projet d'installation avec msd

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonjour a tous , Thierry
Tu parles d aquastat ? celui qui commande l ouverture du volet de tirage ? ou ce serait un thermostat a bulbe ? genre conrad 0/120° ?
Pour le deuxieme cas , je vois deux choses :
Le bulbe est mal placé ou(et) ne reflete pas la temperature reel du bouilleur
La consigne est trop elevée et l element de la termovar supporte mal les chocs thermiques , c est qui faut les menager ces ptites betes :-x :lol:
Pour la vanne d equilibrage , c est fort possible que ton instal n en ai pas besoin , ce n est qu une question de pertes de charge (et de fuite de l element )
Autrement les temperatures de fonctionnement que tu indiques semblent etre bonnes avec un element a 55° , juste un peu elevées , a voir suivant la puissance du feu
Perso et a l usage , ça semble s arranger , meme si de temps a autre ça fremi sans savoir pourquoi
Amicalement François

ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ringeval »

bonjour, François,
je parle de l'aquastat qui déclenche l'accélérateur, la sonde est dans un doigt de gant placé dans la cuisinière, et prévue à cet effet.
j'ai réglé cet aquastat à 60°, il déclenche bien le démarrage de l'accélérateur, mais, voilà, cela n'empêche pas la cuisinière de se mettre en ébullition.
et c'est justement pour cela que je ne comprends pas.
j'ai placé des thermomètres à ressort un peu partout, avant la termovar, après la termovar, au départ eau chaude, après le té de dérivation; pour analyser tout cela.
lorsque la temp. de départ atteignait 60°, l'aquastat déclenche l'accélérateur,(je l'entend se mettre en route) et pourtant, la temp. continue à grimper, et en sortie de cuisinière, et après la termovar au même rythme jusqu'au déclenchement de la sécurité à 90°, et pas moyen de la faire baisser, que j'agisse sur la vanne, les différentes vitesses de l'accélérateur......
je pensais avoir un problème avec mon accélérateur, c'est pourquoi, je l'ai démonté, testé dans une cuvette, il fonctionnait normalement; par sécurité, je l'ai quand meme remplacé par un autre que j'avais en stocke.
voilà; je ne panne que dalle
thierry

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

N'est-ce pas tout simplement que tu n'évacues pas assez vite les calories au pic de puissance de ta combustion ?

C'est que le feu de bois n'est pas une quantité linéaire.
Regardes la doc de ton poêle, si elle est "honnête" elle te donne une puissance nominale et une puissance maxi.
C'est sans doute cette puissance maxi qui t'embête.
Selon les normes en vigueur, sur une durée de 3 heures de combustion, la puissance maximale peut atteindre 250% de la puissance nominale.
Le pic se situant 40 min après le début de combustion et le "surcroit" de puissance dure environ une heure.

Deux solutions :
- une circulation à débit variable basée sur la puissance à dissiper.
- une régulation du tirage pour lisser la production.

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

D apres tout ce que tu nous dis , l element thermostatique ne s ouvre pas ou pas assez , ou encore , il ne peut se servir en froid coté ballon ? HEU , il etait pas a 70° le ballon ?? :oops:
Avant de demonter , tu peux verifier si la termovar "reçoie" de l eau froide en "touchant" le tuyau de retour du ballon (a froid) et ce des le declanchement du circulateur , ensuite si la termovar est " servie" correctement coté froid , elle baisse en temperature sur 1/3 de sa surface exterieur , coté froid bien sur , c est net
En revenche , je comprend pas pourquoi "sans" le thermostat ça fonctionne bien ? coup de bol ?, montée en temperature plus reguliere ? le circuit n est pas completement purgé ?
Si t es coincé pour te chauffer , tu vires l element ( comme ça tu me dira comment il se demonte ) et tu fermes le bi pass , ainsi tu tournera en direct , tant pis pour la temperature de retour
Amicalement François

ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ringeval »

bonjour,
merci pour vos réponses,
beaucoup de remarques;
je ne me suis pas bien fait comprendre; ce qui se passe, ça fonctionne nickel lorsque mon accélérateur est branché en directe, c'est à dire lorsqu'il tourne en permanence.Après démarrage et lorsque ma cuisinière a atteint une température conséquente; le départ cuisinière est à 60°...comme montré sur le schéma.
par contre, dès que je relie l'accélérateur à l'aquastat, c'est la panique.
ce matin, je viens de tester cet aquastat, en mettant un accélérateur dans une bassine, relié à l'aquastat, et l'accélérateur se déclenche normalement. j'ai essayé en le réglant à 60°et en mettant une flamme de briquet sur la sonde, et lorsque je retire cette flamme, il s'arrête quelques temps après.
lorsqu'il y a l'aquastat de branché, cela semble tourner en boucle,comme montré sur le cercle vert.
pourtant cet aquastat, reglé à 60° déclenche bien l'accélérateur, je l'entend se mettre en route et tourner.
c'est vraiment un gros délire;
au départ, pas moyen de regler convenablement tout cela, sauf en fermant aux 3/4 mes vannes d'arret placées sur le ballon;
la, avec l'accélérateur en direct; cela fonctionne vraiment au top, mes vannes sont entièrement ouvert, depart cuisinière-termovar nickel sans vraiment agir sur ma vanne à opercule.
thierry
Fichiers joints
aquastat.jpeg

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Quelque part, je persiste dans mon approche précédente.
Pour moi, l'aquastat déclenche "trop tard" et tu produis à ce moment là plus de calories que ton circu ne peut en évacuer.

Un test pourrait être de régler cet aquastat plus bas pour anticiper l'arrivée massive de calories.
Essais à 40° pour voir (plus bas ?) ... à 0° tu te retrouves comme ton test sans aquastat ;-)

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonjour a tous,

ben moi je pense que le circulateur cavite tout simplement !

Bien a vous tous

ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ringeval »

salut, thermitch,
j'avais essayé celà, j'avais mis l'aquastat à 40°, mais celà ne changeait rien;cela n'empéchait pas ma température de grimper à 90°,
est-ce-que cela ne pourrait pas venir du fait que j'ai relié directement la termovar et, à l'accélérateur, et, à ma vanne à opercule afin de limiter raccords et soudures; la fait que l'accélérateur soit aussi proche de la termovar ne créerait-elle pas des perturbations?
thierry

olab
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par olab »

Y a un truc qui me parait curieux dans le schéma juste au dessus.
Déjà, avec le fonctionnement permanent du circulateur, la température de retour est de 30° et 58° après le thermovar. Autrement dit la cuisinière n'apporte que 2° sur le débit alors que la charge absorbe 30°. C'est donc que la quasi totalité du débit passe par le bouclage.

Comme tous les élements ont l'air de fonctionner correctement un par un, est-ce qu'on ne peut pas envisager un mauvais montage du thermovar entraînant un verrouillage. Partiel lorsque le circulateur fonctionne en permanence parce que son débit permet de faire passer de l'eau vers la charge mais total lorsque le circulateur est à l'arrêt et qu'il n'y a pas de circulation. Lorsqu'il démarre, il est trop tard, le thermovar est bloqué ouvert en grand en bouclage. :???:
Ce n'est pas parce que vous êtes parano que personne ne vous suit ... :-?

ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ringeval »

ramses:
ben moi je pense que le circulateur cavite tout simplement
(après avoir chercher ce que voulait dire caviter,)cela pourrait effectivement être la cause; et dans ce cas là, pourquoi l'accélérateur ne caviterait t-il pas lorsqu'il démarre en même temps que le démarrage de la cuisinière? et que faire pour résoudre cela?

olab (99ans?):
Y a un truc qui me parait curieux dans le schéma juste au dessus.
Déjà, avec le fonctionnement permanent du circulateur, la température de retour est de 30° et 58° après le thermovar. Autrement dit la cuisinière n'apporte que 2° sur le débit alors que la charge absorbe 30°. C'est donc que la quasi totalité du débit passe par le bouclage.
ça, c'est le fonctionnement optimal de la termovar, afin de limiter le point de rosée
thierry
Modifié en dernier par ringeval le jeu. déc. 30, 2010 15:50 pm, modifié 1 fois.

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonjour,
je le rebranche, ce matin, et là rebelote, ébulition....
Si il y a ébulition à 90°C, ça veut dire que le circuit n'est pas en pression.
Comme dit Ramses risque de cavitation.
La cavitation vient aussi de la température du liquide pompé.
Pour éviter la cavitation : augmenter la pression à l'aspiration de la pompe ou diminuer la température.
De plus Ringeval vient de trouver le problème : à froid ça marche et à chaud pas du tout ....
Faire un essai à la vitesse la plus basse, ou brider au refoulement de la pompe son débit.
Rémi

olab
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par olab »

ça, c'est le fonctionnement optimal de la termovar, afin de limiter le point de rosée
Pour moi, fonctionnement normal au moment du démarrage de la chauffe mais ensuite je ne trouve pas normal que la plus grosse partie de l'eau chaude produite tourne en rond dans le bouclage alors qu'il y a semble-t-il de la demande côté charge puisque l'eau revient à 30° :sad:
Modifié en dernier par olab le jeu. déc. 30, 2010 15:57 pm, modifié 1 fois.
Ce n'est pas parce que vous êtes parano que personne ne vous suit ... :-?

ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ringeval »

ça veut dire que le circuit n'est pas en pression.
la pression de mon circuit est à 2 bars
Pour éviter la cavitation : augmenter la pression à l'aspiration de la pompe
comment peut-on augmenter la pression sur une partie du circuit?
De plus Ringeval vient de trouver le problème : à froid ça marche et à chaud pas du tout ....
ce n'est pas tout à fait cela, si je démarre l'accélérateur à froid, ça marche,
si l'accélérateur démarre lorsque le départ cuisinière est à 40°, là, ca pédale dans la choucroute
Faire un essai à la vitesse la plus basse
j'avais essayé en vitesse 1-2-3: même combat
ou brider au refoulement de la pompe son débit
ca, c'est en gros ce que j'avais été amené à faire au départ, pour que la termovar et autres fonctionne il me fallait fermer aux 3/4 mes vannes d'arret du ballon;
et ça a fonctionner un mois, sans aucune modif de ma part, pendant ce laps de temps.
thierry

nicoso
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par nicoso »

Bonjour

si j'ai bien compris, le circulateur branché en direct ça marche, et branché via l'aquastat le débit est trop faible.

Le contact de l'aquastat ne serait il pas charbonné, et limiterait ainsi la vitesse du circulateur.

Si tu as un multimètre, prend la tension aux bornes du circulateur (220v) et a celle du l'aquastat (0v) quand il tourne.
Si tu trouve une tension sur l'aquastat, même quelque volt, c'est pas bon

ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ringeval »

bonjour, nicoso;
quand le circuit s'est mis à monter à 90°, et qu'il fonctionnait bien en direct, j'ai pensé à un truc comme ça; mais n'y connaissant rien en électromécanique, je me suis dit, c'est absurde; c'est vraiment ces symptômes là; c'est pour cela que j'ai testé 1 accélérateur dans une bassine relié ou non à l'aquastat ce matin comme ça semblait tourner au même débit.....
je n'ai pas ou plus de multimètre, mais je devrais bien trouver celà demain chez un pote e je te dis
thierry

Répondre

Retourner vers « Vos installations »