Suivre une installation en temps réel - est-ce rentable ?

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fotourefair »

Bonjour,

Sans connaître toutes les modalités de l'installation d'Olivier, je peux peut être vous répondre sur plusieurs points :

1-
D'ailleurs, je vois une température intérieure quasi constante de 21°C - qui fait cela au mazout ?
Pour avoir une température constante dans une maison fonctionnant sur plusieurs énergies, toutes les énergies y participent forcément dans des parts variables en fonction de la temp extérieure, du mode de chauffage, de l'isolation, des apports passifs,...

2-
Si Olivier Kaelin a du bois en quantité comme mon voisin, je me dis finalement, il n'a pas vraiment besoin du solaire. Moi, je dois payer mon bois, et j'aurais besoin d'une proportion de solaire nettement plus grande pour que ce soit rentable. Est-ce possible sachant qu'il a déjà une très grande surface.
Je crois que le problème ne se pose pas de cette façon là, ou en tout cas je ne le vois pas comme cela... Tout d'abord, que l'on paye ou non le bois, est ce vraiment une raison pour se dire je peux consommer du bois n'importe comment, j'exagère en disant cela, mais on peut très bien avoir une énergie à bas prix au départ tout en essayant de diminuer la quantité d'énergie dont on a besoin... De plus, qui est capable de nous dire à quel prix sera le bois dans 10, 20, 30 ans ??? Il y a quelques années, on a fait installer de l'électrique à tout va dans les maisons; à l'époque, tout le monde se disait : "vu le prix du kwh actuellement, ça vaut le coût !" oui mais maintenant, quand on voit l'évolution du prix de l'électricité... je reviens sur quelque chose que j'ai déjà dit et que je suis entrain de voir au boulot : 3% de hausse par an donne 20 ans plus tard une énergie 86% plus coûteuse, et si l'on part sur 5% annuel, on arrive 20 ans plus tard à une énergie 165% plus coûteuse....
Donc pour moi, l'idée reste toujours de diminuer le besoin et cela rejoint la 2e partie de votre intervention à savoir que la part du solaire sera d'autant plus importante que votre isolation sera bonne et les apports solaires directs importants... donc toujours commencer par isoler, isoler et isoler encore... ainsi, la température de départ chauffage pourra diminuer ce qui permettra au solaire de prendre une part plus importante...

3-
Il y a aussi un graphe qui montre que la moitié de l'apport solaire est perdu ('perte' et 'énergie trop faible') Ne serait-ce pas à cause justement du bois qui maintient un stock très chaud au départ ?
Pour les pertes, je vais envoyer un mail à Olivier pour savoir à quoi elles correspondent ? pour ce qui est de l'énergie trop faible, cela va dépendre de plusieurs paramètres : du type de capteurs (plans, tubes,...); de la température du ballon au niveau de l'échangeur solaire, et de la température extérieure. Pour essayer d'être plus clair, sur mon installation, il m'arrive que mon installation démarre avec 80W/m² au solarimètre lorsque la température du ballon est aux alentours de 20-25° et qu'il ne fait pas trop froid dehors, si le ballon est au dessus de 30°, il faut un peu plus entre 120 et 140w/m², si j'avais des capteurs plans, il me faudrait aux alentours de 200w/m², maintenant, évidemment avec 140w/m² toute une journée, on ne va pas gagner énormément mais bon ce qui c'est toujours cela de pris... Donc tout cela pour dire que ce sont des stratégies de fonctionnement et plus on chauffe un ballon, ou plus certaines sondes (chauffages en particulier) sont placées basses et moins on favorise le solaire, d'où l'importance d'un ballon qui stratifie bien....
Tout cela pour dire aussi que ce n'est pas forcément liée à l'énergie utilisée mais surtout aux températures de consigne que l'on définit pour son ballon, au(x) dimensionnement(s) du/des ballon(s),... bref à son installation....

Pour terminer, pour vous aider dans votre réflexion, je crois qu'il faudrait déjà partir de votre habitation, de votre installation, etc... et cela permettrait de réfléchir sur du concret car chaque cas reste spécifique...
Bonne journée
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par LPF »

Bonjour,

[quote="reniera"]En bref, SI on utilise une chaudière a bois, l'apport solaire n'est-il pas (trop) marginal ?[/quote]

"Tout choix a un coût" disait mon prof d'éco, qui n'était pas si stupide que ça. :-D

Certes, le bois, surtout si vous l'avez "à pas cher" ou gratuit, ça reste une énergie stockable, relativement facile d'utilisation, et qui permet de hauts niveaux énergétiques.

MAIS le choix du bois impose quand même plusieurs coûts: la place de stockage, la manutention, l'attention régulière qu'il faut lui porter. Le fioul ou le gaz (ou l'élec), non.

Le coût en question n'est pas forcément financier, il peut être en temps (pendant que je fends mon bois, mon père qui se chauffe au gaz fait... autre chose!), en confort (revenir l'hiver après une absence de plusieurs jours dans une maison chauffée uniquement au bois impose le pull pendant quelques heures!), etc...

Et puis tout dépend du dimensionnement, de la priorité donnée à telle ou telle énergie... Peut-être qu'effectivement, Keke est plus sur "bois appoint solaire" que "solaire appoint bois" (annuellement parlant, en énergie).

ametpierre
Administrateur
Administrateur

Message par ametpierre »

Le coût en question n'est pas forcément financier, il peut être en temps (pendant que je fends mon bois, mon père qui se chauffe au gaz fait... autre chose!), en confort (revenir l'hiver après une absence de plusieurs jours dans une maison chauffée uniquement au bois impose le pull pendant quelques heures!), etc...

je préfère personnellement te savoir a fendre ton bois que d'utiliser ce "gain de temps" pour aller a carrouf.
ds le même ordre d'idée, le jardinage , c'est pas mal non +
ils se trouvent des gens qui mangent de la merde et qui en plus vont dans les salles de fitness pour maintenir leur corps pas trop dégradé. Avec des activités comme celles citées + haut , c'est tt bénef: non seulement on ne va plus a carrouf, ni a la salle de fitness, pas plus que chez le docteur !
quel gain de temps ;-)

l'important est de retrouver l'ordre de grandeur des choses.
cette discussions est récurente, elle prouve à quel point nous sommes nantis , par conséquent n'acceptant plus aucune contrainte: devenus feignants.
perdu le plaisir de faire...
quel gâchis !
dans tt ça, c'est aussi bien peu penser à nos enfants.

Choisir le solaire thermique, c'est un acte militant, continuer à penser uniquement en terme de pognon c'est s'associer à ceux qui cherchent à nous le soutirer.
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonjour a tous,
Choisir le solaire thermique, c'est un acte militant, continuer à penser uniquement en terme de pognon c'est s'associer à ceux qui cherchent à nous le soutirer.
c'est vachement bien dit, je vais la mettre de cote celle-la ! :cool:

Bien a vous tous

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par LPF »

ametpierre a écrit :je préfère personnellement te savoir a fendre ton bois que d'utiliser ce "gain de temps" pour aller a carrouf.
T'inquiète, j'ai jamais trop de temps à consacrer à d'autres trucs qui ne sont pas de la consommation!
l'important est de retrouver l'ordre de grandeur des choses.
cette discussions est récurente, elle prouve à quel point nous sommes nantis , par conséquent n'acceptant plus aucune contrainte: devenus feignants.
Nous sommes dans une société entièrement bâtie sur le principe de l'énergie pratique pas chère: même à 100 $ le baril, c'est de l'énergie pas chère. Sauf que ces énergies vont décroître (en débit) et croître (en prix). Ca demandera des adaptations de notre mode de vie.
dans tt ça, c'est aussi bien peu penser à nos enfants.
Bah de toute façon, on n'aura pas le choix: quand y'en a pu, y'en a pu!
J'aime aussi, je garde! :-)

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Mallusone »

Je partage complètement vos avis :-D et vous me rassurez quelque peu car j'ai parfois l'impression d'être seul :cry: à penser comme vous...

J'ai réussi à convertir mon frère paraplégique au véhicule électrique pour réaliser les 3 kms, qui le sépare de son travail... au lieu de le faire en passat V6 TDi.

J'ai réussi à convertir ma mère au solaire thermique et elle m'en remercie chaque fois qu'elle est autonome pour l'ECS (son plancher chauffant n'est pas réalisé).

Je ne regarde plus ce que je gagne avec mon solaire thermique car je sais que ça rentre tout seul dans le chauffage.

La seul question que je me pose, c'est comment vais-je encore pouvoir réduire ma dépense d'énergie? même si mon toit photovoltaïque produira plus de 40000 Kwh sur l'année, c'est pas pour cela que je vais consommer plus à côté.

Et le sourire de mes filles me va droit au coeur lorsqu'elles me disent qu'elles éteignent tout.

@+

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonsoir a tous , Reniera
Je m etonne des questions posées , cette discution a deja eu lieu sur son poste http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... &start=225
Je lui avais posé cette question , apres avoir passé pas mal de temps a suivre son instal pour cela et bien d autres choses
Au vue des volumes et de l altitude , je dirais que son instal est sous dimensionnée , ou autrement dit , que ses besoins en energie sont encore trop important , mais malgré cela , atteindre un fort taux de couverture en chauffage solaire , avec les maisons actuelles , releve de l exploit dans pas mal de nos regions
Le tout bois (buche) a des contraintes importantes , l apport solaire est un plus , mais a mon avis , si l on achete son bois , il faut miser aussi sur une troisieme energie
Amicalement François

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Bonsoir.
Je continue dans l'absurde. Le bois est la seule énergie qui permet de s'en passer : on a parfois chaud en le "faisant", chaud en le mettant en "tas", chaud en chargeant la remorque, chaud en le stockant chez soi, chaud en le mettant dans le panier et en l'amenant près de l'âtre. Avec tout cette sueur produite par le "home fitness", plus besoin de se chauffer :cool:
Bonne nuit et @ +
Modifié en dernier par m_you49 le ven. mai 06, 2011 18:17 pm, modifié 2 fois.
M.You - 49

kéké
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par kéké »

Bonsoir à tous,

pour ma part, je retiens plusieurs choses en vivant cette expérience,
  • ▪ je n'ai plus de crampe d'estomac quand je vois le prix du fioul qui grimpe.
    ▪ j'ai un confort nettement supérieur par rapport à la période fioul (et ça c'est une bonne surprise, je n'explique pas, sauf peut être par une meilleure stabilité de la température)
    ▪ il y a pratiquement toujours quelqu'un dans la maison, le chauffage est donc permanent, de 6h00 à 22h00, au vue du volume de l'habitation, les ex 3000 l de fioul ne me paraissent pas excessifs pour une maison de plus de 30 ans (je ne dis pas que c'est bien, je dis que c'est pas mal, mais peux faire beaucoup mieux évidement).
    ▪ il est évident qu'il faut d'abord et surtout isolé, le problème, en rénovation, c'est que c'est hors de prix, j'ai fait ce qui était à ma portée (toit en partie, portes, fenêtres), pour le reste ... très chère.
    ▪ mon objectif était zéro CO² (sans le gaz de cuisson, les transports et l'électricité au charbon l'hiver), l'objectif est atteint, avec un peu de pollution due au bois, mais limitée par une chaudière à combustion inversée.
    ▪ pour ce qui est de la sacrosainte rentabilité, moins de 10 ans en intégrant solaire et appoint bois, ça me parait plutôt bien.
J'oubliais, ce n'est pas de suivre une installation en temps réel qui est rentable, c'est de profiter de cette installation tous les jours en faisant en sorte d'empiéter le moins possible sur le futur de nos enfants.

Voila, cordiales salutations à tous et bonne nuit.

Olivier
Modifié en dernier par kéké le lun. févr. 06, 2012 14:21 pm, modifié 2 fois.
Le soleil en direct -> http://solaire.open-dream.org

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut.[quote="kéké"]Bonsoir à tous,
J'oubliais, ce n'est pas de suivre une installation en temps réel qui est rentable, c'est de profiter de cette installation tous les jours en faisant en sorte d'empiéter le moins possible sur le future de nos enfants.
Olivier[/quote]
Sage pensée qui honore son auteur. :allah:
@ +
M.You - 49

Répondre

Retourner vers « Vos installations »