Panneau solaire thermique thermosiphon sur réseau échangeur poêle de masse

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Aurel14
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : mar. juil. 21, 2020 17:44 pm

Re: Panneau solaire thermique thermosiphon sur réseau échangeur poêle de masse

Message par Aurel14 »

Bonjour a tous,
Voici des nouvelles de l'installation des 2 panneau tinox qui ont été mis en service hier, par une belle journée ensoleillée avec une température de l'air a 30 degrés.
L'exposition du pignon étant plus sud ouest, pas mal de grands arbres au alentour, le plein soleil arrive a 13h30 sur les capteurs.
Au bout d'une heure d'utilisation j'ai observé une température a l'entrée de l'échangeur ballon a 40 degrés pour 30 a la sortie de l'échangeur, ensuite on monte environ de 3 ou 4 degrés par heure.
A 18h j'avais 58 degrés au départ pour 45 au retour, j'ai fait plusieurs mesure au fil de la journée et constaté un delta de 10 a 15 degrés entre depart et retour.
A 20 heure j'ai mesure une température d'eau chaude sanitaire a 54 degrés sortie de robinet, ce qui me paraît pas mal sachant qu'en début de journée elle était a 26.
Comme Dominique me l'a suggéré j'ai modifié le vase d'expansion et l'ai mis au point le plus haut de l'installation de sorte que l'eau dilater redescende par gravité dans l'instal.
Avez vous une idée de la température maximale que l'on puisse atteindre en admettant plusieurs journées d'une même acabit? ( Sachant que la météo bretonne en ce moment ne semble pas être au beau fixe les prochains jours)
Ce soir je lance une flambée poêle de masse pour voir comment cela réagit avec le branchement des deux générateur sur le même échangeur.

Aurel14
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : mar. juil. 21, 2020 17:44 pm

Re: Panneau solaire thermique thermosiphon sur réseau échangeur poêle de masse

Message par Aurel14 »

PS je voulais vous joindre les photos de l'installation des capteur mais le fichier semble trop volumineux...

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Panneau solaire thermique thermosiphon sur réseau échangeur poêle de masse

Message par j2c »

Essaye de redimensionner la photo.

Aucune idée de la température max.. mais il y aura un moment où ça va d'équilibrer.

Bon courage pour la chauffe.. il fait déjà une température étouffante dehors.. je pense que tu devrais réserver tes essais de chauffage en septembre... car même pas sur que le comportement observé sera me même.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Panneau solaire thermique thermosiphon sur réseau échangeur poêle de masse

Message par domwood »

salut.
ça avance !

pour les photos, 600x800 max, il me semble.

une photo côté vase expansion également ?

il faut que tu sensibilises l'habitante à s'approprier l'installation. si elle n'est pas trop thermomètres, elle peut peut-être s'habituer à toucher certains tuyaux apparents. avec l'habitude on arrive à savoir si tout est normal.

Une vidange des capteurs en saison froide c'est pas le plus sûr. si ça reste le choix final, il ne faut vraiment aucun défaut sur les pentes. et une vanne qui laisse le circuit ouvert, c'est aussi un risque d'intrusion. la nature a horreur du vide. limaces, araignées, fourmis. c'est préférable d'y penser avant.
https://webold.apper-solaire.org/

Aurel14
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : mar. juil. 21, 2020 17:44 pm

Re: Panneau solaire thermique thermosiphon sur réseau échangeur poêle de masse

Message par Aurel14 »

IMG_20200819_132757.jpg
IMG_20200819_132757.jpg (149.77 Kio) Vu 2780 fois
Fichiers joints
IMG_20200819_133020.jpg
IMG_20200819_133020.jpg (99.38 Kio) Vu 2780 fois
IMG_20200819_132914.jpg
IMG_20200819_132914.jpg (121.1 Kio) Vu 2780 fois

Aurel14
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : mar. juil. 21, 2020 17:44 pm

Re: Panneau solaire thermique thermosiphon sur réseau échangeur poêle de masse

Message par Aurel14 »

Bonjour a tous, excusez moi pour le temps de réponse

Au deuxième jour d'utilisation, toujours par un temps presque caniculaire, l'eau chaude sanitaire est monté a 58 degrés en fin de journée pour un relevé a 68 sur le départ au pique de température vers 17h.
Finalement je n'ai pas lancé de flambée avec le poêle de masse , d'abord parce qu'il fesait trop chaud ce jour là, et puis je pense que le termosiphon du poêle de masse n'aurait pas fonctionné, avec une température en moyenne de 50 degrés estimé sur l'ensemble des 300 litre du ballon, et considérant que le poêle de masse n'exedait pas les 45 degrés sur le départ.
Je laisserai le soin a mon amie de faire les essais au moment adéquat et je vous tiendrai informé.
Domwood, je n'ai pas fais de photo du nouveau vase d'expansion, il s'agit d'une boîte en plastique avec un couvercle d'une contenance de 11 litre, je l'ai percé au cul et y ai mis un raccord "passe trou" étanche.
Après 2 jours d'utilisation j'ai observé une température max de 40 degrés dans cette boîte, et une dillation très minime, de l'ordre de moins de un demi litre.
Pour ce qui est de la mesure de température de l'ensemble elle le voit a la sortie de son robinet d'eau chaude en plaçant un thermomètre pendant 2 minutes sous l'eau, sachant qu'elle n'as pas souhaité installer de mitigeur thermostatique sortie de ballon, bien que cela soit obligatoire mais dans le cas de cette instal a priori pas indispensable.
En tous cas merci a vous pour l'intérêt que vous avez porter a ce sujet!

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Panneau solaire thermique thermosiphon sur réseau échangeur poêle de masse

Message par j2c »

C'est pas indispensable ???, mais ça fait économiser de l'eau chaude dans certains cas. (tu ne distribues plus l'eau à température du ballon... )

Et surtout, le jour où elle a un gamin qui vient à la maison, un été, où il se trompe entre chaud et froid sur le robinet.. et qu'il reprend 80° dans les mains... ça va terminer chez SOS main cette histoire.

Vu le cout du mitigeur.. par rapport à ce qu'il apporte en sécurité. Franchement, c'est dommage de s'en passer.

Chez moi, je pensais aussi que l'installation ne sortirait pas plus que 45°.. tellement l'éxposition était pourrie.. je l'ai quand même mis. Et quand tu as 85° dans le ballon en plein été... t'es content de ne pas te bruler les doigts.. voir te cuire sous la douche.. (et maintenant que le gamin il joue avec le mitigeur de la douche.. je vous laisse imaginer la brulure.. même si on a plus de CESI)

Je te laisse lui faire comprendre, que si c'est obligatoire, c'est pas juste pour faire tourner le commerce. C'est surtout une histoire de sécurité.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Panneau solaire thermique thermosiphon sur réseau échangeur poêle de masse

Message par domwood »

Bonjour

Oui, ça a dû faire baisser les statistiques d'accidents domestiques, mais d'un autre côté, un robinet n'est pas un jouet :roll: Compliqué d'être low tech en ayant des sécurités partout. D'accord avec le fait qu'on sort moins de calories du ballon quand un mitigeur est installé. C'est pitoyable d'avoir à refroidir de l'eau qu'on vient de chauffer



Aurel, merci pour les photos, on voit bien la pente des capteurs pour assurer la vidange. je souhaitais une photo pour voir comment le vase était raccordé. pas grave, je pense que tu as capté le principe. Le niveau dans cette bôite sera donc à surveiller de temps à autre.
Pour tes prochaines installs, pense à mon idée de pouvoir mettre la main sur les tuyaux aux endroits stratégiques. Simple et efficace pour estimer ce qui se passe, surtout si on a pris l'habitude de le pratiquer sur son installation.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Panneau solaire thermique thermosiphon sur réseau échangeur poêle de masse

Message par j2c »

Il parrait que les gamins écoutent toujours avec la plus grande attention ce que raconte les parents... et que les accidents domestiques, ça n'arrive que dans les films... :twisted:

Rien que chez moi, il y a eut plusieurs accidents avec mon fils.

Chez moi, la sécurité, on ne négocie plus avec !
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Aurel14
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : mar. juil. 21, 2020 17:44 pm

Re: Panneau solaire thermique thermosiphon sur réseau échangeur poêle de masse

Message par Aurel14 »

Bonjour,
J2c, qu'entend tu par une exposition pourri? Quel durée d'ensoleillement en plein été ? C'était bien des capteur tinox grand modèle ?
Domwood, il y a bien une possibilité de toucher les tuyaux en montant dans les combles, ce qui est faisable mais pas très pratique si on veux le vérifier chaque jour, l'accès n'étant pas des plus évident.
Pour ce qui est du vase, il est positionné au point le plus haut possible du comble , environ a 60cm du point le plus haut de l'installation, de ce fait l'eau se retractant redecend en gravitaire sans jamais créé de bulle d'air.
IMG_20200820_120354.jpg
IMG_20200820_120354.jpg (48.83 Kio) Vu 2749 fois

Aurel14
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : mar. juil. 21, 2020 17:44 pm

Re: Panneau solaire thermique thermosiphon sur réseau échangeur poêle de masse

Message par Aurel14 »

PS, voici une photo du préparateur sanitaire dans les combles prise cet hiver
IMG_20200213_162526.jpg
IMG_20200213_162526.jpg (109.77 Kio) Vu 2749 fois

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Panneau solaire thermique thermosiphon sur réseau échangeur poêle de masse

Message par j2c »

Mon exposition pourrie :
* enclavé sur une façade de maison en angle.. coincé entre un arbre et un retour de façade.
ça bouffait facilement la moitié de la production solaire en été.

En hiver, j'avais un autre problème : la cloture qui faisait un masque solaire sur au moins la moitié de la hauteur des panneaux..
Et.. puis tu avais un .... (je vais le censurer).. de ... (je vais encore me censurer)... de mec qui venait garer son camion de 7 tonnes devant chez moi (alors que la rue était limitée à 3,5T).

Donc en hiver = 0 production.

Malgré l'exposition qui n'a rien à voir avec la tienne (vraiement favorable avec une vue dégagée)... j'ai du ajouter un radiateur de décharge dans la cave.. pour limiter la puissance.

En été, j'avais entre 85 et 90° dans le ballon. Et tant que t'as des adultes à la maison.. Pas de problème.
Mais quand t'as des gosses, qui jouent avec les robinets (bien que ça soit formellement interdit).. le risque de brulure est bien présent.


Je t'encourage à sur-isoler ton ballon dans les combles.
Les ballons d'eau chaude, et leur 3cm de mousse merdique.. sont vraiment mal isolés.

Pour t'en couvaincre, tu poses une couverture dessus.. et tu reviens le lendemain poser ta main en dessous.
Si c'est froid, c'est que j'ai dit de la merde.
Si c'est chaud... bah, il faut isoler.

C'est d'autant plus important en hiver, où les combles sont froids.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Panneau solaire thermique thermosiphon sur réseau échangeur poêle de masse

Message par domwood »

Bonsoir

ok, vu ton croquis. c'est ce que je voulais voir sur une photo. merci d'avoir fait l'effort.
bon, vu la photo, le vase va pas être pratique à visiter. le vase aurait pu être plus bas, tout en restant plus haut que ton "piquage point haut". une petite durite transparente montant en parallèle du vase peut aider à contrôler le niveau, mais elle a aussi tendance à s'encrasser. on n'est pas censé avoir des températures énormes à ce niveau, vu qu'il n'y a pas de circulation. mais ça chauffe quand même, par conduction. je crois que tu l'as déjà constaté.

et je vais me répéter, uniquement puisque tu as évoqué la possibilité d'en faire ton job, le vase est sensé être sur une colonne directe en provenance du bouilleur, colonne de diamètre conséquent et sans vanne, dans le cas de combustible solide. dans le cas présent, échangeur dans un vide du PdM, et au vu des constatations déjà effectuées, y'aura pas de souci. essaie de trouver des anciens bouquins techniques dédiés au chauffage. coincoin, ebay, sites de livres, ou emmaüs. on y trouve des conseils et des schémas très intéressants. bien souvent, même les anciens plombiers ne savent plus faire, même s'ils te disent que si. les docs de bouilleurs anglais sont aussi souvent très instructifs (même si ces farfelus roulent encore à gauche ! ;-) )
https://webold.apper-solaire.org/

Répondre

Retourner vers « Vos installations »