Sans connaître toutes les modalités de l'installation d'Olivier, je peux peut être vous répondre sur plusieurs points :
1-
Pour avoir une température constante dans une maison fonctionnant sur plusieurs énergies, toutes les énergies y participent forcément dans des parts variables en fonction de la temp extérieure, du mode de chauffage, de l'isolation, des apports passifs,...D'ailleurs, je vois une température intérieure quasi constante de 21°C - qui fait cela au mazout ?
2-
Je crois que le problème ne se pose pas de cette façon là, ou en tout cas je ne le vois pas comme cela... Tout d'abord, que l'on paye ou non le bois, est ce vraiment une raison pour se dire je peux consommer du bois n'importe comment, j'exagère en disant cela, mais on peut très bien avoir une énergie à bas prix au départ tout en essayant de diminuer la quantité d'énergie dont on a besoin... De plus, qui est capable de nous dire à quel prix sera le bois dans 10, 20, 30 ans ??? Il y a quelques années, on a fait installer de l'électrique à tout va dans les maisons; à l'époque, tout le monde se disait : "vu le prix du kwh actuellement, ça vaut le coût !" oui mais maintenant, quand on voit l'évolution du prix de l'électricité... je reviens sur quelque chose que j'ai déjà dit et que je suis entrain de voir au boulot : 3% de hausse par an donne 20 ans plus tard une énergie 86% plus coûteuse, et si l'on part sur 5% annuel, on arrive 20 ans plus tard à une énergie 165% plus coûteuse....Si Olivier Kaelin a du bois en quantité comme mon voisin, je me dis finalement, il n'a pas vraiment besoin du solaire. Moi, je dois payer mon bois, et j'aurais besoin d'une proportion de solaire nettement plus grande pour que ce soit rentable. Est-ce possible sachant qu'il a déjà une très grande surface.
Donc pour moi, l'idée reste toujours de diminuer le besoin et cela rejoint la 2e partie de votre intervention à savoir que la part du solaire sera d'autant plus importante que votre isolation sera bonne et les apports solaires directs importants... donc toujours commencer par isoler, isoler et isoler encore... ainsi, la température de départ chauffage pourra diminuer ce qui permettra au solaire de prendre une part plus importante...
3-
Pour les pertes, je vais envoyer un mail à Olivier pour savoir à quoi elles correspondent ? pour ce qui est de l'énergie trop faible, cela va dépendre de plusieurs paramètres : du type de capteurs (plans, tubes,...); de la température du ballon au niveau de l'échangeur solaire, et de la température extérieure. Pour essayer d'être plus clair, sur mon installation, il m'arrive que mon installation démarre avec 80W/m² au solarimètre lorsque la température du ballon est aux alentours de 20-25° et qu'il ne fait pas trop froid dehors, si le ballon est au dessus de 30°, il faut un peu plus entre 120 et 140w/m², si j'avais des capteurs plans, il me faudrait aux alentours de 200w/m², maintenant, évidemment avec 140w/m² toute une journée, on ne va pas gagner énormément mais bon ce qui c'est toujours cela de pris... Donc tout cela pour dire que ce sont des stratégies de fonctionnement et plus on chauffe un ballon, ou plus certaines sondes (chauffages en particulier) sont placées basses et moins on favorise le solaire, d'où l'importance d'un ballon qui stratifie bien....Il y a aussi un graphe qui montre que la moitié de l'apport solaire est perdu ('perte' et 'énergie trop faible') Ne serait-ce pas à cause justement du bois qui maintient un stock très chaud au départ ?
Tout cela pour dire aussi que ce n'est pas forcément liée à l'énergie utilisée mais surtout aux températures de consigne que l'on définit pour son ballon, au(x) dimensionnement(s) du/des ballon(s),... bref à son installation....
Pour terminer, pour vous aider dans votre réflexion, je crois qu'il faudrait déjà partir de votre habitation, de votre installation, etc... et cela permettrait de réfléchir sur du concret car chaque cas reste spécifique...
Bonne journée
Fotourefair