projet d'installation avec msd

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

ringeval a écrit :bonsoir thermitch,
désolé de ne pas avoir répondu plus tôt,
cette solution me plait bien; mais ces vannes d'après ton croquis se retrouvent sur le circuit chaud, et quelles seraient les conséquences en cas de surchauffe?
(c'est ce point là que soulevait remi, je pense)
On peut très bien faire un équivalent avec vanne sur le froid : c'est la décharge inversée.
Si ça t'intéresse je ferai un dessin.

J'aurai bien aimé aussi connaître le fond de la pensée de Rémi mais ....

Bien le principe de la bouteille ;-)
Je ne comprends pas le pourquoi du mitigeur en 2 ?
J'aurais peut-être carrément fait 3 piquages au secondaire et géré les boucles avec 3 circus.

[referp=38821;quote="ringeval"]et il faudrait que l'accélérateur des murs soit à vitesse variable afin de gérer ces robinets thermostatiques.[/quote]
Pompe variable ou soupape différentielle ... y'a les pour, les contres, des calculs à faire ... budget, économies, fiabilité, rentabilité

ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ringeval »

On peut très bien faire un équivalent avec vanne sur le froid : c'est la décharge inversée.
Si ça t'intéresse je ferai un dessin.
avec plaisir
Bien le principe de la bouteille ;-)
oui? j'étais pas trop sur de mon idée
Je ne comprends pas le pourquoi du mitigeur en 2 ?
J'aurais peut-être carrément fait 3 piquages au secondaire et géré les boucles avec 3 circus.

oui, j'y ai bien pensé; et ce sera l'un ou l'autre selon le coût; car je n'ai pas réussi à trouver de tarifs pour cette bouteille.
et si quelqu'un connait le nom de cette bouteille casse pression en allemand, je suis preneur

cordialement
thierry

ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ringeval »

Pompe variable ou soupape différentielle ... y'a les pour, les contres, des calculs à faire ... budget, économies, fiabilité, rentabilité
oui, tout à fait; et ce sera surement une soupape différentielle; ça réduira le coût je pense, et en plus j'aurais çà de moins comme prise de tête avec la régulation

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Dessin promis,chose dûe.

En limiation à l'utilisation d'une v3v en répartition (ou décharge c'est pareil) il semblerait que les pertes de charge induites par la vanne soient conséquentes.
Il est fortement recommandé de n'utiliser ce montage que pour la régulation d'un seul appareil de type aérotherme ou ballon ECS.
Cela ne fonctionnerait pas pour un plancher chauffant.
Dixit mes profs et mes cours... mais je n'ai pas pu leur faire expliquer pourquoi. :???:

Pour les trains de chaleur, je n'ai pas trouvé grand chose et mes profs sont secs.
Il y a quand même ça, tiré d'une doc sur les chaudières murales et traitant de l'arrêt du circulateur lié à l'arrêt de la chaudière :

Pour qu’il y ait un train de chaleur, il faut qu’il y ait en permanence une source de chaleur à température relativement élevée (par exemple 80°C), prête à être utilisée sur un réseau. C’est par exemple le cas du CIC (chauffage individuel centralisé) dans lequel la boucle venant de la chaufferie véhicule en permanence de l’eau très chaude. Lorsque le circulateur d’un logement se met en route, les radiateurs sont immédiatement irrigués avec de l’eau à 80°C. On pourrait donc craindre, dans le cas du CIC, l’existence de trains de chaleur. Or personne ne s’est encore plaint de ce défaut alors que toutes les conditions pour qu’il y ait une gêne sont réunies.
Dans le cas d’une chaudière individuelle, la situation est encore plus favorable puisque au moment où la chaudière redémarre, ainsi que le circulateur, l’eau s’est refroidie et il ne peut donc plus y avoir de trains de chaleur. La chaudière va remettre progressivement le réseau en température. Le phénomène est donc progressif.

http://www.enertech.fr/docs/FichesWeb.doc (objection n°4, page 9)

J'en conclu que le problème pourrait se poser si le caloporteur pouvait être à haute température (80° ?) pendant une longue (?) période en saison de chauffe.
Probabilité pour que cela arrive ?

Mais au fait, ils le régulent comment le PSD chez Clipsol par exemple ?
Et vous ici ?
Fichiers joints
V3V_répar_inv.jpg
V3V_répar_inv.jpg (31.74 Kio) Vu 3296 fois

ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ringeval »

bonjour,
merci pour toutes ces données; qu'est ce que je peux apprendre sur ce forum.
donc, si j'ai bien compris, cette v3v en répartition, c'est pas viable pour murs, planchers chauffants;

pour répondre à ta question clipsol; sur leur site: http://www.clipsol.com/produits-clipsol ... olaire.php , ils parlent de blocsol et voici ce que j'ai trouvé:(le schéma est pas très lisible mais pas pu agrandir, trop petite résolution de départ)

donc, avec ma bouteille casse pression je reprends un peu leur principe; houa, j'm'épate, là :-o

cordialement
thierry
Fichiers joints
blocsol.png
blocsol.png (134.09 Kio) Vu 3271 fois

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Je l'avais pourtant déjà vu ce schéma :oops:
mais un truc me tiltille : ça s'appelle encore du PSD ? ... il y a pourtant une belle hydroaccumulation non ?

Pour moi le PSD, c'était : le caloporteur passe directement des panneaux au PC et c'est le PC qui sert de stock ???
La question est alors : comment régule t'on la t° du caloporteur envoyé dans le PC ?

Marco
Newbie
Newbie

Message par Marco »

Salut tous !

petite contribution : j'avais le schema du blocsol dans un coin !
Le principe est trés bon, je pense faire ma future installation a partir de ce schéma.
pour la regul de la T° PC, il y a possibilité de rajouté une vanne thermostatique (comme la secu sur un ballon ECS).

Marco
Fichiers joints
Blocsol combi PSD.jpg
Blocsol combi PSD.jpg (93.33 Kio) Vu 3226 fois
Modifié en dernier par Marco le mer. juin 10, 2009 20:56 pm, modifié 1 fois.

Marco
Newbie
Newbie

Message par Marco »

oups ! dsl pour la taille de l'image !

(rectifié) :oops:
Modifié en dernier par Marco le mer. juin 10, 2009 20:57 pm, modifié 1 fois.

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Ben on l'enlève la photo, on la réduit ... et on la remet en 800x600 maxi

Bonjour quand même Marco, et bienvenue :grin:

La vanne de régul oui, mais on sait faire, c'est de la régul classique sur hydroaccumlation.
La question (et sans doute la vérité) est ailleurs :-?

Ringeval, en attente de réponse là dessus, la solution de la bouteille est la meilleure qu'on ait pour l'instant.
Je te propose juste une modif pour repasser en v3v mélange (ton dessin est en répartition)
N'aies aucune crainte pour l'histoire de ligne chaude, le circulateur et la vanne sont prévus pour ça.
Cela fait 40 ans que ça fonctionne chez moi ... et c'est la plupart du temps monté comme ça. ;-)
J'ai aussi modifié la place des piquages sur ta bouteille, ça marchera mieux comme ça.
Connais-tu la règle des 3D pour dimensionner ta bouteille ?
Fichiers joints
casse_pression_160.jpg
casse_pression_160.jpg (35.71 Kio) Vu 3230 fois
Modifié en dernier par thermitch le mer. juin 10, 2009 20:37 pm, modifié 1 fois.

totoche
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par totoche »

le blocsol clipsol c'est plus du PSD, c'est de l'hydro sans échangeur ...

ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ringeval »

bonsoir,
thermitch, pas de problème pour la modif;
et précedemment, tu m'avais dit; pourquoi ne pas intégrer la piscine à cette bouteille casse-pression, donc voilà le schéma avec ce rajout.
pour la règle des 3D, en cherchant des tarifs de bouteilles, je l'ai lu plusieurs fois, et de là à comprendre..., et je n'ai pas encore pris le temps d'essayer de calculer.
Fichiers joints
casse-pression2.png
casse-pression2.png (129.52 Kio) Vu 3219 fois

ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ringeval »

sinon,
j'ai lu que ce qui était plus couramment fait, c'était, je cite:
"....dans la pratique, il y a donc avantage à utiliser une bouteille avec un piquage primaire et un seul piquage secondaire de même diamètre et d'y raccorder un collecteur horizontal ayant le nombre de circuits désirés.c'est ce que permettent les séparateurs préassemblés de façon industrielle. Ils se substituent de plus en plus aux modèles de fabrication artisanales suivant la méthode des trois diamètres car,
1.ils sont étudiés de façon plus précise
........."(source: http://www.caleffi.fr/fr_FR/caleffi/Det ... e_3_fr.pdf )

et , j'ai trouver en vente des bouteilles avec seulement un sortie secondaire; donc, je crois que je vais me tourner vers cette alternative de collecteurs, ou je le fais faire par un chaudronnier près de chez moi; car c'est pas bien compliquer à réaliser, je pense
thierry
Fichiers joints
casse-pression3.png
casse-pression3.png (144.46 Kio) Vu 3210 fois

ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ringeval »

marco, merci pour ta contribution; mais ça me semble plus compliquer à réaliser.
thierry

valtrede
Administrateur
Administrateur

Message par valtrede »

Bonsoir,
J'y connais pas grand chose en bouteille casse pression, comment intégrez vous le ballon dans le schéma pour en récupérer les calories?

Eric

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonjour,
Si celà peu aider pour le calcul de la bouteille.
Mais attention au lois des mélanges dans une bouteille de découplage.
Rémi
Fichiers joints
Bouteille1Ca_v01.xls
(243.5 Kio) Téléchargé 183 fois

Répondre

Retourner vers « Vos installations »