,
je confirme ! Pas facile à purger ces bêtes là! J'ai installé des purgeurs auto au point haut du circuit (tout près des capteurs); il y a aussi un purgeur dans la station tacosol et malgré cela, il a fallu du temps pour que le circuit se purge. Patience donc !
Actuellement, et pour la 1ère fois, le mur a dépassé les 30° (j'ai mis une sonde au coeur du mur) les capteurs sont à 50/55°. Avec l'isolation toute récente, j'ai 23° le soir, 21° le matin malgré les nuits plutôt fraiches (5° en moyenne)
michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonjour a tous,

y a rien a faire, si vous voulez vous debarasser des bulles au plus vite (et c'est bien ce qu'il faut essayer de faire), il faut une vitesse de fluide superieure a 0,5m/s sans quoi on entraine pas l'air en point haut (0,5 m/s c'est la vitesse moyenne d'une bulle remontant dans l'eau, faut donc etre au-dessus)!

"Poussez" a 1 m/s le temps necessaire pour ne plus rien entendre comme bulle passer et c'est regle. Mais pour pousser a cette vitesse, pas de secret, il faut isoler les autres circuits et "tout donner" a la branche qu'on veut "vider" et ainsi de suite jusqu'au bout. L'operation est a repeter au fur et a mesure que l'eau meurt jusqu'au moment ou y a plus rien comme bulles.

Bien a vous tous

ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ringeval »

bonjour,
ramses, c'est en gros, ce que j'ai pensé à faire ce matin, après avoir posté ce message.
le rajout d'un purgeur ne faisant rien;
j'ai ouvert l'arrivée d'eau du circuit, fermé le retour au niveau du collecteur, fermé 6 circuits sur 7, et branché un tuyau d'arrosage sur le robinet de vidange du collecteur froid, et ouvert la purge du collecteur froid, et miracle plein de bulles se barraient;
j'ai donc renouvelé la même opération pour les autres circuits;
et plus de glou-glou, enfin, presque plus, le reste devrait partir tout seul.
thierry

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Quand je vous dis que ma pompe à deux balles est un super outil purgeur (et rinceur, et chargeur ...) ;-) :mrgreen:

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonsoir a tous , Thierry :grin:
Bien content que ton instal tourne et ce juste au bon momment pour l essayer en vrais
La bouteille est le noeux du systeme , j attend avec impatience tes conclusions sur le systeme
Coté thermovar ?
Amicalement François

ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ringeval »

bonjour,
thermitch,
Quand je vous dis que ma pompe à deux balles est un super outil purgeur (et rinceur, et chargeur ...)
dis m'en plus, ou le lien où tu en parles :grin:

françois, c'est effectivement le bon moment, du soleil à profusion, mais comme je n'ai pas encore branché la décharge (comme je ne sais pas trop encore comment brancher mon échangeur, je l'ai mis de coté pour le moment), on crève de chaud, alors que l'install ne tournait pas beaucoup, puisque je n'arrêtais pas de débrancher le système, devoir jeter de l'eau (du puits) à 70°........
hier, cela a presque fonctionné toute la journée, sans bidouillage de ma part, résultat ce matin 21° dans toute la maison;
même si il n'est pas trop possible de parler d'efficacité quand dans la journée, il fait un chaleur d'été,
pour la termovar, ben je vais m'atteler au chauffage bois, donc m'en occuper; je n'ai rien défini encore : robinet à soupape, vanne d'équilibrage? Au vue des prix que j'ai pu voir sur le net, j'hésite à investir dans ces bêtes.

thierry

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

Bonsoir,
Pour la technique de purge/remplissage, voir ce document, à la section 3.
Vous noterez que l'appellation de méthode "du pro" n'est pas contrôlée par Thermitch. Michel considère qu'elle est accessible à tout le monde. Je l'ai baptisée ainsi parce qu'elle est réutilisable pour plusieurs installations. Je ne sais pas qui a ajouté "pro qui n'a pas de blé", je ne suis pas l'auteur de cette formulation.

Yves

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

:lol: C'est notre Momie Belge qui a fait là un trait d'humour :lol:
C'était juste pour dire aussi que les outils des pros n'ont rien de magique et inabordable.
Vous posez du solaire comme des pros : vous saurez bricoler cet outil de pro ;-)

... et à vous d'en inventer les usages :
- circuit solaire
- plancher ou mur chauffant
- pour le rinçage
- pour le désambouage
- pour injecter des additifs
- ...

ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ringeval »

bonjour,
merci pour les réponses, et "la pompe thermitch" est le principe que je vais utiliser pour le remplissage de l'antigel.
sinon, hier, une journée où il a plu presque toute la journée, temp. extérieure: 14_15°; mes panneaux toute la journée se sont tout de même maintenus entre 20 et 30° (avec quelques pointes à 50° lors des rares éclaircies).
Le matin, j'ai utilisé une autre sonde pour faire démarrer le circuit mur, je me servais d'une sonde placée sur le retour d'un des circuits; et comme le retour avoisinait assez rapidement 23-24°, j'ai utilisé celle, placée dans le milieu du mur,et résultat: le matin 20° dans le mur, le soir 24°. le système récupère vraiment le maximum;
mon système panneaux est en parallèle - serie(je crois que c'est comme ça que l'on dit); 2 circuits de 3 capteurs reliés les uns à la suite des autres, (tel que préconisé par le constructeur) .Et comme avec la bouteille casse pression, ils doivent fonctionner en vitesse constante, c'est finalement plus productif, je pense.
c'est trop bluffant, même sans soleil, ils fonctionnent quand même. :-D

en tout cas, merci au forum, et à tous ceux, sans qui ce projet n'aurait jamais été concrétisé.
thierry

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

[quote="ringeval"]... 2 circuits de 3 capteurs reliés les uns à la suite des autres, (tel que préconisé par le constructeur)...[/quote]
Et tu as quand même songé à équilibrer la ligne de 3 selon la méthode Yves Guern ?
A moins que le constructeur fasse obstacle ?
D'ailleurs j'ai plus en mémoire (et pas repris) :oops: , c'est quoi comme panneaux ?

ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ringeval »

bonjour,
heu!! :-? ,
Et tu as quand même songé à équilibrer la ligne de 3 selon la méthode Yves Guern ?
A moins que le constructeur fasse obstacle ?
kesako?
j'ai fait comme ça,
ce sont des roth-f2,
et, je viens d'ouvrir le CR d'yves; et, non,j'ai fait au plus simple;et à première vue,et au vue du rendement actuel, cela ne me semble pas nécessaire de compliquer davantage.
thierry
Fichiers joints
roth-f2.jpeg

Répondre

Retourner vers « Vos installations »