Chauffe-eau solaire drain back fermé dans l'isère
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Re: Chauffe-eau solaire drain back fermé dans l'isère
Tu devrais faire un essai avec le panneau en position horisontale
Tu prends un tuyau d'arrosage, tu le branches en bas, tu attends que l'eau sorte par en haut.
Ensuite tu coupes l'eau, et tu débranches. Tu attends que l'eau soit sortie.
Une fois fait, tu prends le panneau et tu le fais bouger pour essayer de faire sortir de l'eau.
Si pas d'eau : ton panneau se vidange tout seul.
Si de l'eau ... tu as un creux dans ton circuit qui empèche la vidange.
Tu prends un tuyau d'arrosage, tu le branches en bas, tu attends que l'eau sorte par en haut.
Ensuite tu coupes l'eau, et tu débranches. Tu attends que l'eau soit sortie.
Une fois fait, tu prends le panneau et tu le fais bouger pour essayer de faire sortir de l'eau.
Si pas d'eau : ton panneau se vidange tout seul.
Si de l'eau ... tu as un creux dans ton circuit qui empèche la vidange.
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- nollipap13
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Re: Chauffe-eau solaire drain back fermé dans l'isère
Oui, c'est ce qui semble le mieux à faire, merci
PS: toutes mes excuses à Ala38 d'avoir squatté son post
PS: toutes mes excuses à Ala38 d'avoir squatté son post
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Re: Chauffe-eau solaire drain back fermé dans l'isère
Oui probablement jouable, faudra faire bien horizontal, on peut supposer que l'arrivée d'air par le poussera aussi qq bulles d'eau.
C'est assez facile de faire un essai avec un seul capteur, le remplir d'eau et bien purger avec un tuyau d'arrosage, en position verticale. Mettre deux bouchons, position horizontale au niveau, ouvrir en haut puis en bas, et ensuite voir s'il reste de l'eau. A mon avis ça marche.
C'est assez facile de faire un essai avec un seul capteur, le remplir d'eau et bien purger avec un tuyau d'arrosage, en position verticale. Mettre deux bouchons, position horizontale au niveau, ouvrir en haut puis en bas, et ensuite voir s'il reste de l'eau. A mon avis ça marche.
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Re: Chauffe-eau solaire drain back fermé dans l'isère
Bon, pas sur de moi pour le drainback comme je pensais l'installer
Mes panneaux faisant 1.14 m de large, les deux superposés monteraient à 2.28 + 0.25 de socle, esthétiquement parlant, pas top du tout
Donc je gamberge toujours à ce que je peux faire
Je vais ouvrir un post pour mon installation
Jean-Paul
Mes panneaux faisant 1.14 m de large, les deux superposés monteraient à 2.28 + 0.25 de socle, esthétiquement parlant, pas top du tout
Donc je gamberge toujours à ce que je peux faire
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Re: Chauffe-eau solaire drain back fermé dans l'isère
Bonsoir nollipap13,nollipap13 a écrit : ↑jeu. oct. 22, 2020 14:06 pmOk, je comprends mieux
Le mien c'est un serpentin
Dans cette position pas de vidange possible, mais dans le sens horizontal, j'aurais bien une arrivée dans le bas du panneau et une sortie sur le haut
Bon, pas très doué avec Paint
Un panneau en serpentin n'est pas toujours contre indiqué pour du Drainback, chez certains panneaux les branches ne sont pas parallèles et permettent la vidange complète du collecteur . Avez vous la référence exacte de vos panneaux ?
En exagérant ça donne ça:
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)
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Re: Chauffe-eau solaire drain back fermé dans l'isère
Merci pour votre réponse
Les panneaux sont de Phoenix infinity21, assez anciens
Les tubes intérieurs sont en parallèle, mais bon, je me fais la réflexion suivante
Même s'ils ne devraient pas se vider rapidement, et même s'il restait un peu d'eau à l'intérieur, rien n'empêcherait d'y adjoindre de l'antigel pour éviter les soucis en hiver
Le système, plus difficile pour moi à mettre en oeuvre, me semble quand même plein d'avantages
Pas de surchauffe en été
Pas de risque de gel en hiver
Pa de souci en cas de coupure électrique
Les panneaux sont de Phoenix infinity21, assez anciens
Les tubes intérieurs sont en parallèle, mais bon, je me fais la réflexion suivante
Même s'ils ne devraient pas se vider rapidement, et même s'il restait un peu d'eau à l'intérieur, rien n'empêcherait d'y adjoindre de l'antigel pour éviter les soucis en hiver
Le système, plus difficile pour moi à mettre en oeuvre, me semble quand même plein d'avantages
Pas de surchauffe en été
Pas de risque de gel en hiver
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Re: Chauffe-eau solaire drain back fermé dans l'isère
Bonjour,
Beaucoup d avantages en effet.
Pour ma part un champ qui tourne depuis 9 ans
Pour un niveau visible le tuyau téflon type air comprimé (tient à 200 degrés)
Toujours la même eau et pas de pollution visible du niveau grâce au circuit fermé.
Sans glycol pour moi mais les conditions s y prêtaient, ne prendre aucun risque..
Bonne réalisation
Cdt
Berteand
Beaucoup d avantages en effet.
Pour ma part un champ qui tourne depuis 9 ans
Pour un niveau visible le tuyau téflon type air comprimé (tient à 200 degrés)
Toujours la même eau et pas de pollution visible du niveau grâce au circuit fermé.
Sans glycol pour moi mais les conditions s y prêtaient, ne prendre aucun risque..
Bonne réalisation
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Berteand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)
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Re: Chauffe-eau solaire drain back fermé dans l'isère
Bonjour
comme d'hab, des vues de la construction du capteur dans l'avis cstb :
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... WLHNgNuPvd
comme d'hab, des vues de la construction du capteur dans l'avis cstb :
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... WLHNgNuPvd
https://webold.apper-solaire.org/
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Re: Chauffe-eau solaire drain back fermé dans l'isère
Bonjour,
Pour répondre à Aia 38 dans le schéma que vous nous présentez au début,
il n'y a pas 6m de colonnes de perte de charge au démarrage .
La pression nécessaire pour amorcer l'autovidange( l'effet siphon)
est la distance entre le haut du niveau d'eau de la cuve d'autovidange et le haut du capteur repéré T.
Attention dans votre schéma le tube d'entré dans le capteur n'est pas vidangé.
Attention au gel .
Si vous avez le ballon de stockage dans le sous sol, si non chauffé, une sur isolation et toujours très bénéfique.
Le rendement global du système peut facilement diminuer à 50% voir plus si il y a pas isolation
( tube ,ballon autovidange,tube vers évier, douche, bain, lavabo ect ..)
Pour répondre à Aia 38 dans le schéma que vous nous présentez au début,
il n'y a pas 6m de colonnes de perte de charge au démarrage .
La pression nécessaire pour amorcer l'autovidange( l'effet siphon)
est la distance entre le haut du niveau d'eau de la cuve d'autovidange et le haut du capteur repéré T.
Attention dans votre schéma le tube d'entré dans le capteur n'est pas vidangé.
Attention au gel .
Si vous avez le ballon de stockage dans le sous sol, si non chauffé, une sur isolation et toujours très bénéfique.
Le rendement global du système peut facilement diminuer à 50% voir plus si il y a pas isolation
( tube ,ballon autovidange,tube vers évier, douche, bain, lavabo ect ..)
- Balajol
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Re: Chauffe-eau solaire drain back fermé dans l'isère
Bonjour,
Je dirai qu'il en est de même pour la réserve, puisque la branche qui alimente le capteur sera au même niveau que le niveau "Haut" de la réserve.
Cette réserve au minimum 50 cm sous le bas du capteur.
Ce qui résulte en effet, d'une colonne de la hauteur des capteurs plus 50 cm Minimum à vaincre par le circulateur.
Pour rappel également, la vitesse du liquide doit être comprise entre 0.5 et 1 m/s afin d' être sur de purger le haut du capteur lors du remplissage.
Sinon un bouchon de vapeur se créé et empêche la circulation.
Le diamètre des conduites (surtout au point haut des capteurs et dans la branche "chaude") est donc dépendante de la surface à alimenter .
Pour le reste, branche froide qui alimente les capteurs, c'est moins problématique dès lors que la pente pompe vers capteurs est toujours ascendante.
Cdt
Bertrand
Je dirai qu'il en est de même pour la réserve, puisque la branche qui alimente le capteur sera au même niveau que le niveau "Haut" de la réserve.
Cette réserve au minimum 50 cm sous le bas du capteur.
Ce qui résulte en effet, d'une colonne de la hauteur des capteurs plus 50 cm Minimum à vaincre par le circulateur.
Pour rappel également, la vitesse du liquide doit être comprise entre 0.5 et 1 m/s afin d' être sur de purger le haut du capteur lors du remplissage.
Sinon un bouchon de vapeur se créé et empêche la circulation.
Le diamètre des conduites (surtout au point haut des capteurs et dans la branche "chaude") est donc dépendante de la surface à alimenter .
Pour le reste, branche froide qui alimente les capteurs, c'est moins problématique dès lors que la pente pompe vers capteurs est toujours ascendante.
Cdt
Bertrand
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Compte rendu de mon installation ici(1er champ)
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- Etudiant Solaire
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- Enregistré le : sam. déc. 23, 2006 13:43 pm
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Re: Chauffe-eau solaire drain back fermé dans l'isère
bonjour.
les panneaux en serpentins sont presque toujours parallèles ,et là gel assuré . Je pense que ceux de Héliofrance ne le sont pas.Avec le modèle présenté par Balajol aucun problème .Les miens (fait maison) 14 ans que ça tourne ,je fonctionne en drainback, sans échangeur primaire ,cuve fermée mais à pression atmosphérique par un tuyau de 12 mm qui part de la cuve et monte plus haut que les panneaux cela sert d évent .depuis 7 ans(suite à une modif) toujours la mème eau claire sans rajouter une goute.on parle souvent ici des problèmes de vidange ,pour moi c'était le contraire ! a chaque arrêt du circulateur les panneaux se vidaient vitesse grand V ,en mélangeant l'eau ce qui cassait la stratification ;problème résolut depuis .
les panneaux en serpentins sont presque toujours parallèles ,et là gel assuré . Je pense que ceux de Héliofrance ne le sont pas.Avec le modèle présenté par Balajol aucun problème .Les miens (fait maison) 14 ans que ça tourne ,je fonctionne en drainback, sans échangeur primaire ,cuve fermée mais à pression atmosphérique par un tuyau de 12 mm qui part de la cuve et monte plus haut que les panneaux cela sert d évent .depuis 7 ans(suite à une modif) toujours la mème eau claire sans rajouter une goute.on parle souvent ici des problèmes de vidange ,pour moi c'était le contraire ! a chaque arrêt du circulateur les panneaux se vidaient vitesse grand V ,en mélangeant l'eau ce qui cassait la stratification ;problème résolut depuis .
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Re: Chauffe-eau solaire drain back fermé dans l'isère
Bonjour à tous
Pas si facile.
Les 2-3 que j'ai trouvé pour le moment sont à 500 euros pièces. La question se pose de les construire soit même mais il faut que ça résiste à la grêle, à la neige, ...
Quelqu'un en aurait-il trouver de moins cher ?
Pas de problème, surtout que je recherche aussi des panneaux solaires compatible drain back.nollipap13 a écrit : ↑jeu. oct. 22, 2020 14:33 pmOui, c'est ce qui semble le mieux à faire, merci
PS: toutes mes excuses à Ala38 d'avoir squatté son post
Pas si facile.
Les 2-3 que j'ai trouvé pour le moment sont à 500 euros pièces. La question se pose de les construire soit même mais il faut que ça résiste à la grêle, à la neige, ...
Quelqu'un en aurait-il trouver de moins cher ?
Re: Chauffe-eau solaire drain back fermé dans l'isère
Merci pour l'info pour les tuyaux téflon. Ça permettra de voir le niveau localement.Balajol a écrit : ↑sam. oct. 24, 2020 12:35 pmBonjour,
Beaucoup d avantages en effet.
Pour ma part un champ qui tourne depuis 9 ans
Pour un niveau visible le tuyau téflon type air comprimé (tient à 200 degrés)
Toujours la même eau et pas de pollution visible du niveau grâce au circuit fermé.
Sans glycol pour moi mais les conditions s y prêtaient, ne prendre aucun risque..
Bonne réalisation
Cdt
Berteand
Je pense qu'il faut quand même que je trouve le moyen de mettre un niveau bas (en dessous de la réserve) connecté au système pour arrêter la pompe au cas ou il y est une fuite.
Il faudrait que je trouve un capteur comme en page 6 du document : http://ezza.free.fr/drainback/autovidange.pdf
Re: Chauffe-eau solaire drain back fermé dans l'isère
Ça avance un peu de mon coté car j'ai trouvé un chauffe-eau de 300L d'occasion.
Bon il est encore loin d'être installé, il faut que je fasse une dalle en dessous pour le supporter.
Je commence à regarder pour le circulateur. Si j'ai bien compris, il faut pouvoir faire varier le débit (via une commande PWM).
Il faut aussi qu'il résiste à une température assez haute (95°c serait le mieux).
J'ai vu que l'Alpha 1L semble correspondre?
Je suppose qu'il y en a d'autres. Si vous en avez en mémoire à me proposer au cas ou que j'en trouve un en solde ou d'occasion.
Merci.
Bon il est encore loin d'être installé, il faut que je fasse une dalle en dessous pour le supporter.
Je commence à regarder pour le circulateur. Si j'ai bien compris, il faut pouvoir faire varier le débit (via une commande PWM).
Il faut aussi qu'il résiste à une température assez haute (95°c serait le mieux).
J'ai vu que l'Alpha 1L semble correspondre?
Je suppose qu'il y en a d'autres. Si vous en avez en mémoire à me proposer au cas ou que j'en trouve un en solde ou d'occasion.
Merci.
- j2c
- Maitre Solaire
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Re: Chauffe-eau solaire drain back fermé dans l'isère
Pour le circulateur, tu as 2 possibilités :
* utiliser un circulateur récent avec une entrée 0-10V.. et un régulateur sachant gérer
* utiliser un ancien circulateur (ça coute 20 à 30€ sur le boncoin), avec un régulateur sachant générer des trains d'ondes.
Pour ma part, j'ai choisi la 2ème solution. Avec des circulateurs consommant 35w en pleine charge.. mais étant utilisés à 30% de puissance.. leur consommation devient ridicule.. et la différence de prix avec un circulateur neuf n'est jamais récupérée.
* utiliser un circulateur récent avec une entrée 0-10V.. et un régulateur sachant gérer
* utiliser un ancien circulateur (ça coute 20 à 30€ sur le boncoin), avec un régulateur sachant générer des trains d'ondes.
Pour ma part, j'ai choisi la 2ème solution. Avec des circulateurs consommant 35w en pleine charge.. mais étant utilisés à 30% de puissance.. leur consommation devient ridicule.. et la différence de prix avec un circulateur neuf n'est jamais récupérée.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
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