[projet] Quel solution économique me conseiller vous ?

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

GAINDE
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Re: [projet] Quel solution économique me conseiller vous ?

Message par GAINDE »

Re Barjoh & tous,

Pour le GS (Groupe de sécurité ;-) ):

D'accord avec toi pour un ballon sanitaire seul mais tu as rajouté un serpentin dans le circuit.
  1. Le circuit serpentin n'est pas protégé
  2. Tu vas chauffer le GS --> Pas bon
  3. Tu as un CAR dans ton GS (tu peux enlever le tien)
donc il faut déplacer ton GS.

Tiens un peu de lecture:
Groupe de Sécurité_1
Groupe de Sécurité_2
Modifié en dernier par GAINDE le dim. mars 29, 2015 11:38 am, modifié 1 fois.
Amitiés Ensoleillées

Thierry
Mon Projet

barjoh
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par barjoh »

re :grin: ah oui , bien vu !

alors donc la solution est simple , je remplace le clapet anti retour ( CAR ) , par le Groupe de sécurité ( GS ) , tu coup le vase d'expansion servira encore ! et je crée le by pass juste aprés le vase d'expansion , jusqu'a l'arrivé eau froide du ballon !

J'apporte toute vos modifications pour mon plan du jour demain ^^
:cool:

Merci ça avance , je pari que l'on touche presque au but niveau schéma :)

barjoh
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par barjoh »

y a un truc qui viens de me choquer par contre ! que j'aurai du voir ! car ça coule de source :marteau:

Si je n'utilise pas d'eau chaude sanitaire , y a pas de circulation du coup, donc pas de monté en température de l'eau dans le ballon ! et pour le coup ça sera toujours la résistance électrique qui réchauffera l'eau..

ça va pas du coup !!
à moins qu'il y est un truc qui m'échappe

GAINDE
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par GAINDE »

Salut,
barjoh a écrit :Si je n'utilise pas d'eau chaude sanitaire , y a pas de circulation du coup, donc pas de monté en température de l'eau dans le ballon ! et pour le coup ça sera toujours la résistance électrique qui réchauffera l'eau..
Dans ce type de schéma, on considère que le ballon est toujours chaud (aux déperditions près):
Quand tu soutire de l'eau chaude, tu la remplace par de l'eau froide réchauffée par le serpentin
avec un appoint électrique en heures creuses si nécessaire.

Maintenant que ton schéma est cohérent, c'est par le dimensionnement:
  • Ton besoin 150 litres / semaine
    Soit autonomie pour 2 jours = 43 litres
    Donc ballon électrique de 50 litres
    Le serpentin devra faire entre 25 à 50 litres
Sinon pour minimiser l'appoint électrique, tu mets un circulateur sanitaire de rebouclage
ou tu fais du thermosiphon en plaçant ton ballon électrique 50 cm mini
au dessus du point haut de ton serpentin avec un tube de forte section.

Cela dépend aussi de tes différents points de puisages (longueurs entre eux)
Amitiés Ensoleillées

Thierry
Mon Projet

barjoh
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par barjoh »

Gainde , tu m'a bien empêcher de dormir avec ton message ^^ j'ai réfléchi toute la nuit + ce matin
J'en suis même venu a déplacer encore un mur en pierre de taille dans la maison :marteau:
faudra juste que je refasse le solivage/plancher du 1er étage.

et tout ça pour éviter de mettre encore un circulateur ça ne sera que plus simple et économique.

Donc j'ai fais un plan de masse et un plan en coupe de la maison juste les pièces concerné par le système : donc salon/cuisine & salle de bain/chaufferie

Car , Je peu effectivement faire fonctionner le système d'échange ballon stock et ballon ECS , en thermosiphon.
j'ai de la hauteur , et je peu faire en sorte que la longueur de tuyau entre le ballon stock et ballon ECS , soit à moins de 1M
ET Même
Faire l'échange poele/bouilleur vers ballon stock en thermosiphon.
Car je peu le positionner juste derrière le mur. donc moins de 1M de distance.

Ce qui éliminerai le circulateur du poele/bouilleur en prime.

Voilà donc un gros changement aujourd'hui sur le nouveau schéma.

LE PLAN DE MASSE :
http://hpics.li/fdc965d

LE SCHEMA AVEC LES MODIFICATIONS
http://hpics.li/a9c11c4

Balajol
Modérateur
Modérateur

Message par Balajol »

Bonjour Barjoh et tous,
Ca cogite :cool:
Tu n'as toujours pas corrigé le sens d'alimentation des capteurs, a droite entrée "froide" en bas, sortie "chaude" à gauche en haut.
L'arrivée dans la cuve de stockage doit être idéalement au dessus de l'aspiration du circulateur qui alimente les capteurs et sous l'arrivée du poele bouilleur. (cette alimentation le plus bas possible dans la cuve)
Si tu tiens absolument à alimenter le circulateur plancher chauffant en passant par le dessus de la cuve, il faut mettre en extrémité de la tuyauterie un clapet pour éviter un désamorçage.
Le vas ouvert sur le circuit échangeur ECS doit être au plus près du ballon (pas de poche d'air)
Je ne suis pas sur de comprendre votre échange sur la chauffe de l'ECS :-? Dès que le stock sera plus chaud que le ballons ECS (De la valeur nécessaire pour démarrer le thermosiphon) le ballon va être chauffé qu'il y ai tirage ou non. Dans tous les cas la stratification fera le reste et l'eau la plus chaude sera en haut (toute proportion gardée sur un ballon de 50 litres)
Une question pour les "Pros" du thermosiphon , la thermovar est nécessaire (Souhaitable) dans un circuit thermosiphon ? :-?
Cordialement
Bertrand
Modifié en dernier par Balajol le lun. mars 16, 2015 19:49 pm, modifié 2 fois.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

barjoh
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par barjoh »

:lol: Je me suis encore trompé pour de sens pour les tuyaux au capteur.
Le prochain je corrige ! ( je vais gardé tout mes plans pour le jour ou je ferai le résumé d'installation ) ^^

-Ok , le départ capteur , plus bas que l'arrivé capteur dans le ballon stock :cool:

- Ok , Départ et arrivé poêle bouilleur le plus bas possible dans le ballon stock :cool:

- Non , je ne tien absolument a rien pour l'alimentation en haut ou en bas peu importe pour le plancher chauffant. ;)

- Pour l'échange ballon stock / ballon ECS , Je ne sais pas si c'est valable :bave:

- :cry: Ok, le vase d'expansion du circuit échangeur je le colle au point le plus haut du circuit juste avant le ballon du coup .

D’ailleurs je cherche avec quoi je vais bien pouvoir faire mon ballon stock ! le moins cher :
Je pensé au cube 1000L récupérateur d'eau de pluie 1m3 ,que l'on trouve partout.
la matiére est du polyéthylène haute densité : Température maximale d'emploi : 105 °C ; température de fragilisation : −50 °C

, j'ai vu sur le forum que certaine cuve en plastique ce déforme puis fuite.. mais pas ce modéle.

Et j'ai tout intérêt a la mettre dans la maison quand je vais refaire charpente et couverture de la maison

Image

Merci pour l'aide , je pense que je devrai un apéro a pas mal de monde une fois la réalisation entamé :cryhappy: .

Balajol
Modérateur
Modérateur

Message par Balajol »

Bonsoir Barjoh,
Pour l'alimentation du circulateur plancher chauffant, l'eau qui doit l'alimenter doit venir du tiers supérieur de ta cuve et la façon dont tu vas raccorder (piquage, tuyauterie au dessus etc..) va dépendre de la matière de cette cuve et de la manière que tu vas confectionner (ou non) les piquages :-)
La cuve que tu présentes a plusieurs fois été utilisée en basse T°, avec un bouilleur .. a confirmer :???: (Tu montes assez haut en t° lors d'une flambée)
Bonne réflexion
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz

barjoh
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par barjoh »

OK , piquage plancher au tier supérieur , merci ;)
donc piquage capteur solaire tier inférieur
donc piquage poele bouilleur tier centre

Pour le système poêle bouilleur :

Simple si c'est du polythène ! l'erreur basique , et de percer la cuve donc enlever de la matière ! hors en fesant un trou on fragilise déja la matière.
Je procéderai plus par chaleur pour percé et d’apporté la matière fondu sur la matière non fondu. par exemple avec un bête fer a souder l'étain , pour agrandir progressivement le trou et remettre la matière fondu en contact de la cuve.

Voilà , le problème du polyéthylène et autre matière synthétique comme tu dis ! c'est lors des flambés si le circuit poêle bouilleur , et en thermosiphon , ça sera évidant que l'eau sera très chaude j'irai pas dire au point de l’ébullition , mais si ça marche , ça sera pas loin techniquement .
Donc retour du circuit dans le ballon stock , hop en 4 h de chauffe de bouilleur , si mon ballon stock et déjà bien chaud. Tout mes raccord vont fuir un jour ou l'autre..

ça j'en ai grave conscience ;)

D'habitude j'avance sur un projet en aillant vu déjà des choses de mes yeux mettre planté aussi ! , mais ça je n'ai jamais vu et jamais pu le faire , donc c'est un peu dur , sinon je suis touche a tout et bien démerde sur tout , de la mécanique , au dépannage pc , a la rénovation d'un vieux bati.. construction éco en paille , bois .. et j'en passe

Du coup je réfléchi bien , dans moins de 2 mois il faudrait que j'ai tout en tête , je conçois une partie du bâtiment pour intégré au mieux le système et éviter des dépenses inutile ^^ je préfère payer un peu plus chers l'installe , galérer tout les jours a comprendre et apprendre , payer un bon apéro ,

que de mettre un circulateur en plus dans l'installe qui tournera à l'électricité...

barjoh
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par barjoh »

Bonjour ,

voilà les modifications apporté sur le plan
(un peu moins propre que d'habitude)

:allah: j'espere que c'est bon :allah:

je resouléve la question de Balajol : la thermovar est nécessaire (Souhaitable) dans un circuit thermosiphon ?

le lien du plan image :
http://hpics.li/9463813
Fichiers joints
IMG-20150320-01832.jpg
IMG-20150320-01832.jpg (57.71 Kio) Vu 2622 fois

Balajol
Modérateur
Modérateur

Message par Balajol »

Bonsoir Barjoh et tous,
Pour la thermovar j'aurais tendance à dire "essaye sans" mais je me répond à moi même :oops:
Pour que le thermosiphon démarre il faudra que l'eau soit 20°C au dessus de celle de la cuve il me semble, puis la vitesse sera dépendante du Delta..
Pour l'alimentation du circuit solaire, personnellement je ferai un piquage unique avec un Té pour le circulateur et la vidange ;-)
Pour le plancher chauffant, une simple vanne thermique et un thermostat standard pour le démarrage du circulateur peuvent suffir au lieu de la vanne 3 voies motorisée.
http://www.esbe.eu/fr/fr-fr/produits/va ... 370-vta570
Je reviens sur ce point puisqu'il me semble que tu voulais la solution la plus simple ;-)
Ceci dit la régulation sophistiquée avec sonde Extérieure et vanne 3 voies c'est aussi très bien :cool:
Cordialement
Bertrand

ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ringeval »

bonjour,
le retour froid du plancher chauffant doit être au plus bas de ta cuve
de même que le retour froid de ton poêle
sinon, tu vas empêcher la stratification

thierry

Balajol
Modérateur
Modérateur

Message par Balajol »

ringeval a écrit :bonjour,

de même que le retour froid de ton poêle
sinon, tu vas empêcher la stratification

thierry
Bonjour Ringeval,
Dans ce cas je ne suis pas sur que le thermosiphon fonctionne si l' arrivée "froide" vers le poële bouilleur soit en pente ascendante (Dans la mesure ou les niveaux des différents éléments soient réels) dans une cuve ouverte. :-?
Cordialement
Bertrand

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par lebritish »

Bsoir,

Démarrer un thermosiphon avec un thermovar au milieu je demande a voir :roll: D'après la théorie ca marche pas.

Sinon pr la cuve plastique, certains ont essayé mais ils ont eu des prbl. Quand le fabriquant donne une résistance a la T de 105°C par exemple. cela veut dire que tu peux remplir 1 fois la cuve avec un liquide a cette T° en sachant que la T° ambiante doit être de 20°C. Donc si tu isoles la cuve et que tu y laisses en permanence un liquide à 105°C alors le plastique va vieillir très vite et c'est la fuite assurée très rapidement :cry:
Après si tu dépasses pas les 50°C pkoi pas :?:
regardes le CR de tigrou: http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... index.html
je sais pas si ca tient tjs ?

GAINDE
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par GAINDE »

Bonjour à tous,

Hum, ton projet me chagrine un peu Barjoh:
Dans un premier temps, je te fais l'analyse de ton schéma,
Dans un deuxième temps, je te donne mon sentiment et ce qui me chagrine.
  1. Analyse de ton schéma:
    • Pas de thermovar sinon il te faut un circulateur en plus
      POUR L'ECS, tu es passé à un système avec 2 serpentins --> perte de rendement
      donc le ballon ECS muni d'un serpentin --> Coût
      Cuve de 1000 litres pour 6 M² de panneaux --> il te faut 10 M² au moins
    Les schémas que tu dessine semble tenir la route au détail près
    Maintenant il te faut évaluer le coût de l'ensemble
    et voir si cela correspond à ton budget.
  2. Mon Sentiment:
    Pour moi, il te manque une chose essentielle:
    L'estimation de ton besoin en chauffage et ECS sur un an

Il faut que tu passe par une phase de calcul:
    1. Pertes thermiques de ta maison (estimation)
    2. Besoin ECS
    3. Puissance du moyen de chauffage principal
    4. Type et puissance des émetteurs de chaleur
    5. % de l'ECS / au chauffage
    Ces données sont essentielles car elles permettent le dimensionnement de ton installation
    et te permettra de faire des choix.
  3. Ce qui me chagrine:
    Quel solution économique me conseiller vous ?
Je pense que tu passe à coté de la solution:
  • Le Plancher Solaire Direct,
    Le Mur Solaire Direct
Je l'ai évoqué dans un post :-|, de plus tu prévois que 6 M² de panneaux
Dès que l'eau des panneaux est à 25° tu peux collecter :cool:
Si tu passe par un ballon tampon,
il te faut T°Eau capteur = T° bas du ballon + 10° pour démarrer
tu ne peux plus collecter des calories quand le ballon est chaud en fin de journée

Maintenant c'est ton projet et ce n'est qu'un conseil de ma part.
Libre à toi de faire tes choix :roi:
Amitiés Ensoleillées

Thierry
Mon Projet

Répondre

Retourner vers « Vos installations »