Ca y est, c'est mis en service ...

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

kéké
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par kéké »

Bonjour Bernard, tous,
- pour les capteurs où l'air pourrait terriblement se dilater avec la chaleur, ce qui est assurément dangereux.
Il n'y a aucune raison pour que la pression augmente beaucoup, le système est à pression atmosphérique.
Les capteurs sont donnés pour 10 bars, testés 20 bars, ils ne craignent donc de toute façon pas grand chose !
Mais comment fonctionne le séparateur constitué de deux tuyaux concentriques ?
- Il me fait plutôt penser à une pompe qui met en dépression les capteurs.
- Comment élimine-t-il les bulles au démarrage de la pompe, car c'st à ce moment là qu'il ne faut pas avoir de bulles ?
Le fonctionnement est expliqué par les dessins, je ne vois pas quoi dire d'autre ? l'air sort en remontant par la partie extérieur.

J'ai ajouté les vannes 3 voies sur mes dessins, elles manquaient, il faut noter qu'elles sont fermées pendant le remplissage ainsi que pendant la purge. Les échangeurs et les tuyaux allant aux échangeurs sont donc remplis d'eau en permanence (sauf pour la surchauffe qui est purgée manuellement au début de l'hiver, car dehors au gel, et remplie au printemps).

Cordialement
Kéké
Modifié en dernier par kéké le dim. janv. 03, 2010 13:08 pm, modifié 2 fois.
Le soleil en direct -> http://solaire.open-dream.org

kéké
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par kéké »

Bonjour Guy, Ramses, tous,

comme le précise Ramses, ce n'est pas une cuve de stockage, c'est un réservoir drain-back, d'où la présence des vannes 3 voies. J'ai choisi cette configuration car je ne pouvais pas vidanger le circuit solaire à travers les échangeurs, qui sont mal placés (cela fait des montées et des descentes). En les isolant hydrauliquement je résout le problème.

Le premier tube séparateur sert plus à remplir et vider le circuit qu'a ébuler, le deuxième est très efficace pour finir d'enlever l'air résiduel. Je ne l'avais pas mis au départ, et le circuit se purgeait mal de l'air. L'idée qui m'a fait concevoir ce circuit est de ne pas faire circuler la totalité de l'eau contenue dans le réservoir drain-back, mais juste ce qui est nécessaire.

Pour ce qui est du fonctionnement en pression, c'est prévu comme modification l'été prochain.

Cordialement
Kéké
Modifié en dernier par kéké le dim. janv. 03, 2010 13:26 pm, modifié 1 fois.

ericvar
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par ericvar »

Bonjour Kéké et bravo pour ton installation.

Nouveau sur le forum et en cour d'étude pour mon futur drainback pour CSI
ton système m'interpelle.

1/ pourquoi dans ton shema "mise enroute" le fluide du reseroir et du double tube n'est pas au même niveau ?

2/ pourquoi dans"arret-vidange" le niveau est plus haut dans le tube interne ?

(je suis peut être un peu blonde...) :oops:

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

[quote="kéké"]
Les capteurs sont donnés pour 10 bars, testés 20 bars, ils ne craignent donc de toute façon pas grand chose ![/quote]
Certes ... et :
- 10 bars en brasure forte (cuivre/phosphore)
- 20 bars en brasure tendre (étain/argent)

kéké
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par kéké »

Bonjour Ericvar, tous,

En fait, le tube n'étant pas transparent, je ne sais pas exactement ou se situe les niveaux, mais en regardant et écoutant le fonctionnement, j'en déduis que
1/ pourquoi dans ton shema "mise enroute" le fluide du reseroir et du double tube n'est pas au même niveau ?
A la mise en route, le niveau dans le deuxième ébuleur descend, car la pompe mets de la pression dans le tuyaux qui va vers les capteurs, que l'air dans les capteurs mets de la pression dans le double tube. Le niveau baisse donc dans le double tube, de combien, je ne sais pas exactement, une fois le niveau en dessous du tube intérieur, l'air s'échappe par le tube qui donne dans le haut du réservoir. En tout cas, c'est ce que je souhaitais.
2/ pourquoi dans"arret-vidange" le niveau est plus haut dans le tube interne ?
J'entends l'air entrer par le petit trou en haut du tube intérieur, là encore, je ne sais pas exactement ou se trouve le niveau, mais il y a un bruit d'aspiration lorsque les capteurs se vident (dépression dans le haut du double tube), j'en déduit que le niveau est plus haut.

J'ai plus ou moins prévu de changer l'ensemble de la tuyauterie autour du réservoir drain-back, et de mettre un double tube transparent, pour pouvoir observer ce qui s'y passe et pouvoir contrôler le niveau du réservoir lorsque le système est arrêté.

Le deuxième ébuleur est constitué d'un corps de filtre monté à l'envers, corps transparent vers le haut, percé. Je me suis inspiré du système d'ébuleur d'Yves Guern (voir En pratique sur le site APPER).

Pour le prochain double tube, je vais utiliser le même système, mais dans l'autre sens, cartouche en bas.

ça devrai donner ça :
Image
Pression atmosphérique à froid, sous pression à chaud, le réservoir sert de vase d'expansion sans membrane. Il faut encore que je calcul la pression que va atteindre le système avant de me lancer.

Si je ne change pas d'avis d'ici là :-)

Cordialement
Kéké
Modifié en dernier par kéké le dim. janv. 03, 2010 16:34 pm, modifié 1 fois.

ericvar
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par ericvar »

Merci pour tes réponses.

En fait la différence de niveau doit être due a une histoire de débit d'air dans les tuyaux ?

Je songe réaliser également un drain back en circuit fermé ( moins d'échange 02 et d'évaporation - par similitude avec "eau morte "on pourrait dire "air mort"? - )

J'avais bien noté le système d'Yves Guern . Je suis preneur de tout système d'ébulleur et de reservoir drain back :smile:
Modifié en dernier par ericvar le dim. janv. 03, 2010 17:41 pm, modifié 1 fois.

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Bernard (Lyon) »

Merci Kéké pour ta réponse à ericvar qui m'éclaire sur la fonction du double-tube.
En augmentant sur le schéma, sa capacité, sa fonction devient explicite.

A nouveau Merci.

Cordialement

Bernard

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

Bonsoir,
Je me rallie à Guy pour suggérer que la fonction d'ébulleur peut être remplie par le "petit réservoir". Certes, cela oblige à chauffer tout le réservoir, donc à l'isoler, mais est-ce vraiment un problème ? Quel volume reste dans le réservoir en fonctionnnement ?

Par ailleurs, je mettrais les V3V jusqte après le circulateur. Dans cette configuration, les vannes risquent de laisser passer de l'air pendant la phase de démarage. Il faut aussi être certain qu'elles sont fermées à l'arrêt. Pour moi, c'est une source d'ennuis potentiels.
Yves

guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par guy delsol »

Ok Yves, tu piges ?
Moi je ne comprend toujours pas ces complications, ebuleur -vannes.
Dans mon instal, il n'y a rien, seulement les capteurs, un circul et un réservoir en série avant le serpentin du ballon.( et je n'ai pas à monter dans les combles pour "écouter "le niveau air-eau.)

Déja expliqué : la bulle d'air est soit dans le réservoir, soit dans les capteurs.marche ou arret.

Je n'ai pas l'ambition de convaincre grand monde, mais j'irai jusqu'à dire que je m'en fous, rien àperdre ni à gagner, si vous voulez gamberger et vous compliquer la vie. :roll:
Ca marche seul sans soucis, 40-45° ces jours de décembre avec soleil, la chaudière se sert, et le bruleur prend le relais si pas de chauffe.
Salut. :cool:
Guy

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut Guy, tous.
[quote="guy delsol"]Dans mon installation, il n'y a rien, seulement les capteurs, un circulateur et un réservoir en série avant le serpentin du ballon.[/quote]
Idem pour moi. Et l'appoint fait le reste suivant le besoin.
Chaque cas est différent, mais parfois des améliorations entrainent des complications.
Expé: des 7 installations qui ont été faites en 1981 dans notre coin, avec le même installateur-fournisseur, la seule avec accumulateur plancher et stock ECS sans complication est la mienne. Elle tourne encore (après modifs, mais principe conservé). Les 6 autres avec double stock, équilibrage par vanne 3 voies, régul dans tous les sens, passage dans radiateurs et/ou dans plancher avec répartiteur, appoint gaz, etc..., ont toutes été revues de fond en comble (solaire + appoint). Plusieurs n'utilisent plus que le gaz, et ont remplacé le thermique par le PV (opportunité), ou n'ont gardé que de l'ECS. Une est passé en convecteurs d'appoint et ballon électrique avec poêle masse en chauffage principal. Alors, restons simples.
@ +
M.You - 49

Guinebault
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par Guinebault »

Idem pour moi, j'ai juste le ballon tampon sans serpentin dans la partie basse, 2 circulateurs car 2 champs solaires et les panneaux solaires.

Un tube de 8x10 pour mise à l'atmosphère du ballon tampon et c'est tout et encore ce n'est pas nécessaire.
Cet été, j'ai fonctionné en circuit fermé complétement et l'auto-vidange se réalise entiérement.

Bon c'est vrai que lorsque j'ai vu quelques-uns d'entre nous avoir des problèmes de gel, j'ai remis le ballon à l'atmosphère par le tube de 8x10.

C'est surtout intéressant d'être en circuit fermé l'été pour éviter l'évaporation lorsque la température dans le ballon est au dessus de 60°C.

Comme dit M-You, rechercher et faire le plus simple possible, c'est un gage de coût moindre, de fiabilité et de pérennité.

Cordialement.

Daniel.

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour à tous

IL y a quelque chose que je ne comprends pas lorsqu'on suggère que les vannes trois voies ne sont pas au bon endroit et qu'elles pourraient être source d'ennuis.

- d'abord quels ennuis ? une prise d'air ? ... difficile puisque tout est en eau, d'autant que le circuit de Kéké monte et descend

- dans la configuration de Kéké, il y a -t-il une autre solution pour vidanger le circuit solaire tout en isolant hydrauliquement le stock du circuit de vidange ?

- changer les vannes trois voies de place ? mais pour les mettre où ? il faut bien que l'eau chaude solaire des capteurs se dirige vers le stock, donc il fait qu'elles soient après les capteurs

- Si vous voyez une amélioration possible, quel schéma d'installation préconisez-vous ?

Bien cordialement

Bernard

kéké
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par kéké »

Bonjour à tous,

installation en panne, un des capteur pisse comme vache, ce qui a vidé le circuit.

Finalement ce ne sont pas les pannes prédîtes dans les posts précédents qui se sont avérées, mais une fuite dans un des capteur ! :mad:

Cordialement
Kéké

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

:twisted:
Oui mais fuite pourquoi ? ... gel ?

kéké
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par kéké »

Je ne sais pas, normalement le système se purge, mais ...

Il va falloir ouvrir pour savoir, du coup, je sais déjà ce que je fais le week-end prochain, heureusement, la météo annonce de la neige, ça sera plus sportif !

Cordialement
Kéké

Répondre

Retourner vers « Vos installations »