Ca y est, c'est mis en service ...

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonsoir a tous,

Pour Francois

Pourquoi voudrais-tu t'embeter a faire un montage pour cela ? une bonne regul le fait et un automate peut le faire tres facilement, c'est juste qlq blocs ds la programmation puisqu'il s'agit simplement d'une formule a appliquer comme explique ds le post precedent
Je reviens sur le rendement , on parle de % restitués par les capteurs suivant un % d ensoleillement , mais aussi par rapport a leur t° de fonctionnement , t° ext , inclinaison ... au final on ne sait plus , car c est des valeurs qui changent en permanence et beaucoup , a mon avis , n ont aucune idée de l energie recoltée par leur instalation
le rendement pour une install donnee ne s'encombre pas de tout cela ! Le rendement est simplement le rapport entre ce que le soleil nous donne et ce que nous en recuperons effectivement.

Quel que soit la temperature du ballon, des panneaux, des longueurs et pertes dans les tuyaux, de l'age de la belle-mere ou toutes autres consideration philosophique et metaphysique :mrgreen: , Keke ne recuperera que la delta entre t° entree et sortie de l'install x le debit !

Le reste n'est que pertes ! On a des pertes dues : au rendement des panneaux, aux lignes de liaison, au rendement de l'echangeur ballon, a la programmation de la regul, a l'inclinaison et a l'orientation des panneaux, au mode de vie dans la maison alimentee par l'install, ...

Par contre, ce que le soleil nous donne, on peut soit l'estimer sur base de la region ou on habite et des tables de prevision ou de mesure donnees sur le net. Plus specifiquement, comme le propose Keke, il suffit d'integrer son solarimetre de facon a avoir la vraie image de SON soleil devant SA maison sur SES panneaux!

Mais, en verite, les choses n'etant pas constante (t° ext , saison, demande chauffahe et ECS), ce calcul de rendement sert d'abord d'outil de mise au point de l'install.
Une fois la bete "mise en point", il faut l'adapter en fonction de la demande et des saisons. C'est la que ce calcul de rendement et tous les graphiques y lies vont montrer toutes leurs puissances car c'est sur base de cela que l'on pourra adapter au mieux la regul dans sa programmation.

Quel outil ! mais quel outil ! Merci Keke.

Bien a vous tous

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonsoir a tous , Ramses
le rendement pour une install donnee ne s'encombre pas de tout cela ! Le rendement est simplement le rapport entre ce que le soleil nous donne et ce que nous en recuperons effectivement.
Voila une reponse clair , j avais edité un poste , le premier , sur le rendement d un capteur plan , pour comparer avec mon autoconstruction , et personne n avait pu me donner un exemple precis , la du coup j en ai un tous les jours :roll:
Pour ce qui est de la " regulation " , j en suis encore a essayer de rajouter un differentiel :cry: , mais un petit appareil qui mesure l energie recoltée , ça me plairait bien , je verrais plutard
Merci François
Amicalement François

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonsoir,

ben la solution est simple si tu veux connaitre l'energie recoltee ! il te faut trouver un compteur a eau chaude et le trafiquoter pour recuperer des impulsions lorsqu'il tourne (tu trouveras des posts a ce sujet)

Le reste n'est que programmation simple de ton automate, il suffit "d'ecrire" l'equation avec t° entree, t° sortie et debit : (t°in-t°out)xdebit/860

A partier de la, le tour est joue !

Bien a vous tous

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Il y a aussi l'intégrateur "exprès fait pour" type celui proposé en son temps en groupement par Ice pour ~250€ (aïe) ;-)

kéké
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par kéké »

Bonsoir à tous,

Retour de vacances au vert (Auvergne), ce qui explique mon silence.

François,
je voie ton stock a +de70° , ça commence a sentir la surchauffe ? a quelle t° tu decide de delester
Je déleste quand le milieu du stock chauffage est à 80°C et le haut ECS à 60°C

Il faut que je revois mes réglages, lundi 25, la sécurité s'est déclenchée et le circuit s'est vidangé, évidement cela s'est passé quand je n'étais pas là, comme le BL-Net ne stock que 3 jours de données (dans la configuration choisie), je n'ai pas le détail.

Pour reprendre le fil sur le rendement, il est clair que cela dépend de beaucoup de facteurs, essentiellement la température de fonctionnement (delta T entre t_ext t_collecteur), qui, elle même dépend directement de l'état des stocks.

C'est pour cela que je souhaite traiter informatiquement ces données, juste pour me faire une idée plus précise de l'impacte des différents paramètres.

Cordialement

Kéké
Le soleil en direct -> http://solaire.open-dream.org

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonjour Keke
Oui , j ai ete temoins du fait , tes capteurs sont montés a presque 130° , la decharge ne se fait pas automatiquement sur le circuit de surchauffe ?
Maintenant en voyant l instal de Richardel et l arret du circu capteurs plein en plein soleil , je pense que c est moins risqué dans ton cas
Amicalement François
Amicalement François

kéké
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par kéké »

Bonjour François, tous,
la decharge ne se fait pas automatiquement sur le circuit de surchauffe ?
C'est ce qui aurai dû se passer, comme je l'ai dit, je ne sais pas pourquoi la sécurité s'est déclenchée.
J'ai deux niveaux de sécurité :
  • - Si les stocks sont pleins (haut ecs = 60°C + milieux stock chauffage = 80°C), j'engage le circuit de surchauffe.
    - Si les la T absorbeur arrive à 93°C, je coupe le circulateur, et le circuit se vide (drain-back).
Il est fort probable que les absorbeurs soient montés à 93°C à cause du délai d'enclenchement (2 minutes) que j'ai mis sur les V3V, dont celle de la surchauffe.

Comme je n'ai pas le détail du fonctionnement ce jour là, je n'ai pas de certitude.

Hier soir, j'ai mis en place un stockage complet de toutes les données dans une base de donnée MySQL, la prochaine fois je pourrais faire une analyse même si je suis absent quelques jours, ainsi que calculer l'intégrale solaire, pour le calcul du rendement journalier. Ça progresse gentiment ... :-)

Cordialement
Kéké
Modifié en dernier par kéké le lun. juin 01, 2009 15:46 pm, modifié 2 fois.

kéké
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par kéké »

Bonsoir à tous,

ça y est, le rodage est fini, le compteur de la régulation à passé sont premier GigaWatt :lol:

J'ai ajouter des graphiques mensuels avec les graphique hebdo (click souris quand le graphique journalier est affiché).

Cordialement
Kéké

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonjour,
Merci Kéké de nous tenir informé de l'évolution de ton installation.
Afin de faire une petite estrapolation avec l'énergie journalière, je voudrais savoir si les 24m² sont une surface d'absorption ou brute.
Merci d'avance pour l'info.
Et encore félicitation.
Rémi.
Modifié en dernier par remi.450 le dim. juin 07, 2009 8:13 am, modifié 1 fois.

kéké
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par kéké »

Bonjour Rémi, tous,

ce sont 10 panneaux GM Tinox 2510 de l'association, j'ai pris les dimensions données par le fabricant, soit : 1988 x 1218 x 10 = 24.214 m[sup]2[/sup].
C'est donc 24 m[sup]2[/sup] brut.

Cordialement et bon dimanche.
Kéké

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Merci pour cette info
Rémi

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour à tous et à toutes,

bonjour kéké

dans la construction du système à dédé...andré bayle voir son site perso...

je monte la cellule voltaïque en guise de speudo solarimètre...!

questions: aurais la gentillesse de voir et de relever à quoi correspond un ciel complétement voilé en cette période ?(en puissance watts)

un soleil filtrant à travers les nuages ?

et le plein soleil vers 12h utc .?...
qui normalement devrait donner 1000 w le 21 juin....à part d'habiter en altitude...j'ai vu chez toi que le pic des 1000 w avait été dépassé....as tu des explications....est-ce normal?

d'autre part ...ton solarimetre est -il sensible à l'orientation vers le solei?si oui.... l'as tu mis dans le plan des panneaux ? c a d 60°?et non vers le soleil?

beaucoup de questions ,mais le jeux en vaut peut etre la chandelle ,d'apres dédé et constaté par mes 1er essais (je viens de recevoir la cellule) le système aurait une bonne linéarité.ou tout du moins quelque chose qui puisse servir à une extrapolation pour gérer les vitesses du circulateur.

si ça intéresse du monde , j'ouvrirais une rubrique.
cordialement gérard

kéké
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par kéké »

Bonjour Gérard, tous,
aurais la gentillesse de voir et de relever à quoi correspond un ciel complétement voilé en cette période ?(en puissance watts)
Je ne suis pas sûr de pouvoir répondre à cette question, il est très difficile de quantifier complètement voilé, si je prend comme exemple aujourd'hui, qui est un ciel vraiment "pourri", je dirais que c'est entre 50 et 100W/m[sup]2[/sup].
Pendant les orages hier, c'est descendu en dessous, par contre avec des nuages blanc, cela peut monter à 200 - 250 W/m[sup]2[/sup].
Question difficile !
le plein soleil vers 12h utc
Je corrigerai en 12h solaire vraie (l'heure des cadrans solaire).
qui normalement devrait donner 1000 w le 21 juin....à part d'habiter en altitude...j'ai vu chez toi que le pic des 1000 w avait été dépassé....as tu des explications....est-ce normal?
Théorie (même si c'est pénible, ça peut expliquer les choses) : le rayonnement solaire incident total est caractérisé par trois valeurs distinctes :
le rayonnement direct
le rayonnement diffus
le rayonnement réfléchis (albédo)

tout ça donne le rayonnement incident total, tu as raison, la valeur prise en référence généralement est de 1000W/m[sup]2[/sup], mais il ne s'agit que du rayonnement direct. Lorsqu'il y a du mauvais temps, avec un trou dans les nuages, on se retrouve avec le direct et beaucoup de diffus, diffusé par les nuages qui dévient la lumière et l'ajoute au rayonnement direct. Il faut y ajouter la part du réfléchis, surtout en hivers avec la neige.
J'ai travaillé il y a 25 ans dans un groupe de recherche sur les énergies renouvelables (on était des bêtes de cirque à l'époque, des illuminés !) et dans ce cadre, nous avons effectué des mesures d'ensoleillement (avec des pyranomètres), et nous avions mis en place trois mesures, une horizontale vers le haut (mesure incidente sans le réfléchis), une horizontale vers le bas (mesure du réfléchis), et un pyranomètre avec un cache tournant pour masquer le soleil (mesure du diffus), ensuite, par calcul, total - diffus = direct. Par la suite, j'ai développé un robot "suiveur de soleil" équipé d'un pyranomètre à diaphragme pour mesurer "directement" le solaire direct.
(je viens de recevoir la cellule) le système aurait une bonne linéarité
je confirme, si l'on mesure le courant (mesure basse impédence), la linéarité est bonne, en tout cas suffisante pour faire de la régulation.
Pour la calibration, j'ai toujours attendu un beau jour, bien clair, sans nuage, et réglé sur 1000W/m[sup]2[/sup], il faut que la cellule soit perpendiculaire au rayon du soleil, vers midi solaire.
J'ajouterai que pour moi, la précision absolue de la mesure n'est pas très importante, ce qui est important, c'est de pouvoir apprécier si une modification de l'installation, de la régulation, va dans le bon sens ou non, ce n'est pas forcément évident et j'ai personnellement eu quelques surprises !
ton solarimetre est -il sensible à l'orientation vers le solei?si oui.... l'as tu mis dans le plan des panneaux ? c a d 60°?et non vers le soleil?
Oui, il est sensible à l'orientation, il y a juste un défaut qu'il faut que je corrige, il capte les réflexions sur les vitres des capteurs, c'est surtout visible en fin de journée.
Il est dans le plan des capteurs, à 60°, j'observe d'ailleurs un ensoleillement qui stagne vers 800W/m[sup]2[/sup] (par ciel clair, sans diffus), comme prévu (optimisation pour l'hiver).

Cordialement
Kéké

PS : J'emploie souvent des termes scientifiques ou qui paraissent compliqués, voir bizarres, albédo par exemple, ce n'est pas pour me faire "mousser" ou faire "bien", c'est simplement pour que vous ayez les bonne clefs pour les moteurs de recherche qui donnent des informations complémentaires. J'ai juste l'avantage d'avoir travaillé dans le domaine et de connaitre ces termes.
Modifié en dernier par kéké le dim. juin 07, 2009 14:09 pm, modifié 2 fois.

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

ok merci kéké,

albédo.....il suffit de faire des essais avec calsol et d'etre curieux....

d'ailleurs devant mes panneaux sur la plate forme je met du concassé blanc (calcaire) et pas de l'herbe...

pour utc ,tu ne peux pas corriger....avant on disait tu....temps universel
c'est la norme ...je l'utilisais dans mon carnet de trafic en radio
sinon on risquait de louper le rendez-vous avec le québecquoi....ou nouméa!
pour le soleil il faut comprendre les 12 h solaire quand le soleil est au zénith

bref on attend ton cr avec intéret ....par exp:le stock de 2000l qui doit etre surement 2 fois 1000l
pourquoi le choix d'un petit ballon ....,sa temp max? le réchauffement du ballon par le stock ...etc etc....il y a un choix délibéré et seul toi en a les raisons ...
les avantages et les inconvénients.
au fait vous etes nombreux chez toi...pour engranger autant de kw...il faut les consommer!...sinon on rentre pas grand chose...j'ai 6 panneaux je peu extrapoler.......tu vas voir les questions vont fuser de par tout...
car ce montage est nouveau.!

a bientôt cordialement gérard

kéké
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par kéké »

Bonsoir à tous,

simplement, j'ai ajouté une sonde supplémentaire sur le ballon ECS (entre les deux échangeurs), pour mieux visionner l'état du stock ECS.

Bonne nuit
Kéké
Modifié en dernier par kéké le lun. juin 08, 2009 22:04 pm, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Vos installations »