Projet de petite installation de CESI

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
Avatar du membre
nollipap13
Newbie
Newbie
Messages : 24
Enregistré le : mar. oct. 20, 2020 16:15 pm
Localisation : La Bouilladisse 13

Projet de petite installation de CESI

Message par nollipap13 »

Bonjour à tous

J'ai en projet d'installer un chauffe eau solaire
Pour ça j'ai acheté de l'occase, mais je me lance là dedans sans aucune compétence dans cette partie

J'ai trouvé ces panneaux
Image

Ce chauffe eau de 300 litres
Image

Et le module de transfert avec sa centrale
Image

J'ai attaqué un démontage partiel des panneaux pour ça
Image

Et surtout ça
Image

Tout est sur les photos, donc absolument rien pour les installer
J'ai donc cherché ce que je pouvais utiliser des pièces qu'ils me restaient de mes chaudières, et je suis allé chercher des raccords en laiton chez Brico----

Je vais essayer de poser mes questions à la suite de ce post

Jean-Paul
Modifié en dernier par nollipap13 le lun. oct. 26, 2020 21:04 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
nollipap13
Newbie
Newbie
Messages : 24
Enregistré le : mar. oct. 20, 2020 16:15 pm
Localisation : La Bouilladisse 13

Re: Projet de petite installation de CESI

Message par nollipap13 »

Mes essais à blanc
Pour l'instant, je ne pense pouvoir installer qu'un seul panneau, posé dans le sens de la longueur et relevé du sol par du siporex (en stock)

Image

La sortie haute, à gauche le doigt de sonde pouvant accueillir 3 sondes de 6 mm (ben oui, c'est de la récup :grin: ), le purgeur en haut et en bas ça partira vers le module de transfert

Image

La sortie basse avec son robinet de vidange


Bon, la série de questions commence

Je compte tout faire en tube recuit de 14, les distances ne dépasseront pas 3 mètres entre les panneaux et la chaudière

Là où ce sera possible, je vais utiliser des raccords avec olive, mais à certains endroits je serais contraint d'utiliser de la filasse

Des remarques ?

Avatar du membre
nollipap13
Newbie
Newbie
Messages : 24
Enregistré le : mar. oct. 20, 2020 16:15 pm
Localisation : La Bouilladisse 13

Re: Projet de petite installation de CESI

Message par nollipap13 »

Pour l'emplacement, comme dit dans ma présentation, plus de place sur ma toiture 4 pentes, celle exposée au Sud est occupée par les panneaux photovoltaïques

Donc installation contre la façade Ouest dans un futur abris isolé

Le panneau sera posé dans la continuité de la façade, après avoir sacrifié cette plante envahissante (pas l'olivier qui restera derrière
Image


La cuve sera posée à coté de la pompe à chaleur air/eau avec possibilité de raccorder dessus le serpentin haut
Image


L'étanchéité du local sera assez difficile à obtenir à cause de la vigne grimpante

Avatar du membre
nollipap13
Newbie
Newbie
Messages : 24
Enregistré le : mar. oct. 20, 2020 16:15 pm
Localisation : La Bouilladisse 13

Re: Projet de petite installation de CESI

Message par nollipap13 »

Pour la cuve, je pensais trouver des réducteurs 26x34 vers 15x21, apparemment ça n'existe pas donc plusieurs montages

A gauche en passant par un réducteur 20x25 vers 15x21,
Au milieu possibilité d'être en 20x25, mais la collerette va être difficile à faire
Pour la sortie de droite appelée sur l'étiquette du chauffe eau "re-circulation", ne connaissant pas actuellement son usage j'y mettrai un obturateur 20x27
Image


Bon, d'après les infos que je trouve sur internet, il me faudra des vannes d'arrêt, certainement des vannes de vidange, et un groupe de sécurité sur l'entrée eau froide domestique

Avatar du membre
nollipap13
Newbie
Newbie
Messages : 24
Enregistré le : mar. oct. 20, 2020 16:15 pm
Localisation : La Bouilladisse 13

Re: Projet de petite installation de CESI

Message par nollipap13 »

Un doute pour l'emplacement de la sonde

Là où j'ai placé le doigt de sonde, il y avait sur l'ancienne installation démontée un simple purgeur, et sur une des photos de mon vendeur, on voit un tube annelé en inox qui sort sur le coté haut du panneau
Par le trou restant, les frelons ont pu rentrer, mais n'est-ce pas l'emplacement de la sonde ?
Image
Image


J'ai conscience que ça fait pas mal de questions, mais j'ai toujours des doutes avant d'attaquer quoi que ce soit de nouveau pour moi

Avatar du membre
nollipap13
Newbie
Newbie
Messages : 24
Enregistré le : mar. oct. 20, 2020 16:15 pm
Localisation : La Bouilladisse 13

Re: Projet de petite installation de CESI

Message par nollipap13 »

Bon, j'ai commencé à faire un peu de place
Image

Répondre

Retourner vers « Vos installations »