AD 44 a écrit :
le principe me semble intéressant. Appoint élec en série = plus de place pour le soleil dans le stock qui lui est dédié (tu ne le satures pas avec une source).
Cependant AMHA, je pousserais un peu le stock solaire (300L par exemple) et je diminuerais le volume de l'appoint (par exemple 150L ou tu conserves 200 si tu as peur de manquer mais bon

).
Ainsi, tu augmentes la capacité solaire (notamment à la belle saison) , et tu réduis la demande élec. L'eau chauffée par le soleil passera moins de temps dans l'appoint (moins de pertes) et moins gros volume à porter à T° par l'élec.
Un truc qui coûte vraiment pas grand chose , mais qui est essentiel : sur-isoler les deux stock (surtout l'appoint).
Salut!
Merci pour tes remarques qui m'amènent à te poser cette question :
- Est-ce que 2 panneaux à 60° arriveront à chauffer suffisamment 300L?
Ensuite, il y a un grand écart de prix entre le 200L et le 300L... Par rapport à l'écart entre le 100L et le 200L.
Si ça fonctionne, je pourrais effectivement diminuer le chauffe électrique. Mais bon, je ne pensais pas dépasser 1600€ en thermosiphon, et là ça va monter avec le 300L... Après, tant que ça ne dépasse pas la barre psychologique des 2000€
Dans l'idée, je pensais mettre 2 ballons de 200L car je me disais que le ballon solaire chauffe l'eau qui va servir au lendemain. Ainsi, l'eau qui se trouve aujourd'hui dans le ballon elec et qui à juste été réchauffé par la résistance, si besoin, dans la nuit, est d'une quantité suffisante pour la journée.
Pendant ce temps, l'eau du ballon solaire se réchauffe pour le lendemain.
Et si jamais il y a une consommation plus important que 200L, il y aura toujours de l'eau chaude qui aura été réchauffé dans la journée!
Mon raisonnement n'est peut-être pas bon...
Je ne sais pas si le fait d'avoir 10m entre les 2 ballons pose problème... Les tuyaux seront isolés mais quand même.
Pour l'instant j'attends le calcul de Pierre Amet afin de voir plus précisément ce qui serait adapté à notre région et à notre besoin journalier.
Et pour l'isolation, tu me conseils quel type d'isolant?
Tu me redis si tu es dispo pour venir visiter ton installation? (Si c'est toujours OK pour toi!)
Je vais faire un schéma à la main pour que se soit plus parlant!
Merci.