pas de solaire en RP

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gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

[quote]Par contre, si les capteurs plans sont vides ou qu'il n'y a pas de circulation d'eau sans un système qui n'est pas en drain back, alors là... PAF!

bon pour faire encore unessais
gérard

ben faudra m'expliquer comment faire pour "citer"
si vous voulez un montage de pc ? ou un fichier bach sous dos ? là oui mais pour citer ...mes C....les le temps se brouille

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enthalpîe
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Message par enthalpîe »

gegef6fsk a écrit :
Par contre, si les capteurs plans sont vides ou qu'il n'y a pas de circulation d'eau sans un système qui n'est pas en drain back, alors là... PAF!
bon pour faire encore unessais
gérard

ben faudra m'expliquer comment faire pour "citer"
si vous voulez un montage de pc ? ou un fichier bach sous dos ? là oui mais pour citer ...mes C....les le temps se brouille
tu clic sur citer sur le message à répondre
il apparaît alors entre deux symboles
" entre crochets quote ...... entre corchets /quote" à ne pas toucher, ce que tu as fait. si c'est le cas il suffit de remettre les bons symboles ce que je viens de faire dans ce message. ce qui permet de faire des citations de citations
soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

re
150° pas plus???
j'ai des doutes!
gérard


la photo a été prise le 3 février 2007 a 12h01 heure locale
la sonde thermocouple est 25 cm a l'intéreur du collecteur du haut.
Fichiers joints
temp sans eau.JPG
temp sans eau.JPG (48.47 Kio) Vu 1953 fois

Helios83
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Message par Helios83 »

Il me semble avoir lu que la température de stagnation d'un modèle de capteurs sous vide a caloduc était d'environ 240°C
Ceci ne semble pas fou, en raison de l'excellente isolation des tubes, les pertes doivent se faire à travers le collecteur.
Les caloducs sont sous vide partiel (pour favoriser l'ebullition de l'eau et son cycle de condensation avant d'atteindre 100°C) et on peut penser qu'ils supporteraient la pression engendrée...

Plat ou tube , la stagnation est toujours un facteur de vieillissement accéléré !
Un jour ou je n'apprends rien est un jour perdu...
Rien ne sert d'apprendre si ce n'est pour partager.

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Message par p_bricoleur »

Les températures de stagnation figurent dans les rapports CSTB et Solar Keymark (selon EN 12975-2).

Exemples de capteurs sélectifs :
- plans Clipsol : 180°C
- tubes EOLE : 176°C
(faire une recherche Google)

C'est sûr que la stagnation fait vieillir les capteurs mais relativisons, ils sont aussi faits pour.
Les UV en permanence sont aussi très nocifs.

On ne change pas les capteurs RO-TEX tous les 5 ans non plus.

vincent78
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Message par vincent78 »

bonjour,
je vais apporter ma petite contribution...
etant avec une chaudiere au gpl ( je sais ... j'ai fait une enorme connerie) dans une maison qui a 3 ans (donc je change pas encore la chaudiere), avec une bonne isolation, je me suis mis au solaire pour faire baisser un peu la note.
donc mon instalation:
un ballon rotex de 500l un ssc 38/16/16 , 5 panneaux solaire ( 12.5m2), et un ballon suplementaire de 1000l
l'instalation est branche en amont de la chaudiere gpl.
les capteurs sont sur le toit, presque plein sud, avec une pente de 42°
pour le chauffage, je suis une partie en radiateur ( 137m2 a chauffer), et une partie en plancher chauffant (85m2 mais qui ne fonctionne pas encore).
pour le point de vue economique, l'instalation m'a coute 16000 euros, auquel je deduis 7500 euros de credit d'impot et un petit peu moins de 1000 euros de sugvention de la region sur la main d'oeuvre, donc grosso modo 8000 euros a ma charge.

pour ce qui est du recul d'utilisation, l'instalation a ete mise en route en fevrier dernier, je suis actuellement a 40% d'economie de consomation gaz ( eureka, la facture diminue )
pour encore l'ameliore un peu, j'ai rajoute un ballon suplementaire de 1000l qui ne se chauffe que si le ballon rotex a deja ateint une temperature de 50°C, et qui sert a rechauffer ce meme ballon rotex si sa temperature est plus faible ( je peu un peu plus aprofondir si vous me le demandez...)
euh, meme pendant les periode de grand froid de decembre, le ballon rotex montait a plus de 50°C.
pour ce qui est de la surchauffe en ete,
le systeme rotex est en drain back, donc, l'eau est dans les capteur que lorsque celui ci est chaud ( plus de 7°C de difference entre le ballon et les capteurs).
je n'ai jamais eu une temperature de capteur a plus de 97°C( selon les indicateur de la sonde rotex du capteur), juste parfois, un petit probleme de vaporisation de l'eau lorsque le ballon est a plus de 75°C et que le systeme se remet en route ( capteur a 82°C) mais qui reste tres court.

pour ce qui est de ta future instalation enthalpie, tu peux mettre le nombre de capteur que tu veux sur le systeme rotex, donc, tu dois pouvoir en mettre juste 4, et ca rentre dans ta surface possible.

pour ce qui est de la boite par qui je suis passe, je peux te donner son adresse en mail si tu veux, je les ais trouver plutot bien, rapide et efficase.

voila en esperant avoir un peu contribuer a ton projet solaire. et je suis aussi en region parisienne dans les yvelines ( si tu veux voir mon instalation tu peux aussi venir la voir directement.)

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Message par enthalpîe »

Tentative de synthèse.

1°) se méfier grandement des devis des installateurs et de leur compétence. ce qui veut dire que la promotion du solaire en RP tout au moins, c'est pas gagné. Espérer mieux que 15 ans de temps de retour est une illusion, d'où l'intérêt de faire soit même à partir de matériel sélectionnes.

2°) la surchauffe est un problème même en dehors de la période de non utilisation de l'énergie ( absence des habitants) mais une des solution est le drain back et il semble bien que certain constructeurs le pratique, même avec des capteurs plans sans problème. il y a visiblement désaccord la dessus, et pour trancher sur le point de savoir si le vieillissement est accéléré il faudrait plus de 10 ans de recul ce que visiblement personne n'a à ce jour.
Une des possibilité de contrôle de celle-ci est l'inclinaison des capteurs pour favoriser les échanges en hiver et les diminuer en ètè (Angle proche de 85 ° / horizontal.)

les capteurs sous vide sont à priori mieux à même de supporter la surchauffe mais plus onéreux.

Une autre possibilité mais plus contraignante et pas toujours possible est le bâchage des capteurs en été.

la vrai bonne solution mais encore plus contraignante est d'avoir une piscine !!! :P

PS si les admin du site pouvait faire le ménage lorsque des messages s'éloignent du sujet ce serait bien et faciliterai le suivi Merci
soyez raisonnables demandez l'impossible.
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Message par enthalpîe »

vincent78 a écrit :bonjour,

un ballon rotex de 500l un ssc 38/16/16 , 5 panneaux solaire ( 12.5m2), et un ballon suplementaire de 1000l
kezako 38/16/16 ?
l donc grosso modo 8000 euros a ma charge.

pour ce qui est du recul d'utilisation, l'instalation a ete mise en route en fevrier dernier, je suis actuellement a 40% d'economie de consomation gaz ( eureka, la facture diminue )
sur un total de ?? temps de retour ?

pour ce qui est de la surchauffe en ete,
le systeme rotex est en drain back, donc, l'eau est dans les capteur que lorsque celui ci est chaud ( plus de 7°C de difference entre le ballon et les capteurs).
je n'ai jamais eu une temperature de capteur a plus de 97°C( selon les indicateur de la sonde rotex du capteur), juste parfois, un petit probleme de vaporisation de l'eau lorsque le ballon est a plus de 75°C et que le systeme se remet en route ( capteur a 82°C) mais qui reste tres court.
il faudra attendre Juillet pour voir en 2007 il n'a pas fait beau . et quid (que faire, que se passe t'il ? ) des abscences en ètè ?
voila en esperant avoir un peu contribuer a ton projet solaire. et je suis aussi en region parisienne dans les yvelines ( si tu veux voir mon instalation tu peux aussi venir la voir directement.)
je te fais un MP merci
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Message par ciel-bleu »

bonjour
j'ai pas compris le fonctionnement du ballon supplémentaire de 1000l sur l'installation ROTEX
et comment et fait l'alimentation du chauffage dans ce cas
merci

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