Etude pour CESI

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

cacahuet
Newbie
Newbie

Message par cacahuet »

ametpierre a écrit :tu ne m'as pas embeté , je n'ai pas encore eu le tps de traité , c tt
Ah ça me rassure! :-) Je savais pas trop si je pouvais me permettre de poser toutes ces questions par mail.

Mais prenez votre temps pour répondre, l'installation n'est pas prévu pour 2013!

Aujourd'hui, le plus urgent pour moi c'est surtout de savoir comment vont être positionnés les panneaux sur le mur, car nous somme en train de faire le bardage. Nous devons donc réaliser et intégrer les supports, ainsi le tube PVC de 100.

Mais vu comment ça à l'air d'être partit, j'ai ma petite idée...

Encore merci!

dopra
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par dopra »

cacahuet a écrit :[referp=100711;quote="ametpierre"]tu ne m'as pas embeté , je n'ai pas encore eu le tps de traité , c tt
Ah ça me rassure! :-) Je savais pas trop si je pouvais me permettre de poser toutes ces questions par mail.

Mais prenez votre temps pour répondre, l'installation n'est pas prévu pour 2013!

Aujourd'hui, le plus urgent pour moi c'est surtout de savoir comment vont être positionnés les panneaux sur le mur, car nous somme en train de faire le bardage. Nous devons donc réaliser et intégrer les supports, ainsi le tube PVC de 100.

Mais vu comment ça à l'air d'être partit, j'ai ma petite idée...

Encore merci![/quote]

t'oublie les smiley Image

salut cahouete
je sais c'est pas facile, essaye de prendre du temps pour potasser un peu,
et pour ce qui est de ta question sur solaire diffusion, l'APPER est en partie a l'origine de cette société
a+

cacahuet
Newbie
Newbie

Message par cacahuet »

dopra a écrit : et pour ce qui est de ta question sur solaire diffusion, l'APPER est en partie a l'origine de cette société
a+
OK, donc ils savent de quoi ils parlent!

merci
Modifié en dernier par cacahuet le mar. déc. 10, 2013 19:01 pm, modifié 1 fois.

cacahuet
Newbie
Newbie

Message par cacahuet »

Bonjour,

Pour fabriquer les supports, je suis actuellement en recherche d'une photo qui montre les fixations, que solaire diffusion vend, fixés sur les panneaux, car je ne vois pas très bien comment ça s'emboite tout ça!

J'ai bien compris l'histoire de la rainure tout autour du panneau, mais après je sèche...

Lien vers les fixations de solaire diffusion :
http://boutique-solaire-diffusion.eu/72 ... peint.html

J'ai fais tout les CR qui ont des panneaux en façade, j'en ai trouvé 1 peut-être 2 qui ont ce système, mais rien de très visible!

Peut-être devrais-je faire une demande dans une autre catégorie?

Merci

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut Mickaël
cacahuet a écrit : J'ai bien compris l'histoire de la rainure tout autour du panneau, mais après je sèche...
Dommage qu'on ait pas regardé quand tu es venu...J'ai un panneau pour le CESI de démo, ça aurait pu t'aider.
@ +
M.You - 49

cacahuet
Newbie
Newbie

Message par cacahuet »

Ah oui, c'est vraiment dommage! Comme je n'étais pas rendu à imaginé la conception du support, je n'ai pas pensé à ça!

AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par AD 44 »

Salut Mickaël,
cacahuet a écrit :...2 capteurs horizontaux LMT 112 Tinox à 60°, plein SUD.
1 ballon vertical 200L simple échangeur sans résistance situé juste derrière le mur et surélevé par rapport aux panneaux.
1 vase d'expansion.

...

Je rajouterai à tout ça un ballon électrique standard de 200L.

Que pensez-vous des 2 X 200L? Est-ce correct comme répartition?
En considérant une famille de 4 personnes...
le principe me semble intéressant. Appoint élec en série = plus de place pour le soleil dans le stock qui lui est dédié (tu ne le satures pas avec une source).

Cependant AMHA, je pousserais un peu le stock solaire (300L par exemple) et je diminuerais le volume de l'appoint (par exemple 150L ou tu conserves 200 si tu as peur de manquer mais bon :-D ).

Ainsi, tu augmentes la capacité solaire (notamment à la belle saison) , et tu réduis la demande élec. L'eau chauffée par le soleil passera moins de temps dans l'appoint (moins de pertes) et moins gros volume à porter à T° par l'élec.

Un truc qui coûte vraiment pas grand chose , mais qui est essentiel : sur-isoler les deux stock (surtout l'appoint).
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

ezza
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ezza »

vite fait entre aller/retour 92 <--> 07

Salut

donc le plan B, du CESI en thermosiphon, simple .... pas de circulateur et régul, un phénomène simple, l'eau froide est plus lourde (ou l'eau chaude légère :grin: )

attention pour les niveaux d’élévation, la différence entre point haut des capteurs et point bas de l'échangeur solaire du ballon.

sur une des images "Installation solaire.jpg" vire les meubles pour mieux voir le circuit Cesi, une vue en coupe avec la mesure des niveaux/pente entre les éléments est un plus :roll:

A+

cacahuet
Newbie
Newbie

Message par cacahuet »

AD 44 a écrit :
le principe me semble intéressant. Appoint élec en série = plus de place pour le soleil dans le stock qui lui est dédié (tu ne le satures pas avec une source).

Cependant AMHA, je pousserais un peu le stock solaire (300L par exemple) et je diminuerais le volume de l'appoint (par exemple 150L ou tu conserves 200 si tu as peur de manquer mais bon :-D ).

Ainsi, tu augmentes la capacité solaire (notamment à la belle saison) , et tu réduis la demande élec. L'eau chauffée par le soleil passera moins de temps dans l'appoint (moins de pertes) et moins gros volume à porter à T° par l'élec.

Un truc qui coûte vraiment pas grand chose , mais qui est essentiel : sur-isoler les deux stock (surtout l'appoint).
Salut!

Merci pour tes remarques qui m'amènent à te poser cette question :
- Est-ce que 2 panneaux à 60° arriveront à chauffer suffisamment 300L?
Ensuite, il y a un grand écart de prix entre le 200L et le 300L... Par rapport à l'écart entre le 100L et le 200L.
Si ça fonctionne, je pourrais effectivement diminuer le chauffe électrique. Mais bon, je ne pensais pas dépasser 1600€ en thermosiphon, et là ça va monter avec le 300L... Après, tant que ça ne dépasse pas la barre psychologique des 2000€ :grin:

Dans l'idée, je pensais mettre 2 ballons de 200L car je me disais que le ballon solaire chauffe l'eau qui va servir au lendemain. Ainsi, l'eau qui se trouve aujourd'hui dans le ballon elec et qui à juste été réchauffé par la résistance, si besoin, dans la nuit, est d'une quantité suffisante pour la journée.
Pendant ce temps, l'eau du ballon solaire se réchauffe pour le lendemain.
Et si jamais il y a une consommation plus important que 200L, il y aura toujours de l'eau chaude qui aura été réchauffé dans la journée!
Mon raisonnement n'est peut-être pas bon...
Je ne sais pas si le fait d'avoir 10m entre les 2 ballons pose problème... Les tuyaux seront isolés mais quand même.

Pour l'instant j'attends le calcul de Pierre Amet afin de voir plus précisément ce qui serait adapté à notre région et à notre besoin journalier.

Et pour l'isolation, tu me conseils quel type d'isolant?

Tu me redis si tu es dispo pour venir visiter ton installation? (Si c'est toujours OK pour toi!)

Je vais faire un schéma à la main pour que se soit plus parlant!

Merci.

AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par AD 44 »

pour l'isolant : le moins cher :-D ! Sans blague t'as vraiment le choix suivant tes envies, tes convictions, ton budget, ton sens esthétique...etc. rouleau de chanvre, de LDV, de LDR, de laine de mouton, de broyat de fringue... c'est quasi infini. Perso j'ai posé une sorte mousse issue du recyclage PVC (ou kek-choz comme ça) en rouleau de 80mm. Pas très beau, comme tout ce que je fais :oops: , mais très efficace et pas cher mon fils!

Pour l'ECS, avec un appoint en série , en fait il va pas se refroidir à la première douche, t'inquiètes! En fait l'eau puisée est remplacée non pas par une eau froide mais par une eau préchauffée (tiède au pire selon la quantité quotidienne de soutirage).Résultat au fur et à mesure que l'on tire dessus, ton 150L se refroidit beaucoup moins vite que s'il n'avait pas de stock solaire aux fesses. De fait un 150L elec dans cette config donnera plus d'eau chaude qu'un 150L monté classiquement.

Pis en été un bypass peut te le zapper.

Pour la visite, c'est quand tu veux (avant le 20 ou après le 25), à toi de voir (tu décides).

T' es le bienvenu.
Modifié en dernier par AD 44 le ven. déc. 13, 2013 21:59 pm, modifié 2 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Bonjour,
cacahuet a écrit : ...
Je ne sais pas si le fait d'avoir 10m entre les 2 ballons pose problème... Les tuyaux seront isolés mais quand même.
...
Merci.
Si tu fais souvent de très petits tirages d'eau chaude (robinet à fond sur le chaud, comme moi, mauvaise habitude !!! :-x ), du genre un peu d'eau sur la brosse à dent, se mouiller les mains avant le savon, mettre un bol d'eau dans une casserole pour le thé... alors les 10m de tuyaux vont refroidir ton ballon élec. Sinon cette configuration a l'avantage d'être simple et ne fonctionne pas si mal.

L'idéal étant une liaison très courte voire le 2ème ballon au dessus du premier. Mais comme on dit: le mieux est l'ennemi du bien.

cacahuet
Newbie
Newbie

Re: Etude pour CESI

Message par cacahuet »

Bonjour,

Après la fin de l'auto-construction de notre maison, me voilà de nouveau penché sur le problème du CESI.
Eh oui, malgré les 1an 1/2 passé, le CESI n'est toujours pas installé! Pourtant le matériel est livré depuis 1 an! Mais j'avais d'autres priorités...

J'ai encore des questions (dont il me semble avoir eu la réponse il y a fort longtemps... :sceptique: ) :

- Comment procède-t-on au remplissage du circuit primaire pour un système en thermosiphon?
A quel endroit, quelle pression, quel mélange, avec quel appareil, etc ?

- le kit vase expansion peut se placer n'importe où sur le circuit primaire? Du moment qu'il y ai un purgeur en partie haute du circuit (avant l'entrée "eau chaude" du circuit primaire) ? C'est bien ça?

Merci!

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par domwood »

bonjour

voxpacks vient de finaliser son install avec succès. thermo et pression.

vive l'entraide entre nouveaux venus !
viewtopic.php?f=41&t=8624
https://webold.apper-solaire.org/

voxpacks
Newbie
Newbie

Message par voxpacks »

Salut

Personnellement, pour le remplissage, j'ai un té muni d'une vanne, juste après la sortie froide du secondaire au niveau du ballon. J'y ai planté un tuyau d'arrosage, et j'ai ouvert l'eau et cette vanne, sans oublier d'ouvrir la purge d'air. J'ai ajusté jusqu'à ce que la pression au niveau du manomètre du vase d'expansion affiche 3,5 bars. J'ai constaté quelques fuites. Un coup de clé a molette, mais encore quelques gouttes à gouttes. Il faudra donc que je vidange, quand je trouverai le temps, pour refaire deux trois raccords. (j'ai de l'inox annelé avec des raccords à visser… assez délicats à serrer si on ne souhaite pas avoir de fuites en fait). Donc cette premiere opération doit te servir à vérifier qu'il n'y aura pas de fuites dans le circuit. Quand tout sera correctement serré, je remmettrai en pression, reverification, puis re-vidange, puis antigel (entonnoir dans le robinet) puis remise en eau. ( en prenant bine garde à bien vider le vase d'expansion afin qu'il n'y reste pas d'eau, comme on me l'a judicieusement conseillé )

Le vase d'expansion peut quant à lui, se placer sur le conduit froid. Pas d'autres contraintes à priori. Quelques photos de mon montage sur mon post.

A plus.

Si tu peux, mets quelques photos de ton installation une fois terminée :)

voxpacks
Newbie
Newbie

Message par voxpacks »

voxpacks a écrit :Salut

Personnellement, pour le remplissage, j'ai un té muni d'une vanne, juste après la sortie froide du secondaire au niveau du ballon. J'y ai planté un tuyau d'arrosage, et j'ai ouvert l'eau et cette vanne, sans oublier d'ouvrir la purge d'air située au point le plus haut de mon circuit ( arrivée vers le ballon de l'eau chaude en thermosiphon ). J'ai ajusté jusqu'à ce que la pression au niveau du manomètre du vase d'expansion affiche 3,5 bars. J'ai constaté quelques fuites. Un coup de clé a molette, mais encore quelques gouttes à gouttes. Il faudra donc que je vidange, quand je trouverai le temps, pour refaire deux trois raccords. (j'ai de l'inox annelé avec des raccords à visser… assez délicats à serrer si on ne souhaite pas avoir de fuites en fait). Donc cette premiere opération doit te servir à vérifier qu'il n'y aura pas de fuites dans le circuit. Quand tout sera correctement serré, je remmettrai en pression, reverification, puis re-vidange, puis antigel (entonnoir dans le robinet) puis remise en eau. ( en prenant bine garde à bien vider le vase d'expansion afin qu'il n'y reste pas d'eau, comme on me l'a judicieusement conseillé )

Le vase d'expansion peut quant à lui, se placer sur le conduit froid. Pas d'autres contraintes à priori.

Tu peux voir tout ce dont je te parle sur les photos que j'ai mise sur mon post.

A plus.

Si tu peux, mets quelques photos de ton installation une fois terminée :)

Répondre

Retourner vers « Vos installations »