diamètre tubes de cuivre pour Giordano recherche conseils

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
lol06
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : mar. mars 30, 2021 0:47 am

diamètre tubes de cuivre pour Giordano recherche conseils

Message par lol06 »

Toute nouvelle sur ce forum, Bonjour aux admis et bonjour à tous,

J’ai besoin de vos conseils svp, je ne suis pas une habituée des forums.. Je n’ai pas trouver l’endroit où me présenter..

J’ai une installation solaire Giordano de 400 litres type giorsol 403 simple échangeur et 6m² de capteurs Giordano C8HI qui date de 2006 ; Cette installation n’a pas fonctionné depuis environ 4 ans. J’ai souhaité la remettre en fonction mais en faisant passer les « canalisations par un autre chemin, j’ai donc supprimé le cannelé qui a été mis à l’époque (DN12).
Faisant un ravalement par extérieur avec isolant j’ai profité pour faire passer des tubes de cuivre avec armaflex en diam 18/16 sur 4 m de haut et le reste à l’horizontale. En tout 32 mètres AR.

Le fait d’avoir mis un plus gros diamètre va de fait demander plus de glycol dans le circuit ?
Le circulateur va-t-il être toujours adapté pour du diamètre 18/16 ?

Les panneaux solaires sont à la sortie en combien 14 ou 16 ?

Je voudrais changer mon anode, pas sûr que cela a été fait, je dois prendre une ref précise Giordano ou du compatible existe et si oui ou l’acheter et quelle taille ?

Dernière question et là.. Personne ne m’envoie des fléchettes ok ? Peut-on faire un circuit en 18/16 au départ à la verticale sur la façade et ensuite arrivé dans les combles repasser en 14/12 ? Cela peut poser problème pour la circulation ?
Je suis obligé d’expliquer je pense. J’ai un plombier a qui j’avais demandé le nouveau circuit en 16, il m’a installé du 14 sans me le dire ( et j’ai payé pour du 16) , il a abandonné le chantier mais une partie du boulot est fait dans les combles. Voulant un diamètre plus gros et avant que le ravalement de façade soit terminer, j’ai fait mettre du diamètre 18/16 sur ma façade dans l’isolant. Aujourd’hui rien n’est raccorde, ça devrait se faire prochainement.

Merci pour vos retours

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Re: diamètre tubes de cuivre pour Giordano recherche conseils

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour Lol06

Avec le plombier il y a eu vraisemblablement confusion entre le diamètre extérieur et intérieur : 16/14

Qu'il y ait une portion en diamètre supérieur, puis, qui revient au diamètre "habituel", ne changera rien pour le circulateur. Ou plutôt si, il aura un peu moins de pertes de charge avec un diamètre plus important. (si longueur et nombre de coudes sont les mêmes que sur l'ancien circuit).

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: diamètre tubes de cuivre pour Giordano recherche conseils

Message par yves35 »

bonjour,

Le fait d’avoir mis un plus gros diamètre va de fait demander plus de glycol dans le circuit ?
oui ,de la valeur de la différence de volume entre l'ancien circuit et le nouveau ;se calcule avec S X L: S=3.14X r²
Je voudrais changer mon anode, pas sûr que cela a été fait, je dois prendre une ref précise Giordano ou du compatible existe et si oui ou l’acheter et quelle taille ?
a priori du compatible existe... se trouve chez un grossiste en matériel plomberie genre cedeo,brossette etc... IL faut que la longueur convienne donc mesurer le diamètre du ballon et surtout que la taille du filetage soit la bonne. Il faut prendre une photo avec un centimètre à coté pour que le vendeur puisse l'estimer. Il faut changer le joint également. Le plus dur sera peut être de trouver la clé pour dévisser l'anode. Ca me fait penser qu'il faudrait que je fasse la même chose :-)
Dernière question et là.. Personne ne m’envoie des fléchettes ok ? Peut-on faire un circuit en 18/16 au départ à la verticale sur la façade et ensuite arrivé dans les combles repasser en 14/12 ? Cela peut poser problème pour la circulation ?
a priori si le circuit d'origine est en 12/14 ,il n'y a pas d'inconvénient à en avoir une portion plus grosse.

Quand les modifications auront été faites il faudra faire une mise en service . Soit contrôle d'étanchéité du circuit solaire , contrôle de la pression coté air du vase d'expansion, calcul de la pression de service , calcul du volume à introduire,rinçage du circuit à l'eau claire, remplissage du circuit solaire aves l'eau +glycol ,paramétrer la régulation,sortir l'apéro

yves

yves

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: diamètre tubes de cuivre pour Giordano recherche conseils

Message par j2c »

Avant de vouloir changer l'anode, il faut regarder son état.

Je dis ça, car il y a quelques années, j'avais fait une fixette sur l'anode sacrificielle de mon chauffe eau solaire (vu le prix, on a pas envie de voir un trou dedans).

J'ai donc ouvert... inspecté, et remarqué qu'elle était nickel après 3 ans de service.

Même si elle a quelques trous.. tant qu'il y a de la matière en quantité, ça suffit à compenser les courants électrolytiques.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

lol06
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : mar. mars 30, 2021 0:47 am

Re: diamètre tubes de cuivre pour Giordano recherche conseils

Message par lol06 »

Bernard (Lyon) a écrit :
mer. mars 31, 2021 13:00 pm
Bonjour Lol06

Avec le plombier il y a eu vraisemblablement confusion entre le diamètre extérieur et intérieur : 16/14

Qu'il y ait une portion en diamètre supérieur, puis, qui revient au diamètre "habituel", ne changera rien pour le circulateur. Ou plutôt si, il aura un peu moins de pertes de charge avec un diamètre plus important. (si longueur et nombre de coudes sont les mêmes que sur l'ancien circuit).
Merci beaucoup pour votre reponse

lol06
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : mar. mars 30, 2021 0:47 am

Re: diamètre tubes de cuivre pour Giordano recherche conseils

Message par lol06 »

yves35 a écrit :
jeu. avr. 01, 2021 1:33 am
bonjour,

Le fait d’avoir mis un plus gros diamètre va de fait demander plus de glycol dans le circuit ?
oui ,de la valeur de la différence de volume entre l'ancien circuit et le nouveau ;se calcule avec S X L: S=3.14X r²
Je voudrais changer mon anode, pas sûr que cela a été fait, je dois prendre une ref précise Giordano ou du compatible existe et si oui ou l’acheter et quelle taille ?
a priori du compatible existe... se trouve chez un grossiste en matériel plomberie genre cedeo,brossette etc... IL faut que la longueur convienne donc mesurer le diamètre du ballon et surtout que la taille du filetage soit la bonne. Il faut prendre une photo avec un centimètre à coté pour que le vendeur puisse l'estimer. Il faut changer le joint également. Le plus dur sera peut être de trouver la clé pour dévisser l'anode. Ca me fait penser qu'il faudrait que je fasse la même chose :-)
Dernière question et là.. Personne ne m’envoie des fléchettes ok ? Peut-on faire un circuit en 18/16 au départ à la verticale sur la façade et ensuite arrivé dans les combles repasser en 14/12 ? Cela peut poser problème pour la circulation ?
a priori si le circuit d'origine est en 12/14 ,il n'y a pas d'inconvénient à en avoir une portion plus grosse.

Quand les modifications auront été faites il faudra faire une mise en service . Soit contrôle d'étanchéité du circuit solaire , contrôle de la pression coté air du vase d'expansion, calcul de la pression de service , calcul du volume à introduire,rinçage du circuit à l'eau claire, remplissage du circuit solaire aves l'eau +glycol ,paramétrer la régulation,sortir l'apéro

yves

yves
Bonjour oui j'avais prévu la remise en service. par contre l'anode j'ai l'impression qu'elle est sur le dessui, ca va me poser un problème, je n'ai que 10 cm ..
L'apéro ? absolument!! je galère depuis tellement longtemps avec ce ballon :grin:

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: diamètre tubes de cuivre pour Giordano recherche conseils

Message par j2c »

Comme sur mon ballon.

L'avantage, c'est que tu peux contrôler son état, sans devoir vidanger.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Re: diamètre tubes de cuivre pour Giordano recherche conseils

Message par Bernard (Lyon) »

@ J2c :
elle n'a que 10 cm au dessus du ballon. C'est plus que juste pour contrôler.

Avant que l'installation ne soit remise en eau, elle doit au contraire, en profiter pour vidanger, démonter les tuyaux arrivée/départ, incliner le ballon, vérifier l'anode, et éventuellement la changer

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: diamètre tubes de cuivre pour Giordano recherche conseils

Message par j2c »

C'est bien que ce je note plus haut, avant de vouloir à tout prix la remplacer, un contrôle est plus que judicieux.

Et même avec 10 cm.. si en plus il n'y pas d'eau dedans.. tu ouvres, tu soulèves, tu calles le couvercle avec 2 tasseaux.
Tu viens faire quelques photos au smartphone (ou appareil compact)... Pourvu qu'il y ai un flash, et que le truc sache faire des photos de près.

Par contre, faut avoir pris soin de .. bien ficeler le truc.. car si ça fait plouf.. là t'as bon pour .. prier !
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

lol06
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : mar. mars 30, 2021 0:47 am

Re: diamètre tubes de cuivre pour Giordano recherche conseils

Message par lol06 »

j2c a écrit :
jeu. avr. 01, 2021 13:47 pm
Comme sur mon ballon.

L'avantage, c'est que tu peux contrôler son état, sans devoir vidanger.
Ah ok mais on fait comment pour la sortir ?

lol06
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : mar. mars 30, 2021 0:47 am

Re: diamètre tubes de cuivre pour Giordano recherche conseils

Message par lol06 »

j2c a écrit :
jeu. avr. 01, 2021 16:01 pm
C'est bien que ce je note plus haut, avant de vouloir à tout prix la remplacer, un contrôle est plus que judicieux.

Et même avec 10 cm.. si en plus il n'y pas d'eau dedans.. tu ouvres, tu soulèves, tu calles le couvercle avec 2 tasseaux.
Tu viens faire quelques photos au smartphone (ou appareil compact)... Pourvu qu'il y ai un flash, et que le truc sache faire des photos de près.

Par contre, faut avoir pris soin de .. bien ficeler le truc.. car si ça fait plouf.. là t'as bon pour .. prier !
ok je vais regarder le plouf c'est pour les tasseaux ou le téléphone ? merci a vous

lol06
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : mar. mars 30, 2021 0:47 am

Re: diamètre tubes de cuivre pour Giordano recherche conseils

Message par lol06 »

Bernard (Lyon) a écrit :
jeu. avr. 01, 2021 14:31 pm
@ J2c :
elle n'a que 10 cm au dessus du ballon. C'est plus que juste pour contrôler.

Avant que l'installation ne soit remise en eau, elle doit au contraire, en profiter pour vidanger, démonter les tuyaux arrivée/départ, incliner le ballon, vérifier l'anode, et éventuellement la changer
je vais tenter de soulever et après je verrai :cool:

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: diamètre tubes de cuivre pour Giordano recherche conseils

Message par j2c »

Le plouf.. c'est le bruit du téléphone dans l'eau s'il t'échappe des mains...
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Répondre

Retourner vers « Vos installations »