projet d'installation avec msd

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

valtrede
Administrateur
Administrateur

Message par valtrede »

Bon je ferais mieux d'aller me coucher, ma solution te fais récupérer les calories par le serpentin solaire donc en bas du ballon à oublier donc :oops: . Faut dire qu'on s'y perd :sceptique:

Bonne nuit

Eric

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonjour,
Ringeval, je pense qu'il va falloir que tu fasses un p'tite pause..
Ton dernier schéma avec la pompe MSD est placé dans le mauvais sens.
Comment régule tu le ballon de 1000 différemment du ballon ECS avec le bouilleur ????
Pareil pour le MSD, tu risque d'envoyer de l'eau très chaude. Va-t-il tenir le choc à des températures de 90°C.
Etc, etc...
Rémi

ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ringeval »

bonsoir,
voilà un nouveau plan.
concernant la v3v-1- (voir petit encart sur le plan):
- lorsque les capteurs sont en fonctionnement C vers A;
- lorsqu'ils sont au repos, et que je veux récupérer des calories de ma réserve, ce sera C vers B.

par contre, j'ai placé le groupe de transfert après cette vanne. Est ce qu'il y a une impossibilitéà cela?
merci

thierry
Fichiers joints
1de5.jpeg
1de5.jpeg (54.46 Kio) Vu 2739 fois

ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ringeval »

et d'ailleurs, je ne pense pas que les clapets anti retour que j'ai placé sur le circuit chaud soient nécessaires, la v3v-1- étant là.
thierry

valtrede
Administrateur
Administrateur

Message par valtrede »

Bonjour,

Peut être une base de réflexion pour essayer d'avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière. :mrgreen:

Livré sans garantie!!

Eric
Fichiers joints
ringeval2.pdf
(16.73 Kio) Téléchargé 166 fois
ringeval.pdf
(17.94 Kio) Téléchargé 181 fois
Modifié en dernier par valtrede le mar. mai 19, 2009 12:24 pm, modifié 1 fois.

ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ringeval »

bonsoir,
merci pour tes schémas; mais:
tu rajoutes la reserve de 1000litres au système solaire; et, je l'ai retiré suite aux remarques de sange. 12 m² de capteurs, il faut compter 40 à 80 litres pour la réserve par m² de capteurs; soit 480 a 960 litres.donc, vouloir cumuler réserve et msd avec uniquement 12 m² n'est pas viable.
Donc mon projet, une install, la plus simple possible, avec un minimum d"équipements annexes d'où un système solaire en msd avec 3 v3v tor pour relier ecs, piscine, murs.

a cela, je viens greffer un bouilleur. Ce bouilleur, je voudrais l'accoupler uniquement à une réserve de 1000 litres. Mes expériences de chauffage central avec cuisinière à bouilleur: ça goudronne énormément , tout simplement parce que la cuisinière a souvent tendance à fonctionner au ralenti, voir à petite vitesse; là, en ne l'accouplant qu'a une réserve, je n'ai plus ce désagrément. Elle fonctionnera à plein régime en permanence. Par compte, elle ne marchera pas 24 heures sur 24. Il me faudra surement ne l'allumer que le soir, et la laisser s'éteindre en fin de soirée.

cette réserve, il me faut bien l'utiliser, donc l'envoyer vers l'install solaire. D'où l'idée de rajouter un échangeur dans la réserve que j'envoie vers ecs, piscine, et, ou murs.

Maintenant, de quelle manière, c'est là que je coince un peu. L'idée de mon dernier schéma me semblait pas mal. Elle me permettait de minimiser mon matériel: un seul accélérateur, un seule vase d'expansion....Moins j'aurais de matériel électrique, moins j'aurais de risques de panne, et moins cela me coutera cher.

dans cette optique d'ailleurs, je modifie le bouilleur-réserve-ecs. les trois n'étant pas très éloigné les uns des autres, je peux quasiment faire fonctionner l'ensemble en thermo siphon, ou au moins me servir de cette réserve comme vase d'expansion.et je rajoute un accélérateur, au cas où.

sinon, pour revenir à tes schémas, je ne comprends pas le fonctionnement de ton "carré" avec les deux v3v près de l'échangeur.

thierry
Fichiers joints
cuisiniere-en-thermo.jpeg
cuisiniere-en-thermo.jpeg (19.19 Kio) Vu 2663 fois

ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ringeval »

ce qui globalement donnerait cela
Fichiers joints
5.jpeg
5.jpeg (54.52 Kio) Vu 2652 fois

valtrede
Administrateur
Administrateur

Message par valtrede »

Le carré est un échangeur à plaques (il sert à rien dans le 2eme schéma, j'ai oublié de l'enlever ainsi que le circulateur)
les 2 v3v c'est pour pouvoir
-soit aller du bouilleur vers les murs
-soit aller du bouilleur vers le ballon
-soit aller du ballon vers les murs

C'était la (ma) solution pour tout faire, si tu simplifies c'est mieux.

Eric

valtrede
Administrateur
Administrateur

Message par valtrede »

Salut,

J'ai eu du mal à saisir pourquoi tu mettais l'échangeur de la réserve avant la station solaire, donc à priori c'est pour récupérer les calories du ballon et l'envoyer vers les murs. Mais tu ne vas récupérer que celles du bas du ballon. Tu parles de rajouter un échangeur mais je vois pas ou il est. Si je comprends ce que tu veux faire, il te faut soit un échangeur, soit remplir le ballon de glycol, soit construire toi même une cuve adaptée.

Eric

ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ringeval »

salut,
la v3v-1- tor gère, ou les panneaux, ou la réserve. Et de mettre cette vanne avant la station solaire me permet de fonctionner avec un seul accélérateur, vase d'expansion.....
donc à priori c'est pour récupérer les calories du ballon et l'envoyer vers les murs
.
absolument, si les capteurs n'ont pas fonctionné dans la journée, je démarre la cuisinière, elle chauffe cette réserve, et le lendemain si toujours pas de soleil, cette réserve va dans les murs...

Mais tu ne vas récupérer que celles du bas du ballon
cette réserve, je pense la réaliser moi-même (une cuve et un serpentin en cuivre). Je pourrais donc mettre éventuellement ce serpentin au milieu de la cuve ou même dans le haut de la cuve; bien que je pense qu'avec un bouilleur, le problème de la stratification ne se pose pas vraiment, et l'eau sera à 70/80°;

Tu parles de rajouter un échangeur mais je vois pas ou il est. Si je comprends ce que tu veux faire, il te faut soit un échangeur, soit remplir le ballon de glycol, soit construire toi même une cuve adaptée
là, je ne saisi pas, il y a bien un échangeur dans la cuve de 1000litres et le bouilleur-cuve n'auront que de l'eau.

par contre je ne sais pas trop calculer le temps de fonctionnement du bouilleur pour chauffer la totalité de cette cuve à 70/80°
thierry

valtrede
Administrateur
Administrateur

Message par valtrede »

ringeval a écrit :
Mais tu ne vas récupérer que celles du bas du ballon
cette réserve, je pense la réaliser moi-même (une cuve et un serpentin en cuivre). Je pourrais donc mettre éventuellement ce serpentin au milieu de la cuve ou même dans le haut de la cuve; bien que je pense qu'avec un bouilleur, le problème de la stratification ne se pose pas vraiment, et l'eau sera à 70/80°;
Ok mais c'est pas évident sur ton schéma :roll: , je pensais que tu étais parti sur un ballon. Le serpentin devra être en haut pour récupérer toute la chaleur disponible, stratification ou pas.

Eric

kéké
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par kéké »

Bonsoir,

le schéma de mon installation est transposable pratiquement sans modifications à ton besoin, il suffit de redimensionner les stocks pour ta surface de capteur, le chauffage sol devient les mur, la surchauffe devient la piscine, et le tour est joué.

Si ça peut aider ...

Cordialement
Kéké
Le soleil en direct -> http://solaire.open-dream.org

ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ringeval »

bonjour,
non, pas tout à fait.
je m'explique: dans ton install, tu as des radiateurs; ils vont restituer la chaleur quasi instantané; un, des planchers chauffants; ta dalle est en béton je présume et fait vraisemblablement 6-7 cm. d'où un délai assez court pour restituer cette chaleur, et en contrepartie elle la restituera pendant une durée assez courte.
j'aurais des murs en terre de 15 cm d'épaisseur; ce sera assez long à chauffer mais ensuite le temps de restitution sera bien plus long que ta dalle en béton.
donc pour mon chauffage solaire, je n'ai pas vraiment besoin de réserve. d'où des msd. car si je dois déjà constituer un stock puis le restituer dans mes murs.... et en plus j'ai finalement peu de capteurs pour une maison de 142 m² en surface habitable mais 185 m² de surface au sol.Comme elle sera relativement bien isolé, et pas mal d'apport solaire passif, cela devrait suffire.

quand à ma cuisinière à bouilleur, j'ai découvert cette idée de réserve sur le forum.J'ai eu plusieurs maisons où j'ai installé cuisinière à bouilleur, et je trouvais celà assez galère car ça goudronne énormément,; il est vrai que je ne connaissais pas le termovar (qui me semble très intéressant). d'où l'optique de ne chauffer que la réserve et de la restituer aux murs quand le besoin s'en fait sentir. dans ce cas là, elle ne fonctionne qu'à plein régime, donc pas de goudron.

voilà; maintenand, est ce que mes idée sur "papier" vous semblent viables?
merci
thierry

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonsoir,
Ok pour tes Murs Soalire Direct.
Par contre hydraulquement, comme tu risques d'utiliser beaucoup plus tes MSD, je mettrais la V3V en premier du retour des capteurs.
Question de perte de charge pour la pompe.
Et comme il me semble l'avoir dit plus haut, est-ce que tes MSD vont accepter des températures d'entrées de 70 à 90°C ????*
Car lorsque la V3V du MSD va s'ouvrir, la chaleur des capteurs est direct dans le MSD..!
Rémi

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

[quote="ringeval"]
par contre je ne sais pas trop calculer le temps de fonctionnement du bouilleur pour chauffer la totalité de cette cuve à 70/80°
thierry[/quote]
Un excellent condensé de ce qu'il faut savoir pour ça.
Par Leterrier, en milieu de page :
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?p=37374
;-)

Répondre

Retourner vers « Vos installations »