Salut tous.
Voilà 1 an que mon installation fonctionne....ronronne normalement.
Tous les matins, j'ai relevé:
1/ Mini-maxi du ballon de préchauffage, 200 l par ma rampe solaire, indépendante.
Mini entre 9° et 18° (eau de la ville) selon saison.
Maxi 18 à 50°, = bon prechaufage, vu le peu de performance de la dite rampe....Mais c'est ça de pris.
2/ .Mini-maxi du ballon stock (800 l)
Mini 30°, là il est vidé par le tirage du 2 ème cumulus ecs (200 l)
ou par la chaudière. autant d'économisé sur le fuel.
Maxi : 50-60 hiver, 80° 8 mois d'été. C'est trop pour chauffer mes 200 l d'ecs..
3/ .Compteur bruleur, jounalier.: 1h cette mi saison en complément solaire , nuit à 2-3°..., 5-6 h en plein froid, par temps gris.
4/ .compteur du circulateur ballon-chaudière. Alors là, ça va de 0 heure les jours gris, à 12-14 h les beaux jour,hiver et misaison.
(en fait la chaudière pompe au fur et à mesure que les panneaux envoient dans le ballon, de fait le ballon ne stocke pas beaucoup...50°, juste pour économiser quelques coups de bruleur le soir.
5/ .Je note aussi le temp-météo du jour, beau, variable, gris, pluie....
1 an donc que je remplis des pages, avec 7 colonnes, et .....vous attendez ma conclusion ??
He bien c'est simple, quand le soleil donne, c'est bon, et quand il donne pas, on fait avec, comme d'habitude....avec le mème confort.
Les chiffres fluctuent au grés du temp, et de la météo, + ou -....
Le seul résultat concret, c'est que cette année, j'ai consommé 1 000 l de fuel en moins./ les 2800-environ des années précédentes J'en espérais 1 500, mais vu l'hiver qu'on vient d'avoir, c'est pas trop mal.
L'expérience est concluante, et j'arrète mes relevés , laissant le temp et le soleil faire ce pourquoi j'ai monté cette installation.
Certes, j'aurai pu faire des courbes, mais elles n'auraient donné à la fin que la météo, alors je me casse pas la tète...

on la prend comme elle vient...
(Clin d'oeil à ceux qui ont 25 sondes gérées par ordinateur...commandées à distance par tel...

)
Cordialement.
Guy