production solaire en hiver

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Wlz
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Wlz »

ok merci pour la réponse, et donc (pour être sur d'avoir bien compris) si on tiens compte de notre horaire "réel" ça veux dire
11h-17h en hiver
12h-18h en été

j'ai bon? :???:
wLz

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Yes ... c'est ça 8-)

PPJURA
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par PPJURA »

Bonjour à tous,
Un site très pédagogique pour déterminer l'énergie disponible au sol :
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/12133 ... ispomesure
Il existe sans doute plus précis, mais ça permet de se faire une idée, et dans mon cas de déterminer la puissance nécessaire pour la radiateur de surchauffe, en considérant que le ballon est "plein" et qu'il faut donc évacuer tout ce qui est produit, ce qui en fonction des pertes doit permettre d'être en permanence en sécurité.
Question : J'ai faux ou je suis trop prudent ?
Bon soleil à tous (il est rare et peu efficace en ce moment comme il est dit sur ce post)

vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par vile-coyote »

bonjour a tous,

meme constatation,
hiver production 10h30 - 16h00
mais dès fin janvier la plage va s'agrandir..

ce WE 15 kwh/jour, grace a du beau soleil..youpee. joli cadeau de noel.
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

[quote="vile-coyote"]...
mais dès fin janvier la plage va s'agrandir..[/quote]
Oui elle va s'agrandir ... mais comme je l'ai dit plus haut, ce sera pour un apport mineur.
Quelqu'un avait dit ici un truc du même genre : il vaut mieux 1 heure de franc soleil que 3h00 de voilé.
Alors faut pas rater les "bonnes heures" : c'est tout ce qui compte ;-)

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Bonsoir.
[quote="thermitch"]C'est général sur l'année.
En fait le rapport de ce qu'il y a à gagner au-delà de ces heures représente des pouillèmes par rapport au reste.
Donc ne pas s'affoler pour un masque avant 10h00 ou après 16h00
- en hiver, le soleil est tellement peu efficace qu'on ne récupère quasiment rien
- en été, on a tellement fait le plein aux "bonnes heures" que le reste est plutôt "de trop"
Quelqu'un avait dit ici un truc du même genre : il vaut mieux 1 heure de franc soleil que 3h00 de voilé. Alors faut pas rater les "bonnes heures" :[/quote]
D'accord avec thermitch. Depuis le temps que ça tourne chez moi et avec le recul, c'est ben vrai qu'en décembre et janvier c'est pas l'top :oops:
@ +
PS: Bonne nouvelle relative pour ma PàC, grâce au diagnostic de mon ex-collègue frigoriste, le pb est sans doute une usure par vieillesse du clapet interne du détendeur. Après stockage du gaz, démontage, nettoyage et remontage, ça a l'air reparti pour un tour. A surveiller dans les jours à venir...
M.You - 49

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonjour, faut il comprendre qu'avant 11h15 et après 15h45 la production est nulle?
La production est bien nulle, mais je suis dans un quartier pavillonnaire et le soleil est très bas en ce moment, les capteurs sont au sol, et donc il y a des masques.

Ces masques ne gênent beaucoup que les 2 mois autour du solstice d'hiver (environ décembre et janvier).
C'est gênant mais il me semble important que les masques soient aux extrêmes de la fenêtre solaire.
Les capteurs n'ont pas aucun masque à l'heure où le soleil est le plus haut.

Mais je le savais et les capteurs sont placés au mieux des endroits disponibles...

A Bagnères, le soleil est toujours 5° plus haut que chez moi.

Cordialement,
Thierry

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonjour,
Je viens de faire le compte de la production de Kéké sur le mois de décembre. 218 kWh sans compter le 31 décembre.
Merci à Kéké pour ces infos en ligne.
J'ai fait une simulation pour mon projet avec le site de INES, il arrive à 240 kWh pour 16 m² et pour décembre pour ma région !!!!
Conclusion je pense que la simulation INES est surestimée.
Vous souhaitant de bonne fête de fin d'année.
Rémi

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Bonjour Rémi :grin:

En même temps, 22 kWh de différence ça reste quand même dans une fourchette tout à fait acceptable non ?

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonjour a tous,

ben oui ton raisonnement est bon mais ... keke n'a pas 16m² mais 24m² si mes souvenirs sont bons ....

Ca donnerait une prevision de 360KWh au lieu de 218KWh ... la, ca commence a faire une grosse difference meme si, on l'a tous constate, le mois de decembre a ete particulierement avare en soleil ...

J'en profite pour remercier encore une fois keke pour nous avoir mis son install et les courbes liees en ligne, ca donne une telle visualisation de ce qui se passe que je m'en sers tres souvent aupres de mes collegues et connaissances pour "montrer" que ca marche et faire des emules ...

Bien a vous tous

sange
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par sange »

Le mois de decembre et de novembre ont ete particulierement nuageux dans les alples du nord. Je le vois a ma production photovoltaique qui a ete de 1/3 inferieure aux previsions (le solaire n'est pas encore installe).

Habituellement un mois faible suit un mois fort et la moyenne de production glissante sur 2 mois est toujours en ligne avec la simulation. Mais pour ces 2 derniers mois ca n'a pas ete le cas.

J'espere que janvier sera meilleur !

En photovoltaique, je produit 2.9 Mwh par an pour 2,97 kwc installe. ALors la production de Pierre Amet me fait rever: 2.7 Mwh pour 2 Kwc installe.

A cote de cela il a fait tres doux puisque ma consommation de gaz sur la meme periode est de 20% inferieure a l'annee derniere.

Je pense qu'il n'est pas juste de juger le resultat d'un modele sur un mois, voir meme une annee.

Sylvain.

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

[quote="ramses"]bonjour a tous,
ben oui ton raisonnement est bon mais ... keke n'a pas 16m² mais 24m² si mes souvenirs sont bons ....
[/quote]
Ben oui, j'avais fait aussi le ratio de la surface de Kéké.
Bon réveillon et à l'année prochaine.
Rémi

vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par vile-coyote »

bonjour a tous,

ca y est j'ai mon chiffre de production hivernale.

total décembre janvier 426 KWH :lol:
du 1° février au 11 février, 281 Kwh :cool:

ca y fait beaucoup les ombres le matin....
depuis que mes deux capteurs a l'ombre le matin revoient du soleil la production a explosée. malgré 0 a -2 °C dehors.
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fpyfu »

bonjour
HAAAAAAAAA!
ça t'arrive souvent de briser le moral des pauvres Picards, figure toi que c'est ma plus mauvaise année que de brouillard,que de brouillard

sange
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par sange »

J'ai vecu 20 ans en Picardie et maintenant dans les Aples du nord. C'est kif kif en hiver, voire pire dans les Aples a cause de la neige qui recouvre tout ! Depuis Janvier on est sous la neige et ce n'est pas fini (-11 ce matin) !!! Alors pense que tu n'es pas le seul a ne rien produire en hiver.

Je me demande meme s'il est necessaire d'optimiser l'orientation des capteurs pour la periode d'hiver dans notre region. En fait, il le faut pour eviter la surchauffe l'ete, parcequ'ici en ete il fait nettement plus beau qu'en Picardie !!!!!!!!

Sylvain.

Répondre

Retourner vers « Vos installations »