Salut Gaspi, tous,
Tiens en passant, kéké, une question bête : a quoi sert la surchauffe avec une installation en Drainback
comme j'ai pris l'habitude de répondre par des banalités : ça sert à éviter la surchauffe
plus sérieusement, à ma connaissance, le drainback n'a pas été mis au point pour protéger de la surchauffe, mais pour ne pas mettre de glycol dans le circuit, cette technique à été introduite dans les pays nordiques, ou la loi impose des échangeurs double parois pour des questions de protection sanitaire (protection du circuit d'eau potable contre une fuite d'antigel).
Je ne sais d’ailleurs pas si ces lois sont toujours d'actualité maintenant qu'il existe du glycol alimentaire.
Pour ma part, j'ai installé une protection contre la surchauffe pour éviter de laisser mes capteurs en stagnation.
Dans une installation sous antigel, il faut éviter la surchauffe car cela détruit le glycol.
En pratique, la gestion des radiateurs de refroidissement dans mon système en drainback est problématique, la commutation sur le circuit de refroidissement se fait évidement le plus tard possible, le circuit solaire étant au environ de 90°C, l'air présent fatalement dans le circuit de surchauffe réduit brutalement le débit et les capteurs montent rapidement en température. J'ai une sécurité qui déclenche la pompe solaire à 98°C, le résultat est donc très aléatoire et finissait régulièrement capteurs vide en stagnation.
J'ai donc décidé de bâcher une partie de mes capteurs en été, pour diminuer le rendement. En plus, si cela ne suffit pas, je refroidis mon ballon de stockage le soir en faisant circuler dans les capteurs.
Cordialement
Olivier