des dizaines de retours d'expériences sur le site d'apper

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

[quote="pascall60@yahoo.fr"]
2 installations dédiées.
[/quote]
Je posais la question car je réfléchis actuellement au sujet.
- Ayant récupéré des capteurs qui seront sans doute technologiquement "assez différents" des suivants
- Ayant plusieurs pentes de toit expoitables pour "découper" la maison en tronçons
=> y aurait-il un intérêt à faire plusieurs petites installations hypersimples, plutôt qu'une grosse installe forcément un peu compliquée ?

pascall60@yahoo.fr
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par pascall60@yahoo.fr »

Bonsoir.
Bonne question Thermitch
Je pense que si les pentes et les capteurs sont différents, c'est mon cas de figure, il est plus simple de faire 2 installes indépendantes.
chacune faisant son propre travail.
Au départ faisons simple, plus compliqué on saura toujours faire.

Par expl dans mon cas:
les Sunrain 58*1800 inclinés à 70° seront plus performant l'hiver que les 47*1500 à 15°.
Le couplage en hiver (option chauffage) des 2 groupes risque de laisser en spectateur le groupe le moins puissant et le moins bien incliné.
Perte sèche coté Ecs. Je sais que les 47*1500 travaille en hiver, c'est pas top, de décembre à mi février mais ils freinent le bruleur et préchauffe l'Ecs.

Donc 1 installe s'occupe du chauffage, et l'autre de l'ECS.
A terme il se pourrait bien que les Sunrain s'occupe de tout.
Chauffage Hiver à 65,70° d'inclinaison, puis Ecs en été incliné à 90° ou moins à voir.
Maintenant , je connais bien ma première installe, mais absolument pas les possibilités de celle que je monte actuellement,

Et grande question que va donner une inclinaison à 90°, j'éspère contrairement à tout le monde obtenir ainsi un rendement aussi déplorable que possible pour l'été.
Si je monte mes ballons à 60° tous les jours, une seule solution démontage des 47*1500.
Cette semaine, ce groupe 47*1500 (72 tubes) travaille vraiment très fort, les 3 ballons sont à la T° max autorisée tout les soirs.
Donc Wait and see.
Dans nos cas de figure seul les tests sur une longue période nous permettrons d'y voir plus clair.

ametpierre
Administrateur
Administrateur

Message par ametpierre »

un de plus , merci bcp yves

Yves Robin 92
Système Solaire Combiné
Eau Chaude Sanitaire + Chauffage
Capteurs à tubes SUNRAIN groupement achat apper
Antony (92)
Avril 2009

http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... /index.pdf
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonsoir a tous,

que voila un magnifique CR complet, avec les bases de calcul, les estimations, les mesures, les photos qui vont bien, les points toujours en questionnement, .... .

Grand merci a Yves ! Neanmoins, j'ai une question a lui poser : "Yves, comment fais-tu ton estimation d'energie journaliere recuperee par l'install solaire ?

Encore chapeau pour le CR

Bien a vous tous

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Que dire , entre les installation solaire télé suivie depuis le bout du monde et des cr digne des pro!!!
Je pense que APPER a largement dépassé les pro solaire.
pfffffffffffffff la barre est de + en plus haute quoi faire la prochaine fois une installe solaire sans soleil ou peut être un système de four solaire modifié pour chauffe l'ecs donc moins de surface, a méditer.
salutation
Modifié en dernier par ice 54 le lun. juin 01, 2009 19:08 pm, modifié 1 fois.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Super compte-rendu Yves.
Avec les problèmes et les solutions, les questions & les réponses...

Quelques commentaires :

1) Sur la plupart des stations solaires, le débitmètre à ludion est gradué pour du liquide solaire à 50% de MPGlycol, qui est plus visqueux que l'eau.
Quand on marche à "l'eau claire", le débit indiqué est pessimiste (le ludion monte moins).

2) Les v3v de mélange ne sont effectivement pas étanches, ce qui n'est pas gênant quand on veut qu'elles mélangent, mais l'est si comme Yves, on l'utilise en TOR. Gégé a eu la même expérience, avec apparemment la même vanne.

3) Sur l'emplacement des sondes des capteurs SunRain, la sonde n'est apparemment pas directement sur le collecteur. En effet, il y a fréquemment 10°C d'écart (en moins) avec l'eau du collecteur.

4) Sur les raccords mâle en laiton, le pas de certains raccords est très acérés et fend la filasse. J'ai eu le même problème d'étanchéité sur les grandes tailles (au dessus de 1').
A la fin, un léger coup de meule sur les filets mâles et ça va bien mieux.

Cordialement,
T.Streiff

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Ouah, génial !
Bravo et merci Yves 8-)

J'ai super apprécié le glossaire en Allemand ... ça va m'aider un peu :oops:

P_bricoleur, concernant ce problème de vanne pas étanche, tu as un modèle à conseiller ?

yvrobin92
Newbie
Newbie

Message par yvrobin92 »

Merci pour vos retours positifs !

Pour Ramsès, comme expliqué dans le paragraphe sur le rendement, j'estime la consommation théorique de fuel, sur la base de la température (DJU) et de mes déperditions thermiques. Tout ce que je consomme en moins est apporté par le solaire. Et comme indiqué, je pense que c'est fiable à 10% près.

Yves.

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonsoir,
bravo....le haubanage.....c'est du pro.

je confirme...achette une vanne TOR caleffi en 1 pouce ,étanche...micro moteurs de 90° en 42 secondes...micro moteur monté par clipsage ,tu peux la manipuler manuellement avec un tounevis .............je dois en racheter une autre d'ailleurs.....entre 96 et 106 euros ttc

pépin pour gégé apres midi raccords diélectrique (c'est du nylon)acheté chez téréva....grosse fuite à 85° ...si vous avez des infos pour ce genre de joints diélectrique je suis preneur.

bon c'était une parenthèse...on viendra voir ça à antony en passant... :roll:
reste plus qu'à peaufiner les réglages ...et c'est bon.
bonne soirée gérard

pascall60@yahoo.fr
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Bonsoir Yves
Proche voisin, toi dans le 92 et moi dans le 60 en gros 70 km.
Que donnent les Sunrain à 60° d'inclinaison disons depuis vendredi?.
Utilises tu la boucle de décharge?.
Je démarre les Sunrain pas avant septembre, Mes par soleil bossent à plein régime pour le moment, et pas nécessaire d'en envoyer plus pour cette saison.
Je recherche des infos sur les Sunrain pour saison estivale à 60° et plus d'inclinaison.
J'espère un gros handicap.
Que peux tu me dire à ce sujet?.
Pascall60.

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonsoir a tous,

merci pour ta reponse Yves ! je viens de relire une deuxieme fois ton CR ... j'aurais du le faire avant de poster la question ... :oops:

encore grand merci pour ton CR

Bien a vous tous

yvrobin92
Newbie
Newbie

Message par yvrobin92 »

pour Pascall60 : depuis dimanche denier où on a eu 30° en région parisienne, je suis passé en mode "été" et j'ai débaché le radiateur alors que jusqu'à présent, je mettais encore un petit coup de chauffage solaire. Ces derniers jours (dont les 3 jours de ce WE), la boucle de décharge s'est déclenché tous les jours vers 15-16h, avec un ballon le matin autour de 40-50°. Ca à l'air de fonctionner comme prévu : elle se déclenche quand le stock est à 60°, et la température a plutôt tendance à baisser un peu : alors que les capteurs sont vers 70°, un fois stabilisé, le stock se retrouve à 58°-60° : le radiateur fait donc perdre plus de 10°. Mais je n'ai pas encore assez de recul pour en dire plus.

Yves.

pascall60@yahoo.fr
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Bonsoir Yves.
Merci pour les infos.
J'ai compris que ton ballon fait 450+150l soit 600 litres.
C'est un ballon combiné,chauffage ecs.
A combien estimes tu ton tirage journalier?, étant donné que tu n'utilises plus le chauffage.
A quelle T° est ton ballon le matin vers 9h00, avant que le soleil ne relance ton installe.?

En fonction de tes résultats au cours de l'été, de notre proximité géographique,
Ma future installe va je pense travailler dans le même créneau que toi.
-15 tubes pour moi, et un plus incliné.
Je garde un oeil intéressé sur tes résultats.

yvrobin92
Newbie
Newbie

Message par yvrobin92 »

Bonsoir Pascal,

C'est un peu difficile de te répondre, car je ne connais pas ma consommation d'ECS, mais je sais qu'elle est très variable selon les jours. Nous sommes 5. Je sais que je consomme en moyenne 500 litres d'eau au total par jour. Disons qu'il y a probablement environ 150-200 l d'eau chaude et 300 de froide ?
Mais si mes 3 ados prennent un douche (longue) et ma femme un bain, le 600 l en prend un coup :-) Mais une simple douche de durée normale ne le fait presque pas baisser.

Plus sérieusement, le stock ces derniers jours est autour de 45-50° le matin, avec souvent 10° d'écart entre le haut et le bas.

Par ailleurs, comme je l'ai dit dans mon CR, j'ai un masque jusque vers 10h00 le matin. Et comme le stock est chaud le matin, et les rayons très verticaux le matin (étant orienté à 210°, le soleil se lève en ce moment un peu derrière les capteurs), le démarrage se fait plutôt vers 1Oh30, et avec une montée en température très lente, liée à l'inclinaison. Mais çà s'accélère dans l'après-midi.

Ce que je pourrais te dire plus tard, quand j'aurai fait les mesures, c'est combien de degré je prend par heure, aux différentes heures de la journées, et selon la vitesse du circulateur.

Yves.

vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par vile-coyote »

bonjour a tous,

super le compte rendu de yves,
a propos du passage 3.3.5, je te rajoute une autre utilité a la bascule des déflecteurs, comme le matin tu dis que le soleil est derrière les capteurs, si tu ouvre le déflecteurs le soleil va irradier l'arrière du tube, et donc chauffer plus tôt. et dans mon cas aussi plus tard, jusqu'a 21h00

je m'en vais de ce pas modifier les miens pour l'été, et gagner encore un peu plus :cool:
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

Répondre

Retourner vers « Vos installations »