Ah, ca c'est fort...
je vois que le forum a encore des ressources insoupçonnées...
J'ai ouvert un post sur le forum pour annoncer le CR et, ce dimanche matin, j'ouvre ma boite mail et je vois le message d'Eric avec 2 liens... mais pourquoi 2 ? Je clique dessus et j'aboutis ici... je découvre... (mais je comprends mieux ce que Ramses voulait dire dans l'autre topic...)
Je suis, en tout cas, heureux que ce rapport vous plaise. Pour les liens, je vais jeter un oeil. Peut-être ont-ils disparu ou bien se sont-ils modifiés lors de la retranscription en html qu'Eric a effectué (je lui ai fourni un document word mais comme le document a mis quelques mois a être peaufiné... ).
Je pense que le chapitre "si c'était a refaire" est un bon résumé car avec la longueur de ce document, il me semblait indispensable de faire un petit condensé (ne fut-ce que pour favoriser les courageux qui avaient lu jusque là

)
Oui, Pierre, j'ai bien noté l'importance a travailler a basse température et c'est un de tes CR qui a attiré mon attention (avec la différence de consommation en fonction de la priorité sanitaire ou chauffage).
Ca me conforte que je sois arrivé à la même conclusion que toi sur les anti-retours a ressort. Je suis assez déçu par le temps mis par l'eau pour parcourir la boucle sanitaire (entre 2 et 3 minutes) et je me demande si ce n'est pas du aux deux derniers anti-retour a ressort qu'il me reste. Malheureusement, leur remplacement par des modèles à clapet ne sera pas aisé car leur orientation physique font que la gravité les garderont ouvert.
Pour l'échangeur a plaques, j'utilise 2 échangeurs dont les dimensions sont chacun de 186X72X76 mm et constitués de 30 plaques. la surface d'échange est de 0.336m². Ils sont placés en série (donc 0.66 m² au total).
C'est ici :
http://www.aeden.fr/echangeur-a-30-plaques/P17.html
Pour ceux qui peuvent se satisfaire de leur performances, sachez qu'ils sont livrés avec l'isolant très facile a mettre et bien ajustés... un plaisir.
J'ai commandé et reçu un autre modèle plus costaud 526 / 120 / 116mm de 40 plaques dont la surface d'échange est de 2.4m². Malheureusement, pas d'isolation prévue. L'inconvénient de ce nouvel échangeur est son poids (13kg) ce qui va un peu augmenter l'inertie.
J'ai acheté cet échangeur pour 350€ (pratiquement moitié prix comparé à l'edifice). Ici :
http://www.befr.ebay.be/itm/20073903272 ... 1497.l2649
J'ai commandé une isolation "compatible" chez l'édifce (il y a bien 3 semaines) ma commande est acceptée mais j'ai toujours rien reçu. Va falloir que je les contacte.
Concernant le rapatriement de documents, je pense que c'est indispensable. Combien de documents ne disparaissent-ils pas du net après un certain temps nous privant, ainsi, de précieuses informations ?
Amitiés
Richard
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.