bonjour,
Il semble que l aquastat n est rien a voir avec le probleme , d ailleur je voie pas comment il pourrait intervenir
françois, je ne suis pas trop d'accord; si je résume les test faits:
1°au départ, montée en température, 90 °.....
2° essai en branchant l'accélérateur en directe au démarrage de la cuisinière: tout fonctionne parfaitement (60°départ-58°termovar), tout le temps de la flambée
3° essai en branchant aquastat réglé à 0°, montée en température; à 80-84° passé accélérateur en direct, pas de baisse de la température jusqu'a ce que la cuisinière cesse de produire, lorsqu'elle a été de nouveau à 60°, fonctionnement normal (60°-58°)
4° ce matin, démarrage cuisinière, puis branchement accélérateur lorsque la temp. départ cuisinière est à 60°; monté jusqu'à 64à66°, puis, 55° et retour 60°-58°
conclusion:2 phénomènes, finalement.
1°il y a bien un problème avec cet aquastat, c'est indéniable
2°lorsque la température est trop élevée: au dessus de 80°, là, pas moyen de faire chuter cette température; dù à quoi? je ne sais pas trop; problème de cavitation? je ne crois pas finalement; j'opterais plutôt finalement pour la termovar et je dirais ses limites; lorsque la température est trop élevée, elle n'arrive plus à gérer l'histoire.
sinon, pour répondre tout de même à plusieurs questions:
-mon vase d'expansion est placé sur le départ et taré à 0.5bars
-"les vannes d isolement des ballons doivent restées ouverte en plein" elles sont ouvertes à 100/100 (ce qui n'était pas le premier mois jusqu'à ces problème d'ébulition, c'était le seul moyen que j'avais trouvé pour un fonctionnement un peu près normal.
-"la seule qui peut "aider" au reglage , est celle sur la boucle , avec les differentes vitesses du circulateur , ça te fait deux possibilitée " c'est le cas maintenand
- oui, la termovar est bien orientée
-"de memoire il y a une v3v pour distribuer entre le ballon tampon et le ballon ecs , y aurait pas une mer.. a ce niveau " là, mes vannes sur l'ecs sous fermée car j'ai, je crois, un problème avec cette v3v qui ne semble pas vouloir se diriger vers l'ecs en automatique, mais pas eu le temps de me plonger sur ce problème. ce sera pour après, et puis quelques autres trucs qui merd...., mais chaque chose en son temps.
- il me reste à tester cet aquastat;"Si tu as un multimètre, prend la tension aux bornes du circulateur (220v) et a celle du l'aquastat (0v) quand il tourne.
Si tu trouve une tension sur l'aquastat, même quelque volt, c'est pas bon"
je ne me suis pas encore procuré de multimètre, mais je ne comprend pas trop: la tension à l'aquastat quand il tourne devrait être à 0volt, comment celà se peut puisque ce n'est ni plus ni moins qu'un inter amélioré? et je n'ai que la phase sur l'aquastat donc je prendrais le neutre ailleurs?
voilà,
thierry
thierry
-