[projet] Quel solution économique me conseiller vous ?

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Re: [projet] Quel solution économique me conseiller vous ?

Message par Ottiti »

Salut

+1

Effectivement la recup tubage est un léger appoint il y a risque de bistrage si trop de calories sont prises
Tigrou lui s'en sert mais en basse témperature

Le bouilleur fonctionne mieux lui en haute température supérieure a 60°c

De plus le débit est différent entre les 2

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

barjoh
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par barjoh »

Bonjour a tous ! grande nouvelle le projet va se faire :) D'ici 2 mois je suis propriétaire ! :grin: :-D :smile:

ok , bon je m'enleve de la tête l'idée du récupérateur sur tubage
( j'aurai cas bien faire mon récupérateur dans le poele )

J'ai encore bien buché cette apres midi surtout pour ce probléme de régulation de l'eau.. trop chaud , trop froid , jusqu'au point ou je me suis dis que j'allais essayer un plan simple et vous l'exposez.
car ça me dit rien d'utiliser des vannes 3 voie motorisé. ( si j'ai pas le choi j'en utiliserai mais au cas ou )

Pour le coup j'ai mis tout ce que j'aurai besoin ( je commence a bien connaitre les symbole ) ^^

circuit solaire : Capteur solaire en auto-vidange , ( circulateur , sonde ballon , sonde capteur ) pour cette partie c'est réglé je pense.
il reste le reste du coup ^^

image lien direct pour voir mieux :
http://hpics.li/b6772bb
IMG-20150312-01807.jpg
IMG-20150312-01807.jpg (70.37 Kio) Vu 2764 fois

Balajol
Modérateur
Modérateur

Message par Balajol »

Bonjour barjoh et tous,
Attention les capteurs s' alimentent par le bas..
Dans la cuve le plus chaud (sortie "bouilleur") doit être en haut, le plus froid en bas.
Il doit y avoir une vanne sur l'entrée "froide" de la thermovar, sinon il y aura toujours circuit court, tu passera jamais par la cuve :sad:
Pourquoi le clapet sur la sortie bouilleur vers cuve?
Si tu as des piquages en bas de la cuve, les départs circulateurs y seraient beaucoup mieux pour les mettre en charge à l'aspiration.
Le rôle de la thermovar est de laisser passer au dessus d'une certaine T° (T° de consigne du calostat), il te faut donc une vanne thermique pour le plancher chauffant et non une thermovar (Je t'avais mis un lien plus haut avec les différents usages) ainsi qu'une sécurité thermique à réarmement.
Il y a surement d'autres choses, je laisse le relais à d'autres ;-)
Bonne réflexion
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

barjoh
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par barjoh »

Mdr Bonjour Balajol ! la grosse boulette sur le schéma sur les capteurs ^^ désoler a force d'en voir du schéma j'ai gaffé.

-J'ai mis a mis hauteur le départ vers le bouilleur pour atteindre plus facilement les 55° pour éviter le bistre mais , d'accord je modifie ça aussi

-Si je dois envoyer de l'eau froide dans la thermovar du circuit bouilleur , du coup je dois encore mettre un circulateur , mais je la prend ou l'eau froide ? ? Mince , je croyai avoir compris mais non..
je pensé etre en boucle justement pour le bouilleur , car si l'eau monte trop haut en température , le circulateur ce coupe.

-Le clapet sur le retour du bouilleur oui , sécurité inutile...

-Ok pour les départs en bas de la cuve ;)

- Ok , oui j'avais lu le pdf , mais j'avais pas capter sur le coup , Du coup une vanne thermique ça permet d'envoyer de l'eau plus froide , c'est bon , et la sécurité thermique de réarmement son role est de coupé le circulateur.

Mais : La vanne thermique , le circulateur et les sondes , sont la pour justement éviter le problème d'envoyer une eau trop chaude a la base ?!

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

Salut

Pour le thermovar ou le Laddomat ou une vanne thermostatique utilisé en chauffage l entrée froide c'est le retour du circuit chauffage

En clair l eau du chauffage la plus froide :roll:

Tu peux te servir d'une vanne thermostatique pour régler la température de ton plancher chauffant, c'est simple et automatique :cool:

Attention les vannes thermostatique travaille sur une plage si l entrée dépasse la plage la sortie augmente aussi :roll:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

barjoh
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par barjoh »

???

la j'ai pas compris , la vanne thermostatique , c'est la même chose qu'il y a sur les gros radiateur a eau ? , y a qu' 1 entrée + 1 sortie sur ce type de vanne et la plage de réglage.

bien dommage qu'il n'y est pas d'installation dans le coin de chez moi.

Je suis un peu désoler de vous embétez et d'avoir du mal a saisir.

Balajol
Modérateur
Modérateur

Message par Balajol »

barjoh a écrit :Mdr Bonjour Balajol ! la grosse boulette sur le schéma sur les capteurs ^^ désoler a force d'en voir du schéma j'ai gaffé.

-J'ai mis a mis hauteur le départ vers le bouilleur pour atteindre plus facilement les 55° pour éviter le bistre mais , d'accord je modifie ça aussi

Non, le départ peut être en effet a mi hauteur mais le circulateur doit être de préférence sous le niveau du piquage qui l'alimente afin d'être en charge.
Si tu veux absolument passer sur le dessus de la cuve (ne pas la percer), il est alors nécessaire de placer un clapet dans la cuve sur cette tuyauterie d'aspiration.

-Si je dois envoyer de l'eau froide dans la thermovar du circuit bouilleur , du coup je dois encore mettre un circulateur , mais je la prend ou l'eau froide ? ? Mince , je croyai avoir compris mais non..
je pensé etre en boucle justement pour le bouilleur , car si l'eau monte trop haut en température , le circulateur ce coupe.

-Le clapet sur le retour du bouilleur oui , sécurité inutile...

-Ok pour les départs en bas de la cuve ;)

- Ok , oui j'avais lu le pdf , mais j'avais pas capter sur le coup , Du coup une vanne thermique ça permet d'envoyer de l'eau plus froide , c'est bon , et la sécurité thermique de réarmement son role est de coupé le circulateur.

Mais : La vanne thermique , le circulateur et les sondes , sont la pour justement éviter le problème d'envoyer une eau trop chaude a la base ?!
Tu n'es pas à l'abris d'une panne, problème de régulation, cette protection oblige un réarmement manuel pour protéger le plancher chauffant

J'ai eu une longue journée, dès que possible j'essaye de modifier ton schéma pour te proposer des corrections , d'autres le feront surement également :cool: . Les hauteurs sont bien représentatives (Bouilleur sous le niveau de la cuve)
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz

barjoh
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par barjoh »

cool merci je bosserai aussi demain dessus , là encore j'y suis ^^ jusqu'a ne plu pouvoir réfléchir correctement ^^

ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ringeval »

bonjour,
si je comprends bien, c'est un genre de drainback ton projet?
avec ce type d'installation, tu n'as pas droit à l'erreur, car il n'est pas question d'envisager de rajouter du glycol, vue le volume qu'il faudrait rajouter.
et plusieurs sur le forum, on eu recourt par la suite à l'ajout de glycol.
d'autant plus dans ton cas où tu veux une installation économique et donc d'acheter des panneaux d'occasion; tous les panneaux ne peuvent fonctionner en drainback; les miens ne le peuvent pas, par exemple.Cela complique donc ton champs de recherche.
et c'est quoi, cette bouteille à l'entrée de l'ecs?

thierry

Balajol
Modérateur
Modérateur

Message par Balajol »

Bonjour Barjoh,
Je te conseille la lecture de ces compte rendu si cela n'est pas déjà fait:

http://www.apper-solaire.org/?Recherche_cr/!filtre9 tu filtres sur "autovidange"

Cordialement
Bertrand

barjoh
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par barjoh »

Bonjour ,

Balajol : Oui je l'ai est tous déjà lu au moins une fois , mais beaucoup on un systeme couplé avec une chaudiére , qui mitige déjà l'eau du coup :/

Ringeval : Oui drain back , oui le type de panneau je choisirai les bon ;)

Vu le prix des panneaux peu etre en acheté des neufs. Et faire a l'économie plutot vis a vis du ballon stock , circulateur et vannes ;)
( j'aurai environs 6 mois de temps pour acheté donc en cherchant bien je trouverai toujours des petites économie )

Voilà le plan de ce week end , du coup j'ai pas changer grand chose , a par la mise en place :
- la sécurité a réarmement manuelle pour le plancher
- une vanne 3 voie pour le plancher
- le thermovar pour le poele bouilleur ,
- un mitigeur en sortie de ballon ecs

-Un truc qui m'échappe , c'est comment cette vanne 3 voie va etre alimenté en eau froide car y aura pas de pression a part le poid de l'eau.

Petit modif au plan , vaudrait mieux placer la sécurité thermique après la vanne 3 voie du plancher chauffant.

LE PLAN IMAGE ICI :
http://hpics.li/faa61cf

troglo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par troglo »

Salut,

D'après ce que j'ai vu un peu partout il faut mettre le circulateur après la V3V et la sécurité après le circulateur. Tout à l'envers donc :rire:
La V3V "prend" une partie de l'eau de retour (tiède) de plancher pour la mélanger à l'eau qui rentre dans le plancher le reste part vers le stock.

Edit : comme te l'indiquait Balajol les capteurs s'alimentent par le bas ;-)
Jérôme
Toilettes sèches, phytoépuration des eaux grises, PV 1000 Wc en autoconsommation, SSC 4 GM Tinox, ballon 800L avec ECS instantanée, Maxisun.

barjoh
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par barjoh »

c'est pour imager sur le plan le system drain back , j'ai bien retenu que les panneaux s'alimente par le bas.

( d ailleurs je vais chercher un peu pour voir l'intérieur des capteurs plan qui peuvent servir au drain back )

Oui c'est bien ce que je me disais la vanne 3 voie , la sécurité thermique et le circulateur ;)

Sinon c'est bon ?

GAINDE
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par GAINDE »

Salut Barjoh et tous,
troglo a écrit :Salut,

D'après ce que j'ai vu un peu partout il faut mettre le circulateur après la V3V et la sécurité après le circulateur. Tout à l'envers donc :rire:
La V3V "prend" une partie de l'eau de retour (tiède) de plancher pour la mélanger à l'eau qui rentre dans le plancher le reste part vers le stock.

Edit : comme te l'indiquait Balajol les capteurs s'alimentent par le bas ;-)
+1 avec Jérome (Troglo) à un détail près:
    la sécurité dont vous parlez :-o :
    Elle surveille la température maxi du plancher chauffant (aquastat avec sonde dans le béton) et coupe le circulateur (contact sec) si le plancher est supérieur à 28° --> pour ne pas se brûler la plante des pieds.
    Tu peux envoyer de l'eau à 50° si tu veux, bon c'est pas raisonnable (Idéal 30 à 35°)

Note: Tu as bien branché ton mur chauffant, fais pareil pour le plancher.

Pour l'ECS:
    • Le groupe de sécurité se met sur l'EFS après le CAR
      Perso, je mettrais un by-pass sur le serpentin avec 3 vannes dans le cas où tu as besoin d'intervenir
      (tu auras toujours de l'eau chaude)
    Amitiés Ensoleillées

Thierry
    Mon Projet

barjoh
    Stagiaire Solaire
    Stagiaire Solaire

Message par barjoh »

+1 aussi ,merci

Oui pas béte comme réflexion , par contre , niveau mise en place de la sonde de l'aquastat , j'ai intéret a garder une réserve en polysthiréne le jour ou je coule la dalle pour pouvoir y mettre la sonde. Bonne idée j'ai intéret a bien prévoir mon implantation pour le coup.

Ok le by pass et plusieurs vanne manuelle pour pouvoir continué a utilisé le ballon seul.

par contre pourquoi aprés le CAR juste aprés le vase c'est bon non ? et r'accorder juste avant le groupe de sécurité ?
    ( CAR = clapet anti retour, j'ai cherché 10minutes )

pourquoi il est pas a ça place le groupe de sécurité ? sur mon ballon electrique c'est comme ça pourtant

Répondre

Retourner vers « Vos installations »